Altova FlowForce Server 2026 Advanced Edition

Interface de ligne de commande

Accueil Préc Haut Suivant

La solution FlowForce consiste en deux services : FlowForce Server et FlowForce Web Server, chacun avec son propre exécutable. Pour utiliser l'interface de ligne de commande, vous devez invoquer le fichier exécutable approprié.

 

Selon votre système d'exploitation, le chemin d'accès au fichier exécutable peut varier. Les chemins d'accès par défaut sont indiqués dans la table ci-dessous.

 

OS

Chemin

Linux

/opt/Altova/FlowForceServer2026/bin

Windows

C:\Program Files\Altova\FlowForceServer2026\bin

 

Note : Si FlowForce Server 32 bits est installé sur Windows 64 bits, remplacez C:\Program Files par C:\Program Files (x86).

 

Pour plus de simplicité, cette documentation omet le chemin complet de l'exécutable et y fait référence uniquement par son nom, par exemple :

 

flowforceserver help

 

Comment exécuter une commande

Pour exécuter une commande, ouvrez une invite de commande, puis sélectionnez l'une des options ci-dessous pour accéder au fichier exécutable.

 

Option 1 : utilisez le chemin absolu

Vous pouvez saisir le chemin absolu du fichier exécutable, qui fonctionne depuis n'importe quel répertoire. Si le chemin contient des espaces, encadrez-le de guillemets doubles.

 

Linux

/opt/Altova/FlowForceServer2026/bin/flowforceserver help

 

Windows

"C:\Program Files (x86)\Altova\FlowForceServer2026\bin\FlowForceServer.exe" help

 

 

Option 2 : passer au répertoire d'installation

Vous pouvez modifier le répertoire actuel du terminal pour le répertoire d'installation. Vous pouvez ensuite exécuter des commandes en saisissant le nom du fichier exécutable (sans le chemin d'accès complet) et la commande souhaitée :

 

Linux

cd /opt/Altova/FlowForceServer2026/bin

./flowforceserver help

 

Windows

cd C:\Program Files (x86)\Altova\FlowForceServer2026\bin

FlowForceServer help

 

Note : Sur les systèmes Linux, le préfixe ./ indique que le fichier exécutable se trouve dans le répertoire actuel.

 

 

Option 3 : ajoutez le chemin d'accès du fichier exécutable à PATH.

Vous pouvez ajouter le répertoire contenant l'exécutable à la variable d'environnement PATH. Cela vous permet d'exécuter des commandes à partir de n'importe quel répertoire en saisissant le nom de l'exécutable (sans le chemin d'accès complet), suivi de la commande souhaitée :

 

Linux

flowforceserver help

 

Windows

FlowForceServer help

 

Conseils et astuces

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui pourraient vous être utiles lorsque vous travaillez avec l'interface de ligne de commande.

 

Pour connaître le répertoire actuel dans lequel se trouve votre fenêtre de ligne de commande, saisissez pwd sous Linux. Sous Windows, saisissez echo %CD%.

Vous pouvez utiliser la touche Tab pour saisir rapidement divers chemins d'accès à des fichiers ou à des répertoires, sans avoir à les taper en entier. Par exemple, si vous tapez cd c:\prog dans la ligne de commande et appuyez sur la touche Tab, C:\Program Files s'affichera automatiquement (ou tout autre répertoire sous C:\ dont le nom commence par « Prog »).

Lorsque vous saisissez des chemins d'accès contenant des espaces, tels que C:\Program Files sous Windows, veuillez les mettre entre guillemets.

Si vous voyez un message similaire à « Cette commande n'est pas reconnue comme une commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier batch », vous avez probablement mal saisi un chemin d'accès ou une commande.

Sous Linux, veuillez vous assurer que vous utilisez la casse correcte pour les noms de fichiers et de répertoires. Par exemple, si vous saisissez un chemin tel que /home/nikita/downloads, une erreur s'affichera si le nom du répertoire est en réalité /home/nikita/Downloads.

Lorsque vous saisissez un chemin d'accès sous Linux, utilisez des barres obliques, contrairement aux barres obliques inversées sous Windows.

 

Aperçu des commandes disponibles

L’interface de ligne de commande peut être utilisée à des fins d’administration (telles que l’octroi de licences, le dépannage et la sauvegarde interne de la base de données). Les commandes disponibles sont répertoriées ci-dessous. Les abréviations FFS et FFW dans la table ci-dessous correspondent respectivement à FlowForce Server et FlowForce Web Server.

 

Avant d’utiliser certaines commandes, vous devez arrêter les services FlowForce Server et FlowForce Web Server (voir les détails ci-dessous). Il est recommandé d'exécuter les commandes avec des droits d'administrateur, sinon l'accès pourrait vous être refusé.

 

Commande

FFS

FFW

Les services doivent être arrêtés

Description

help

Oui

Oui


Fournit des informations d'aide concernant la commande fournie en tant qu'argument.

accepteula

Oui



Accepte le contrat de licence utilisateur final de FlowForce Server.

assignlicense

Oui



Cette commande s'applique uniquement aux plateformes Windows. Elle peut être utilisée pour charger et attribuer un fichier de licence sur FlowForce Server.

compactdb

Oui


Oui

Réduit la taille des fichiers FlowForce .db s'ils contiennent des entrées supprimées.

createdb

Oui


Oui

Crée une nouvelle base de données FlowForce.

debug

Oui

Oui

Oui

Lance l’application en mode débogage.

exportresourcestrings

Oui

Oui


Exporte tous les strings de ressource d’application vers un fichier XML.

foreground

Oui

Oui

Oui

Démarre l'application en mode avant-plan (Linux uniquement).

initdb

Oui


Oui

Crée ou met à jour la base de données FlowForce.

install

Oui

Oui


Installe l’application comme un service de Windows.

licenseserver

Oui



Enregistre FlowForce Server avec Altova LicenseServer sur le réseau local.

migratedb

Oui


Oui

Migre les données FlowForce Server d'un ancien répertoire de données d'instance vers un nouveau.

repair

Oui


Oui

Lance l’application en mode réparation.

resetpassword

Oui



Réinitialise le mot de passe de l'utilisateur root user à sa valeur par défaut et accorde tous les privilèges à l'utilisateur root user.

setdeflang | sdl

Oui

Oui

Oui

Définit la langue par défaut.

uninstall

Oui

Oui


Désinstalle les services FlowForce Server et FlowForce Web Server.

upgradedb

Oui


Oui

Met à jour la base de données FlowForce Server à la dernière version.

verifylicense

Oui



Cette commande est réservée aux plateformes Windows. Elle permet de vérifier si FlowForce Server dispose d'une licence et, si nécessaire, de vérifier si une clé de licence donnée est déjà attribuée à FlowForce Server.

 

© 2019-2025 Altova GmbH