Calculer une expression

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Le langage d'expression FlowForce >

Calculer une expression

Un moyen simple de tester des expressions FlowForce avant de les intégrer dans des tâches est de créer une étape d'exécution qui appelle la fonction builtin_function/system/compute. Pour un exemple étape par étape, voir Créer une tâche "Hello, World!".

 

La fonction builtin_function/system/compute évalue la valeur du paramètre Expression et retourne le résultat calculé. Attention, cette fonction n'a pas de type de retour défini. Le type réel dépend de l'expression calculée. Par exemple, si vous passez dans cette fonction l'expressions 1+1, la fonction retournera la valeur numérique 2. En revanche, si vous passez dans cette fonction l'expression '1+1', elle retournera la valeur string 1+1.

 

Pour mieux comprendre ce concept, créer une étape qui appelle la fonction builtin_function/system/compute et saisir "1+1" dans le champ d'expression. Assurez-vous de déclarer le type de retour de la tâche sous la forme "string", comme ci-dessous.

expr_compute_error

Lorsque vous tenterez d'enregistrer la tâche, FlowForce affichera une erreur "Types string and number do not match". Cette erreur se produit par ce que l'expression calculée est un nombre alors que le type de retour de la tâche est déclarée en tant que valeur string.

 

Pour régler le problème de saisie, soit changer le type de retour de la tâche à "nombre" soit convertir le nombre en un string. L'exemple ci-dessous appelle la fonction d'expression FlowForce string qui convertit un nombre en une valeur de string.

expr_compute_error_fixed

Lorsque vous devez calculer une expression et retourner la valeur en tant que string, vous pouvez en alternative utiliser la fonction builtin_function/system/compute-string. Dans ce cas, veuillez noter que la partie d'expression doivent être délimités du string avec des accolades (voir Intégrer des expressions dans les champs de String ).


© 2019 Altova GmbH

Computing an Expression

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  The FlowForce Expression Language >

Computing an Expression

A simple way to test FlowForce expressions before embedding them in jobs is to create an execution step that calls the builtin_function/system/compute function. For a step-by-step example, see Creating a "Hello, World!" Job.

 

The builtin_function/system/compute function evaluates the value of the Expression parameter and returns the computed result. Importantly, this function has no defined return type. The actual type depends on the expression being computed. For example, if you pass to this function the expression 1+1, the function returns the numeric value 2. However, if you pass to this function the expression '1+1', it returns the string value 1+1.

 

To understand this concept better, create a step that calls the builtin_function/system/compute function and enter "1+1" in the expression field. Make sure to declare the job return type as "string", as shown below.

expr_compute_error

When you attempt to save the job, FlowForce displays a "Types string and number do not match" error. This error happens because the computed expression is a number, whereas the return type of the job is declared as a string value.

 

To fix the typing problem, either change the return type of the job to "number" or convert the number to a string. The example below calls the FlowForce expression function string which converts a number into a string value.

expr_compute_error_fixed

When you need to compute an expression and return the value as string, you can alternatively use the builtin_function/system/compute-string function. In this case, note that the expression part must be delimited from the string with curly braces (see Embedding Expressions in String Fields ).


© 2019 Altova GmbH