Éditeur SQL DatabaseSpy

Prend en charge toutes les bases de données dans une version économique

  • Se connecte à des BD depuis des serveurs différents
  • Requêter et concevoir des bases de données
  • Ajuste automatiquement la syntaxe pour les différents types de BD
  • Fenêtre pop-up de remplissage automatique
  • Résultats à onglets multiples ou empilés
  • Exécution de requête asynchrone
  • Exécution de requête partielle sélective
  • Génère automatiquement une variété de requêtes communes
  • Prise en charge des modèles SQL
  • Générer des scripts DDL complets pour les schémas de base de données

Éditeur SQL pour toutes les bases de données

Éditeur SQL

DatabaseSpy prend en charge l'édition SQL pour toutes les bases de données principales, à une fraction du coût de solutions pour base de données uniques.

  • Firebird 2.5, 3
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1, 7.2, 7.3
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70, 12.10
  • MariaDB 10, 10.3
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013, 2019
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016, 2017, 2019
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6, 5.7, 8
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c, 18, 19
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4, 9.6, 10, 11
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15, 16
  • Teradata 16

Fenêtres dans l'éditeur SQL

L'éditeur SQL de DatabaseSpy permet de créer, afficher, éditer et exécuter les instructions SQL qui sont requises pour votre travail avec les bases de données. Vous pouvez enregistrer des scripts SQL que vous avez créé dans l'Éditeur SQL et les ajouter à votre projet. En outre, vous pouvez ouvrir des fichiers SQL existants et les afficher dans l'éditeur SQL.

L'éditeur SQL est composé d'une fenêtre d'instruction SQL et d'une ou de plusieurs fenêtres à onglets ou empilées, il comporte un bouton Exécuter dans la barre d'outils de l'éditeur SQL afin de pouvoir exécuter immédiatement vos instructions SQL et afficher la sortie.

La fenêtre d'instruction SQL applique un code de couleur à chaque instruction SQL avec une identification unique pour les instructions SQL, les paramètres, les opérateurs et les commentaires pour un contrôle et une analyse simples et rapides d'une requête SQL individuelle ou une série complexe de commandes SQL. Le dialogue d'Options de DatabaseSpy vous permet même de configurer vos préférences pour les polices, les tailles et les couleurs.

Une fenêtre de message à onglets est associée avec les résultats de requête SQL vous informent sur les instructions exécutées, y compris l'identification d'erreurs de syntaxe.

La fenêtre de l'Éditeur SQL prend aussi en charge plusieurs requêtes SQL ouvertes et vous pouvez effectuer des copier-coller. Chaque fenêtre d'Éditeur SQL a une fenêtre d'assistance Propriétés correspondante avec des informations et des paramètres qui peuvent être édités. Par exemple, vous souhaitez peut-être concevoir, réviser et exécuter une requête SQL par rapport à une base de données test avant de valider les changements dans des données live. L'édition de la connexion de la base de données dans la fenêtre Propriétés vous permet de rediriger votre requête dans la base de donnée live une fois qu'elle a été perfectionnée.

DatabaseSpy prend en charge l'exécution de requête asynchrone, permettant de traiter des requêtes SQL multiples dans des fenêtres différentes en même temps, soit des requêtes vers des serveurs différents soit des requêtes multiples par rapport au même serveur.

Édition SQL efficace

Éditeur de requête SQL

Lorsque vous créez une nouvelle requête SQL à partir de zéro, la fonction de remplissage automatique proposera des fonctions correspondant à la syntaxe correcte de chaque mot-clé de l'instruction. Les Suggestions sensibles au contexte vous permettent de consulter uniquement les items qui sont valides à la position actuelle du curseur dans le cadre de l'instruction SQL, et vous pouvez modifier les suggestions pour créer une liste personnalisée.

DatabaseSpy vous permet d'organiser des groupes longs et complexes d'Instructions SQL en les partageant en régions qui peuvent être réduites ou agrandies individuellement. Les régions peuvent même être imbriquées et un bouton dans la barre d'outils de l'éditeur SQL vous permet de dissimuler ou d'agrandir toutes les régions en un seul clic.

