Mappage XML

Convertir des données XML

  • Mappage glisser-déposer entre les composants
  • Prend en charge les modèles de contenus Schéma XML et DTD
  • Génère un Schéma XML depuis le document d'instance
  • Librairies XSLT 1.0/2.0 et fonctions avancées de traitement des données
  • Prise en charge de la signature numérique XML
  • Prise en charge des caractères génériques XML (xs:any et xs:anyAttribute)
  • Prise en charge des commentaires et instructions de traitement
  • Convertir XML avec XSLT

Créer un mappage XML

MapForce prend en charge les mappages XML basés sur le Schéma XML ou sur les modèles de contenus DTD. Pour développer un mappage XML, il suffit de charger deux ou plusieurs schémas dans MapForce et de tirer des lignes de connexion entre les nœuds source et cible. La prise en charge de contenu mixte permet même de mapper des données contenant des éléments XML.

Si vous ne disposez pas d'un schéma associé pour un document d'instance XML, MapForce génèrera automatiquement un schéma XML depuis un document d'instance XML.

Mappage XML MapForce

MapForce prend en charge les transformations XML avancées entre les schémas entrée/sortie multiples, les sources et/ou fichiers multiples, ou les transformations en plusieurs étapes (d'un schéma, vers un schéma, etc.)

Une fois que vous avez terminé la définition de vos règles de mappage XML et de traitement des données, vous pouvez charger un fichier source et le moteur d'exécution intégré MapForce convertira immédiatement les données dans le nouveau format.

MapForce génère aussi automatiquement des feuilles de style XSLT 1.0 ou 2.0 pour transformer des données dans des documents XML multiples sur la base du schéma de source en conformité avec le Schéma XML cible.

Outre le mappage XML, MapForce prend en charge les mappages dans toutes les combinaisons de données XML, base de données, EDI, XBRL, fichier plat, Excel, JSON, Protocol Buffers et service web pour construire des applications d'intégration de données ou de services web.

Consulter la sortie de mappage XML

Alors que vous élaborez un projet de mappage XML, le moteur MapForce intégré vous permet d'apercevoir et d'enregistrer le code XSLT 1.0/2.0 ou XQuery autogénéré avec un seul clic. Vous pouvez aussi cliquer sur l'onglet Sortie pour consulter la sortie réelle générée par votre mappage XML.

La capture d'écran ci-dessous montre la sortie XML et la feuille de style XSLT 2.0 générée pour le mappage XML illustré ci-dessus.

Sortie de mappage XML MapForce

Mappage XML avec Signatures numériques

Les Signatures numériques sont une spécification W3C pour signer numériquement un document XML avec un code crypté qui peut être utilisé pour vérifier que le document XML n'a pas été modifié. La fonction de Signature XML dans MapForce prend uniquement en charge des certificats de type RSA-SHA1 et DSA-SHA1.

MapForce prend en charge la création de signatures XML numériques pour les fichiers de sortie XML et XBRL. Une signature est créée pour le fichier de résultat généré lorsque la touche de sortie est activée et que le fichier de résultat avec la signature peut être enregistré.

Les signatures numériques peuvent être intégrées en tant que le dernier élément du document de sortie ou stockées dans un fichier de signature séparé.

  • Si vous sélectionnez "Enveloppé", alors la signature sera le dernier élément enfant en-dessous de l'élément racine du fichier XML.
  • Si vous sélectionnez "Détaché", le fichier de signature sera généré en tant qu'un document séparé.

L'image à droite montre une signature numérique à la fin du fichier de résultat, générée en utilisant l'option enveloppée.

MapForce XML mapping with digital signatures

Validité de document XML

Si une signature XML est intégrée dans le document XML, un élément de Signature dans l'espace de noms http://www.w3.org/2000/09/xmldsig# sera ajouté au document XML. Pour que le document reste valide conformément à un schéma, celui-ci doit contenir les déclarations d'élément appropriées. Si vous ne souhaitez pas modifier le schéma du document XML, la signature XML peut être créée dans un fichier externe en utilisant l'option "Détaché".

