Déclencheurs
Lors de la création d'une tâche, vous devez spécifier les conditions qui démarrera la tâche. Ces conditions sont appelées déclencheurs. FlowForce Server vérifie continuellement les conditions de déclenchement et exécute la tâche dès qu’une condition de déclenchement spécifique a été remplie. Une tâche peut avoir de multiples déclencheurs.
Vous pouvez créer de multiples déclencheurs pour la même tâche et activer ou désactiver tout déclencheur défini. Dès qu’un des déclencheurs est activé, FlowForce Server exécute toutes les étapes de la tâche. Si vous utilisez des déclencheurs dans les tâches qui ont des paramètres d’entrée, tous les paramètres doivent avoir des valeurs par défaut ; autrement, la tâche ne sera pas exécutée. Les déclencheurs de types suivants sont disponibles dans FlowForce Server.
•Les déclencheurs horaires vous permettent de prévoir des tâches à un horaire spécifique et de les exécuter à un intervalle horaire spécifique. Par exemple, ils peuvent être réglés pour être exécutés, par exemple, de manière journalière, hebdomadaire, ou des jours spécifiques de la semaine ou du mois.
•Les Déclencheurs de système de fichier démarrent des tâches quand il y a un changement dans un fichier ou un dossier. Veuillez noter que les fichiers supprimés ne peuvent pas être contrôlés. Vous pouvez configurer l'intervalle d’interrogation du répertoire de manière (par ex., toutes les 60 secondes), et vous pouvez définir en option la date de début et d'expiration du déclencheur. Vous pouvez aussi utiliser des caractères génériques pour filtrer les fichiers spécifiques du répertoire.
•Les déclencheurs HTTP vous permettent de sonder un URI pour des changements. En particulier, vous pouvez observer les changements dans les champs d'en-tête HTTP Last-Modified et Content-MD5. Vous avez la possibilité de configurer l'intervalle de sondage (par ex., toutes les 60 secondes) et vous pouvez définir en option la date de démarrage et d'expiration du déclencheur.
Ajouter un déclencheur
Pour ajouter un déclencheur, créez une tâche ou ouvrez-en une existante, naviguez vers la section Déclencheurs de la page de configuration de la tâche, et ajoutez un déclencheur pertinent.
Activer/Désactiver déclencheurs
Par défaut, lorsque vous créez un déclencheur, la boîte à cocher enabled est sélectionnée, ce qui signifie que le déclencheur est actif. Pour désactiver un déclencheur, désactivez la case à cocher enabled.
Problèmes potentiels
Il existe des situations dans lesquelles FlowForce Server peut désactiver les déclencheurs au moment de l’exécution pour éviter quelques problèmes. Par exemple, si FlowForce Server a des problèmes pour utiliser des identifiants, il peut désactiver un déclencheur pour éviter de bloquer l’identifiant. Notez le comportement du déclencheur à cet égard :
•Les déclencheurs horaires ne requièrent pas la connexion au travail. Pour cela, les erreurs de connexion sont détectées uniquement si la tâche est démarrée.
•Les déclencheurs Watch (déclencheurs de système de fichier et HTTP) ne requièrent pas la connexion au travail, puisqu’ils accèdent aux fichiers dans le contexte de l’utilisateur.
Dans l’ensemble, FlowForce Server ne désactive jamais les déclencheurs complètement. FlowForce Server tente d’éviter les flopées de tentatives de connexion échouées avec une connexion échouée qui causeraient un lock-out de compte et d’autres problèmes. Normalement, aucune action n’est requise pour les déclencheurs si les identifiants n’ont pas changé, mais vous pouvez réactiver explicitement le déclencheur en re-enregistrant les identifiants.
Gérer un déclencheur
Utilisez les boutons à droite du déclencheur pour gérer le déclencheur (voir ci-dessous).
Définir la valeur du paramètre d’un déclencheur (par ex., Démarrer). | |
Supprimer un déclencheur ou supprimer la valeur du paramètre du déclencheur (par ex., Répéter). | |
Dupliquer un déclencheur. | |
Annuler l’action de suppression précédente. |
Le paramètre triggerfile
Lorsque vous créez un système de fichier ou un déclencheur HTTP, FlowForce Server ajoute automatiquement un paramètre d'entrée triggerfile à la tâche (voir la capture d’écran ci-dessous). Quand la tâche est exécutée, FlowForce Server définit ce paramètre vers le fichier qui déclenche la tâche (déclencheurs de système de fichier) et le nom du fichier temporaire qui contient le contenu téléchargé de l’URI interrogé (déclencheurs HTTP).
Vous pouvez transmettre la valeur du paramètre triggerfile en tant que valeur d'entrée dans toutes les étapes suivantes de la tâche. De cette manière, vous pouvez utiliser ou traiter le fichier déclencheur comme vous le souhaitez. Par défaut, le paramètre triggerfile contient le chemin absolu du fichier de déclenchement. Pour extraire des portions du chemin, utilisez les fonctions d'expression du système de fichier. Pour consulter un exemple d'une tâche qui utilise le paramètre triggerfile dans Créer une tâche de surveillance de répertoire.