Cluster
Afin d'améliorer le débit de données et de fournir une tolérance aux erreurs de base, vous pouvez configurer plusieurs instances de FlowForce Server pour les exécuter en tant que groupe (cluster). Cela présente les avantages suivants :
•Équilibre de la charge
•Gestion des ressources plus souple
•Entretien programmable
•Réduction du risque d'interruption de service
Note : | les clusters inter-systèmes ne sont pas pris en charge, ce qui signifie qu’une connexion travailleur-maître ne peut pas être établie entre les différentes plateformes OS (par ex., entre Linux et Windows). |
Équilibre de la charge
Lorsque des limites de hardware cause une saturation de FlowForce Server par de multiples instances de tâche exécutées simultanément, il est possible de redistribuer la charge de travail vers une autre instance de FlowForce Server (un soit-disant "travailleur"). Vous pouvez configurer un cluster constitué d'un appareil maître et de plusieurs appareils travailleur et donc tirer profit de tous les cœurs mis sous licence se trouvant dans le cluster.
Gestion des ressources plus souple
Sur les appareils désignés comme maître surveillez continuellement les déclencheurs de tâches et attribuez les items en queue aux travailleurs ou même à eux-mêmes, dépendant de la configuration. Vous pouvez configurer les paramètres de queue et attribuer une tâche à la queue particulière. Par exemple, vous pouvez configurer la machine maître pour ne pas traiter d’instances de tâche. Ceci permettra de libérer des ressources du maître et de les dédier exclusivement à la provision continue du service FlowForce Service contrairement au traitement des données.
Entretien des travailleurs programmable
Vous pouvez redémarrer ou fermer temporairement toute instance en cours de FlowForce Server qui n'est pas maître, sans interrompre la provision de service. Veuillez noter que le maître doit être disponible à tout moment ; le redémarrage ou la fermeture interrompra la provision de service.
Réduction du risque d'interruption de service
Dans le cas de catastrophe comme par exemple des pannes de matériel, coupures de courant, câbles de réseau débranchés, etc., l'ampleur du problème dépendra appareil touché est un appareil travailleur ou maître:
•Si l'appareil est un travailleur, toute instance de tâche FlowForce en cours sur ce travailleur sera perdue. Néanmoins, la provision générale du service FlowForce ne sera pas perdue, parce que de nouvelles instances de la même tâche seront reprises par un autre travailleur (ou par le maître, selon la configuration). Le statut d’exécution de la tâche, y compris l’échec, est rapporté au maître et visible dans la journalisation de la tâche, pour que l’administrateur puisse prendre des mesures appropriées manuellement.
•Si l'appareil est un maître, la provision de service sera perdue. Dans ce cas, de nouvelles instances de tâche ne peuvent pas démarrer tant que le maître reste indisponible.
Terminologie
La terminologie suivante est utilisée en conjoncture avec l'équilibre de charge et la distribution d'exécution.
Instance de serveur | Une instance de serveur est une installation exécutée et mise sous licence de FlowForce Server. Les deux services (FlowForce Web Server et FlowForce Server) devraient être sur votre machine et devraient pouvoir être exécutés.
|
Cluster | Un cluster représente plusieurs instances de service de FlowForce Server qui communiquent afin d'exécuter des tâches en parallèle ou de redistribuer des tâches si une instance n'est pas disponible. Un cluster consiste en un maître FlowForce Server et un ou plusieurs travailleurs.
|
Maître | Un maître est une instance de FlowForce Server qui évalue en continu les conditions de déclenchement de tâche et fournit l'interface de service FlowForce. Un maître est conscient des appareils travailleurs se trouvant dans le cluster et peut être configuré pour leur attribuer des instances de tâches, en plus de (ou à la place de) traiter des instances de tâche lui-même.
|
Travailleur | Une instance FlowForce Server qui est configurée pour communiquer avec une instance maître au lieu d'exécuter des tâches locales. Un travailleur peut uniquement exécuter des tâches qu'un maître FlowForce Server lui a attribué.
|
Queue d'exécution | Une file d’attente d’exécution est un processeur de tâches. Elle contrôle comment les instances de tâches sont exécutées. Pour pouvoir être exécutée, chaque instance de tâche est assignée à une queue d’exécution cible. La queue contrôle combien d’instances de tâches (de toutes les tâches assignées à la queue) peuvent être exécutées à tout moment et le délai entre les exécutions. Par défaut, les paramètres de queue sont locaux à la tâche, mais vous pouvez aussi définir les queues comme objets autonomes partagés par les multiples tâches. Lorsque de multiples tâches sont assignées à la même queue d’exécution, elles partageront cette queue pour l’exécution.
Les queues bénéficient du même mécanisme d’accès à la sécurité comme les autres objets de configuration FlowForce Server. Un utilisateur doit avoir le privilège Définir les queues d’exécution afin de créer des queues, voir aussi Comment les privilèges fonctionnent. De plus, les utilisateurs peuvent consulter les queues, ou assigner des tâches aux queues, uniquement s’ils ont des permissions de conteneur appropriées (pas les mêmes que les privilèges), voir aussi Comment les permissions fonctionnent. Par défaut, tout utilisateur authentifié obtient une permission Queue - Use, ce qui signifie qu’il peut assigner des tâches aux queues. Pour restreindre l’accès aux queues, naviguez vers le conteneur là où la queue est définie, et modifiez la permission du conteneur à Queue - No access pour le rôle authenticated. Puis, attribuez la permission Queue - Use à tout rôle ou utilisateur dont vous avez besoin. Pour plus d’information, voir Restreindre l’accès au /Conteneur public.
|