DiffDog

Outil de comparaison et de fusion
Altova DiffDog est le seul outil de diff / fusion XML qui vous permet de comparer et de fusionner des fichiers de texte ou de code source, des fichiers XML ou JSON et des documents Word. Comparer et synchroniser des répertoires, des schémas et contenus de base de données, etc.
Grâce à son interface utilisateur directe et homogène, DiffDog est un outil puissant pour toutes les tâches de comparaison et de diff / fusion habituelles.

“En un rien de temps, Altova DiffDog a identifié une minuscule différence entre nos fichiers XML que j'aurais mis des heures à trouver manuellement. Un problème détecté, c'est un problème résolu! Je suis fan de DiffDog à vie !”

Michael Mullins Applications Developer, West Virginia Division of Natural Resources

Outil de comparaison de fichier

DiffDog recèle des fonctions puissantes de comparaison et de fusion de tout type de fichiers à base texte, avec la prise en charge de Unicode, ASCII, MBCS, et de tout autre format de fichier.
DiffDog
DiffDog permet une fusion bidirectionnelle et une édition directe des deux fichiers comparés. DiffDog crée automatiquement un backup de chaque fichier, afin de vous permettre de recharger le fichier original depuis le serveur ou le disque à tout moment si vous souhaitez recommencer du début.
DiffDog prend également en charge des annulations sans limites. Vous pouvez donc retourner à chaque étape du processus d'édition et de fusion.
Points forts de DiffDog :

Outil de diff / fusion / édition XML

Les fonctions de différenciation et d'édition XML dans DiffDog tirent parti du travail de pionnier effectué par Altova qui a créé XMLSpy, le développement XML leader au niveau mondial. Avec des fonctions robustes comme le contrôle de bonne formation et de validation, complétion de code, aides à la saisie basées sur DTD/Schéma, etc. DiffDog est l'outil à ne pas rater pour le web et les développeurs de logiciels travaillant avec XML.
DiffDog Comparaison et fusion XML
DiffDog reconnaît si deux fichiers sont des équivalents XML même s'ils contiennent des différences dans les préfixes d'espace de noms, l'ordre des attributs ou l'ordre des éléments enfants qui peuvent être sans importance pour les processeurs XML mais peuvent empêcher que des fichiers paraissent égaux dans une simple comparaison de texte.
DiffDog offre deux options d'affichage des fichiers XML : le mode Texte avancé et le mode Grille étendu. Le mode Texte avancé propose des aides visuelles et de navigation comme la numérotation des lignes, des signets et une marge de pli de source.
Le mode Grille étendu affiche la structure hiérarchique d'un document XML par le biais d'un jeu de conteneurs intégrés. Ils peuvent être augmentés ou réduits facilement pour visualiser la structure arborescente du document.

Comparaison fichiers à trois voies

DiffDog permet aux utilisateurs de comparer et de fusionner les différences entre trois fichiers affichés côte-à-côte. Cette fonction est particulièrement intéressante pour les fichiers gérés dans des systèmes de contrôle de source où deux utilisateurs qui, partant du même fichier source, font des changements différents et souhaitent ensuite les rapprocher.
Une comparaison à trois voies permet d'afficher et de chercher toutes les différences entre les nouvelles version et le fichier commun d'origine. Pour chaque différence trouvée, les utilisateurs DiffDog peuvent décider laquelle doit être conservée("gauche", "droite" ou "centre").
Différenciation de fichier à trois voies dans DiffDog

Comparaison de Schéma XML

DiffDog recèle des fonctions de différenciation de Schéma XML puissantes qui s'étendent et complètes la comparaison du fichier sensible à XML des documents .xsd et facilite la conversion des données XML.
L'outil de comparaison du schéma DiffDog mappe automatiquement les éléments avec les mêmes noms. Vous pouvez sélectionner des éléments de racine différents pour chaque Schéma XML et vous pouvez aussi manuellement connecter les éléments qui ne sont pas semblables pour les mapper ou bien surpasser les mappages d'éléments automatiques.
DiffDog Outil de comparaison de Schéma XML
Une fois avoir mappé deux Schémas XML, DiffDog vous permet de générer un fichier XSLT pour transformer des documents XML existants pour le nouveau schéma, vous économisez donc beaucoup de temps et d'efforts comparé à l'écriture et au débogage de code XSLT manuels.
DiffDog vous permet de générer un fichier de mappage MapForce entièrement éditable entre les schémas pour des mappages plus complexes qui nécessitent des fonctions de traitement de données. Consultez le manuel en ligne de DiffDog pour des détails complets concernant la comparaison de Schéma XML.

