Éditeur XULE

Éditer et traiter XULE

  • Processeur XULE intégré
  • Éditeur XULE interactif
  • Validateur XULE
  • Création de documents conformes à XULE
  • Coloration syntaxique de XULE et remplissage automatique
  • Prise en charge des archives ZIP de plusieurs ensembles de règles XULE
  • RaptorXML Server: processeur XULE haute performance
  • Échantillons XULE et fichiers d'exemple inclus

Qu’est-ce que XULE ?

XULE (issu de XBRL Rule) est un langage de règles commerciales provenant de XBRL.US. Il sert à définir des assertions et des règles de validation pour les fichiers XBRL afin de requêter et de contrôler des rapports avant qu’ils soient classés dans l’objectif d’assurer la qualité des données.

Jusqu’à présent, XULE a principalement été utilisé pour améliorer la qualité des données des documents déposés auprès de la SEC dans le cadre des règles DQC (Data Quality Committee) aux États-Unis. Toutes les règles DQC sont disponibles dans le format XULE.

XULE peut être utilisé pour compléter les capacités de validation contenues dans XBRL afin d’appliquer des règles commerciales spécifiques. Bien que XBRL Formula existe déjà en tant que langage de règle de validité, il n’est pas facile à manier, et ne peut d’ailleurs être utilisé que si le régulateur inclut des règles XBRL Formula dans la taxonomie publiée.

XULE quant à lui, est beaucoup plus facile à utiliser et peut être ajouté en plus d’une taxonomie existante après le fait. XULE a été créé en tant qu’une alternative moderne de XBRL Formula qui se libère de toute taxonomie spécifique et est plus facile à lire pour les personnes travaillant avec XBRL, comme par exemple des comptables.

XULE vous permet de contrôler la qualité des données dans des rapports XBRL de deux manières :

  • Produire une sortie des données dans les rapports - en requêtant des données dans le rapport et en calculant des résultats des données dans le rapport. La qualité de la sortie peut être évaluée.
  • Créer des assertions - Des données dans le rapport peuvent être testées par rapport à ces assertions, et une action appropriée peut être décidée sur la base des résultats.

XMLSpy propose un certain nombre de fonctions qui prennent en charge la création, la validation et l’exécution des documents XULE.

Processeur XULE

Le processeur et le validateur XULE dans XMLSpy traitent les expressions XULE par rapport à un document d’instance XBRL, et fournissent une validation des documents XULE pour une syntaxe correcte, conformément aux spécifications XULE.

XMLSpy vous permet de traiter une instance XBRL par rapport à un document XULE unique ou un ensemble de documents XULE stockés dans une archive zip. Plusieurs documents XULE peuvent être packagés dans une archive zip. Cette archive zip est un ensemble de documents XULE (ou ruleset XULE). Vous pouvez ensuite exécuter l’ensemble des documents XULE dans une instance XBRL, en spécifiant le fichier zip en tant que le fichier XULE à exécuter.

XULE processor

 

En ce qui concerne un processeur XULE basé sur serveur, consulter RaptorXML+XBRL Server. Ce moteur XBRL permet un traitement ultra-rapide, personnalisable XULE pour exécuter des documents XULE depuis la ligne de commande, avec des scripts, et par le biais d’API de server et de moteur, y compris un API Python puissant.

Éditeur XULE interactif

XMLSpy propose le premier éditeur XULE interactif sur le marché. L’édition XULE est prise en charge aussi dans le Mode Texte et dans une nouvelle fenêtre XULE. Les deux modes d’édition guident les utilisateurs avec l’aide à la syntaxe, le remplissage automatique du code, et d’autres fonctions utiles qui permettent d’écrire et de tester les expressions XULE. Pendant le travail, les valeurs de remplissage automatique se basent sur la syntaxe XULE et la structure de la taxonomie XBRL sélectionnée, le cas échéant.

La fenêtre XULE propose un moyen simple de requêter de manière simple des documents d’instance XBRL. Elle comprend un volet d’expression XULE, dans lequel vous saisissez l’expression XULE (ou la règle XULE) que vous souhaitez exécuter dans le document actif et un volet de résultats, qui affiche le résultat de l’exécution. Vous pouvez cliquer sur un lien dans les résultats pour vous rendre dans le nœud respectif dans le document d’instance XBRL. Neuf onglets vous permettent de tester plusieurs expressions à la fois.