Prise en charge de caractères génériques XML

L'élément <xs:any> et <xs:anyAttribute> dans un design de Schéma XML permet le placement de tout nouvel élément ou attribut dans l'emplacement correspondant dans un document d'instance XML, même si le nouvel élément ou attribut n'est pas défini dans le Schéma XML. Il s'agit de ce qui est communément appelé un caractère générique XML, soit un mécanisme très apprécié utilisé pour permettre un certain degré de personnalisation dans de nombreux Schémas XML qui prennent en charge les normes de la branche dans un grand nombre d'entreprises.

MapForce prend en charge <xs:any> et <xs:anyAttribute> pour les mappages vers les sorties en XML ou dans tout autre format de sortie. Un bouton de sélection placé à côté de <xs:any> ou <xs:anyAttribute> dans un composant d'entrée de mappage XML ouvre un dialogue de sélection de caractère générique.

Les éléments <xs:any> et <xs:anyAttribute>, sont généralement utilisés dans les design Schéma XML et de nombreux utilisateurs ont demandé une prise en charge dans MapForce.

Mappage XML de et vers des bases de données

MapForce comprend une prise en charge solide pour le mappage de bases de données, y compris le mappage entre tout type de données de bases de données et XML, fichiers plats, EDI, Excel (OOXML), XBRL, services web et même d'autres formats de base de données.

Lorsque vous chargez une structure de base de données dans la fenêtre de design, MapForce interprète automatiquement le schéma de base de données, vous permet de choisir des tables et modes de base de données disponibles et reconnait des relations de table.

Mappage de base de données MapForce

Une fois que vous avez chargé tous les XML et modèles de contenu nécessaires pour votre mappage de base de données, terminez le mappage en glissant les lignes de connexion entre les structures de source et de cible.

Bases de données prises en charge :

  • Firebird 2.5, 3
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1, 7.2, 7.3
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70, 12.10
  • MariaDB 10, 10.3
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016, 2017
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6, 5.7, 8
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4, 9.6, 10, 11
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15, 16
  • Teradata 16

MapForce prend en charge toutes les principales bases de données relationnelles, vous permettant de créer des designs de mappage de base de données graphiques entre des sources de données de base de données, des fonctions et filtres de traitement de données et d'autres structure de données de tout type.

Fonctions de mappage de base de données :

  • Requêtes de base de données sur toutes les bases de données principales
  • Mapper des données depuis tout type de base de données pris en charge vers tout autre type de données
  • Spécifier les paramètres clés de base de données
  • Définir les actions de table de base de données
  • Requête directe dans les bases de données
  • Se connecter à et mapper XML dans les champs de base de données
  • Trier les composants d'entrée de base de données

Filtrer et traiter les données de base de données

De nombreux mappage de base de données nécessitent la manipulation de données entre la source et la cible sur la base de conditions booléennes ou d'instructions SQL et SQL/XML. Vous devrez éventuellement effectuer des comparaisons logiques, des calculs mathématiques ou des opérations de strings, contrôler les données de base de données d'une valeur particulière et procéder à d'autres modifications des données. Dans la capture d'écran ci-dessus, les fonctions de traitement des données apparaissent comme des cadres entre les lignes reliant le modèle de données source et cible.

Les fonctions de traitement des données vous permettent d'effectuer des mappages de base de données avancés très rapidement pour une multitude d'exigences de transformations concrètes .

Les mappages base de données-sur-XML produisent une sortie XML, les mappages de base de données sur fichier plat ont leur sortie dans des fichiers CSV ou des fichiers de texte à longueur fixe, les mappages de base de données sur EDI peuvent produire des messages EDIFACT, X12 ou HL7, les mappages sur Excel produisent une balise Office Open XML (OOXML), et des mappages sur XBRL produisent des rapports financiers XBRL.

Les mappages XML vers une base de données produisent une sortie sous la forme de scripts SQL (par ex., instructions SELECT, INSERT, UPDATE et DELETE) qui sont exécutés par rapport à votre base de données cible directement depuis MapForce.

