Configuration des tâches
Cette section explique comment configurer une tâche dans FlowForce Server. La configuration de tâche inclut les procédures suivantes, dont quelques unes sont optionnelles (par ex., mettre en cache des résultats de tâches) :
•Créer/dupliquer une tâche (sous-section ci-dessous)
•Ajouter les paramètres d'entrée
•Ajouter les étapes d'exécution
•Mise en cache des résultats de tâches
•Configurer les tâches en tant que service Web.
•Définir les paramètres de Queue
Le processus de configuration de la tâche est étroitement associé aux divers calculs performants, expressions informatiques et fonctions appelantes. Pour les détails, voir les notes de Support.
Pour information sur les concepts et termes basiques associés à l’exécution de la tâche, voir Terminologie.
Chemins de réseau Windows
Lors de la création de tâches, vous devrez généralement vous référer à des chemins de fichier sur l'appareil sur lequel FlowForce Server est exécuté ou à des chemins de fichier sur le réseau. Lorsque vous vous référez à un chemin de réseau Windows (par exemple, un lecteur de réseau mappé), utilisez la syntaxe Universal Naming Convention (UNC). Cela est nécessaire parce que les lettres des lecteurs ne sont pas globales au système et que chaque session d'inscription se voit attribuer sa propre lettre de lecteur.
L' UNC a la syntaxe suivante : \\server\sharedfolder\filepath, où le serveur référence le nom de serveur dans le réseau (défini par le DNS); sharedfolder référence un label défini par l’administrateur (par ex., admin$ est généralement le répertoire racine de l’installation du système d’exploitation) ; filepath se réfère aux sous-répertoires en-dessous du share.
Créer/dupliquer une tâche
Cette rubrique fournit des instructions sur la création des tâches dans FlowForce Server. Les instructions vous aideront à comprendre la structure des tâches et leurs paramètres. La configuration des tâches est un processus flexible par définition, qui vous permet de trouver plus d’une manière d’arriver au même résultat. Pour vous offrir un aperçu des différentes tâches que vous pouvez réaliser, voir exemples de tâche.
Prérequis
Assurez-vous d’avoir les permissions pour le conteneur suivantes pour lesquelles vous voulez créer une nouvelle tâche :
•Conteneur : Lire, Écrire
•Configuration : Lire, Écrire
Créer une tâche
Avant de créer une tâche, il est conseillé de stocker les identifiants du compte d'utilisateur du système d'exploitation avec lequel la tâche sera exécutée. Pour plus d'informations, voir Identifiants. Pour créer une tâche, suivez les instructions ci-dessous :
1.Allez à la page de configuration et sélectionnez un conteneur dans lequel vous voulez créer une tâche.
2.Cliquez sur Créer et sélectionnez Créer tâche. Saisissez le nom de la tâche et, en option, une description de la tâche.
3.Si vous avez besoin de passer quelques valeurs à une tâche en cours d’exécution, créez les paramètres d’entrée de la tâche requis. Pour les détails, voir Identifiants.
4.Dans la section Étapes d’exécution, ajoutez des étapes de la tâche. Chaque tâche doit disposer d'au moins une étape.
5.Si la dernière étape de la tâche retourne un résultat, et si vous avez l'intention d'utiliser le résultat dans d'autres tâches, sélectionnez le type de retour dans la section Résultat d’exécution.
6.Si vous souhaitez que FlowForce Server mette sous cache le résultat retourné, spécifiez les préférences de cache.
7.Dans la section des Déclencheurs, ajoutez un déclencheur (ou des déclencheurs) qui déclencheront la tâche. Si la tâche est exécutée comme service Web, ajouter un déclencheur n'est pas nécessaire.
8.Dans la section Identifiants, sélectionnez une entrée d'identifiant existante ou spécifiez un identifiant local. Pour plus de détails, voir Identifiants.
9.Si la tâche retourne un résultat que vous souhaitez utiliser dans d'autres tâches ou configurer en tant que service Web, définissez les paramètres de cache de la tâche.
10.En option, définissez les paramètres de queue.
11.Cliquez sur Enregistrer. FlowForce Server valide l’information saisie. Si des champs requièrent votre attention, FlowForce Server les marquera en rouge.
Dupliquer une tâche
Vous pouvez créer des copies des tâches existantes, le cas échéant. Cela vous permettra d'économiser du temps, par exemple lorsque vous devez créer rapidement une tâche en utilisant une tâche existante en tant que modèle. Pour créer une copie de la tâche existante, suivez les étapes suivantes :
1.Ouvrez la tâche existante et cliquez sur Enregistrer sous situé en bas de la page.
2.Saisissez le nom de la nouvelle tâche et cliquez sur Enregistrer sous.
Si les identifiants de la tâche existante sont définis localement dans le cadre de la tâche, FlowForce vous invitera à saisir le mot de passe à nouveau, pour des raisons de sécurité. Si les identifiants sont définis en tant qu’identifiants individuels, cette étape n'est pas nécessaire. Pour plus d'informations concernant les identifiants autonomes et identifiants locaux, voir Identifiants.
Si certains composants de tâche entraînent des conflits lors de la duplication de la tâche, FlowForce affiche une erreur et ne dupliquera pas la tâche. Par exemple, si vous tentez de dupliquer une tâche contenant un service Web, le service sera déjà utilisé par la tâche originale et ne pourra pas être dupliqué. Dans ce cas, vous devrez modifier l'URL du service Web ou le supprimer complètement.
La tâche dupliquée est enregistrée dans le même conteneur que la tâche existante. Si vous souhaitez le déplacer vers un conteneur différent, allez à la page du conteneur parent, sélectionnez une ou plusieurs tâches et cliquez sur Déplacer objets sélectionnés.