Diagrammes UML dans UModel

UModel prend en charge les 14 diagrammes UML y compris les diagrammes UML pour les Schémas XML et les autres pour modéliser les tables dans des bases de données relationnelles. Votre équipe disposera d'un outil de modélisation UML puissant à une fraction des coûts d'une solution legacy.

Type de diagramme UML

Diagrammes de cas d'utilisation UML

Diagrammes de cas d'utilisation UML dans Altova UModel

Les diagrammes de cas d'utilisation sont souvent considérés à part parce qu'ils capturent les exigences de projet et peuvent définir l'étendue d'une application en cours de développement.

Diagramme de classe UML

Diagramme UML dans Altova UModel

UModel facilite le dessin et l'interprétation des diagrammes de classe UML grâce à des icônes et des textes à code de couleur pour chaque élément de diagramme, des assistants à la saisie intelligents et des outils de relation d'éléments intuitifs.

Diagramme d'objet UML

Diagramme d'objet UML dans Altova UModel

Un diagramme d'objet UML représente un seul exemple d'une classe et est utilisé pour illustrer un point de données dans votre application. Lorsque vous créez un nouvel objet, appelé une spécification d'instance, UModel vous permet d'attribuer une classe existante représentée par l'instance. UModel fournit automatiquement les instances des propriétés appropriées depuis la classe de définition vers l'objet et vous pouvez ensuite insérer les valeurs de modèle pour votre objet.

Diagramme de composant UML

Diagramme de composant UML dans Altova UModel

Les diagrammes de composant mappent l'affichage logique des classes de projet vers les fichiers réels contenant le code source dans lequel la logique est implémentée. Lorsqu'UModel génère du code, les diagrammes de composant représentent l'emplacement des fichiers de code source Java, C++, C#, ou Visual Basic pour vos classes. Lors de l'utilisation de l'ingénierie inverse pour un projet existant, les diagrammes de composant peuvent vous aider à corréler chaque diagramme de classe UModel avec les fichiers de code de source.

Diagramme de structure composite UML

Diagramme de structure composite UML dans Altova UModel

Un diagramme de structure composite illustre un design conceptuel et lève le niveau d'abstraction en communiquant la stratégie de design sans référencement à un langage de programmation, ou système d'exploitation particulier ou tout autre détail d'implémentation spécifique.

Diagramme UML de déploiement

Diagramme UML de déploiement dans Altova UModel

Les diagrammes de déploiement UML donnent une image de l'architecture physique du matériel, du logiciel et des artefacts du système. Les diagrammes de déploiement peuvent être considérés comme l'exact opposé des cas d'utilisation. Ils décrivent la forme physique du système, à l'opposé des images conceptuelles des utilisateurs et des appareils qui interagissent avec le système.

Diagramme de package UML

Diagramme de package UML dans Altova UModel

Vous pouvez guider UModel pour générer une dépendance de paquet pour tout paquet dans l'arborescence de Modèle, ou pour créer vous-même des diagrammes de paquets en toute simplicité. La barre d'outils de diagramme de paquet UModel permet une entrée rapide des paquets, des profils et des relations des paquets : dépendance de paquet, importation de paquet, fusion de paquet et application de profil.

Ci-dessus, vous trouverez un diagramme de dépendance de paquet UML généré automatiquement par UModel. UModel a ajouté un hyperlien à l'élément de paquet du Mode Design, cela signifie que tout autre diagramme contenu dans le projet qui comprend le paquet Mode Design contiendra aussi automatiquement un lien pratique vers le diagramme de dépendance du paquet.

Diagramme de profil UML

Diagramme de profil UML dans Altova UModel

UModel vous permet de créer des diagrammes de profil pour illustrer l'application de profils contenant des types de langue de code source et d'autres structures et vous permet aussi de définir des stéréotypes personnalisés pour des applications spéciales. UModel contient des profils de langue pour C#, Visual Basic et les langues Java. Les profils de langue sont fournis dans des variations génériques et spécifiques aux versions.

Diagramme de structure composite UML

Diagramme de séquence UML dans Altova UModel

Les diagrammes de séquence UML décrivent les interactions entre les objets dans une application et les objets de messages envoyer et recevoir. La barre d'outils de diagramme de séquence d'UModel fournit un accès rapide aux éléments UML spécialisés y compris les lignes de vie, les fragments combinés, les portes, les messages d'appel et les flèches de réponse, les flèches de message qui créent de nouvelles lignes de vie ou détruisent des objets existants, notes, etc.

Diagramme d'activité UML

Diagrammes d'activité UML dans Altova UModel

La spécification UML 2 a considérablement augmenté les fonctions et sa palette de diagrammes d'activité par rapport à leur classification précédente sous la forme de diagrammes d'état spéciaux. Aujourd'hui les diagrammes d'activité sont des organigrammes modernes et les concepteurs UML utilisent les diagrammes d'activité pour décrire les règles commerciales, les cas d'utilisation uniques, une série complexe de cas d'utilisation complexe, des processus avec des points de décision et des flux alternatifs, des opérations qui prennent place dans des flux parallèles ou logiciels et des structures de commande logiques.