Mappage de données XBRL

L'Extensible Business Reporting Language (XBRL) est un langage à balise sur base XML visant la transmission électronique de données commerciales et financières.

MapForce prend en charge l'utilisation des taxonomies XBRL en tant que la source ou la cible de tout mappage, vous permettant de transformer graphiquement des données de comptabilité backend dans un format conforme sans courir le risque d'enfreindre à son intégrité sémantique ou structurelle et/ou d'intégrer des données de reporting pour une analyse financière.

Mappage MapForce XBRL

La prise en charge du mappage des fichiers d'exécution et de la génération de code en Java, C#, ou C++ signifie que vous pouvez aussi automatiser la conversion des données financières sur la base du design de mappage graphique. Le processus de soumission des données financières publiques devient ainsi très gérable et renouvelable, vous permettant de produire des rapports XBRL valides selon vos besoins sur la base des données variables stockées dans les champs du système de comptabilité.

Développer des mappages XBRL

Pour développer un mappage XBRL basé sur une taxonomie existante, il vous suffit d'insérer votre structure de taxonomie dans le panneau de design MapForce. MapForce affichera une représentation graphique de la structure de fichier, illustrant les concepts de taxonomie, les hypercubes, les éléments abstraits, les périodes, les identifiants, etc. avec des icônes intuitives.

Le composant XBRL prélève les informations structurelles et sémantiques depuis les linkbases associées et se présente dans une hiérarchique qui peut être facilement interprétée, augmentée ou réduite, selon vos besoins.

Filtrer et traiter les données XBRL

MapForce propose une prise en charge flexible pour le filtrage et le traitement des données par le biais de fonctions de traitement avancées sur la base de conditions booléenne ou la manipulation des données telles que converties depuis le format source au format cible.

Par exemple, étant donné que les données XBRL sont essentiellement plates, il est souvent nécessaire d'appliquer des fonctions de groupage qui combinent les données de source dans des groupes puis traitent ces groupes pour transformer les données en une structure hiérarchique. Cela est facilité par les fonctions de groupage dans la bibliothèque de fonctions de MapForce.

Mappage de données any-to-many et enchaînées

MapForce est un outil de mappage de XML extrêmement flexible pour l'intégration de données complexes et la conversion de projets. L'entrée et la destination d'un mappage de données peuvent être des formats mixtes, y compris toute combinaison de XML, bases de données, fichiers plats, EDI, Excel, XBRL et services Web. Un mappage de données peut présenter une entrée mappée dans une sortie, une entrée vers plusieurs sorties, de nombreuses sources vers une destination, ou plusieurs sources vers plusieurs destinations, le tout dans des formats de données différents.

Mappage enchaînés MapForce

MapForce vous permet d'intégrer des données provenant de plusieurs fichiers et sources de données ou de partager les données depuis une source vers plusieurs sorties. Des fichiers multiples peuvent être spécifiés par le biais d'une prise en charge des caractères génériques (par ex. ? ou *) dans les noms de fichier, une table de base de données, des séquences d'auto-numérisation, ou d'autres méthodes. Cette fonction est très utile pour de nombreux scénarios d'intégration des données ; par exemple, il peut être nécessaire d'intégrer les données depuis une collection de fichiers ou de générer des fichiers XML individuels pour chaque enregistrement de table principale dans une base de données volumineuse.

MapForce vous permet également d'utiliser des noms de fichier en tant que paramètres dans vos projets d'intégration de données. Cela vous permet de créer des mappages dynamiques dans lesquels des noms de fichier spécifiques sont définis lors de l'exécution.

Mappage de données enchaînées

Les transformations enchaînées vous permettent de créer des mappages puissants dans lesquels la sortie d'un mappage devient l'entrée d'un autre. Cette fonction puissante renforce la capacité de MapForce d'exécuter des transformations entièrement automatisées. Chaque composant enchaîné devient une entité modulaire dans une séquence de transformation interdépendante, permettant de faire rapidement des conversions.