Fenêtres de résultat

Les fenêtres de résultat DatabaseSpy sont disposées en onglets ou sont empilables pour afficher des résultats simultanément. Chaque fenêtre de Résultat offre des options pour raffiner encore plus la sortie une fois que vous avez exécuté les instructions SQL. Vous pouvez glisser des séparateurs d'en-tête de colonne pour ajuster les largeurs de colonnes ou cliquer sur chaque en-tête de colonne pour trier les résultats sur la base de cette colonne.

Lorsque vous sélectionnez une colonne de données de nombres, le maximum, le minimum et la somme de toutes les valeurs se trouvant dans la colonne est affichée automatiquement. La touche d'Inspection des données vous permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre pour inspecter un affichage long.

Vous pouvez choisir une sélection de cellules dans le cadre du résultat et effectuer une copie pour l'exportation soit avec soit sans en-têtes de colonnes. Ou bien, cliquer sur l'outil de graphiques dans la barre d'outils des Résultats pour générer un graphique personnalisé des résultats de requête SQL.

Fonctions d'édition SQL avancées

Découvrez des outils de DatabaseSpy pour :

DatabaseSpy SQL Editor

Supports all Databases in One, Affordable Version
  • Connect to DBs from different servers
  • Query, design, and compare databases
  • Automatically adjusts syntax for different DB types
  • Pop-up auto-completion window
  • Multiple tabbed or stacked results
  • Asynchronous query execution
  • Selective partial query execution
  • Auto-generate a variety of common queries
  • Support for SQL Templates
  • Generate complete DDL scripts for database schemas

SQL Editor for all Databases

SQL editor
DatabaseSpy supports SQL editing for all major databases, at a fraction of the cost of single-database solutions.
  • Firebird 2.5
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6, 5.7
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4, 9.6
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15, 16

Windows in the SQL Editor

The DatabaseSpy SQL editor makes it easy to create, display, edit, and execute the SQL statements that are required for your database work. You can save SQL scripts that you have created in the SQL Editor and add them to your project. In addition, you can also open existing SQL files and display them in the SQL Editor.
The SQL Editor is divided into a SQL statement window and one or more tabbed or stacked Result windows, with a convenient Execute button in the SQL Editor toolbar to let you immediately execute your SQL statements and view the output.
The SQL statement window applies color coding to each SQL statement with unique identification for SQL statements, parameters, operators, and comments to help you quickly and easily review and analyze an individual SQL query or a complex series of SQL commands. The DatabaseSpy Options dialog even lets you set your own preferences for the fonts, sizes, and colors applied.
A message tab window associated with the SQL query results provides information about each statement executed, including identification of any syntax errors.
The SQL Editor window also supports multiple open SQL queries and you can copy and paste between them. Each SQL Editor window has a corresponding Properties helper window with information and parameters that can be edited. For instance, you might want to devise, refine, and execute a SQL query against a test database before committing changes to live data. Editing the database connection in the Properties window lets you easily redirect your query to the live database once it has been perfected.
DatabaseSpy supports asynchronous query execution, allowing multiple SQL queries to be processed in different windows at the same time, either queries to different servers or even multiple queries against the same server.

Efficient SQL Editing

SQL query editor
As you construct a new SQL query from scratch, the auto-completion feature prompts with options that match the correct syntax at each keyword of the statement. Context-Sensitive Suggestion allows you to view only items that are valid at your current cursor position within the SQL statement, and you can modify the suggestions to create a customized list.
DatabaseSpy lets you organize long and complex groups of SQL statements by separating them into regions that can be individually collapsed or expanded. Regions can even be nested, and a handy button in the SQL Editor toolbar lets you hide or expand all regions with a single click.

Results Window

DatabaseSpy Result windows may be tabbed or stacked to show multiple results simultaneously. Each Result window offers options to further refine output after you have executed SQL statements. You can drag column heading separators to adjust column widths, or click on any column heading to sort results based on that column.
When you select a column of number data, the minimum, maximum, and sum of all values in the column is automatically displayed. The Data Inspector button lets you open a new window to example any long text view.
You can select any range of cells within the results and copy for export either with or without column headers. Or, click the chart tool in the Results toolbar to generate a customized chart of SQL query results.

Advanced SQL Editor Functionality

Learn more about DatabaseSpy tools for: