Mappage de base de données

Mapper et convertir des données entre des bases de données ou d'autres formats de données

  • Exécuter des requêtes de base de données sur toutes les bases de données principales
  • Conversion d'un type de base de données à l'autre
  • Mapper des données de bases de données depuis ou vers d'autres formats de données
  • Spécifier les paramètres clés de base de données
  • Journalisation de sortie & gestion d'erreur
  • Définir les actions de table de base de données
  • Requête directe dans les bases de données
  • Connecter à et mapper des XML de bases de données dans des tables
  • Trier les composants d'entrée de base de données
  • Convertir SQL Server, Oracle, IBM, MySQL, Firebird, PostgreSQL, etc.

Outils de mappage de base de données

MapForce est l’outil de mappage de données et d’intégration avec une prise en charge puissante pour la conversion de base de données. Vous pouvez convertir entre toute combinaisons de données de base de données et XML, JSON, CSV et d’autres fichiers plats, EDI, Excel (OOXML), Protobuf, XBRL, services Web, et même d’autres formats de base de données.

Lorsque vous chargez une structure de base de données dans la fenêtre de design, MapForce interprète automatiquement le schéma de base de données, vous permet de choisir des tables et modes de base de données disponibles et reconnait des relations de table.

Mappage graphique de base de données dans MapForce pour intégrer aisément des données de base de données

Une fois que vous avez chargé tous les modèles de contenu nécessaires pour votre mappage de base de données, terminez le mappage en glissant les lignes de connexion entre les structures de source et de cible.

Bases de données prises en charge :

  • Firebird 2.5, 3
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1, 7.2, 7.3
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70, 12.10
  • MariaDB 10, 10.3
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013, 2019
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016, 2017, 2019
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6, 5.7, 8
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c, 18, 19
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4, 9.6, 10, 11
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15, 16
  • Teradata 16

MapForce prend en charge toutes les principales bases de données relationnelles, vous permettant de créer des designs de mappage de base de données graphiques entre des sources de données de base de données, des fonctions et filtres de traitement de données et d'autres structure de données de tout type.

Filtrer et traiter les données de base de données

De nombreux mappage de base de données nécessitent la manipulation de données entre la source et la cible sur la base de conditions booléennes ou d'instructions SQL et SQL/XML. Vous devrez éventuellement effectuer des comparaisons logiques, des calculs mathématiques ou des opérations de strings, contrôler les données de base de données d'une valeur particulière et procéder à d'autres modifications des données. Dans la capture d'écran ci-dessus, les fonctions de traitement des données apparaissent comme des cadres entre les lignes reliant le modèle de données source et cible.

Les fonctions de traitement des données vous permettent d'effectuer des mappages de base de données avancés très rapidement pour une multitude d'exigences de transformations concrètes Vous pouvez, par exemple, construire des mappages de base de données qui utilisent des messages XML ou EDI pour extraire des lignes de base de données sur la base de critères de filtre depuis les éléments XML ou EDI.

Conversion de base de données instantanée

Une fois que votre mappage a été défini, le moteur intégré de MapForce vous permet de consulter et d'enregistrer les résultats en un clic.

Les mappages base de données-sur-XML produisent une sortie XML, les mappages de base de données sur fichier plat ont leur sortie dans des fichiers CSV ou des fichiers de texte à longueur fixe, les mappages de base de données sur EDI peuvent produire des messages EDIFACT, X12 ou HL7, les mappages sur Excel produisent une balise Office Open XML (OOXML), et des mappages sur XBRL produisent des rapports financiers XBRL.

Les mappages vers une base de données produisent une sortie sous la forme de scripts SQL (par ex., instructions SELECT, INSERT, UPDATE et DELETE) qui sont exécutés par rapport à votre base de données cible directement depuis MapForce.

Journalisation de sortie de base de données (traçage)

Le traçage de sortie de base de données permet de consigner dans un fichier journal tous les changements effectués par un projet de mappage dans la base de données lorsque le mappage est exécuté.

Lorsque le traçage est activé, des événements comme des insertions de base de données ou des actions de mise à jour, ou bien des erreurs sont enregistrées dans un fichier XML que vous pouvez analyser ultérieurement ou traiter de manière autonome.

Le traçage de base de données peut être activé au niveau du composant de base de données, de table, de procédure stockée, ou de champ de base de données. Vous pouvez choisir de tracer tous les messages ou seulement des erreurs, ou vous pouvez désactiver le traçage complètement.

