DatabaseSpy
Outil multi-base de données & éditeur SQL
Altova DatabaseSpy est le seul outil de requête multi-base de données, de design et de comparaison de base de données qui permet même de générer des graphiques élégants directement depuis des résultats de requête.
Il se connecte à toutes les bases de données principales, facilitant l'édition SQL, le design de structure de bases de données, l'édition du contenu, la comparaison de schémas de bases de données et de contenu et la conversion de bases de données pour une fraction du coût des solutions single-database.

Éditeur SQL et outil de requête

L'éditeur SQL versatile de DatabaseSpy est composé d'une fenêtre d'instruction SQL et d'une ou de plusieurs fenêtres à onglets ou empilées, il comporte un bouton Exécuter dans la barre d'outils de l'éditeur SQL afin de pouvoir exécuter immédiatement vos instructions SQL et afficher la sortie.
La fenêtre d'instruction SQL applique un code de couleur à chaque instruction SQL avec une identification unique pour les instructions SQL, les paramètres, les opérateurs et les commentaires pour un contrôle et une analyse simples et rapides d'une requête SQL individuelle ou une série complexe de commandes SQL.
Éditeur SQL et outil de requête DatabaseSpy
L'éditeur SQL DatabaseSpy offre une fonction de remplissage automatique SQL personnalisable pour accélérer le développement de requête SQL. Exécutez des requêtes et consultez les résultats immédiatement dans une ou plusieurs fenêtres classées sur onglets ou superposées.
Bases de données prises en charge :
  • Firebird 2.5
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6, 5.7
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4, 9.6
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15, 16
Les configurations de formatage SQL sont fournies pour toutes les bases de données prises en charge et le formatage pertinent est automatiquement utilisé lorsque vous changez de base de données.
DatabaseSpy prend en charge l'exécution de requête asynchrone, permettant de traiter des requêtes SQL multiples dans des fenêtres différentes en même temps, soit des requêtes vers des serveurs différents soit des requêtes multiples par rapport au même serveur.

Prise en charge des modèles SQL

DatabaseSpy contient la prise en charge des requêtes SQL qui contient les paramètres, aussi connus sous la désignation Modèles SQL. Les paramètres peuvent rendre une requête beaucoup plus flexible, par exemple, en permettant aux utilisateurs de tester des instructions join complexes avec des valeurs multiples.
L'Éditeur SQL de DatabaseSpy et les fenêtres de résultat en haut à gauche montre une requête pour rapporter tous les ordres d'un produit spécifique par un client spécifique.
Cette requête pourrait être bien plus flexible en remplaçant le nom du produit "sprockets" et le numéro du client 525 avec des paramètres, tel que montré dans la deuxième fenêtre de requête au-dessus où les noms de paramètre :pname et :custnum sont substitués par le produit et le client.
Prise en charge des modèles SQL dans DatabaseSpy
Lorsque la requête contenant les paramètres est exécutée directement à l'aide des touches Exécuter en haut à gauche de la fenêtre d'Éditeur SQL, DatabaseSpy 2018 ouvre un dialogue permettant de saisir des valeurs pour l'exécution et le résultat affiché en bas à droite est généré.
Les modèles SQL pour DatabaseSpy peuvent être enregistrés dans un dossier de projet particulier et exécuté dynamiquement. Bien souvent, un utilisateur doit créer des requêtes qui génèrent des résultats de test pour explorer des données non familières. Une fois qu'une requête de test a été effectuée, l'utilisateur peut sélectionner des valeurs provenant de la table de résultat et les fournir en tant que paramètres dans un modèle SQL stocké dans le dossier de modèles du projet.
Une nouvelle fenêtre Éditeur SQL s'ouvre avec une requête générée automatiquement sur la base d'un modèle avec des valeurs sélectionnées et attribuées aux paramètres ; la requête générée est exécutée et la table de résultat est affichée.
Supplying parameter values from a result table in DatabaseSpy

