FAQ Licence d'outils de développeurs Altova

(s'applique aux produits pour développeurs Altova)

  • Quels modèles de licence sont disponibles pour les produits de logiciel de développeur Altova ?

    Plusieurs modèles de licence sont disponibles pour les produits de logiciel de développeur Altova :

    • Installé
    • Concurrent
    • Named

    Voir la section Outils de développeur desktop de la page modèles de licence pour une description de chaque modèle de licence.

  • Quel modèle de licence est nécessaire si je souhaite installer un logiciel d'outil de développeur Altova ?

    Avant la version 2018, pour pouvoir utiliser nos produits desktop dans un environnement virtuel, il était nécessaire d'acheter une licence de la variation “Concurrent” du modèle de licence. Depuis la version 2018, il est possible d'acheter une licence de la variation de modèle de licence Installed, Concurrent ou Named User tant qu'un Altova LicenseServer est utilisé pour contrôler l'utilisation de la licence du produit dans l'environnement virtuel avec certaines restrictions. Veuillez vous référer à la page de Modèles de licence pour plus de détails.

  • Comment activer le logiciel d'outil pour développeur Altova ?

    Avant la version 2017 de nos Outils de développement, il y avait deux moyens d'activer le logiciel. Ces deux méthodes activent le logiciel afin que le module de surveillance de licence intégré (compris dans le logiciel) est utilisé pour contrôler l'utilisation de la licence. Ces deux méthodes entraînent la création d'un fichier “[product][version].lic”, par ex."xmlspy.lic" qui est enregistré localement sur votre machine :

    • Saisir manuellement les détails de licence dans le dialogue d'activation du logiciel (AIDE | Activation du logiciel)
    • Double-cliquer sur le fichier “Licenses.altova_licenses” (ce fichier vous a été envoyé par e-mail lorsque vous avez demandé une évaluation ou lors de votre achat d'une licence Altova). Après avoir enregistré le fichier "Licenses.altova_licenses" sous votre disque dur, double-cliquer dessus pour ouvrir l'Assistant de licence Altova qui est utilisé pour appliquer la licence au logiciel sur votre machine.

    La version 2017 et les versions plus récentes de nos Outils de développement introduisent un moyen supplémentaire pour activer le logiciel. Cette méthode active le logiciel en obtenant la licence depuis un Altova LicenseServerinstallé sur votre réseau. Dans ce scénario, un fichier de licence ".lic" n'est PAS stocké sur la machine locale, mais est géré centralement par le biais du License Server.

    • Appuyer sur la touche “Use Altova LicenseServer” dans le dialogue d'Activation du logiciel (HELP | Activation du logiciel) et sélectionner un Serveur de licence à partir duquel une licence disponible pour le produit en question peut être obtenue.
  • Quelle est la différence entre utiliser le module de surveillance de licence intégré et utiliser un Altova License Server pour gérer et contrôler l'utilisation des produits ?

    Lorsque vous utilisez le module de surveillance de licence intégré, la clé de licence est stockée dans un fichier sur l'appareil de l'utilisateur, alors que si vous utilisez l'Altova LicenseServer, la licence est stockée centralement dans le License Server.

    Le module de surveillance de licence intégré est utile pour les scénarios dans lesquels :

    • Seul un petit nombre de clés de licence est surveillé pour une petite quantité d'utilisateurs (pour lesquels un Altova LicenseServer constituerait une dépense trop importante).
    • Les utilisateurs utilisant une licence particulière se trouvent tous dans le même sous-réseau.

    L'Altova LicenseServer est utile pour les scénarios dans lesquels :

    • plusieurs clés de licence / un nombre important d'utilisateurs est contrôlé.
    • les utilisateurs surveillés peuvent se trouver dans des sous-réseaux différents.
    • des licences gérées centralement sont préférables pour réduire les appels d'assistance liés à une licence interne.
    • des licences gérées centralement sont préférables pour obtenir un meilleur aperçu de l'utilisation de licence actuelle ainsi que pour les prévisions de capacités futures.

    À partir de la version 2018, vous devrez utiliser Altova LicenseServer si vous souhaitez contrôler une version 2018 ou supérieur de nos produits desktop :

    • plusieurs clés de licence / un nombre important d'utilisateurs est contrôlé.
    • les utilisateurs surveillés peuvent se trouver dans des sous-réseaux différents.
    • des licences gérées centralement sont préférables pour réduire les appels d'assistance liés à une licence interne.
    • des licences gérées centralement sont préférables pour obtenir un meilleur aperçu de l'utilisation de licence actuelle ainsi que pour les prévisions de capacités futures.
  • Lorsque je tente d'activer le logiciel le message d'erreur suivant apparaît "Nous sommes désolés mais un des champs suivant ne contient pas la valeur correcte".

