FAQ générales Outil de développeur Altova

  • Avez-vous des versions Mac de votre logiciel de développeur ?

    Le logiciel d'outil de développement Altova est uniquement disponible pour Windows. Pour exécuter un tel logiciel sur Mac, il vous faudra utiliser un logiciel comme Parallels.

  • Où puis-je trouver des versions précédentes du logiciel ?

    Les versions précédentes de chaque produit sont disponibles en bas de la page de téléchargement de ce produit. Choisir votre produit depuis notre Centre de téléchargement pour continuer.

  • J'obtiens un message d'erreur "Lecteur invalide" lors de l'installation du logiciel, par ex "Lecteur invalide : Z". Que puis-je faire ?

    Ce problème peut survenir lorsque des dossiers de bibliothèque (par ex. "Mes documents", "Mes photos", etc.) sont stockés sur un lecteur de réseau. Pour résoudre ce problème, veuillez déplacer ces dossiers temporairement sur votre disque dur, installer le logiciel, lancer l'application et fermer. Ensuite, vous pourrez redéplacer ces dossiers sur leur emplacement dans le réseau.

  • J'obtiens un message d'erreur "Erreur interne 2738" lors de l'installation du logiciel. Que puis-je faire ?

    Cette erreur se produit en cas de problème avec la prise en charge du VBScript sur votre système. Vous trouverez la solution dans le Forum Microsoft.

  • Je souhaite construire ma propre application dans Visual Studio qui utilise l'interface et les fonctions de votre logiciel d'outil de développeur comme XMLSpy, MapForce, StyleVision ou UModel. Que dois-je faire ?

    Vous devrez installer le pack d'intégration pour le logiciel que vous souhaitez intégrer dans votre application comme XMLSpy, MapForce, StyleVision ou UModel. Lorsque vous installez le pack d'intégration, une commande sera ajoutée à la boîte d'outils dans Visual Studio. Cette commande peut ensuite être utilisée dans votre application.

  • J'ai installé votre logiciel de développement 64 bit et j'essaye d'installer le pack d'intégration 64 bit pour Visual Studio, néanmoins, l'option "Installer le plug-in Microsoft Visual Studio" est grisée. Pourquoi ?

    Visual Studio est une application 32 bit et nécessite donc un plug-in 32 bit. Si vous souhaitez intégrer votre logiciel comme XMLSpy, MapForce, StyleVision ou UModel dans Visual Studio, vous devrez installer aussi bien la version 32 bit du logiciel que le pack d'intégration 32 bit pour ce logiciel.

  • J'obtiens un message d'erreur "Impossible de trouver le Provider" lorsque j'essaie de me connecter à une base de données depuis mon logiciel Altova. Pourquoi ?

    Cette erreur est probablement due à une non-concordance architecturale, par ex. lorsque vous tentez de vous connecter à une base de données depuis un logiciel de version 64 bit avec un pilote de base de données 32 bit, ou inversement. Si vous utilisez une version 32 bit de notre logiciel, vous devrez utiliser un pilote de base de données 32 bit pour vous connecter à une base de données, de même, si vous utilisez une version 64 bit de notre logiciel, vous devrez utiliser un pilote de base de données 64 bit pour vous connecter à une base de données.

  • Où puis-je trouver plus d’informations concernant les avantages de l’utilisation de la version 64-bit des logiciels Altova et de ses conséquences ?

    Les avantages et les conséquences éventuelles d’une utilisation des version 64-bit de nos logiciels sont traités ici.

FAQ XMLSpy

  • Pourquoi ne puis-je pas ouvrir un fichier WSDL dans le mode graphique WSDL de XMLSpy ?

    L'édition graphique des fichiers WSDL est uniquement prise en charge dans l'Enterprise Edition de XMLSpy. Si vous possédez la Professional Edition de XMLSpy et que vous souhaitez vous mettre à niveau, veuillez contacter notre département Ventes.

  • Dans XMLSpy, je souhaite montrer une liste de tous les XPaths dans un document d'instance XML. Comment faire ?

    Pour obtenir le XPath pour un nœud particulier dans un fichier XML, cliquer avec la touche de droite sur le nœud dans les modes Grille ou Texte de XMLSpy, puis sélectionner "Copier XPath" depuis le menu contextuel.

    Pour obtenir les XPaths pour tous les nœuds il sera nécessaire de générer la documentation de schéma depuis le schéma XSD associé avec votre fichier XML d'instance :

    • ouvrir le fichier de schéma XML (.xsd) dans le mode Conception de schéma de XMLSpy.
    • Sélectionner l'option "Générer Documentation" depuis le menu "Conception de schéma".
    • Choisir le bouton radio "Utiliser le design spécifié par l'utilisateur pour...".
    • Chercher le fichier “%AltovaSchemaDoc%\XPathGenerator.sps”.
    • Appuyer sur "OK" pour générer la documentation. NOTE : Cette fonction nécessite l'installation (et l'attribution de la licence) de StyleVision sur votre appareil en plus de XMLSpy.
  • Lorsque je passe entre les modes Schéma et Texte/Grille de XMLSpy, certains de mes commentaires ont été déplacés. Que puis-je faire ?

    Utiliser les annotations Schéma XML au lieu des commentaires. Les annotations ne seront pas déplacées et l'utilisation du mécanisme d'annotations fourni par XML Schéma est la méthode préférée de "commenter" un fichier de schéma XML.

  • Puis-je utiliser l'API XMLSpy pour valider ou transformer un fichier XML sans autre interaction d'utilisateur ?

    Vous pouvez utiliser l'API XMLSpy pour valider ou transformer un fichier XML, néanmoins certaines interactions d'utilisateur seront nécessaires. Si vous souhaitez automatiser complètement la validation ou la transformation, vous devrez utiliser RaptorXML Server et son API / interface de ligne de commande à la place.

FAQ MapForce

  • Comment parser / générer des fichiers de texte de longueur limitée ou fixe qui contiennent plusieurs types d'enregistrement différents dans MapForce ?

    Vous pouvez parser / générer des fichiers de texte de longueur fixe ou limitée qui possèdent plusieurs types d'enregistrement (structure de type En-tête / Détail) en créant un modèle FlexText et en l'insérant dans votre mappage. Les modèles FlexText peuvent être conçus à l'aide de la fonction FlexText qui est contenue dans l'Enterprise Edition de MapForce.

  • J'ai créé un mappage dans MapForce, comment cette logique de mappage peut être exécutée en dehors de MapForce pour que je puisse l'automatiser ?

    Lors du développement d'un mappage dans MapForce, l'utilisateur peut passer à l'onglet "Sortie" pour exécuter le mappage (à l'aide des données de source fournies au moment du design). Cela fonctionne pour les développements, donc pour vous assurer que le mappage produit le résultat correct, mais dans un environnement de production, la plupart des flux de travail nécessitent une certaine forme d'automatisation sans interaction d'utilisateur.

    Pour comprendre comment l'exécution de la logique de mappage peut être automatisée, il est nécessaire de comprendre dans quels langages la logique de mappage peut être générée et comment la logique de mappage dans un langage particulier peut être exécutée en dehors de MapForce.

    Les langages cibles suivants sont pris en charge par MapForce Enterprise Edition :

    • XSLT 1.0
    • XSLT 2.0
    • XQuery 1.0
    • C#
    • Java
    • C++
    • BUILT-IN

    Lesquels de ces langages cibles seront disponibles pour un mappage particulier dépendront des formats de données, des fonctions et des composants utilisés dans ce mappage.

    Choisir “XSLT”, “XSLT2” ou “XQuery” en tant que langage cible pour générer des fichiers XSLT 1.0, XSLT 2.0 ou XQuery 1.0 depuis un mappage. Les fichiers XSLT 1.0, XSLT 2.0 et XQuery 1.0 générés depuis un mappage contiennent la logique de mappage utilisée pour transformer les données xml de source dans le format de sortie désiré. Pour transformer les données de source XML, le fichier XSLT 1.0, XSLT 2.0 ou XQuery 1.0 généré doit être passé parmi les données de source vers un moteur XSLT ou XQuery (comme RaptorXML Server) pour les traiter. RaptorXML peut être accédé (en termes du programme) par le biais de l'API, par le biais de l'interface de la ligne de commande ou via FlowForce Server. En accédant à l'API RaptorXML par le programme, et en écrivant un fichier batch pour appeler RaptorXML via l'interface de ligne de commande, ou en configurant une "tâche" FlowForce qui appelle RaptorXML Server, vous pouvez automatiser l'exécution des transformations XSLT ou XQuery.

    Choisir “Java”, “C#” ou “C++” en tant que le langage cible pour vous permettre de générer du code Java, C# ou C++ depuis un mappage. Les fichiers de code Java, C# ou C++ générés depuis un mappage contiennent la logique de mappage utilisée pour transformer les données de source dans le format de sortie désiré. Pour votre confort, une compilation du code généré "tel quel" résulte en une application Console qui, une fois lancée, exécute le mappage. L'exécution de l'application Console peut être automatisée en écrivant un fichier batch. Si vous ne souhaitez pas utiliser l'application Console par défaut, mais préférez intégrer le code généré dans votre propre code, il suffit d'appeler la méthode "run" de l'objet représentant le mappage depuis votre propre code.

    Sélecter “BUILT-IN” en tant que le langage cible vous permet de compiler votre mappage dans un fichier “.mfx”. Un fichier ".mfx" doit être exécuté avec MapForce Server. MapForce Server peut être accédé par le biais de l'API, l'interface de ligne de commande ou en mettant en place une "tâche" FlowForce qui appelle MapForce Server. En accédant programmatiquement l'API MapForce Server, la rédaction d'un fichier batch pour appeler l'interface de ligne de commande de MapForce Server ou en configurant une "tâche" FlowForce, vous pouvez automatiser l'exécution du mappage.

    Parmi les options de langage cible, “BUILT-IN” est le moins restrictif et le plus performant. À moins d'être limité à un langage cible particulier, il est conseillé d'utiliser l'option “BUILT-IN”. Afin d'automatiser l'exécution des mappages dont le langage cible doit être configuré à “BUILT-IN” MapForce Server est nécessaire. Si vos exigences d'automatisation sont complexes, il est conseillé d'utiliser également FlowForce Server (en plus de MapForce Server). FlowForce permet l'orchestration de flux de travail complexes d'automatisation.

  • MapForce permet-il la prise en charge de fichier EDI non-standard ?

    Si vous devez traiter des transactions EDI qui ne sont pas conformes à la norme, vous pouvez personnaliser les fichier de configuration EDI pour permettre la prise en charge de ce type de transactions.

  • Je n'ai pas suffisamment de mémoire lors de l'exécution d'un mappage dans MapForce. Que puis-je faire ?

    Tentez la solution suivante :

    • Si vous ne l'avez pas déjà sélectionné, vous pouvez essayer d'utiliser le moteur "BUILT-IN" dans MapForce pour exécuter le mappage. Le moteur "BUILT-IN" est le seul langage cible dans MapForce qui prend en charge le streaming de données (permettant le traitement d'ensembles de données volumineux).
    • Essayez d'utiliser la version 64 bit de MapForce étant donné qu'elle prend en charge une mémoire adressable plus importante que la version 32 bit.
    • Augmentez la quantité de RAM de votre appareil.
    • Si vous générez un code Java depuis votre mappage, essayez d'augmenter le heap space disponible de la jvm (Java Virtual Machine).
  • FlowForce Server est-il nécessaire en plus de MapForce Server pour exécuter les mappages qui ciblent le moteur "BUILT-IN" dans MapForce ?

    Les mappages développés dans MapForce ciblant le moteur "BUILT-IN" doivent être exécutés à l'aide de MapForce Server. En utilisant l'interface de ligne de commande de MapForce Server ou l'API MapForce Server pour exécuter les fichiers “.mfx”, il est possible de développer des scénarios d'automatisation BASIC avec un effort minimum. Néanmoins, de nombreuses situations exigeront des flux de travail d'automatisation complexes. Pour de tels scénarios, nous recommandons d'utiliser FlowForce Server en plus de MapForce Server.

    FlowForce Server prend en charge les fonctions suivantes permettant la création de flux de travail d'automatisation complexes :

    • Déclencheurs de système fichier
    • Déclencheurs horaires
    • Déclencheurs HTTP
    • Gestion d'erreur
    • Contrôle du flux
    • Contrôle de l'accès
    • Logging
    • Bibliothèques de fonctions BUILT-IN

    Il est important de noter que FlowForce Server n'est pas une alternative à MapForce Server, mais plutôt un ajout à Mapforce Server, donc internement, FlowForce Server table sur MapForce Server pour effectuer l'exécution réelle du mappage.

FAQ StyleVision

  • StyleVision peut-il convertir un PDF en XML ?

    À l'aide de StyleVision Enterprise Edition, vous pouvez générer des feuilles de style qui vous permettent de transformer du XML en PDF. Altova ne dispose pas d'outil permettant de convertir du PDF en XML.

  • Puis-je éditer des feuilles de style XSLT avec StyleVision ?

    Il est possible d'importer des feuilles de style XSLT existantes dans Stylevision pour une utilisation en tant que base pour un design StyleVision, néanmoins, il est possible que tous les XSLT ne seront pas forcément importés.

General Altova Developer Tool FAQ

  • Do you have Mac versions of your Developer Tool software?

    Altova Developer Tool software is only available for Windows. To run our Developer Tool software on a Mac it would be necessary to use software such as Parallels.

  • Where can I find previous versions of the software?

    Previous versions of each product are available at the bottom of that product’s download page. Select your product from our Download Center to continue.