Outil de Comparaison de dossier et de synchronisation de Répertoire

Altova DiffDog est un outil puissant et convivial pour la comparaison et la fusion de répertoires sur votre poste de travail, le réseau local et même des dossiers sur des serveurs FTP et HTTP locaux et distants (basés sur les privilèges d'utilisateur).
DiffDog Outil de Comparaison de dossier, synchronisation de Répertoire
DiffDog propose cinq options de comparaison de répertoire : Le mode de comparaison rapide compare les fichiers par leur taille et date uniquement, la Comparaison de texte compare le contenu textuel réel des fichiers dans chaque répertoire, Le mode de comparaison XML compare le contenu de fichier réel avec une intelligence sensible à XML et le mode de Comparaison binaire pour les fichiers non-textes comme les EXE, MP3, JPG, etc. Le mode de comparaison d'extension sélectionne automatiquement un mode spécialisé sur la base de l'extension de paire des fichiers.
Vous pouvez ouvrir une comparaison de fichier directement depuis la fenêtre de comparaison de répertoire en double-cliquant le fichier désiré.
Le dialogue de Synchronisation des répertoires vous permet de définir les règles pour la fusion des dossiers. Vous pouvez revoir toutes les mises à jour prévues dans les deux dossiers, puis cliquer sur le bouton Démarrer pour synchroniser.

Outils de différenciation des fichiers Zip

Altova DiffDog offre une prise en charge étendue des archives ZIP de diff / fusion et des fichiers contenus.
La différenciation ZIP de DiffDog vous permet de comparer et fusionner les fichiers texte ou de code source stockés dans les archives ZIP de la même manière que la comparaison de fichiers non compressés. Ou bien, comparez et éditez les fichiers XML stockés dans le format ZIP avec des fonctions sensibles au XML avancées. DiffDog reconnaît même si des fichiers binaires stockés dans des archives ZIP sont identiques ou différents.
DiffDog Outil de comparaison d'archive ZIP
DiffDog applique les options de comparaison correctes sur la base des extensions de fichier afin que vous puissiez examiner les fichiers et fusionner les différences avec la même fonctionnalité disponible lors de la comparaison des originaux non comprimés.

Outil de comparaison de Document Word

Altova DiffDog contient une fonction de comparaison spéciale pour les documents Microsoft Word®. Si vous avez installé Microsoft Word 2003 ou plus sur votre ordinateur, DiffDog peut comparer les fichiers de document en ouvrant deux fenêtres Microsoft Word intégrées et en affichant les différences de document côte-à-côte.
DiffDog Outil de comparaison de Document Word
La comparaison Word de DiffDog est particulièrement utile pour gérer les révisions de documents sur une certaine période de temps, en particulier lorsque le suivi des modifications n'a pas été utilisé.
Vous pouvez éditer le contenu des fichiers directement dans les fenêtres de différenciation de fichier Word de DiffDog en utilisant toutes les fonctions de Microsoft Word par le biais du menu contextuel ou les raccourcis de clavier. Une fois que votre édition est terminée, utiliser les boutons DiffDog Enregistrer ou Enregistrer sous dans chaque fenêtre de comparaison de fichier Word, ou bien utiliser l'option de menu Fichier / Enregistrer pour sauvegarder votre travail.