    L'information de licence (nom de l'entreprise, code-clé de licence et nom d'utilisateur) est sensible à la casse et doit être saisie exactement telle que spécifiée dans l'e-mail d'enregistrement que vous avez reçu de la part d'Altova. Il est recommandé d'effectuer un COPIER-COLLER de l'information de licence depuis l'e-mail dans le dialogue d'activation du logiciel plutôt que de le saisir). Si aucun nom d'utilisateur n'est spécifié dans l'e-mail d'enregistrement, n'importe quelle valeur peut être saisie dans le champ "Nom" (ce champ ne doit pas rester vide).

  • Lorsque je tente d'activer le logiciel le message d'erreur suivant apparaît "Nous sommes désolés mais le code-clé que vous avez saisi ne correspond pas à l'édition du produit installé".

    Il y a trois raisons possibles (ou combinaisons de possibilités) :

    • Votre clé de licence est valide pour un PRODUIT différent que celui que vous tentez d'activer. Par ex. essayer d'activer StyleVision Enterprise Edition 2016 avec une clé de licence XMLSpy Enterprise Edition 2016.
    • Votre clé de licence est valide pour une ÉDITION de produit différente que celui que vous tentez d'activer. Par ex. essayer d'activer XMLSpy Professional Edition 2016 avec une clé de licence XMLSpy Enterprise Edition 2016.
    • Votre clé de licence ne pourra pas activer la VERSION du produit et de l'édition que vous tentez d'activer. Par ex. essayer d'activer MapForce Enterprise Edition 2016 avec une clé de licence qui n'activera que MapForce Enterprise Edition 2015. Les versions de logiciels que votre clé de licence pourra réellement déverrouiller dépendent de la date à laquelle la clé de licence a été achetée et si la clé a été achetée avec un SMP (pack de maintenance et d'entretien).
  • Le message “AVERTISSEMENT - LE CODE-CLÉ DE LICENCE N'EST PLUS VALIDE– VOTRE LOGICIEL SERA DÉSACTIVÉ DANS 30 JOURS ” apparaît lorsque je lance le logiciel.

    Ce message apparaît lorsque la clé de licence actuellement utilisée pour déverrouiller le logiciel a été mise à niveau ou transférée à un tiers. Dans ce cas, une nouvelle clé de licence est émise et envoyée à l'adresse e-mail fournie par l'acquéreur. La nouvelle licence doit être saisie dans le logiciel (AIDE | Activation du logiciel) dans les 30 jours suivants l'émission pour remplacer la clé de licence actuellement saisie dans le logiciel. La clé de licence actuellement saisie dans le logiciel deviendra obsolète 30 jours après que la nouvelle clé de licence ait été émise. Si la nouvelle clé de licence n'a pas été saisie dans le logiciel dans la période des 30 jours de grâce, il ne sera pas possible de lancer le logiciel : Dans ce cas, il sera nécessaire de supprimer le fichier de licence contenant la clé de licence obsolète afin de pouvoir redémarrer le logiciel et saisie les nouveaux détails de la clé de licence. Pour supprimer le fichier ".lic", procéder comme suit :

    Windows XP:

    • Dans Windows Explorer, veuillez vous assurer que l'option "Afficher les fichiers et les dossiers masqués" est active.
    • Rendez-vous dans le répertoire "C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Altova\[product][version]".
    • Supprimer le fichier " [product].lic ".
    • Redémarrer l'application.
    • Saisir les nouveaux détails de la clé de licence dans le dialogue Activation du logiciel lorsque vous y êtes invité.

    Windows Vista ou plus récent :

    • Dans Windows Explorer, veuillez vous assurer que l'option "Afficher les fichiers et les dossiers masqués" est active.
    • Rendez-vous dans le répertoire “C:\ProgramData\Altova\[product][version]" (NOTE "C:\ProgramData" NOT "C:\Program Files")
    • Supprimer le fichier " [product].lic ".
    • Redémarrer l'application.
    • Saisir les nouveaux détails de la clé de licence dans le dialogue Activation du logiciel lorsque vous y êtes invité.
  • Je reçois un message d'erreur « Impossible d'enregistrer les données de licence ». Que puis-je faire ?