  • I get an "Invalid drive" error message when installing the software e.g. "Invalid drive: Z". What can I do?

    This problem can occur when library folders (i.e. "My Documents", "My Pictures", etc.) are stored on a network drive. In order to resolve this issue please temporarily move such folders to your local hard disk, install the software, start the application, and then quit. After you have done so you can move the aforementioned folders back to the network share.

  • I get an "Internal error 2738" error message when installing the software. What can I do?

    This error occurs if there is a problem with the VBScript support on your system. The solution can be found in the Microsoft Forum.

  • I want to build my own application in Visual Studio which uses the interface and functionality of your Developer Tool software i.e. XMLSpy, MapForce, StyleVision or UModel. What do I need?

    You need to install the integration package for the appropriate Developer Tool software that you wish to embed into your application i.e. XMLSpy, MapForce, StyleVision or UModel. When you install the integration package a control will be added to the Toolbox in Visual Studio. This control can then be used in your application.

  • I have the 64 bit of your Developer Tool software installed and am trying to install the 64 bit integration package for Visual Studio, however the option “Install the Microsoft Visual Studio Plug-in” is greyed out. Why?

    Visual Studio is a 32 bit application and therefore requires a 32 bit plug-in. If you want your Desktop Developer software i.e. XMLSpy, MapForce, StyleVision or UModel to integrate into Visual Studio, you will have to install both the 32 bit version of the software as well as the 32 bit integration package for that software.

  • I get a "Provider cannot be found" error message when trying to connect to a database from my Altova Developer Tool software. Why?

    This error most likely has to do with an architecture mismatch i.e. you are trying to connect to the database from a 64bit version of our Developer Tool software using a 32bit database driver, or vice versa. If you are using a 32 bit version of our Developer Tool Software then you must use a 32bit database driver to connect to a database, likewise if you are using a 64bit version of our Developer Tool Software it will be necessary to use a 64bit database driver to connect to a database.

  • Where can I find more information about the advantages of using the 64 bit version of Altova software as well as possible implications?

    The advantages as well as possible implications of using the 64 bit versions of our software are covered here.

XMLSpy FAQ

  • Why can’t I open a WSDL file in the graphical WSDL view of XMLSpy?

    Graphical editing of WSDL files is only supported in the Enterprise Edition of XMLSpy. If you have the Professional Edition of XMLSpy and wish to upgrade, please contact our Sales department.

  • In XMLSpy I want to show a list of all XPaths in an XML instance document. How can I do this?

    To get the XPath for a particular node in an XML file, right click on the node in the Grid or Text views of XMLSpy and then select “Copy XPath” from the context menu.

    To get the XPaths for all nodes it would be necessary to generate Schema documentation from the XSD schema associated with your instance XML file:

    • Open the XML Schema file (.xsd) in the Schema Design view of XMLSpy.
    • Select the "Generate Documentation" option from the “Schema Design” menu.
    • Select the “Use user-defined design for…” radio button.
    • Browse to the “%AltovaSchemaDoc%\XPathGenerator.sps” file.
    • Press "OK" to generate the documentation. NOTE: This functionality requires StyleVision to be installed (and licensed) on your machine in addition to XMLSpy.

  • When switching between the Schema and Text / Grid views of XMLSpy, some of my comments are moved. What can I do?

    Use XML Schema annotations instead of comments. Annotations will not be moved, and using the annotation mechanism provided by XML Schema is the preferred method of "commenting" an XML Schema file.

  • Can I use the XMLSpy API to programmatically validate or transform an XML file without any user interaction?

    You can use the XMLSpy API to validate or transform an XML file, however some user interaction will be required. If you wish to completely automate validation or transformation you must use RaptorXML Server and its API / command line interface instead.

MapForce FAQ

  • How can I parse / generate delimited or fixed length text files which contain several different record types in MapForce?

    You can parse / generate fixed length or delimited text files which have multiple record types (Header / Detail type structure) by designing a FlexText template and inserting this into your mapping. FlexText templates can be designed using the FlexText utility which is included in the Enterprise Edition of MapForce.

  • I have created a mapping in MapForce, how can this mapping logic be run outside of MapForce so that I can automate it?

    When developing a mapping in MapForce the user can switch to the “Output” tab to execute the mapping (using the source data provided at design time). This is fine for development purposes i.e. to ensure that the mapping is producing the correct result, however in a production environment most workflows will require some form of automation without any user interaction.

    To understand how the execution of mapping logic can be automated, it is necessary to understand which languages mapping logic can be generated in, and how mapping-logic in a particular language can be executed outside of MapForce.

