Diagrammes de classe UML

Les fonctions du diagramme de classe UModel :

  • Barre d'outils pour éléments de diagramme de classe
  • Assistants à l'entrée et boutons d'édition rapide
  • Menu contextuel clic droit
  • Styles en cascade pour les couleurs, les polices, etc.
  • Grille d'alignement personnalisable
  • Les éléments peuvent être attribués à des couches de diagramme
  • Annulation/Rétablissement illimité
  • Créer des diagrammes par ingénierie inverse du code existant

Diagrammes de classe UML

UModel est un outil rapide et efficace pour modéliser graphiquement des structures de programmation orientées sur des objets

Diagramme de classe UML

Altova UModel facilite les dessins et l'interprétation des diagrammes de classe grâce à des icônes et des textes à code de couleur pour chaque élément de diagramme, des assistants à la saisie intelligents et des outils de relation d'éléments intuitifs.

Lorsque vous créez votre diagramme de classe, vous pouvez définir la visibilité de chaque attribut et opération dans la fenêtre des propriétés, ou en cliquant pour ouvrir un menu pop-up dans le diagramme. Vous trouverez également des touches pour l'édition efficaces et une barre d'outils de diagramme de classe spécialisée pour vous aider à ajouter des éléments. UModel identifie la propriété de visibilité de chaque attribut et opération avec une icône unique. Les icônes sont marquées pour indiquer si un attribut est public, protégé ou privé.

UModel vous permet d'éditer directement des attributs (ou des propriétés) et des opérations dans le cadre du mode de diagramme. Pendant la saisie, des assistants à la saisie intelligents apparaissent automatiquement pour vous aider à entrer les informations correctement.

UModel applique automatiquement la coloration de la syntaxe au texte des attributs et des opérations dans les diagrammes de classe pour les rendre plus intuitifs. Les contraintes, les identifieurs, les opérateurs mathématiques et logiques, les types et les valeurs sont tous affichés automatiquement dans des couleurs uniques pendant que vous saisissez votre texte. La coloration syntaxique facilite la création de vos diagrammes et les rend plus simples à comprendre lorsqu'ils sont consultés ultérieurement.

Remplissage automatique

Lorsque vous ajoutez de nouvelles propriétés et d'opérations dans une classe, UModel offre une fenêtre de remplissage automatique intelligent pour vous aider à définir rapidement la classe rapidement et précisément.

Vous pouvez redimensionner la fenêtre de remplissage automatique immédiatement pour un mode agrandi de vos options. Vous pouvez aussi filtrer les contenus de la fenêtre en cliquant sur les icônes de type de données pour une classe, une interface, un type primitif, un type de données, une énumération, un modèle de classe, un modèle d'interface, ou un modèle de type de données.

L'icône se trouvant en bas à gauche de la fenêtre de remplissage automatique permet un mode unique pour limiter les suggestions dans une catégorie unique.

Choisir des types de données depuis la fenêtre de remplissage automatique lorsque vous créez des classes vous aide à éviter des erreurs de définition de type dans le code source ultérieurement pendant la progression de votre projet.

Relations, Dépendances et Associations

La fenêtre d'aide d'Hiérarchie apporte une vue rapide des relations de généralisation et d'héritage des classes. Vous pouvez cliquer sur l'onglet Hiérarchie pour consulter les relations de toute classe sélectionnée dans un diagramme de classe ou dans l'Arborescence de modèle.

UModel offre aussi un menu clic droit pour localiser facilement des relations, des dépendances et des associations entre les classes. Les sélections ‘Show Generalization’ ou ‘Show Dependency’ peuvent vous aider à analyser et comprendre des modèles que vous n'avez pas créés vous même.

La sélection ‘Show Association’ peut automatiquement placer une copie de tous les éléments associés avec la classe choisie dans le volet de conception.

Options d'affichage personnalisées

Si votre projet générera un code source dans les langages de programmation .NET (C# ou Visual Basic), vos classes peuvent contenir des propriétés .NET qui peuvent être appelées de l'extérieur comme des attributs, mais sont mises en place internement en tant que méthodes.