Une fois que vous avez déterminé le niveau de traçage souhaité, le composant de base de données touché dans le projet de mappage est étendu par le biais d’une arborescence XML montrant la structure de journal. Si vous souhaitez un autre format que XML pour votre fichier journal, vous pouvez mapper des données depuis ce fichier vers un autre format de données pris en charge par MapForce (par exemple, un fichier de texte ou même une autre base de données).

En cliquant sur la touche Sortie pour consulter le résultat du mappage, le développeur peut aussi consulter un exemple d’un journal de traçage lorsque le mappage est exécuté.

Traçage de base de données pour consigner la sortie pour les conversions de données

Gestion d’erreur de transaction de base de données

MapForce propose une gestion de transaction de base de données pour annuler la partie touchée de la conversion de base de données lorsqu’une erreur est lancée et traitée en option avec le reste du mappage.

Parfois une erreur se produit qui n’empêche pas de poursuivre avec le reste d’un mappage de base de données, comme par exemple si certaines contraintes de base de données empêchent l’insertion ou la mise à jour de données invalides.

L’activation de la gestion de transaction de base de données contiendra tous les changements effectués par le composant de base de données dans une transaction qui sera annulée en cas d’erreur, et vous pouvez choisir soit de continuer avec le reste du mappage soit d’arrêter l’exécution du mappage. Vous pouvez activer des transactions au niveau du composant de base de données au niveau d’action de table.

Activer des transaction de base de données pour la gestion d'erreur

Cela est très utile lorsque le designer de mappage souhaite capturer des données entrantes valides et simplement ignorer des données invalides.

Mappage de base de données avancées

Afin de compléter ses fonctions de mappage de base de données et d'intégration, MapForce contient un onglet de Requête de base de données pour l'exécution directe de requêtes de bases de données. Lorsque vous vous connectez à une base de données à l'aide de l'onglet de Requête de base de données, MapForce affiche ses tables dans une arborescence hiérarchique dans le panneau de navigation, avec une prise en charge spécialisée pour les bases de données suivantes :

  • Firebird
  • IBM DB2 for iSeries
  • IBM DB2®
  • Informix®
  • MariaDB
  • Microsoft Access™
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server®
  • MySQL®
  • Oracle®
  • PostgreSQL
  • Progress OpenEdge
  • SQLite
  • Sybase®
  • Teradata
Requêter la base de données tout en définissant un mappage de conversion de base de données

Vous pouvez ensuite utiliser l'onglet d'éditeur SQL pour afficher, éditer et exécuter les instructions SQL ou SQL/XML, soit en ouvrant des fichiers SQL existants, soit en créant des instructions SQL à partir de zéro en utilisant les fonctions glisser/déposer et de remplissage automatique.

Vous pouvez exécuter votre script SQL et afficher les résultats de manière tabulaire et vous pouvez enregistrer les données extraites et le script SQL individuellement dans des fichiers séparés.

Paramètres clés de base de données

Les paramètres clés de base de données MapForce vous permettent de personnaliser comment ajouter les valeurs clé primary et foreign à une base de données qui est une cible de mappage de données. Vous pouvez soit fournir des valeurs pour les clés depuis MapForce, soit laisser le système de base de données gérer la génération des valeurs automatiques.

Dans des situations où les relations clé primary et/ou foreign ne sont pas définies explicitement dans vos tables de base de données, MapForce vous permet de définir ces relations inline, sans effet sur les données de source.

Définir les actions de table de base de données

Lorsque vous mappez sur une base de données, MapForce vous permet de sélectionner les actions de tables de base de données pour contrôler la manière dont les données sont écrites dans la base de données. Cela vous confère une pleine flexibilité pour automatiser les tâches de gestion de données les plus avancées.

La fenêtre de dialogue conviviale Actions de table de base de données vous permet de définir les colonnes dans lesquelles la table sélectionnée sera utilisée afin de déterminer quelle action (INSERT, UPDATE, DELETE) doit être exécutée dans la base de données.

Cela vous confère une flexibilité inouïe dans la manipulation des lignes de base de données en réponse aux données XML, base de données, EDI, XBRL, fichier plat, Excel, JSON, services Web ou autres données de base de données par le biais de MapForce.