    The following target languages are supported by MapForce Enterprise Edition:

    • XSLT 1.0
    • XSLT 2.0
    • XQuery 1.0
    • C#
    • Java
    • C++
    • BUILT-IN

    Which of these target languages are available for a particular mapping will depend on which data formats, functions and components are used in that mapping.

    Selecting “XSLT”, “XSLT2” or “XQuery” as the target language allows you to generate XSLT 1.0, XSLT 2.0 or XQuery 1.0 files from a mapping. The generated XSLT 1.0, XSLT 2.0 and XQuery 1.0 files generated from a mapping contain the mapping logic used to transform the source xml data into the desired output format. To transform XML source data, the generated XSLT 1.0, XSLT 2.0 or XQuery 1.0 file must be passed along with the source data to an XSLT or XQuery engine (such as RaptorXML Server) for processing. RaptorXML can be accessed programmatically via the API, via the command line interface, or via FlowForce Server. By accessing the RaptorXML API programmatically, writing a batch file to call RaptorXML via the command line interface, or by setting up a FlowForce “job” which calls RaptorXML Server, you can automate the execution of XSLT or XQuery transformations.

    Selecting “Java”, “C#” or “C++” as the target language allows you to generate Java, C# or C++ code from a mapping. The Java, C# or C++ code files generated from a mapping contain the mapping logic used to transform the source data into the desired output format(s). For convenience, compiling the generated code “as is” results in a Console application which when run, executes the mapping. The execution of the Console application can be automated by writing a batch file. If you do not wish to use the default Console application, but would instead prefer to integrate the generated code into you own code, simply call the “run” method of the object representing the mapping from your own code.

    Selecting “BUILT-IN” as the target language allows you to compile your mapping to an “.mfx” file. An ".mfx" file must be run using MapForce Server. MapForce Server can be accessed programmatically via the API, via the command line interface, or by setting up a FlowForce “job” which calls MapForce Server. By accessing the MapForce Server API programmatically, writing a batch file to call the command line interface of MapForce Server, or by setting up a FlowForce “job”, you can automate the execution of the mapping.

    Of the aforementioned target language options “BUILT-IN” is the least restrictive and most performant. Unless you are otherwise restricted to a particular target language, it is advisable to use the “BUILT-IN” option. To automate the execution of mappings which have the target language set to “BUILT-IN” MapForce Server is required. If your automation requirements are complex it would be advisable to also use FlowForce Server (in addition to MapForce Server). FlowForce allows for the orchestration of complex automation worflows.

  • Does MapForce provide support for non-standard EDI files?

    If you have the requirement to process EDI transactions which are non standard compliant you can customize the EDI configuration files to provide support for such transactions.

  • I am running out of memory when executing a mapping in MapForce. What can I do?

    Try the following:

    • If not already selected, you can try using the “BUILT-IN” engine in MapForce to execute the mapping. The “BUILT-IN” engine is the only target language in MapForce which supports true data streaming (allowing for larger data sets to be processed).
    • Try using the 64 bit version of MapForce as this supports a larger addressable memory space than the 32 bit version.
    • Increase the amount of RAM on your machine.
    • If you are generating java code from your mapping try increasing the heap space available to the jvm (Java Virtual Machine).

  • Is FlowForce Server needed in addition to MapForce Server to execute mappings which target the "BUILT-IN" engine in MapForce?

    Mappings developed in MapForce targeting the "BUILT-IN" engine must be executed using MapForce Server. By using the MapForce Server command line interface or the MapForce Server API to execute “.mfx” files, it is possible to develop BASIC automation scenarios with minimal effort. Many situations however, will require more complex automation workflows - for such scenarios we recommend using FlowForce Server in addition to MapForce Server.

    FlowForce Server supports the following features allowing for the creation of complex automation workflows:

    • File System Triggers
    • Timer Triggers
    • HTTP Triggers
    • Error Handling
    • Flow Control
    • Access Control
    • Logging
    • BUILT-IN Function Libraries

    It is important to note that FlowForce Server is not an alternative to MapForce Server but rather an addition to Mapforce Server i.e. internally FlowForce Server relies on MapForce Server to perform the actual execution of the mapping.

StyleVision FAQ

  • Can StyleVision convert PDF into XML?

    Using StyleVision Enterprise Edition you can generate stylesheets which allow for the transformation of XML into PDF. Altova does not have a tool which can convert from PDF to XML.

  • Can I edit existing XSLT stylesheets using StyleVision?

    It is possible to import existing XSLT stylesheets into Stylevision to use as a basis for a StyleVision design, however it is possible that not all XSLT constructs will be imported.