Outil de différenciation OOXML

Altova DiffDog contient une prise en charge avancée pour diff/fusionner les fichiers Microsoft Office Open XML (OOXML).
De nombreux outils de diff/fusion traitent les fichiers Office Open XML (OOXML) en tant que fichiers binaires qui sont simplement reconnus en tant qu'identiques ou différents sur la base de la taille du fichier et de la date de modification. DiffDog vous permet de comparer et d'afficher des différences détaillées dans les contenus d'Office 2007 (et plus) des paires de fichier OOXML.
DiffDog Outil de différenciation de Document OOXML
DiffDog vous permet de fusionner des différences dans tous les sens, avec une prise en charge complète pour toutes les options de différenciation sensibles à XML avancées que propose DiffDog pendant les comparaisons de fichier XML. Vous pouvez aussi afficher et éditer les paires de fichiers stockés dans les fichiers OOXML dans le mode Grille. Dans de nombreux cas, le Mode Grille peut proposer une représentation plus facilement compréhensible des contenus de fichiers.

Fichiers de rapport des différences

Les développeurs et les autres acteurs du projet souhaitent souvent garder une trace écrite des changements du code de source et des autres fichiers importants. DiffDog peut créer des rapports de différenciation pour toutes les comparaisons de fichiers basés sur texte, y compris les fichiers de code de source.
DiffDog peut aussi créer des rapports de différences pour les comparaisons de directoire. Le dialogue de différences d'exportation vous permet de choisir de créer un rapport de diff en format texte ou en tant que fichier XML. Les rapports de format Texte suivent le style de diff Unix couramment accepté. Les fichiers de rapport en format XML sont lisibles par des humains, contiennent des noms d'élément descriptifs et enregistrent le mode de comparaison et les chemins des répertoires comparés.
Vous pouvez aussi utiliser la fonction de rapport du répertoire DiffDog pour créer des rapports de différentiation des archives Zip ou des documents OOXML.

Outil de comparaison de contenu de base de données

Altova DiffDog vous permet de comparer et de fusionner les contenus de tables de base de données en toute simplicité. Reposant sur la fonction puissante de comparaison et de fusion des tables de base de données introduite dans DatabaseSpy, produit primé d'Altova, DiffDog affiche des comparaisons de base de données dans une représentation de table graphique intuitive avec des lignes de connexion pour illustrer le mappage de colonne entre les tables.
Outil de comparaison des contenus de table de base de données DiffDog
DiffDog peut comparer les versions différentes d'une table dans le même type de base de données ou bien vous pouvez comparer et fusionner le contenu des tables équivalentes dans des types de base de données différents. Lorsque vous comparez des types de base de données différents, DiffDog résout même des inconsistances de nommage de type de données.
Les options de mappage de table automatiques vous permettent de charger DiffDog de mapper des colonnes basées sur le nom, le type de données ou la position de colonne. Si les résultats des mappages automatiques ne sont pas précis ou incorrects, vous pouvez aussi mapper des comparaisons manuellement en tirant des lignes de connexion entre les colonnes de table.
Bases de données prises en charge :
  • Firebird 2.5
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6, 5.7
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4, 9.6
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15, 16

Outil de diff/fusion de schéma de base de données

DiffDog vous permet de comparer des structures de base de données et d'identifier et fusionner visuellement les différences. Vous pouvez comparer deux bases de données du même type ou bien comparer deux schémas de types de base de données différents.
Vous pouvez choisir de comparer des tables individuelles, des groupes de table ou des schémas de base de données complets.
Outil de diff/fusion de schéma de base de données DiffDog
Vous pouvez fusionner les différences en cliquant soit sur le bouton de fusionnement gauche ou droite situé sur la barre d'outils. Le menu contextuel qui apparaît en cliquant sur le bouton de droite offre des options de fusion plus complètes, y compris la possibilité d'ouvrir immédiatement une comparaison de contenu de base de données pour les tables sélectionnées.
Quelle que soit l'option de fusion que vous sélectionnez, DiffDog génère toujours un script SQL change pour la base de données cible. Vous pouvez enregistrer le script SQL change dans un fichier, envoyer le script à une fenêtre Éditeur SQL dans DatabaseSpy, exécuter le script directement depuis DiffDog, ou annuler votre demande de fusion et abandonner le script.

“DiffDog m'a sauvé la vie ! Recordare a développé MusicXML en tant que format XML pour publier et partager des partitions de musique. Le gain de popularité de MusicXML nous a contraint à chercher un vrai programme de différenciation XML-aware pour évaluer les fichiers XML créés par nos plug-ins Dolet. DiffDog est l'outil de test de régression de qualité élevé que nous cherchions depuis longtemps.”

Michael Good PDG, www.recordare.com

DiffDog

Compare and Merge Tool
Altova DiffDog is the unique XML-aware diff / merge utility that lets you compare and merge text or source code files, XML or JSON files, and Word documents. Compare and synchronize directories, database schemas and content, and much more.
With a straightforward and consistent user interface, DiffDog is a single powerful tool for all common compare and diff/merge tasks.

“In no time at all, Altova DiffDog identified a minute discrepancy between our XML files that would have taken me hours to identify manually. Problem found equals problem solved – I'm a DiffDog fan for life!”

Michael Mullins Applications Developer, West Virginia Division of Natural Resources

File Comparison Tool

DiffDog includes powerful capabilities that let you compare and merge any type of text-based file, with support for Unicode, ASCII, MBCS, and any other file formats.
DiffDog
DiffDog allows bi-directional merging as well as direct editing of both compared files. DiffDog automatically creates a backup of each file, allowing you to re-load the original file from the server or disk at any time should you need to start over.
DiffDog also supports unlimited undo, so you can backtrack to any point in the editing and merging process.
DiffDog Highlights:

XML Diff/Merge/Edit Tool

The XML differencing and editing features in DiffDog draw on Altova’s legacy as creator of XMLSpy, the world’s leading XML development. With robust features such as well-formedness and validation checking, code completion, DTD/schema based entry helpers, and more, DiffDog is a must-have differencing utility for Web and software developers working with XML.
DiffDog XML Compare and Merge
DiffDog recognizes when two files are XML equivalent even if they contain differences in namespace prefixes, order of XML attributes, or order of child elements that can be irrelevant to XML processors, but prevent files from appearing equal in a simple text comparison.
DiffDog offers two options for displaying XML files: advanced text view and enhanced grid view. Advanced text view includes visual and navigation aids such as line numbers, book marks, and a source folding margin.
Enhanced Grid View displays the hierarchical structure of an XML document through a set of nested containers. These can be easily expanded or collapsed to visualize the document's tree-like structure.

3-Way File Comparison

DiffDog allows users to compare and merge differences between three files side-by-side. This feature is especially relevant for files managed in any source control system where two users may started from the same source file then make different changes which must be reconciled.
A three-way comparison permits display and navigation of all differences between both new versions and the common ancestor file. For each encountered difference, DiffDog users can decide which change ("left", "right", or "middle") should be kept.
3-way file differencing in DiffDog

XML Schema Comparison

DiffDog includes powerful XML Schema differencing functionality that extends and complements XML-aware file comparison of .xsd documents and eases conversion of XML data.
The DiffDog Schema comparison tool automatically maps schema elements with the same names. You can select different root elements for each XML Schema, and you can also manually connect dissimilar elements to map them, or override automatic element mappings.
DiffDog XML Schema Compare Tool
After you map two XML Schemas, DiffDog lets you generate an XSLT file to transform existing XML documents for the new schema, saving significant time and effort compared to writing and debugging XSLT code by hand.
DiffDog lets you generate a fully editable MapForce mapping file between the schemas for more complex mappings that require data processing functions. Check out the DiffDog online manual for complete details on XML Schema comparison.

Folder Compare and Directory Sync Tool

Altova DiffDog is a powerful, easy-to-use tool for comparing and merging directories on your workstation, the local network, and even folders on local and remote FTP and HTTP servers (based on user privileges).
DiffDog Folder Compare, Directory Sync Tool
DiffDog provides five options for directory comparisons: Quick compare mode compares files by size and date only, Text comparison mode compares actual textual content of files in each directory, XML comparison mode compares actual file content with XML-aware intelligence, and Binary comparison mode for non-text files such as EXEs, MP3s, JPGs, etc. Extension comparison mode automatically selects a specialized mode based on the file pair extension.
You can open a file comparison directly from the directory comparison window by simply double-clicking the desired file.
The Synchronize Directories dialog lets you set the rules for merging folders. You can review all the scheduled file updates across both folders, then click the Start button to synchronize.