Design de base de données graphique

L'éditeur de design graphique DatabaseSpy vous permet de visualiser et d'éditer les structures de toutes vos bases de données par le biais d'une interface graphique d'utilisateur. Vous pouvez examiner les tables et les relations dans des bases de données existantes, éditer des tables selon vos besoins ou encore ajouter des tables entières et spécifier tous leurs attributs et relations de leurs colonnes par rapport à d'autres tables.
L'outil de design de base de données graphique de DatabaseSpy
L'affichage graphique de l'outil de design de base de données de DatabaseSpy vous permet de vous concentrer sur la structure sous-jacente de vos données et sur toutes les modifications requises et non sur les commandes SQL requises pour les mettre en place. Pendant que vous travaillez, le designer de base de données graphique de DatabaseSpy construit automatiquement les instructions SQL qu'il vous faut, mais vous choisissez le moment de l'exécution du script change de la structure de la base de données une fois que toutes vos éditions sont terminées.
L'image graphique de chaque table comprend des compartiments que vous pouvez agrandir pour voir les détails ou que vous pouvez réduire pour vous concentrer sur les relations des tables entre elles. Ces relations sont clairement indiquées avec des lignes de connexion.
Le designer de base de données graphique de DatabaseSpy prend en charge plusieurs bases de données et ajuste automatiquement les contenus des listes déroulantes des types de données et d'autres fonctions spécialisées.

Générer des scripts DDL complets pour les schémas de base de données

DatabaseSpy comprend une nouvelle commande pour créer des scripts DDL complets pour un schéma de base de données. Lorsqu'un administrateur de BD doit recréer toute une structure de BD, des scripts sont nécessaires, non seulement pour créer des tables, mais aussi des modes, des contraintes, des indexes, des fonctions, des procédures, etc. qui peuvent être définis dans la BD.
Cliquer avec la touche de droite sur un schéma de BD dans la fenêtre d'assistant du Navigateur en ligne pour voir la commande de Script DDL.
Générer des scripts DDL complets pour les schémas de base de données
Le script s'ouvre immédiatement dans une nouvelle fenêtre d'éditeur SQL.
Les Scripts DDL sont essentiels pour sauvegarder des structures complètes de base de données, ou pour déplacer une structure vers un serveur différent si les contenus de table ne sont pas requis, comme le déplacement d'un environnement de développement vers une production.

Visualisation et mise en graphique des données

Un graphique coloré et accrocheur est plus parlant et transmet mieux l'information qu'un tableau contenant des données numériques. DatabaseSpy fournit une palette étendue de fonctions graphiques pour la visualisation de résultats de requête SQL. Créez la représentation graphique la plus précise et frappante de vos données dans des graphiques variés grâce aux options de formatage avancées.
  • Création de graphiques à partir des résultats de requête SQL
  • Mises à jour en temps réel lors du changement des données
  • Personnalisation granulaire de l'apparence des graphiques
  • Prise en charge des différentes images d'arrière-plan
  • Superpositions de graphiques pour combiner plusieurs types de graphiques
  • Exportation des graphiques dans des formats d'image multiples
  • Enregistrer, copier et imprimer des graphiques
  • Plusieurs graphiques simultanément depuis des requêtes complexes
DatabaseSpy Graphiques à partir des données de la base de données
Maintenant, vous pouvez créer des graphiques de visualisation de vos informations de manière attrayante et informative dans votre base de données sans avoir à exporter les données vers une application particulière de création de graphiques. Les graphiques créés à l'aide de DatabaseSpy sont personnalisables pour s'adapter aux rapports commerciaux dans des documents HTML, Microsoft Word, RTF ou PDF, ou bien vous pouvez enregistrer des graphiques créés dans DatabaseSpy dans le format image .png, .bmp, .gif, ou .jpg de votre choix à la résolution que vous spécifiez.
Les types de graphiques suivants sont pris en charge :
  • Camemberts (2D et 3D)
  • Barres (2D et 3D)
  • Barres empilées (2D et 3D)
  • Graphiques à aires
  • Aires empilées (avec transparence)
  • Graphiques à lignes de catégorie et de valeur
  • Graphiques à chandelles japonaises
  • Jauge
De nombreuses options de personnalisation sont disponibles pour chaque type de graphique, y compris l'ajout de titres, de couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan, la définition des axes et des libellés, des polices d'écriture, la coloration du texte, tailles des polices, etc. Des dialogues intuitifs vous permettent de spécifier chaque élément d'un graphique, même l'angle d'inclinaison pour les camemberts 3D.