    Parfois, lorsque vous essayez d'enregistrer les détails de la clé de licence dans le dialogue Activation du logiciel, vous obtenez un message d'erreur du type : "Impossible d'enregistrer les données de licence dans C:\ProgramData\Altova\XMLSpy2017\xmlspy.lic".

    Pour résoudre ce problème, veuillez vous assurer, dans Windows Explorer, que vous détenez les permissions d'écriture pour le fichier et pour le dossier mentionné dans le message d'erreur, puis essayez d'enregistrer les données de licence à nouveau.

    NOTE :- Dans Windows Explorer, le répertoire / fichier mentionné dans le message d'erreur peut être MASQUÉ. Dans ce cas, il sera nécessaire d'activer l'option "Afficher fichiers et dossiers cachés" pour le trouver.

  • Altova fournit-il des clés de licence d'évaluation pour les versions précédentes du logiciel ?

    Non, Altova fournit uniquement des clés de licence d'évaluation pour la dernière version du logiciel.

  • Puis-je utiliser la clé de licence que j'ai acheté pour déverrouiller une version précédente du logiciel ?

    Si votre clé de licence a été achetée avec un SMP (pack de maintenance et d'entretien), elle peut être utilisée pour déverrouiller les versions précédentes du logiciel.

  • Est-il possible de désactiver le message d'avertissement de l'expiration du SMP (pack de maintenance et d'entretien) ?

    Lors de l'utilisation du module de surveillance de licence intégré, le logiciel affichera le message d'avertissement de l'expiration du SMP 90 jours avant qu'il expire. Lors d'une utilisation d'Altova LicenseServer, le logiciel commencera à afficher le message 30 jours avant l'expiration du SMP. Le seul moyen d'empêcher l'affichage du message d'avertissement SMP est de renouveler le SMP et d'enregistrer la nouvelle clé de licence. Si le SMP n'est pas renouvelé, le message ne s'affichera plus une fois que le SMP aura expiré.

FAQ Licence d'outils de serveur Altova

(s'applique aux produits de serveurs Altova)

  • Quels modèles de licence sont disponibles pour les produits de logiciel Altova Server ?

    Les licences des produits de logiciel Altova Server sont attribuées par cœur et sur une base annuelle.

    Voir la section Logiciels de serveurpour une description de ce modèle de licence.

  • Existe-t-il un module de surveillance de licence intégré pour les produits Altova Server comme c'est le cas pour les outils de développeurs Altova ?

    Non, les produits de serveur Altova doivent utiliser un Altova LicenseServer pour administrer et contrôler l'utilisation du produit de serveur.

  • L'Altova LicenseServer doit-il être connecté à Internet ?

    Oui, l'Altova LicenseServer doit être connecté à Internet.

  • Nous avons renouvelé notre licence de produit de Serveur pour une année supplémentaire et nous avons chargé le nouveau fichier de licence sur l'Altova LicenseServer, mais le statut est "Bloqué". Pourquoi ?

    Si le statut d'un nouveau licence de serveur chargé sur l'Altova LicenseServer a été configuré sur "Bloqué", il est probable que a) la validité de cette licence prend effet à une date ultérieure, et que b) vous utilisez une version plus ancienne d'Altova LicenseServer. Dans ce cas, veuillez installer la dernière version d'Altova LicenseServer. Une fois que vous avez installé la dernière version d'Altova LicenseServer, vous constaterez que le statut passe de "Bloqué" à "En attente". Le statut "En attente" d'une licence passera automatiquement de "Actif" à la date de démarrage de la nouvelle licence.

  • Nous avons renouvelé notre licence de produit de serveur pour une année et nous l'avons chargée sur l'Altova LicenseServer mais le statut indique "En attente" au lieu d'"Actif". Pourquoi ?

    Si le statut d'une nouvelle licence de Serveur obtenue auprès d'Altova est configuré sur "En attente" c'est parce que la période de validité de cette licence commence à une date future. Le statut de licence passera automatiquement à "Actif" au moment de la date de de validité de cette licence.

  • Je souhaite acheter une licence monocœur pour un produit de Serveur, mais l'appareil physique sur lequel le produit de Serveur est installé a plusieurs cœurs. Que puis-je faire ?

    Si vous ne souhaitez acheter qu'une licence monocœur pour un produit de Serveur, vous avez deux possibilités :

    • Vous pouvez installer une machine virtuelle sur votre appareil physique et puis définir sur 1 le nombre de cœurs alloués à cette machine virtuelle. Ensuite, installer le Produit de Serveur sur la machine virtuelle et enregistrer le Produit de serveur avec l'Altova LicenseServer.
    • En alternative, si vous ne souhaitez pas configurer une machine virtuelle, vous pouvez cocher l'option "Limiter à une exécution single thread" pour la licence en question dans l'onglet "Gestion de client" de l'interface web Altova LicenseServer web interface.