Les transformations enchaînées peuvent être créées en utilisant toute quantité de composants de mappage connectés à un composant cible final. Les fonctions d'aperçu et de génération de code peuvent être affichées/générées pour des composants intermédiaires, ainsi que pour le résultat de mappage final.

Automatiser l'exécution de mappage de XML avec MapForce Server

Altova MapForce Server contient le moteur de transformation de données intégré développé pour MapForce et fonctionne dans les environnements de serveur. MapForce Server réalise des transformations de données pour toutes les combinaisons de XML, base de données, EDI, XBRL, fichier plat, Excel JSON, Protocol Buffers et/ou services web à l'aide des mappages de données prétraités et optimisés stockés dans les fichiers d'exécution basés sur des mappages de données définis dans MapForce Server. MapForce Server révolutionne la transformation de données avec des capacités de serveur permettant un traitement parallèle et un multi-threading, une fusion bulk SQL, prise en charge multi-plateforme, etc.

Le pré-traitement permet d'accélérer la performance et de réduire l'empreinte mémoire pour la plupart des mappages de données. MapForce Server fonctionne sous la gestion de FlowForce Server, dans une configuration individuelle exécutée depuis une ligne de commande ou par programmation via un API.

Une fois qu'un mappage XML MapForce a été conçu et testé, il peut être exécuté par MapForce Server pour automatiser les processus à transformations répétitives.

Creating a MapForce Server Execution File

MapForce pré-traite et optimise les mappages de données XML, les stocke dans des fichiers d'exécution MapForce Server pour une exécution par ligne de commande par MapForce Server, et les charge dans les tâches FlowForce Server.

Lorsque MapForce Server fonctionne sous la gestion de FlowForce Server, les mappages de données sont exécutés en tant qu'étapes de tâche de FlowForce Server, sur la base de déclencheurs définis en tant que partie intégrante de la tâche de FlowForce Server. Par exemple, un nouveau document d'instance XML atterrit dans un répertoire qui déclenche une tâche à plusieurs étapes FlowForce Server qui validera tout d'abord le fichier avec RaptorXML+XBRL Server, puis exécutera MapForce Server pour extraire certaines données depuis XML et l'insèrera dans une base de données.

XML Mapping

Map and Transform XML Data

  • Drag-and-drop mapping between components
  • Supports XML Schema and DTD content models
  • Generates XML Schema from instance document
  • XSLT 1.0/2.0 Libraries and data processing functions
  • XML Digital Signature support
  • Support for XML wildcards (xs:any and xs:anyAttribute)
  • Support for comments and processing instructions
  • Generates XSLT 1.0/2.0 stylesheets or source code

Creating an XML Mapping

MapForce supports XML mappings based on XML Schema or DTD content models. To develop an XML mapping, simply load two or more schemas into MapForce and drag connecting lines between the nodes of the source and target. Mixed content support even enables you to map text data that is interspersed with XML.

If you do not have an associated schema for an XML instance document, MapForce automatically generates an XML Schema from an XML instance document.

MapForce XML Mapping

MapForce supports advanced XML transformations between multiple input and multiple output schemas, multiple source and/or target files, or advanced multi-pass data transformations (from schema, to schema, to schema, etc.)

Once you have finished defining your XML mapping and data processing rules, you can load a source file, and the MapForce Built-In Execution Engine will instantly convert the data into the new format.

MapForce also autogenerates XSLT 1.0 or 2.0 stylesheets for use in transforming data in multiple XML documents based on the source schema to conform to the target XML Schema.

In addition to XML mapping, MapForce supports mapping any combination of XML, database, EDI, XBRL, flat file, Excel, JSON, and/or Web service data to build data integration or Web services applications.

Viewing XML Mapping Output

As you design an XML mapping project, the built-in MapForce Engine allows you to view and save the autogenerated XSLT 1.0/2.0 or XQuery code with one click. You can also click the Output tab to view the actual output generated by your XML mapping.

The screenshot below shows the XML output and the generated XSLT 2.0 style sheet for the XML mapping illustrated above.

