Mappage Excel

Mapper et transformer des données XML

Mappage Excel

MapForce contient une prise en charge des données de mappage basées sur le format de feuille de calcul pour Microsoft® Excel 2007 et les versions ultérieures, sous les spécifications de format de fichier Office Open XML (OOXML). MapForce supporte les feuilles de calcul Excel en tant que sources de mappage ou cibles, vous permettant de profiter de son interface graphique puissante pour le mappage de données de ou vers les fichiers Excel.

Mappage Excel MapForce

Afin de développer un mappage Excel basé sur une feuille de calcul existante ou sur un livre de travail, il suffit d'ouvrir votre fichier source dans MapForce à l'aide de la commande de menu Fichier ou de glisser et déposer votre document dans le panneau de design. MapForce affichera une représentation graphique de la structure du fichier, affichant les lignes, colonnes et cellules ainsi que les références aux nombres et aux noms. Ce composant comprend des icônes cliquables qui vous permettent de définir et de spécifier des données mappables.

De plus, MapForce prend en charge un format de fichier optionnel Microsoft Office 2013 : Strict Open XML Spreadsheet (ISO/IEC 29500 Strict) comme composant d'entrée de mappage de données.

MapForce vous permet de choisir et de mapper des cellules ou des plages individuelles depuis chaque table de données unique dans la feuille de calcul et d'adresse les plages statistiquement ou dynamiquement sans extraction manuelle, exportation ou tout autre pré-traitement de feuilles de calcul complexes Excel en-dehors de MapForce avant qu'elles soient insérées dans votre design de mappage.

Une fois que votre mappage a été défini, le moteur intégré de MapForce vous permet de consulter et d'enregistrer les résultats en un clic. Des mappages vers Excel produisent une balise Office Open XML (OOXML).

Utiliser un classeur préformaté en tant que modèle cible

Vous pouvez profiter des liens externes dans Excel pour mapper tout type de données pris en charge par MapForce dans un classeur Excel préformaté. Cela signifie que vous pouvez utiliser tout document Excel préformaté en tant que modèle pour générer une sortie.

Par exemple, vous pouvez créer un rapport mensuel sous la forme d'un classeur Excel avec des graphiques et mettre à jour le rapport en mappant des données depuis une base de données, un service Web ou une autre source de données.

Mappage Excel MapForce

La capture d'écran ci-dessus montre un mappage Excel installé avec des exemples MapForce dont les données source sont en XML. Veuillez aussi noter qu'une variété d'autres échantillons Excel sont inclus dans MapForce et sont enregistrés dans la fenêtre de Projet situés dans la partie gauche de la capture d'écran.

L'extrait montré à droite montre les données mappées depuis l'exemple en tant que cellules remplis dans le classeur Excel et illustrées dans un graphique.

Excel mapping to formatted target

Insérer ou supprimer des colonnes en toute simplicité dans les mappages Excel

MapForce contient une fonction pour ajouter facilement de nouvelles colonnes entre des colonnes existantes de données de mappage dans une feuille de calcul Excel, sans renouveler les connexions de mappage existantes. L'utilisateur peut sélectionner toute cellule dans le mappage Excel et ajouter une cellule depuis le menu contextuel.

Choisir cette option pour ouvrir un dialogue où l'utilisateur peut spécifier l'étendue et les types de données des cellules insérées :

Insérer de nouvelles colonnes dans un mappage Excel dans MapForce

Dans l'exemple illustré ici, la feuille de calcul Excel existante contenait deux colonnes de données numériques avec les en-têtes de colonne West et East. L'utilisateur a inséré une nouvelle colonne avec l'en-tête North.

De même, l'option du menu Supprimer cellule permet de supprimer la cellule depuis la feuille de calcul Excel cible, mais ne modifie pas autrement le mappage.

Cette fonction simplifie les modifications et les mises à jour des mappages existants lorsqu'un changement est requis dans la sortie du fichier Excel, parce que toutes les connexions existantes sont préservées automatiquement.

Insérer ou supprimer des feuilles de calcul dans un mappage de cible Excel

Cliquer sur la touche située à côté d'un nœud dans un mappage Excel, comme dans l'exemple ci-dessus à côté de la feuille de calcul Sales, pour ouvrir un dialogue pour ajouter manuellement des feuilles de calcul. En alternative, vous pouvez simplement recharger depuis un fichier mis à jour input .xlsx.

Automatiser l'exécution de mappage Excel avec MapForce Server

Altova MapForce Server contient le moteur de transformation de données intégré développé pour MapForce et fonctionne dans les environnements de serveur. MapForce Server réalise des transformations de données pour toutes les combinaisons de XML, base de données, EDI, XBRL, fichier plat, Excel JSON, Protocol Buffers et service web à l'aide des mappages de données prétraités et optimisés stockés dans les fichiers d'exécution basés sur des mappages de données définis dans MapForce Server. MapForce Server révolutionne la transformation de données avec des capacités de serveur permettant un traitement parallèle et un multi-threading, une fusion bulk SQL, prise en charge multi-plateforme, etc.

Le pré-traitement permet d'accélérer la performance et de réduire l'empreinte mémoire pour la plupart des mappages de données. MapForce Server fonctionne sous la gestion de FlowForce Server, dans une configuration individuelle exécutée depuis une ligne de commande ou par programmation via un API.

Une fois qu'un mappage Excel MapForce a été conçu et testé, il peut être exécuté par MapForce Server pour automatiser les processus à transformations répétitives.

Creating a MapForce Server Execution File

MapForce pré-traite et optimise les mappages de données Excel, les stocke dans des fichiers d'exécution MapForce Server pour une exécution par ligne de commande par MapForce Server, et les charge dans les tâches FlowForce Server.

Lorsque MapForce Server fonctionne sous la gestion de FlowForce Server, les mappages de données sont exécutés en tant qu'étapes de tâche de FlowForce Server, sur la base de déclencheurs définis en tant que partie intégrante de la tâche de FlowForce Server. Par exemple, un nouveau document d'instance XML atterrit dans un répertoire qui déclenche une tâche à plusieurs étapes FlowForce Server qui validera tout d'abord le fichier avec RaptorXML+XBRL Server, puis exécutera MapForce Server pour extraire certaines données depuis XML et l'insèrera dans un classeur Excel.

Excel Mapping

Map and Transform Excel Data

Excel Mapping

MapForce includes support for mapping data based on the spreadsheet format for Microsoft® Excel 2007 and later versions, under the Office Open XML (OOXML) file format specification. MapForce supports Excel spreadsheets as mapping sources or targets, enabling you to take advantage of its powerful graphical interface for data mapping either to or from Excel files.

MapForce Excel Mapping

To develop an Excel mapping based on an existing spreadsheet or workbook, simply open your source file in MapForce using the File menu command, or drag and drop your document into the design pane. MapForce will display a graphical representation of the file structure, depicting rows, columns, and cells, as well as references to numbers and names. This component includes clickable icons which allow you to define and specify mappable data.

Additionally, MapForce supports an optional file format introduced in Microsoft Office 2013, the Strict Open XML Spreadsheet format (ISO/IEC 29500 Strict) as a data mapping input component.

MapForce allows you to select and map individual cells or ranges from each unique data table in the spreadsheet, and to address ranges statically or dynamically,, avoiding manual extraction, export, or other pre-processing of complex Excel worksheets outside MapForce before they are inserted into your mapping design.

Once your mapping is defined, the built-in MapForce Engine allows you to view and save the results with one click. Mappings to Excel produce Office Open XML (OOXML) markup.

Use a Pre-Formatted Excel Workbook as a Target Template

You can take advantage of external links in Excel to map any data type supported by MapForce to a pre-formatted Excel workbook. This means you can use any existing richly-formatted Excel document as a template to generate output.

For instance, you could create a monthly report in the form of an Excel workbook with charts and graphs and update the report by mapping data from a database, a Web service, or any other data source.

MapForce Excel Mapping

The screenshot above shows an Excel mapping installed with MapForce examples where the source data is XML. Note also that a variety of other Excel mapping samples are included with MapForce and listed in the Project window on the left side of the screenshot.

The partial view to the right shows the mapped data from the example mapping populated as cells in the Excel workbook and illustrated in a chart.

Excel mapping to formatted target

Easily Insert or Remove Columns in Excel Mappings

MapForce includes a feature to easily add new columns in between any existing columns mapping data to an Excel spreadsheet, without redoing the existing mapping connections. The user can select any cell in the Excel mapping, and add a cell from the context menu.

Selecting this option opens a dialog where the user can specify the range and datatypes of inserted cells:

Insert new columns in an Excel mapping in MapForce

In the example illustrated here, the existing Excel Spreadsheet contained two columns of numeric data with the column headings West and East. The user inserted a new column with the heading North.

Similarly, the Remove Cell menu option deletes the cell from the target Excel spreadsheet, but does not otherwise modify the mapping.

This feature simplifies modifications and updates to existing mappings when a change is required in the Excel file output, because all existing connections are automatically preserved.

Insert or Remove Worksheets in an Excel Mapping Target

Clicking the button next to a worksheet node in an Excel mapping, as seen near the Sales worksheet in the illustration above, opens a dialog to add worksheets manually. Alternately, you can simply reload from an updated input.xlsx file.

Automate Excel Mapping Execution with MapForce Server

Altova MapForce Server includes the built-in data transformation engine developed for MapForce and is greatly enhanced to operate in server environments. MapForce Server performs data transformations for any combination of XML, database, EDI, XBRL, flat file, Excel, JSON, Protocol Buffers, and Web service using preprocessed and optimized data mappings stored in execution files based on data mappings defined in MapForce. MapForce Server takes data transformation to the next level with server capabilities including parallel processing and multi-threading, bulk SQL merge, cross-platform support, and more.

Preprocessing enables faster performance and reduced memory footprint for most data mappings. MapForce Server operates under the management of FlowForce Server, in a standalone configuration executed from a command line, or programmatically via an API.

After a MapForce Excel mapping is designed and tested, it can be executed by MapForce Server to automate business processes that require repetitive data transformations.

Creating a MapForce Server Execution File

MapForce pre-processes and optimizes Excel data mappings, stores them in MapForce Server Execution files for command-line execution by MapForce Server, and uploads them for use in FlowForce Server jobs.

When MapForce Server operates under the management of FlowForce Server, data mappings are executed as FlowForce Server job steps, based on triggers defined as part of the FlowForce Server job. For example, a new XML instance document lands in a directory, which triggers a multi-step FlowForce Server job to first validate the file using RaptorXML+XBRL Server, then execute MapForce Server to extract certain data from the XML and insert it into an Excel workbook.