Altova Developer Tool Licensing FAQs

(applies to Altova Developer Tool Products)

  • Which license models are available for Altova Developer Tool software products?
    There are three different license models available for Altova Developer Tool software products:
    • Installed
    • Concurrent
    • Named
    See Desktop Developer Tools section for a description of each license model.
  • Which license model is required if I want to install Altova Developer Tool software in a virtual environment?
    Prior to version 2018 in order to use our desktop products in a virtual environment it was necessary to purchase a license of the “Concurrent” license model variation. As of version 2018 it is possible to purchase a license of the Installed, Concurrent or Named License model variation as long as an Altova License Server is used to meter the license usage of the product in the virtual environment.
  • How do I activate the Altova Developer Tool software?
    Prior to version 2017 of our Developer Tool products there were two methods to activate the software. Both of these methods activate the software so that the built-in license metering module (included with the software) is used to monitor license usage. Both methods result in the creation of a “[product][version].lic” file e.g."xmlspy.lic" saved locally on your machine:
    • Manually enter the license details into the Software Activation dialog (HELP | Software Activation)
    • Double click on the “Licenses.altova_licenses” file (this file was sent to you via email when you requested an evaluation / purchased a license from Altova). After saving the "Licenses.altova_licenses" file to your hard drive, double clicking on it will open the Altova License Wizard which is used to apply the license to the software on your machine.
    Version 2017 and newer of our Developer Tool products introduce an additional method to activate the software. This method activates the software by obtaining an available license from an Altova LicenseServer installed in your network. In this scenario a license ".lic" file is NOT stored on the local machine but is centrally administered via the License Server.
    • Press the “Use Altova LicenseServer” button in the Software Activation dialog (HELP | Software Activation) and select a License Server from which an available license for the product can be obtained.
  • What is the difference between using the built-in license metering module and using an Altova LicenseServer to administer and monitor license usage of Altova Developer Tool products?
    When using the built-in license metering module the license key is stored in a file on the user's machine, whereas when using the Altova LicenseServer the license is stored centrally on the License Server. The built-in license metering module is useful for scenarios in which:
    • Only a small number of license keys for a small amount of users are being monitored (for which an Altova LicenseServer may be considered too much overhead).
    • The users using a particular license are all in the same subnet.
    The Altova LicenseServer is useful for scenarios in which:
    • several license keys / a significant number of users are being monitored.
    • the users being monitored may be in different subnets.
    • centrally administered licenses are preferable to reduce internal license related support calls.
    • centrally administered licenses are preferable to have a better overview of current liense usage as well as future capacity planning.
    As of version 2018 Altova LicenseServer will be necessary if you want to monitor a 2018 or higher version of our desktop products:
    • several license keys / a significant number of users are being monitored.
    • the users being monitored may be in different subnets.
    • centrally administered licenses are preferable to reduce internal license related support calls.
    • centrally administered licenses are preferable to have a better overview of current liense usage as well as future capacity planning.
  • When I try to activate the software I get a “We're sorry, but one of the following fields does not contain the correct value” error message.
    The license information (company name, license key-code and username) is case sensitive and must be entered exactly as specified in the registration email which you received from Altova. It is recommended to COPY AND PASTE the license information from the email into the Software Activation dialog (as opposed to typing it in). If no username is specified in the registration email any value can be entered into the “Name” field (but this field must never be left empty).
  • When I try to activate the software I get a “We're sorry but the key code that you entered doesn't match the installed product edition” error message.
    There are three possible reasons (or combinations thereof):
    • Your license key is for a different PRODUCT than the one that you are attempting to activate e.g. attempting to activate StyleVision Enterprise Edition 2016 with an XML Spy Enterprise Edition 2016 license key.
    • Your license key is for a different EDITION of the product than the one that you are attempting to activate e.g. attempting to activate XMLSpy Professional Edition 2016 with an XMLSpy Enterprise Edition 2016 license key.
    • Your license key will not activate the VERSION of the product and edition that you are attempting to activate e.g. attempting to activate MapForce Enterprise Edition 2016 with a license key that will only unlock MapForce Enterprise Edition 2015. The actual versions of the software which your license key can unlock will depend on when the license key was purchased and whether the key was purchased with an SMP (Support and Maintenance Package) or not.
  • I get a “WARNING - LICENSE KEY CODE NO LONGER VALID – YOUR SOFTWARE WILL BE DEACTIVATED IN 30 DAYS” error message when starting the software.
    This message appears when the license key currently used to unlock the software has been upgraded or transferred to another party. In this case a new license key is issued and sent to the email address provided by the purchaser. The new license must be entered into the software (HELP | Software Activation) within 30 days of being issued to replace the license key currently entered into the software. The license key currently entered in the software will be rendered obsolete 30 days after the new license key has been issued. If the new license key has not been entered into the software within the 30 day grace period it will not be possible to start the software: In this case it will be necessary to delete the license file with the obsolete license key in order to be able to restart the software and enter the new license key details. To delete the “.lic” file do the following: Windows XP:
    • In Windows Explorer ensure that the “Show hidden files and folders” option is active.
    • Navigate to the "C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Altova\[product][version]" directory.
    • Delete the "[product].lic" file.
    • Restart the application.
    • Enter the new license key details into the Software Activation dialog when prompted.
    Windows Vista or higher:
    • In Windows Explorer ensure that the “Show hidden files and folders” option is active.
    • Navigate to the “C:\ProgramData\Altova\[product][version]" directory (NOTE "C:\ProgramData" NOT "C:\Program Files")
    • Delete the "[product].lic" file.
    • Restart the application.
    • Enter the new license key details into the Software Activation dialog when prompted.
  • I get a "Cannot save license data" error message. What can I do?
    Sometimes when trying to save the license key details in the Software Activation Dialog, you may get an error message similar to this: "Cannot save license data in C:\ProgramData\Altova\XMLSpy2017\xmlspy.lic". To solve this issue, in Windows Explorer please ensure that you have "write" permissions to the file and folder mentioned in the error message, and then try to save the license data again. NOTE:- In Windows Explorer the directory / file mentioned in the error message may be HIDDEN. In this case it will be necessary to enable the "Show hidden files and folders" option to find it.
  • Does Altova provide evaluation license keys for previous versions of the software?
    No, Altova only provides evaluation license keys for the latest version of the software.
  • Can I use my purchased license key to unlock a previous version of the software?
    If your license key was purchased with an SMP (Support and Maintenance Package) it can also be used to unlock previous versions of the software.
  • Is it possible to disable the SMP (Support and Maintenance Package) expiration warning message?
    When using the built-in license metering module the software will start displaying the SMP expiration warning message 90 days before the SMP expires. When using the Altova LicenseServer the software will start displaying the message 30 days before SMP expiration. The only way to prevent the SMP warning message from being shown altogether is to renew the SMP and register the new license key. If the SMP is not renewed the message will no longer be displayed once the SMP has expired.