MapForce XML Mapping output

XML Mapping with Digital Signatures

Digital signatures are a W3C specification to digitally sign an XML document with an encrypted code that can be used to verify that the XML document has not been altered. The XML Signature feature in MapForce supports only certificates of type RSA-SHA1 and DSA-SHA1.

MapForce supports creating XML digital signatures for XML and XBRL output files. A signature is created for the generated result file when the output button is pressed, and the result file with the signature may be saved.

Digital signatures can be embedded as the last element of the output document or stored in a separate signature file.

  • If "Enveloped" is selected, then the signature is the last child element below the root element of the XML file.
  • If "Detached" is selected, then the signature file is generated as a separate document.

The image at the right shows a digital signature at the end of the result file, generated using the enveloped option.

MapForce XML mapping with digital signatures

XML document validity

If an XML signature is embedded in the XML document, a Signature element in the namespace http://www.w3.org/2000/09/xmldsig# is added to the XML document. In order for the document to remain valid according to a schema, the schema must contain the appropriate element declarations. If you do not wish to modify the schema of the XML document, the XML signature can be created in an external file using the "Detached" option.

Support for XML Wildcards

The <xs:any> element and <xs:anyAttribute> in an XML Schema design allow any new element or attribute to be placed at the corresponding location in an XML instance document, even though the new element or attribute is not defined in the XML Schema. This is known as an XML wildcard and it is a popular mechanism used to allow a degree of customization in many XML Schemas that support industry standards across a wide variety of businesses.

MapForce supports <xs:any> and <xs:anyAttribute> for mapping to output in XML or any other output format. A selection button next to <xs:any> or <xs:anyAttribute> in an XML mapping input component opens a wildcard selection dialog.

The <xs:any> element, as well as <xs:anyAttribute>, are commonly used in XML Schema design and support in MapForce has been a frequent user request.

XML Mapping to and from Databases

MapForce includes powerful support for database mapping, including mapping between any of database data and XML, flat files, EDI, Excel (OOXML), XBRL, Web services, and even other database formats.

When you load a database structure in the design window, MapForce automatically interprets the database schema, lets you pick available database tables and views, and recognizes table relationships.

MapForce Database Mapping

Once you have loaded all of the XML and other content models required for your database mapping, complete the mapping by simply dragging connecting lines between the source and target structures.

Supported Databases:

  • Firebird 2.5
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70
  • MariaDB 10
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6, 5.7
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4, 9.6
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15, 16
  • Teradata 16

MapForce supports all major relational databases, empowering you to create graphical database mapping designs between database source data, data processing functions and filters, and other data structures of various types.

Database Mapping Features:

  • Database queries on all major databases
  • Mapping data from any supported database type to any other
  • Specify database key settings
  • Define database table actions
  • Query databases directly
  • Connect to and map XML in database fields
  • Sort database input components

Filtering and Processing Database Data

Many database mappings require manipulation of data between the source and target based on Boolean conditions or SQL and SQL/XML statements. You may need to perform logical comparisons, mathematical computations, or string operations, check for database data of a particular value, and make other modifications to the data. In screenshot above, data processing functions appear as the boxes between the lines joining the source and the target data model.

Data processing functions enable you perform advanced database mappings on-the-fly for a multitude of real-world transformation requirements. You can, for example, construct database mappings that use XML or EDI messages to extract database rows based on filter criteria from the XML or EDI elements.

Database-to-XML mappings produce an XML output document, database mappings to flat files have output in CSV or fixed-length text files, mappings of databases to EDI can produce EDIFACT, X12, or HL7 messages, database mappings to Excel produce Office Open XML (OOXML) markup, and mappings to XBRL produce XBRL financial reports.

XML mappings into a database produces output in the form of SQL scripts (e.g., SELECT, INSERT, UPDATE, and DELETE statements) that are run against your target database directly from within MapForce.

XBRL Data Mapping

Extensible Business Reporting Language (XBRL) is an XML-based markup language for electronic transmission of business and financial data.