Rapports de base de données avancés avec des graphiques

Altova StyleVision est un outil primé pour la conception de feuilles de rapports et de formulaires sur la base d'entrées XML, base de données SQL et XBRL, pour une solution de rapport de base de données complète. En quelques étapes simples, vous pouvez accéder aux données situées dans les bases de données SQL et créer des rapports visuellement frappants contenant des graphiques dans des formats HTML, PDF, RTF et Word (Open XML), ainsi que des formulaires Authentic, le tout dans un seul design. Ensuite, régénérer automatiquement le rapport avec les données mises à jour à chaque fois que vous le souhaitez.

Éditeur de contenu de base de données

L'information stockée dans les bases de données relationnelle est rarement statique. Les enregistrements existants sont mis à jour ou supprimés, et de nouvelles informations sont ajoutées pour garder maintenir une base de données correcte et à jour pour une conservation de la valeur commerciale. DatabaseSpy offre des outils d'édition de la base de données pratiques pour les contenus de tables de base de données. DatabaseSpy vous permet d'éditer le contenu des tables de la base de données dans une fenêtre de prévision interactive.
Pendant que vous l'éditez, DatabaseSpy interagit avec la base de données de manière limitée. Une fois que tous vos changements sont terminés, vous pouvez contrôler vos corrections et les valider tous en une seule fois par le biais du bouton de Validation dans la barre d'outils.
Éditeur de Contenu de Base de données DatabaseSpy
Fonctions d'édition Intuitive :
  • Édition interactive dans la table de résultats de la requête
  • Copier les plages de résultat à copier dans d'autres applis
  • Fonction de recherche pour la localisation des données des tables de résultats
  • Les cellules dont les données ont changé restent surlignées jusqu'à la Validation
  • Calcul de la somme, de la moyenne et d'autres valeurs pour des plages de résultats
  • Supprimer ou apposer des lignes entières en une seule étape
  • Envoyer un XML directement à XMLSpy pour l'éditer
  • Exporter des données binaires à un fichier
  • Remplacer les données binaires depuis un fichier
Outre l'édition des données stockées dans la base de données, vous pouvez découvrir plus d'informations présentées dans les tables de résultats de DatabaseSpy. Vous pouvez sélectionner une gamme de cellules et les copier pour les coller dans une autre application, imprimer la table des résultats, ou calculer et afficher automatiquement l'information concernant les résultats sélectionnés. Vous pouvez aussi trier les résultats par colonne pour afficher les données de table dans une forme plus utile.
Travailler avec des données binaires
DatabaseSpy vous aide à traiter facilement les données binaires dans une colonne définie en tant que type de données binaires. Vous pouvez charger des données binaires dans la table depuis un fichier externe ou enregistrer des données binaires depuis la base de données dans un fichier externe. Les champs des données binaires pris en charge contiennent BLOB, raw, binary, varbinary, image et d'autres, selon le type de base de données.

XML dans bases de données

Altova DatabaseSpy contient des fonctions spéciales pour explorer, gérer, et travailler avec du XML dans les bases de données. XML s'est établi comme la méthode préférée pour échanger des données structurées entre les entreprises, mais le stockage de données XML dans une base de données relationnelle rend l'opération plus complexe. DatabaseSpy contient des outils robustes pour vous aider à analyser et manipuler des bases de données qui contiennent de l'information XML.
DatabaseSpy prend en charge XML dans les bases de données
Fonctions de DatabaseSpy pour XML :
  • Afficher les contenus XML de la table dans les résultats de requête SQL
  • Agrandir les cellules XML individuelles avec l'Inspecteur de données
  • Envoyer un XML directement à XMLSpy pour l'éditer
  • Attribuer XML en tant que le type de données pour les colonnes de tables de base de données
  • Attribuer des Schémas XML à des colonnes XML
  • Ajouter, abandonner ou consulter tous les Schémas XML de base de données à partir d'un seul dialogue pratique
  • Prise en charge des termes XML spécifiques aux revendeurs dans les séries SQL
Lorsque vous augmentez une table de base de données en utilisant le Navigateur en ligne de DatabaseSpy, les colonnes contenant les données XML sont identifiées dans l'Arborescence de Navigateur. Vous pouvez aussi explorer des Schémas XML enregistrés dans la base de données dans la hiérarchie de navigateur. Afin d'examiner tout Schéma XML, vous pouvez l'envoyer à XMLSpy, l'environnement de développement leader pour toutes les technologies afférentes à XML, où il s'ouvre automatiquement dans le mode de Schéma XMLSpy pour un affichage graphique for intuitif.
La fenêtre Inspecteur de données de DatabaseSpy est une option utile qui affiche de longues entrées XML contenues dans des cellules individuelles. La fenêtre Inspecteur de données affiche du XML dont le contenu peut présenter un codage de couleur et un retour à la ligne, et vous pouvez redimensionner la fenêtre pour un meilleur aperçu. Vous pouvez aussi copier les données XML depuis la fenêtre des résultats ou de l'inspection des données pour éditer hors ligne dans XMLSpy. Le fichier externe mis à jour est facilement remplacé dans la base de données.
Intégration de base de données XMLSpy et SQL :
  • Assistant connexion rapide de base de données
  • Fenêtre de requête de base de données avec éditeur SQL
  • Importer les données de base de données SQL dans XMLSpy
  • Créer des Schémas XML sur la base de structures de base de données SQL
  • Exporter XML vers des bases de données SQL
  • Créer un schéma de base de données depuis un Schéma XML
  • Prise en charge des bases de données activées pour XML

Comparaison de base de données

Les développeurs, les architectes de données et d'autres qui travaillent régulièrement avec des bases de données ont souvent besoin de localiser des changements, de migrer des différences ou de synchroniser les versions des tables de base de données. Altova DatabaseSpy comprend un outil de comparaison et de fusion de base de données puissant pour satisfaire à toutes ces exigences.
Vous pouvez comparer et fusionner des contenus de table ou comparer des schémas de base de données et fusionner les différences. Vous pouvez même faire migrer des structures entières de bases de données d'un type de base de données à un autre. Lorsque vous comparez des types de base de données différents, DatabaseSpy résout même des inconsistances de nommage de type de données.
Outil de comparaison et de fusion de contenu de base de données DatabaseSpy
DatabaseSpy affiche des comparaisons de base de données dans une représentation de table graphique intuitive avec des lignes de connexion pour illustrer le mappage de colonnes entre les tables. DatabaseSpy mappe automatiquement les colonnes avec les mêmes noms, ou bien, vous pouvez déplacer les lignes de connexion pour mapper manuellement les colonnes pour une comparaison.
Après avoir identifié les différences entre les tables, vous pouvez fusionner le contenu dans l'une ou l'autre direction en mettant à jour les cellules individuelles ou des tables entières. Vous pouvez aussi générer un merge script qui s'ouvre automatiquement dans une nouvelle fenêtre Éditeur SQL.
Vous pouvez même générer un script Restore pour documenter vos changements ou en guise de protection contre toute suppression accidentelle de données critiques.

Importation et exportation des données

DatabaseSpy vous permet de sélectionner toute table ou affichage depuis toute base de données connectée pour l'exportation. Si vous sélectionnez plusieurs tables ou affichages pour l'exportation, chacune d'entre elle est écrite dans un fichier séparé. Vous pouvez aussi exporter un XML, XML Structure, CSV ou HTML directement sur Altova XMLSpy. Lorsque vous travaillez dans l'éditeur SQL, vous disposez même d'un bouton Exporter pour vous permettre d'ouvrir instantanément une fenêtre de dialogue d'exportation pré-chargée avec vos instructions d'Éditeur SQL actuelles.
Outil d'importation/exportation de données DatabaseSpy
DatabaseSpy vous permet d'importer des données dans vos bases de données depuis des fichiers CSV conventionnels ou depuis des fichiers contenant des données XML. En utilisant un de ces formats, vous pouvez créer de nouvelles tables ou mettre à jour vos tables existantes dans votre base de données.
Fonctions d'importation/exportation de base de données :
  • Importer des données depuis des formats XML ou CSV
  • Importer des données directement ou générer un script import SQL
  • Exporter des données dans des formats XML, CSV, HTML ou Excel
  • Exporter depuis toute table de base de données ou affichage
  • Exporter depuis une requête SQL
  • Copier depuis la fenêtre de résultats de requête pour coller dans une nouvelle appli
  • Prévisualiser les données avant l'importation ou l'exportation
ETL d'entreprise
Les outils ETL (Extract-Transform-Load) proposent un mécanisme pour extraire les données depuis les sources externes, les transformant en un format de données standardisé, et en le chargeant dans une cible finale ou un référentiel. Grâce à la prise en charge des formats de données les plus courants en entreprise (XML, JSON, bases de données, fichiers plats, EDI, etc.), Altova MapForce est un outil extrêmement efficace, léger et ajustable pour ETL. MapForce est doté d'une interface utilisateur visuelle conviviale et prend en charge les fonctions et filtres de traitement des données.

Convertir et importer les données

Si vous souhaitez convertir des données depuis un format différent avant de l'importer dans votre base de données, Altova MapForce est l'outil de mappage visuel capable de mapper toute combinaison de fichiers XML, base de données, texte ou EDI. MapForce peut se connecter à toutes les bases de données principales et convertir les données de source immédiatement pour une insertion directe.
Bases de données prises en charge :
  • Firebird 2.5
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6, 5.7
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4, 9.6
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15, 16

DatabaseSpy

Multi-Database Tool and SQL Editor
Altova DatabaseSpy is the unique multi-database query, design, and database comparison tool that even generates elegant charts directly from query results.
DatabaseSpy connects to all major databases, easing SQL editing, database structure design, content editing, database schema and content comparison, and database conversion for a fraction of the cost of single-database solutions.

SQL Editor and Query Tool

The versatile DatabaseSpy SQL Editor is divided into a SQL statement window and one or more tabbed or stacked Result windows, with a convenient Execute button in the SQL Editor toolbar to let you immediately execute your SQL statements and view the output.
The SQL statement window applies color coding to each SQL statement with unique identification for SQL statements, parameters, operators, and comments to help you quickly and easily review and analyze an individual SQL query or a complex series of SQL commands.
DatabaseSpy SQL Editor and Query Tool
The DatabaseSpy SQL editor features customizable SQL auto-completion to accelerate SQL query development. Execute queries and see immediate results in one or more windows that may be tabbed or stacked.
Supported Databases:
  • Firebird 2.5
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6, 5.7
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4, 9.6
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15, 16
SQL formatting configurations are provided for each supported database and appropriate formatting is automatically applied when you switch databases.
DatabaseSpy supports asynchronous query execution, allowing multiple SQL queries to be processed in different windows at the same time, either queries to different servers or even multiple queries against the same server.

Support for SQL Templates

DatabaseSpy includes support for SQL queries that contain parameters, also known as SQL Templates. Parameters can make a query much more flexible, for instance allowing users to easily test complex join statements with multiple values.
The DatabaseSpy SQL Editor and result windows at the top left below show a query to report all orders of a specific product by a specific customer.
This query could be much more flexible by replacing the product name ‘sprockets’ and the customer number 525 with parameters, as shown in the second query window above where the parameters :pname and :custnum are substituted for the product and customer.
Support for SQL templates in DatabaseSpy
When the query with parameters is run directly using the Execute button at the top left of the SQL Editor window, DatabaseSpy 2018 opens a dialog allowing the user to enter values for execution, and the result shown at the lower right is generated.
SQL Templates for DatabaseSpy can be saved in a special projects folder and executed dynamically. Often a user needs to create queries that generate test results to explore unfamiliar data. After a test query is executed, the user can select values from the result table and supply them as parameters to a SQL template stored in the project templates folder.
A new SQL Editor window opens with an automatically-generated query based on the template with selected values assigned to the parameters, the generated query is executed, and the result table is shown.
Supplying parameter values from a result table in DatabaseSpy

Graphical Database Design

The DatabaseSpy graphical Design Editor lets you view and edit the structures of all your databases through one graphical user interface. You can examine tables and relationships in an existing database, edit tables to better suit your needs, or even can add entire tables and specify all their column attributes and relationships to other tables from scratch.
DatabaseSpy Graphical Database Design Tool
The DatabaseSpy database design tool graphical view lets you to concentrate on the underlying structure of your data and any required modifications rather than the SQL commands required to implement them. As you work, the DatabaseSpy graphical database designer automatically constructs the SQL statements you will need, but you choose when to execute the database structure change script once all your edits are complete.
The graphical image of each table includes compartments you can expand to view in greater detail or collapse so you can concentrate on table relationships, which are clearly indicated with connecting lines.
The DatabaseSpy graphical database designer supports multiple databases and automatically adjusts contents of pull-down lists of data types and other specialized features.

Generate Complete DDL Scripts for Database Schemas

DatabaseSpy includes a new command to create complete DDL scripts for a database schema. When a database administrator needs to recreate a complete database structure, scripts are required not just to create tables, but also all views, constraints, indexes, functions, procedures, etc. that may be defined in the database.
Right-clicking any database schema in the Online Browser helper window offers the DDL Script command.
Generate Complete DDL Scripts for Database Schemas
The script is then immediately opened for review in a new SQL Editor window.
DDL Scripts are essential for backing up complete database structures, or to move a structure to a different server when the actual table contents are not required, such as moving from a development environment into production.

Data Visualization and Charting

A colorful, eye-catching chart is much more vivid and communicates meaning more effectively than a table of numeric data. DatabaseSpy provides a wide variety of charting features for visualization of SQL query results. Create the most accurate and vivid graphical representation of your data in line charts, bar charts, pie charts, area charts, and many more with advanced formatting options.
  • Chart & graph creation from SQL query results
  • Real-time updates when data changes
  • Granular customization of chart appearance
  • Support for background images
  • Chart overlays to combine chart types
  • Exporting charts in multiple image formats
  • Saving, copying, & printing charts
  • Multiple charts simultaneously from complex queries
DatabaseSpy Charts from Database Data
Now you can create attractive and informative charts data visualization of information in your database without exporting data to a dedicated charting application. Charts created using DatabaseSpy are customizable to suit business intelligence reports in HTML, Microsoft Word, RTF, or PDF documents, or you can save charts created in DatabaseSpy in your choice of .png, .bmp, .gif, or .jpg image formats at the custom resolution you specify.
The following chart types are supported:
  • Pie charts (2D & 3D)
  • Bar charts (2D & 3D)
  • Stacked bar charts (2D & 3D)
  • Area charts
  • Stacked area charts (with transparency)
  • Category and value line graphs
  • Candlestick charts
  • Gauge charts
Numerous customization options are available for each chart type, including chart titles, foreground and background colors, definition of axis ranges and labels, control of fonts, text colors, fonts and sizes, and more. Intuitive dialogs let you specify every element of a chart, even the tilt angle for 3D pie charts.

Advanced Database Reporting with Charts

For a more complete database reporting solution, Altova StyleVision is an award-winning tool for designing compelling reports and forms based on XML, SQL database, and XBRL inputs. With a few simple steps, you can access data in SQL databases and create visually compelling reports with charts in HTML, PDF, RTF, and Word (Open XML), along with Authentic enterprise forms, all in a single design. Then automatically regenerate the report with updated data any time it’s needed.

Database Content Editor

Information stored in relational databases is rarely static. Existing records are updated or removed, and new information is added to keep the database up to date and accurate, maintaining business value. DatabaseSpy offers convenient database editor tools for database table content. DatabaseSpy lets you edit the content of database tables in an interactive preview window.
As you edit, the DatabaseSpy interacts with the database in a limited manner. When all your changes are complete, you can review your edits and commit them all at once via the Commit button on the toolbar.
DatabaseSpy Database Content Editor
Intuitive Editing Features:
  • Interactive editing in query results table
  • Copy ranges of results to paste into other apps
  • Search feature for results tables to locate data
  • Cells with changed data remain highlighted until Commit
  • Calculate sum, average, and other values for ranges of results
  • Delete or append entire rows in one step
  • Send XML directly to XMLSpy for editing
  • Export binary data to a file
  • Replace binary data from a file
In addition to editing data stored in the database, you can learn more about information presented in any DatabaseSpy results table. You can select a range of cells and copy them to paste into another application, print the results table, or automatically calculate and display information about selected results. You can also sort the results by any column to display the table data in a more useful form.
Working with Binary Data
DatabaseSpy helps you easily process binary data in a column defined as a binary data type. You can load binary data into the table from an external file, or save binary data from the database to an external file. Binary data fields supported include BLOB, raw, binary, varbinary, image, and others, depending on the database type.