La capture d’écran de l’éditeur XULE ci-dessous montre l’utilisateur en train de parcourir et de marquer des faits dans un document Inline XBRL (iXBRL).

Éditeur et processeur XULE interactif dans XMLSpy

 

Pour vous lancer avec XULE, essayez quelques unes des assertions suggérées dans la fenêtre XULE et découvrez les fichiers d’échantillon dans le projet XMLSpy Examples.

 

Comment écrire une assertion ou une expression xule

Avec son éditeur et processeur XULE intuitif, XMLSpy est un must-have pour les comptables et les développeurs travaillant sur la conformité XBRL.

XULE Editor

Edit and Process XULE

  • Built in XULE processor
  • Interactive XULE editor
  • XULE validator
  • Creation of XULE-conformant documents
  • XULE syntax coloring and auto-completion
  • Support for ZIP archives of multiple XULE rulesets
  • RaptorXML Server: high performance XULE processor
  • XULE samples and example files included

What is XULE?

XULE (from XBRL Rule) is a business rule language from XBRL.US for defining assertions and validation rules for XBRL files to query and check reports before they are filed to ensure data quality.

XULE has so far primarily been used to improve the data quality of SEC filings as part of the DQC (Data Quality Committee) rules in the United States. All DQC rules are available in XULE format.

XULE can be used to provide validation capabilities in addition to those in XBRL to enforce specific business rules. While XBRL Formula already exists as a validation rule language, it is not easy to use and can, in fact, only be used if the regulator includes XBRL Formula rules inside the published taxonomy.

By contrast, XULE is much easier to use and can be added on top of an existing taxonomy after the fact. XULE was created as a modern alternative to XBRL Formula that is independent of any specific taxonomy and is more human readable by XBRL stakeholders such as accountants.

XULE allows you to check data quality in XBRL reports in two ways:

  • Provide output from data in the reports - by querying data in the report and computing results from data in the report. The output can be assessed for quality.
  • Create assertions - Data in the report can be tested against these assertions, and suitable action can be taken based on the results.

XMLSpy provides a number of features that support the creation, validation, and execution of XULE documents.

XULE Processor

The XULE processor and validator in XMLSpy processes XULE expressions against an XBRL instance document, as well as providing validation of XULE documents for correct syntax according to the XULE spec.

XMLSpy lets you process an XBRL instance against a single XULE document or a set of XULE documents stored in a zip archive. Multiple XULE documents can be packaged in a zip archive. This zip archive is a XULE document set (or XULE ruleset). You can then execute the entire XULE document set on an XBRL instance, by specifying the zip file as the XULE file to execute.

XULE processor

 

For a server-based XULE processor, check out RaptorXML+XBRL Server. This XBRL engine provides ultra-fast, customizable XULE processing to execute XULE documents from the command line, with scripts, and via a number of server and engine APIs, including a powerful Python API.

Interactive XULE Editor

XMLSpy includes the industry’s first interactive XULE editor. XULE editing is supported both in Text View and a new XULE window. Both editing views guide users with syntax help, code completion, and other helpful features that make it easy to write and test XULE expressions. As you work, auto completion values are based both on XULE syntax and the structure of the selected XBRL taxonomy, if applicable.

The XULE window offers an easy way to interactively query XBRL instance documents. It includes a XULE expression pane, where you enter the XULE expression (or XULE rule) that you want to execute on the active document and a Results pane, which displays the result of the execution. You can click a link in the results to go to the respective node in the XBRL instance document. Nine tabs let you test multiple expressions at once.

The screenshot of the XULE editor below shows the user navigating and highlighting facts in an Inline XBRL (iXBRL) document.

Interactive XULE editor and processor in XMLSpy

 

To get started with XULE, try some of the assertions suggested in the XULE window and check out the sample files in the XMLSpy Examples project.

 

How to write a xule assertion or expression

With its intuitive XULE editor and processor, XMLSpy is a must-have for accountants and developers working on XBRL compliance.