Altova Server Tool Licensing FAQs

(applies to Altova Server Products)

  • Which license models are available for Altova Server software products?
    Altova Server software products are licensed on a per core per year basis. See Server Software Products section for a description of this license model.
  • Is there a built-in license metering module for Altova Server products as there is for Altova Developer Tool products?
    No, Altova Server products must use an Altova LicenseServer to administer and monitor Server product usage.
  • Does the Altova LicenseServer have to be connected to the internet?
    Yes, Altova LicenseServer must be connected to the internet.
  • We have renewed our Server product license for another year and uploaded the new license file to Altova LicenseServer, but the status is "Blocked". Why is this?
    If the status of a new Server license uploaded to Altova LicenseServer is set to "Blocked" it is likely that a) the validity of this license begins on a future date, and b) you are using an older version of Altova LicenseServer. In this case, install the latest version of Altova LicenseServer. Once you have installed the latest version of Altova LicenseServer you will notice that the status of the license changes from "Blocked" to "Pending". The "Pending" status of a license will automatically change to "Active" on the start date of the new license.
  • We have renewed our Server product license for another year and uploaded it to Altova LicenseServer but the status is "Pending" instead of "Active". Why is this?
    If the status of a new Server license received from Altova is set to "Pending" it is because the validity period of that license starts at a future date.The license status will automatically change to "Active" on the start date for that license.
  • I only want to purchase a 1 core license for a Server product, but the physical machine on which the Server product is installed has multiple cores. What can I do?
    If you only wish to purchase a 1 core license for a Server product there are two options:
    • You can install a virtual machine on your physical machine and then set the number of cores allocated to this virtual machine to 1. Next, install the Server Product on the virtual machine and register the Server Product with Altova LicenseServer.
    • Alternatively, if you do not want to set up a virtual machine, you can check the "Limit to single thread execution" option for the license in question in the "Client Management" tab of the Altova LicenseServer web interface.