MapForce supports the use of XBRL taxonomies as the source or target of any mapping, enabling you to graphically transform backend accounting data into a compliant format without any risk to its semantic or structural integrity and/or integrate reporting data for financial analysis.

MapForce XBRL Mapping

Support for mapping execution files and code generation in Java, C#, or C++ means that you can also automate the conversion of financial data based on the graphical mapping design. This makes public financial data submission a repeatable and highly manageable process, allowing you to produce valid XBRL reports as required based on the variable data stored in accounting system fields.

Developing XBRL Mappings

To develop an XBRL mapping based on an existing taxonomy, simply insert your taxonomy structure in the MapForce design pane. MapForce will display a graphical representation of the file structure, depicting taxonomy concepts, hypercubes, abstract elements, periods, identifiers, etc. with intuitive icons.

The XBRL component takes structural and semantic information from the associated linkbases and is presented in a hierarchy that can be easily interpreted, expanded or contracted as needed.

Filtering and Processing XBRL Data

MapForce provides flexible support for filtering and processing data via advanced processing functions based on Boolean conditions or manipulating data as it’s converted from source to target format.

For example, because XBRL data is essentially flat, it is often necessary to apply grouping functions that combine source data into groups and then further process those groups to transform the data into a hierarchical structure. This is facilitated by grouping functions in the MapForce function library.

Any-to-Many and Chained Data Mappings

MapForce is an extremely flexible XML mapping tool for complex data integration and conversion projects. The input and destination of a data mapping can be mixed formats, including any combination of XML, databases, flat files, EDI, Excel, XBRL, and Web services. A data mapping can have one input mapped to one output, one input to many outputs, many sources to one destination, or many sources to many destinations, all in different data formats.

MapForce Chained Mapping

MapForce lets you integrate data from multiple files and data sources or split data from one source into many outputs. Multiple files can be specified through support for wildcard characters (e.g., ? or *) in filenames, a database table, auto-number sequences, or other methods. This feature is very useful in a wide variety of data integration scenarios; for example, it may be necessary to integrate data from a file collection or to generate individual XML files for each main table record in a large database.

MapForce also allows you to use file names as parameters in your data integration projects. This lets you create dynamic mappings in which specific file names are defined at run-time.

Chained Data Mapping

Chained transformations empower you to create complex mappings in which the output of one mapping becomes the input of another. This powerful feature adds to MapForce's ability to execute fully automated transformations. Each chained component becomes a modular entity in an interdependent transformation sequence, allowing for conversions to be made on-the-fly.

Chained transformations can be created using any number of mapping components connected to a final target component. Preview and code generation features can be displayed/generated for intermediate components, as well as for the final mapping result.

Automate XML Mapping Execution with MapForce Server

Altova MapForce Server includes the built-in data transformation engine developed for MapForce and is greatly enhanced to operate in server environments. MapForce Server performs data transformations for any combination of XML, database, EDI, XBRL, flat file, Excel, JSON, and/or Web service using preprocessed and optimized data mappings stored in execution files based on data mappings defined in MapForce. MapForce Server takes data transformation to the next level with server capabilities including parallel processing and multi-threading, bulk SQL merge, cross-platform support, and more.

Preprocessing enables faster performance and reduced memory footprint for most data mappings. MapForce Server operates under the management of FlowForce Server, in a standalone configuration executed from a command line, or programmatically via an API.

After a MapForce XML mapping is designed and tested, it can be executed by MapForce Server to automate business processes that require repetitive data transformations.

Creating a MapForce Server Execution File

MapForce pre-processes and optimizes XML data mappings, stores them in MapForce Server Execution files for command-line execution by MapForce Server, and uploads them for use in FlowForce Server jobs.

When MapForce Server operates under the management of FlowForce Server, data mappings are executed as FlowForce Server job steps, based on triggers defined as part of the FlowForce Server job. For example, a new XML instance document lands in a directory, which triggers a multi-step FlowForce Server job to first validate the file using RaptorXML+XBRL Server, then execute MapForce Server to extract certain data from the XML and insert it into a database.