Diagramme de machine d'état UML

Diagramme de machine d'état UML dans Altova UModel

Les diagrammes de Machine d'états identifient les états et les transitions d'un objet alors qu'il évolue dans son cycle de vie. Les diagrammes de Machine d'états (aussi appelés diagrammes d'états) sont un moyen traditionnel orienté vers l'objet d'afficher le comportement et de documenter comment un objet répond à des événements, y compris les stimuli internes et externes.

Que vous prévoyiez la logique d'un objet commercial, comme une facture, dont les états peuvent être : émis, payé ou en retard, ou bien le comportement d'un système matériel complexe, UModel est un outil intuitif et convivial qui vous permettra de développer vos diagrammes de machine d'états.

Diagramme de machine d'états de protocole

Diagramme de machine d'états de protocole UML dans Altova UModel

Les diagrammes de machine d'états de protocole UML sont un sous-ensemble des diagrammes de machine d'états qui affichent une séquence d'événements auxquelles un objet répond, sans devoir montrer le comportement spécifique. Les machines d'états de protocole sont généralement utilisées pour décrire des protocoles complexes, comme l'accès à des bases de données par le biais d'une interface spécifique, ou de protocoles de communication comme TCP/IP.

Bien que vous puissiez créer des diagrammes de machine d'états de protocole à l'aide d'éléments de diagramme d'états existant, les éléments d'historique de diagramme d'états ne sont pas utilisés et d'autres éléments impliquent une syntaxe légèrement différente. Par exemple, les transitions entre les états peuvent présenter une condition pré- ou post- qui définit ce qui doit être vrai pour qu'une transition d'un autre état puisse se produire, et quel état résultant doit aboutir après que la transition ait eu lieu.

Diagramme d'aperçu d'interaction UML

Diagramme d'aperçu d'interaction UML dans Altova UModel

Les diagrammes d'interaction UML présentent un aperçu de niveau élevé des chemins d'exécution par le biais d'une application. Les diagrammes d'interaction UML combinent des éléments de diagrammes d'activité avec des diagrammes de séquence pour montrer le flux de l'exécution de programme. Vous pouvez aussi utiliser un diagramme d'aperçu d'interaction pour déconstruire un scénario complexe qui nécessiterait normalement plusieurs chemins d'accès if-then-else pour être illustrés en tant qu'un seul diagramme de séquence.

Diagramme de timing UML

Diagramme de timing UML dans Altova UModel

Les diagrammes de timing UML sont basés sur les diagrammes de timing de matériel développés pour l'ingénierie électrique. Les concepteurs de logiciels utilisent les diagrammes de timing UML pour documenter précisément un calendrier d'interactions ou de changements d'état dans un système. Lorsque vous commencez à élaborer un diagramme de timing dans UModel en cliquant sur l'icône de ligne de vie dans la barre outils du diagramme de timing, vous trouverez des outils visuels familiers et des sélections intuitives dans le menu contextuel (qui apparaîtra en cliquant sur la touche de droite) pour redimensionner la ligne de vie et ajouter de nouveaux états, durées et contraintes de temps, marques de coche et éléments de stimulus d'événements.

UModel prend en charge aussi bien le style de zone que la notation de lignes pour le diagramme de timing, avec une Notation de basculement pour convertir les diagrammes existants. Comme toujours, si vous n'êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez cliquer sur le bouton Annuler pour retourner en arrière.

Diagramme de communication UML

Diagramme de communication UML dans Altova UModel

Les diagrammes de communication décrivent les messages transmis entre les objets et impliquent des associations entre les classes. Les diagrammes de communication UML sont semblables aux diagrammes de séquence, mais fournissent un aperçu des relations entre les objets au lieu de se concentrer sur l'ordre des messages entre les objets selon l'exécution de votre logiciel.

UML Diagrams in UModel

Examples of each UML diagram type.

UML Use Case Diagram

Use Case Diagram in Altova UModel
Use case diagrams are often considered separately from other software architecture diagrams because they capture project requirements and can define the scope of an application under development.

UML Class Diagram

UML Class Diagram in Altova UModel
UModel makes class diagrams easy to draw and interpret with color-coded icons and text for each diagram element, intelligent entry helpers, and intuitive element relationship tools.

UML Object Diagram

UML Object Diagram in Altova UModel
A UML object diagram represents a single example of a class and is used to illustrate one datapoint in your application. When you create a new object, called an instance specification, UModel lets you assign an existing class represented by the instance. UModel automatically supplies instances of the appropriate properties from the defining class to the object, and you can then insert sample values for your object.