Zip File Differencing Tool

Altova DiffDog includes enhanced support to diff/merge ZIP archives and the files contained in them.
DiffDog ZIP differencing lets you compare and merge text or source code files stored in ZIP archive just like comparing uncompressed files. Or, compare and edit XML files stored in ZIP format with advanced XML-aware functionality. DiffDog even recognizes whether binary files stored in ZIP archives are identical or different.
DiffDog Zip Archive Compare Tool
DiffDog applies the correct comparison options based on file extensions, so you examine the files and merge differences with the same functionality available when comparing the uncompressed originals.

Word Document Compare Tool

DiffDog includes a special compare feature for Microsoft Word® documents. If Microsoft Word 2003 or later is installed on your computer, DiffDog can compare document files by opening two embedded Microsoft Word windows and display the document differences side-by-side.
DiffDog Word Document Compare Tool
DiffDog Word comparison is especially useful to manage document revisions over time, particularly where change tracking was not used.
You can directly edit the content of the files in the DiffDog Word file diff windows using all the features of Microsoft Word via the context menu or keyboard shortcuts. When your edits are complete, use the DiffDog Save or Save As buttons in each Word file comparison window, or the File / Save menu option to save your work.

OOXML Differencing Tool

Altova DiffDog includes enhanced support to diff/merge Microsoft Office Open XML (OOXML) files.
Many diff/merge tools treat Office Open XML (OOXML) files as binary file types that are simply recognized as identical or different based on file size and modification date. DiffDog empowers you to compare and display detailed differences in the contents of Office 2007 (and higher) OOXML file pairs.
DiffDog OOXML Document Diff Tool
DiffDog lets you merge differences in either direction, with full support for all the advanced XML-aware differencing options DiffDog offers during XML file comparisons. You can also display and edit file pairs stored inside OOXML files in Grid View. In many cases Grid View can provide a more easily comprehensible representation of the file contents.

Diff Report Files

Developers and other project stakeholders often want to keep a record of changes to source code and other important files. DiffDog can create diff reports for all comparisons of text-based files, including source code files.
DiffDog can also create differences reports for directory comparisons. The Export differences dialog lets you choose to create a diff report in text format or as an XML file. Text format reports follow the well-accepted Unix diff style. Report files in XML format are human-readable with descriptive element names and record the comparison mode and the paths of the directories compared.
You can also use the DiffDog directory report functionality to create diff reports for comparisons of Zip archives or OOXML documents.

Database Content Comparison Tool

Altova DiffDog lets you easily compare and merge the contents of database tables. Based on the powerful database table compare and merge functionality introduced in the award-winning Altova DatabaseSpy, DiffDog displays database comparisons in an intuitive graphical table representation with connecting lines to illustrate column mapping between tables.
DiffDog Database Table Contents Compare Tool
DiffDog can compare different versions of a table in the same database type, or you can compare and merge the content of equivalent tables in different database types. When you compare different database types, DiffDog even resolves datatype naming inconsistencies.
Automatic table mapping options let you instruct DiffDog to map columns based on name, datatype, or column position. If the results of automatic mapping are inaccurate or incomplete, you can also manually map comparisons by dragging connecting lines between table columns.
Supported Databases:
  • Firebird 2.5
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6, 5.7
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4, 9.6
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15, 16

Database Schema Diff/Merge Tool

DiffDog lets you compare database structures and visually identify and merge differences. You can compare two databases of the same type or you can compare two schemas of different database types.
You can choose to compare individual tables, groups of tables, or entire database schemas.
DiffDog Database Schema Diff/Merge Tool
You can merge differences by clicking either the left- or right-merge button on the toolbar. The right-click context menu offers more comprehensive merge options, including a choice to immediately open a database content comparison for the selected tables.
Whichever merge option you select, DiffDog always creates a SQL change script for the target database for you to review. You can save the SQL change script to a file, send the script to a SQL Editor window in DatabaseSpy, execute the SQL change script directly from DiffDog, or cancel your merge request and abandon the script.

“DiffDog saved my life! Recordare developed MusicXML as an Internet-friendly format for publishing and sharing digital sheet music. As MusicXML became more popular, we needed a truly XML-aware differencing program to evaluate the XML files created by our Dolet plug-ins. DiffDog gives us the high quality regression testing tool that we had long sought for our MusicXML projects.”

Michael Good CEO, www.recordare.com