Prise en charge des Procédures stockées SQL

MapForce offre une prise en charge robuste pour les procédures stockées en tant que composants d'entrée (des procédures qui fournissent des résultats) ou en tant que composants de sortie (des procédures qui insèrent ou mettent à jour des données). Ou bien encore, les procédures stockées peuvent être insérées en tant qu'un appel semblable à une fonction permettant aux utilisateurs de fournir des données d'entrée, d'exécuter la procédure stockée et de lire/mapper les données de sortie en d'autres composants.

Cette capture d'écran montre le mappage d'une procédure stockée dans un serveur SQL Server pour créer un fichier XML. La procédure retourne une table de données affichant tous les managers contenus dans la chaîne de commande situés au-dessus de l'ID de l'employé spécifié, fournie en tant que paramètre d'entrée. Dans cet exemple, la constante 67.

Le paramètre peut aussi être fourni en tant que valeur calculée ou en tant qu'élément de données extrait d'un autre endroit dans la base de données.

MapForce fournit un menu contextuel qui permet aux utilisateurs d'exécuter la procédure stockée pour révéler la structure de données pour le mappage. L'exécution du mappage illustré génère la sortie XML.

Advanced data mapping tools include stored procedure support

Mappage de base de données XML

MapForce permet aussi de vous connecter à et de mapper les données de bases XML stockées dans les champs de base de données relationnelles (actuellement prise en charge du serveur SQL & IBM DB2). Vous pouvez simplement attribuer un schéma XML au champ, et MapForce rend le schéma en tant que sous-arborescence du champ de la base de données à des fins de mappage.

Trier les composants d'entrée de base de données

Les requêtes SQL qui fonctionnent dans la base de données ne sont pas toujours suffisantes pour les tâches de mappage de données complexes. MapForce fournit des fonctions de tri de base de données supplémentaires par le biais du composant SQL-WHERE/ORDER pour l'entrée de base de données qui nécessite un traitement supplémentaire.

Prise en charge des valeurs NULL dans les actions de table de base de données

Le dialogue Actions de table de base de données prend en charge la comparaison de valeur NULL. Les comparaisons NULL-aware permettent de mieux gérer des BD qui contiennent des valeurs null. Les utilisateurs de MapForce peuvent configurer un mappage de BD pour faire une comparaison de données de manière NULL-aware.

Le mappage de données à droite a pour but de mettre à jour la table cible sans insérer des entrées doubles. Les deux tables sont définies, permettant au champ d'e-mail d'être NULL, donc les entrées de nom correspondantes avec des champs d'e-mail NULL peuvent exister dans chaque table.

Cliquer sur l'icône Actions à côté de la table de base de données CIBLE. La case à cocher NULL égal située à côté du champ E-mail permet à MapForce de traiter les valeurs NULL dans la source et la cible de manière égale, même si elles ne sont pas considérées comme égales de par les règles de base de données.

Null-aware database mapping in MapForce

Mappage de base de données de ou vers XML

MapForce prend en charge les mappages de base de données provenant ou vers des XML basés sur le Schéma XML ou sur les modèles de contenus DTD. Afin de développer un mappage de base de données de ou vers XML, il suffit de glisser un Schéma XML et une base de données dans MapForce et de glisser les lignes de connexion entre les nœuds XML et les objets de base de données.

Si vous ne disposez pas d'un schéma associé pour un document d'instance XML, MapForce génèrera un schéma XML depuis un document d'instance XML.

Mappage de base de données XML MapForce

Prise en charge de caractères génériques XML

L'élément <xs:any> et <xs:anyAttribute> dans un design de Schéma XML permet le placement de tout nouvel élément ou attribut dans l'emplacement correspondant dans un document d'instance XML, même si le nouvel élément ou attribut n'est pas défini dans le Schéma XML. Il s'agit de ce qui est communément appelé un caractère générique XML, soit un mécanisme très apprécié utilisé pour permettre un certain degré de personnalisation dans de nombreux Schémas XML qui prennent en charge les normes de la branche dans un grand nombre d'entreprises.

MapForce prend en charge <xs:any> et <xs:anyAttribute> pour les mappages vers les sorties en XML ou dans tout autre format de sortie. Un nouveau bouton de sélection à côté de <xs:any> ou <xs:anyAttribute> dans un composant d'entrée de mappage XML ouvre un dialogue de sélection de caractère générique.

Les éléments <xs:any> et <xs:anyAttribute>, sont généralement utilisés dans les design Schéma XML et de nombreux utilisateurs ont demandé une prise en charge dans MapForce.