XML in Databases

Altova DatabaseSpy includes special features to explore, manage, and work with XML in databases. XML is established as the preferred method for exchanging structured data between enterprises, but storing XML data in a relational database adds a layer of complexity. DatabaseSpy includes robust tools to help you analyze and manipulate databases that contain XML information.
DatabaseSpy Supports XML in Databases
DatabaseSpy Features for XML:
  • View XML table contents in SQL query results
  • Expand individual XML cells with the Data Inspector
  • Send XML directly to XMLSpy for editing
  • Assign XML as the datatype for database table columns
  • Assign XML Schemas for XML columns
  • Add, drop, or view all database XML Schemas from one convenient dialog
  • Support for database vendor-specific XML terms in SQL queries
When you expand a database table using the DatabaseSpy Online Browser, columns containing XML data are identified in the Browser Tree. You can also explore XML Schemas registered in the database in the browser hierarchy. To examine any XML Schema in detail, you can send it to XMLSpy,, the industry-leading development environment for all XML-related technologies, where it is automatically opened in XMLSpy Schema View for intuitive graphical display.
The DatabaseSpy Data Inspector Window is a helpful option to display long XML entries contained in individual cells. The Data Inspector Window displays XML content with color coding and word wrap, and you can resize the window for a better view. You can also copy XML data from the results window or Data Inspector window to edit offline in XMLSpy. The updated external file is easily replaced in the database.
XMLSpy & SQL Database Integration:
  • Database quick-connect wizard
  • Database Query window with SQL editor
  • Import SQL database data to XMLSpy
  • Create XML Schemas based on SQL database structures
  • Export XML to SQL databases
  • Create a database schema from an XML Schema
  • Support for XML-enabled databases

Database Comparison

Developers, data architects, and others who regularly work with databases often need to locate changes, migrate differences, or synchronize versions of database tables. Altova DatabaseSpy includes a powerful database compare and merge tool to satisfy all these requirements.
You can compare and merge table contents, or compare database schemas and merge differences. You can even migrate entire database structures from one database type to another. When you compare different database types, DatabaseSpy even resolves datatype naming inconsistencies.
DatabaseSpy Database Content Compare and Merge Tool
DatabaseSpy displays database comparisons in an intuitive graphical table representation with connecting lines to illustrate column mapping between tables. DatabaseSpy automatically maps columns with the same names, or you can drag connecting lines to manually map columns for comparison.
After you identify differences between tables, you can merge content in either direction by updating individual cells or entire tables. You can also generate a merge script that opens automatically in a new SQL Editor window.
You can even generate a Restore script to document your changes or as a precaution against accidental deletion of critical data.

Data Import and Export

DatabaseSpy lets you select any table or view from any connected database for export. If you select multiple tables or views for export, each is written to a separate file. You can also export XML, XML Structure, CSV, or HTML directly to Altova XMLSpy. When you’re working in the SQL Editor you even have a dedicated Export button to let you instantly open an export dialog box pre-loaded with your current SQL Editor statements.
DatabaseSpy Data Import/Export Tool
DatabaseSpy lets you import data into your databases from conventional CSV files or from files containing XML data. Using either format, you can create new tables or update existing tables in your database.
Database Import/Export Features:
  • Import data from XML or CSV formats
  • Import data directly or generate a SQL import script
  • Export data in XML, CSV, HTML, or Excel formats
  • Export from any database table or view
  • Export from a SQL query
  • Copy from query results window to paste into a new app
  • Preview data before import or export
Enterprise ETL
ETL (Extract-Transform-Load) tools provide a mechanism for extracting data from external sources, transforming it to a normalized data format, and then loading it into an end target or repository. With support for prevalent enterprise data formats (XML, JSON, databases, flat files, EDI, etc.), Altova MapForce is an extremely effective, lightweight, and scalable tool for ETL. MapForce offers a straightforward, visual user interface and support for data processing functions and filters.

Convert and Import Data

If you need to convert data from a dissimilar format before importing it to your database, Altova MapForce is the visual mapping tool with the power to map any combination of XML, database, text, or EDI files. MapForce can connect to all major databases and convert source data on the fly for direct insertion.
Supported Databases:
  • Firebird 2.5
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6, 5.7
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4, 9.6
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15, 16