Pour mieux organiser les classes .NET, UModel offre une option pour afficher des propriétés .NET et des méthodes dans des opérations séparées dans les classes.

Cet affichage est un paramètre optionnel dans la fenêtre d'assistance de Styles uniquement pour l'affichage de diagramme de classe et d'édition. Vos choix pour afficher des compartiments de propriétés .NET séparés ou de continuer à utiliser un compartiment d'opérations UML traditionnel simple n'auront aucun impact sur du code généré à partir de la classe.

Éditeur

UModel prend en charge les 14 diagrammes UML y compris les diagrammes UML pour les Schémas XML et les autres pour modéliser les tables dans des bases de données relationnelles. Votre équipe disposera d'un outil de modélisation UML puissant à une fraction des coûts d'une solution legacy. Pour consulter une liste complète de tous les types de diagrammes UML, voir notre page de diagrammes UML ou cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger un essai de 30 jours d’Altova UModel.

UML Class Diagrams

UModel Class Diagram Features:

  • Toolbar for class diagram elements
  • Entry helpers and fast editing buttons
  • Right-click context menu
  • Cascading styles for colors, fonts, and more
  • Customizable alignment grid
  • Elements can be assigned to diagram layers
  • Unlimited undo/redo
  • Create diagrams by reverse engineering existing code

Class Diagrams

UModel is a fast, effective tool for graphically modeling object-oriented programming constructs.

UML Class Diagram

Altova UModel makes class diagrams easy to draw and interpret with color-coded icons and text for each diagram element, intelligent entry helpers, and intuitive element relationship tools.

As you create your class diagram, you can set the visibility of each attribute and operation in the properties window, or by clicking to open a pop-up menu in the diagram. Convenient fast editing buttons and a specialized class diagram toolbar are also provided to help you easily add elements. UModel identifies the visibility property of each attribute and operation with a unique pictorial icon. The icons are keyed to indicate whether an attribute is public, protected, or private.

UModel lets you directly edit attributes (or properties) and operations within the diagram view. As you type, intelligent entry helpers automatically appear to help you input information correctly.

UModel automatically applies syntax coloring to the text of attributes and operations in class diagrams to make them more intuitive. Constraints, identifiers, mathematical and logical operators, types, and values are all automatically displayed in unique colors as you enter your text. Syntax coloring makes your diagrams easier to create, and easier to understand when viewed later.

Auto-completion

When you add new properties and operations to a class, UModel offers an intelligent auto-completion window to help you define the class quickly and accurately.

You can resize the auto-completion window on the fly for an expanded view of your options. You can also filter the window contents by clicking the datatype icons for a class, interface, primitive type, data type, enumeration, class template, interface template, or datatype template.

The icon at the bottom left of the autocompletion window enables single mode to limit suggestions to a single category.

Choosing datatypes from the auto-completion window as you create classes helps prevent type definition errors in source code later on as your project progresses.

Relationships, Dependencies, and Associations

The Hierarchy helper window provides a quick view of generalization and inheritance relationships of classes. You can click the Hierarchy tab to view the relationships of any class selected in a class diagram or in the Model Tree.

UModel also offers a right-click menu to easily locate relationships, dependencies, and associations between classes. ‘Show Generalization’ or ‘Show Dependency’ selections can help you analyze and understand models you did not create yourself..

The ‘Show Association’ selection can automatically place a copy of all elements associated with the selected class into the design pane.

Customized Display Options

If your project will generate source code in .NET programming languages (C# or Visual Basic), your classes may contain .NET properties that can be called from outside like attributes, but are implemented internally as methods.

To better organize .NET classes, UModel offers an option to display .NET properties and methods in separate operations compartments inside classes.

This view is an optional setting in the Styles helper window for class diagram display and editing only. Your choice to display separate .NET properties compartments or continue using a single traditional UML operations compartment will have no impact on code generated from the class.