UML Component Diagram

UML Component Diagram in Altova UModel
Component diagrams map the logical view of the project classes to the actual files containing the source code where the logic is implemented. When UModel generates code, the component diagrams represent the location of the Java, C#, or Visual Basic source code files for your classes. When reverse engineering an existing project, the component diagrams can help you correlate each UModel class diagram with the source code files.

UML Composite Structure Diagram

UML Composite StructureDiagram in Altova UModel
A composite structure diagrams illustrates a conceptual design and raises the level of abstraction by communicating the design strategy without referencing any particular programming language, operating system, or other specific implementation details.

UML Deployment Diagram

UML DeploymentDiagram in Altova UModel
UML Deployment diagrams provide a picture of the physical architecture of the hardware, software, and artifacts of the system. Deployment diagrams can be thought of as the opposite end of the spectrum from use cases, depicting the physical form of the system as opposed to conceptual pictures of users and devices interacting with the system.

UML Package Diagram

UML Package Diagram in Altova UModel
You can direct UModel to generate a package dependency diagram for any package in the Model Tree, or easy create package diagrams yourself. The UModel package diagram toolbar enables quick entry of packages, profiles, and package relationships: package dependency, package import, package merge, and profile application.
Shown above is a UML package dependency diagram automatically generated by UModel. UModel added a hyperlink to the Design View package element, so any other diagram in the project that includes the Design View package will also automatically include a convenient link to the package dependency diagram.

UML Profile Diagram

UML Profile Diagram in Altova UModel
UModel lets you create profile diagrams to illustrate application of profiles containing source code language types and other constructs, as well as to define custom stereotypes for special applications. UModel includes language profiles for C#, Visual Basic, and Java languages. Language profiles are provided in generic and version-specific alternative variations.

UML Sequence Diagram

UML Sequence Diagram in Altova UModel
UML sequence diagrams describe the interactions between objects in an application and the messages objects send and receive. The UModel sequence diagram toolbar provides quick access to specialized UML elements including lifelines, combine fragments, gates, message call and reply arrows, message arrows that create new lifelines or destroy existing objects, notes, and more.

UML Activity Diagram

UML Activity Diagram in Altova UModel
The UML 2 specification greatly expanded the features and scope of activity diagrams beyond their earlier classification as a special case of state diagrams. Today, activity diagrams are flow charts for the 21st century, and UML modelers use activity diagrams to describe business rules, single use cases, a complex series of multiple use cases, processes with decision points and alternate flows, operations that take place in parallel or software flows and logic control structures.

UML State Machine Diagram

UML State Machine Diagram in Altova UModel
State machine diagrams identify states and transitions of an object as It proceeds through its life cycle. State machine diagrams (also called state diagrams) are a traditional object-oriented way to show behavior and to document how an object responds to events, including internal and external stimuli.
Whether you are planning the logic of a business object such as in invoice – whose states might be issued, paid, or overdue – or the behavior of a complex hardware-based system, you'll find UModel to be an intuitive and enjoyable tool as you develop your state machine diagrams.

Protocol State Machine Diagram

UML Protocol State Machine Diagram in Altova UModel
UML Protocol state machine diagrams are a subset of state machine diagrams that display a sequence of events an object responds to, without having to show the specific behavior. Protocol state machines are most often used to describe complex protocols, such as database access through a specific interface, or communication protocols such as TCP/IP.
Although you can create protocol state machine diagrams using existing state diagram elements, state diagram history elements are not employed, and other elements imply slightly different syntax. For instance, transitions between states can have pre- or post- conditions that define what must be true for a transition to another state to occur, and what the resulting state must be after the transition has taken place.

UML Interaction Overview Diagram

UML Interaction Overview Diagram in Altova UModel
UML interaction overview diagrams present a high-level view of execution paths through an application. UML interaction overview diagrams combine elements of activity diagrams with sequence diagrams to show the flow of program execution. You can also use an interaction overview diagram to deconstruct a complex scenario that would otherwise require multiple if-then-else paths to be illustrated as a single sequence diagram.

UML Timing Diagram

UML Timing Diagram in Altova UModel
UML timing diagrams are based on hardware timing diagrams developed for electrical engineering. Software modelers use a UML timing diagrams to precisely document a schedule of interactions or state changes in a system. As you start constructing a timing diagram in UModel by clicking the lifeline icon in the timing diagram toolbar, you’ll find familiar visual tools and intuitive selections in the right-click context menu to resize the lifeline and add new states, duration and time constraints, tick marks, and event stimulus elements.
UModel supports both area style and line notation for timing diagram, with a Toggle Notation to convert existing diagrams. As always, if you don't like the results you can click the Undo button to go back.

UML Communication Diagram

UML Communication Diagram in Altova UModel
Communication diagrams describe messages transmitted between objects and imply associations between classes. UML communication diagrams are similar to sequence diagrams, but provide an overview of the relationships between objects, rather than focusing on the order of messages between objects, as your software executes.