Mappage de base de données JSON

MapForce comprend une prise en charge de la définition et l'exécution de mappages de bases de données sur la base de modèles JSON (JavaScript Object Notation). Vous pouvez ajouter une instance JSON ou des fichiers de schéma JSON en tant que composant source ou cible d'un mappage de base de données. MapForce lit et écrit les fichiers JSON sur la base de JSON Draft 04 Schema.

Comme indiqué ci-dessous, les composants JSON sont affichés avec une syntaxe d'élément appropriée et leurs types de données sont clairement indiqués.

Convertir des données de base de données pour JSON dans MapForce

Les fonctions de traitement de données de la bibliothèque des fonctions MapForce peuvent être appliquées pour transformer les données JSON, exactement comme pour les autres composants.

Auto-génère des schémas JSON

Lorsque vous ajoutez un fichier JSON ou JSON5 à un mappage de base de données, MapForce détecte automatiquement s'il s'agit d'un fichier de schéma ou d'instance. Pour les fichiers d'instance JSON ou JSON5, MapForce vous invite à parcourir un schéma JSON ou à en générer un automatiquement. MapForce Utilise le schéma JSON ou JSON5 pour construire la structure du composant.

Automatiser l'exécution de mappage de base de données avec MapForce Server

Altova MapForce Server contient le moteur de transformation de données intégré développé pour MapForce et fonctionne dans les environnements de serveur. MapForce Server réalise des transformations de données pour toutes les combinaisons de XML, base de données, EDI, XBRL, fichier plat, Excel JSON et/ou service web à l'aide des mappages de données prétraités et optimisés stockés dans les fichiers d'exécution basés sur des mappages de données définis dans MapForce Server. MapForce Server révolutionne la transformation de données avec des capacités de serveur permettant un traitement parallèle et un multi-threading, une fusion bulk SQL, prise en charge multi-plateforme, etc.

Le pré-traitement permet d'accélérer la performance et de réduire l'empreinte mémoire pour la plupart des mappages de données. MapForce Server fonctionne sous la gestion de FlowForce Server, dans une configuration individuelle exécutée depuis une ligne de commande ou par programmation via un API.

Une fois qu'un mappage MapForce a été conçu et testé, il peut être exécuté par MapForce Server pour automatiser les processus à transformations répétitives.

Automate database mapping tasks via MapForce

MapForce pré-traite et optimise les mappages de données, les stocke dans des fichiers d'exécution MapForce Server pour une exécution par ligne de commande par MapForce Server, et les charge dans les tâches FlowForce Server.

Lorsque MapForce Server fonctionne sous la gestion de FlowForce Server, les mappages de données sont exécutés en tant qu'étapes de tâche de FlowForce Server, sur la base de déclencheurs définis en tant que partie intégrante de la tâche de FlowForce Server. Par exemple, un nouveau document d'instance XBRL atterrit dans un répertoire qui déclenche une tâche à plusieurs étapes FlowForce Server qui validera tout d'abord le fichier avec RaptorXML+XBRL Server, puis exécutera MapForce Server pour extraire certaines données depuis XBRL et l'insèrera dans une base de données.

MapForce Server prend en charge le Bulk Insert pour les bases de données

Bulk Insert est une opération disponible pour certaines bases de données qui permet d'insérer des quantités importantes de données dans une table de base de données dans une seule déclaration SQL, par opposition à la méthode classique qui consiste à utiliser des déclarations Insert individuelles pour chaque ligne. La performance s'améliore considérablement. Des tests réalisés sur MapForce Server ont montré que Bulk Insert prend 10 fois moins de temps qu'avec des déclarations Insert individuelles

Bulk Insert est également avantageux dans des environnements à utilisateurs multiples. Une longue série de commandes Insert transmises à la base de données par un utilisateur pourrait potentiellement être interrompue par un autre utilisateur qui enverrait une requête Select à la même table, ensuite la séquence Insert continuerait. Dans ce genre de situation, l'opération Select se traduirait par des données incomplètes ou invalides.

Database Mapping

Map and Transform Data between Databases or Other Data Formats

  • Execute database queries on all major databases
  • Map data from one database type to another
  • Map database data to or from other data formats
  • Specify database key settings
  • Define database table actions
  • Query databases directly
  • Connect to and map database XML in tables
  • Sort database input components

Database Mapping Features

MapForce is the data mapping and integration tool with powerful support for database mapping, including mapping between any of database data and XML, JSON, flat files, EDI, Excel (OOXML), XBRL, Web services, and even other database formats.

When you load a database structure in the design window, MapForce automatically interprets the database schema, lets you pick available database tables and views, and recognizes table relationships.

MapForce Database Mapping

Once you have loaded all of the content models required for your database mapping, complete the mapping by simply dragging connecting lines between the source and target structures.

Supported Databases:

  • Firebird 2.5
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70
  • MariaDB 10
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6, 5.7
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4, 9.6
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15, 16
  • Teradata 16

MapForce supports all major relational databases, empowering you to create graphical database mapping designs between database source data, data processing functions and filters, and other data structures of various types.

Filtering and Processing Database Data

Many database mappings require manipulation of data between the source and target based on Boolean conditions or SQL and SQL/XML statements. You may need to perform logical comparisons, mathematical computations, or string operations, check for database data of a particular value, and make other modifications to the data. In screenshot above, data processing functions appear as the boxes between the lines joining the source and the target data model.

Data processing functions enable you perform advanced database mappings on-the-fly for a multitude of real-world transformation requirements. You can, for example, construct database mappings that use XML or EDI messages to extract database rows based on filter criteria from the XML or EDI elements.

Instant Database Conversion

Once your mapping is defined, the built-in MapForce Engine allows you to view and save the results with one click.

Database-to-XML mappings produce an XML output document, database mappings to flat files have output in CSV or fixed-length text files, mappings of databases to EDI can produce EDIFACT, X12, or HL7 messages, database mappings to Excel produce Office Open XML (OOXML) markup, and mappings to XBRL produce XBRL financial reports.

Mappings to a database produce output in the form of SQL scripts (e.g., SELECT, INSERT, UPDATE, and DELETE statements) that are run against your target database directly from within MapForce.

Advanced Database Mapping

To complement its database mapping and integration capabilities, MapForce includes a Database Query tab for performing direct database queries. When you connect to a database using the Database Query tab, MapForce displays its tables in a hierarchical tree in the browser pane.

MapForce Database Query

You can then use the SQL editor tab to display, edit, and execute SQL or SQL/XML statements, either by opening existing SQL files or creating SQL statements from scratch using drag and drop and auto-complete functionality.

You can execute your SQL script and view the results in tabular form and save both the retrieved data and the SQL script individually to separate files.

Database Key Settings

The MapForce database key settings allow you to customize how primary and foreign key values will be added to a database that is a data mapping target. You can either provide values for keys from within MapForce, or you can let the database system handle the generation of auto-values.

In situations where primary and/or foreign key relationships are not explicitly defined in your database tables, MapForce allows you to define these relationships inline, without any effect on the source data.

Define Database Table Actions

When you are mapping to a database, MapForce allows you to select database table actions to control how data is written to the database. This gives you full flexibility to automate the most advanced data management tasks.

The easy-to-use Database Table Actions dialog box allows you to define the columns within the selected table to be used to determine what action (INSERT, UPDATE, DELETE) should be executed in the database.

This provides unprecedented flexibility in manipulating database rows in response to XML, database, EDI, XBRL, flat file, Excel, JSON, JSON5, Web services, or other database data through MapForce.

Support for SQL Stored Procedures

MapForce includes robust support for stored procedures as input components (procedures that provide results) or as output components (procedures that insert or update data). Or, stored procedures may be inserted as a function-like call allowing users to provide input data, execute the stored procedure, and read/map the output data to other components.

This screenshot shows the mapping of a stored procedure in SQL Server to create an XML file. The procedure returns a table of data showing all the managers in the chain of command above the specified employee ID, supplied as an input parameter – in this example the constant 67.

The parameter could also be supplied as a calculated value or a data element retrieved from elsewhere in the database.

MapForce provides a context menu that lets users run the stored procedure to reveal the data structure for mapping. Executing the illustrated mapping generates the XML output.

MapForce Stored Procedure

Map Database XML

MapForce also allows you to connect to and map database XML stored in relational database fields (currently supported for SQL Server & IBM DB2). You simply assign an XML Schema – either one registered in the database or one from your local file system – to the field, and MapForce renders the schema as a sub-tree of the database field for mapping purposes.

Sort Database Input Components

SQL queries that operate inside the database are not always sufficient for complex data mapping tasks. MapForce provides additional database sorting functionality through the SQL-WHERE/ORDER component for database input that requires additional processing, or when other data or conditions in the mapping impact the sorted order of data rows.

Support for NULL Values in Database Table Actions

The Database Table Actions dialog supports NULL value comparison. NULL-aware comparisons provide an improved way to handle databases that contains null values. MapForce users can configure a database mapping so that data comparison is done in a NULL-aware manner, according to rules applicable to the database kind involved in the mapping.

The data mapping shown at right is intended to update the target table without inserting duplicate entries. Both tables are defined allowing the email field to be NULL, so matching name entries with NULL email fields could exist in each table.

Clicking the Actions icon next to the TARGET database table opens the Database Actions Dialog. The NULL equal checkbox next to the email field allows MapForce to treat NULL values in the source and target as equal for data mapping purposes, even though they are not considered equal by database rules.

Null-aware data mapping in MapForce

Database Mapping to or from XML

MapForce supports database mappings to or from XML based on XML Schema or DTD content models. To develop a database mapping to or from XML, simply an XML Schema and database into MapForce and drag connecting lines between XML nodes and database objects.

If you do not have an associated schema for an XML instance document, MapForce generates an XML Schema from an XML instance document.

MapForce XML Database Mapping

Support for XML Wildcards

The <xs:any> element and <xs:anyAttribute> in an XML Schema design allow any new element or attribute to be placed at the corresponding location in an XML instance document, even though the new element or attribute is not defined in the XML Schema. This is known as an XML wildcard and it is a popular mechanism used to allow a degree of customization in many XML Schemas that support industry standards across a wide variety of businesses.

MapForce supports <xs:any> and <xs:anyAttribute> for mapping to output in XML or any other output format. A new selection button next to <xs:any> or <xs:anyAttribute> in an XML mapping input component opens a wildcard selection dialog.

The <xs:any> element, as well as <xs:anyAttribute>, are commonly used in XML Schema design and support in MapForce has been a frequent user request.

JSON Database Mapping

MapForce includes support for defining and executing database mappings based on JSON (JavaScript Object Notation) models. You can add JSON instance or JSON schema files as source or target components of a database mapping. MapForce reads and writes JSON files based on the JSON Draft 04 Schema.

As shown below, JSON components are displayed with appropriate element syntax and their data types are clearly indicated.

MapForce JSON Database Mapping

Data processing functions from the MapForce Function Library can be applied to transform JSON data, exactly as they are used with other components.

Autogenerate JSON Schemas

When you add a JSON or JSON5 file to a database mapping, MapForce detects automatically whether it is a schema or instance file. For JSON or JSON5 instance files, MapForce prompts you to browse for a schema or generate one automatically. MapForce uses the JSON or JSON5 schema to build the structure of the component.

Automate Database Mapping Execution with MapForce Server

Altova MapForce Server includes the built-in data transformation engine developed for MapForce and is greatly enhanced to operate in server environments. MapForce Server performs data transformations for any combination of XML, database, EDI, XBRL, flat file, Excel, JSON, and/or Web service using preprocessed and optimized data mappings stored in execution files based on data mappings defined in MapForce. MapForce Server takes data transformation to the next level with server capabilities including parallel processing and multi-threading, bulk SQL merge, cross-platform support, and more.

Preprocessing enables faster performance and reduced memory footprint for most data mappings. MapForce Server operates under the management of FlowForce Server, in a standalone configuration executed from a command line, or programmatically via an API.

After a MapForce mapping is designed and tested, it can be executed by MapForce Server to automate business processes that require repetitive data transformations.

Creating a MapForce Server Execution File

MapForce pre-processes and optimizes data mappings, stores them in MapForce Server Execution files for command-line execution by MapForce Server, and uploads them for use in FlowForce Server jobs.

When MapForce Server operates under the management of FlowForce Server, data mappings are executed as FlowForce Server job steps, based on triggers defined as part of the FlowForce Server job. For example, a new XBRL instance document lands in a directory, which triggers a multi-step FlowForce Server job to first validate the file using RaptorXML+XBRL Server, then execute MapForce Server to extract certain data from the XBRL and insert it into a database.

MapForce Server Supports Bulk Insert for Databases

Bulk Insert is an operation available for certain databases that allows a large volume of data to be inserted into a database table in a single SQL statement, as opposed to the typical method of using individual Insert statements for each row. Since processing overhead by the database engine is greatly reduced, performance is much faster. Testing MapForce Server with some examples has shown Bulk Insert can be more than 10 times faster than individual Insert statements.

Bulk Insert is also advantageous in multi-user environments. A long series of Insert commands transmitted to the database by one user could potentially be interrupted by another user sending a Select request to the same table, then the Insert sequence would continue. In a situation like this the Select operation would result in incomplete or invalid data.