Copy Files

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Exemples de configuration de tâche >

Copy Files

Cet exemple vous permet de copier plusieurs fichiers sur le système de fichier local avec l'aide d'une tâche FlowForce Server.

 

Partons du principe que vous souhaitez copier tous les fichiers depuis le répertoire C:\Source vers un nouveau répertoire C:\Target. (Dans un système UNIX, veuillez ajuster les chemins.) Il nous faut une étape "for-each" qui itère dans tous les fichiers se trouvant dans un répertoire, puis qui invoque la fonction /system/filesystem/copy pour chaque item dans la boucle loop.

 

Conditions préalables

Licences requises : FlowForce Server
FlowForce Server doit être exécuté sous l'adresse de réseau et le port configurés (voir Configurer l'adresse de réseau et le port)
Vous détenez un compte d'utilisateur FlowForce Server contenant des permissions vers un des conteneurs (par défaut, le conteneur /public utilisé dans cet exemple est accessible à tout utilisateur authentifié).
Cette tâche copie des fichiers depuis le répertoire C:\Source vers le répertoire C:\Target. Veillez à créer ces répertoires sur le système de fichier local avant de créer la tâche. Aussi, assurez-vous que le répertoire de source contient quelques fichiers pour tester la tâche.

 

Créer la tâche

Se connecter sur l'interface d'Administration de FlowForce Server et cliquer sur Configuration. Ouvrir le conteneur /public et créer une nouvelle tâche. Saisir le nom d'une tâche (par exemple, "CopyFiles"), et en option, une description de tâche.

ff_example_copy_01

Afin d'itérer sur des items se trouvant dans une liste, FlowForce Server permet une étale d'exécution "for-each". Cette étape itère sur une séquence (liste) d'items allant jusqu'au dernier item (inclus) dans la séquence. Dans cet exemple, notre séquence d'items sera la liste des fichiers se trouvant dans le répertoire de source. Pour créer la liste requise, cliquer sur Nouvelle étape d'exécution et saisir /system/compute à côté de "Exécuter fonction". Vous pouvez aussi sélectionner ce chemin depuis la liste déroulante, voir ci-dessous.

ff_example_copy_02

Ensuite, saisir l'expression suivante dans le champ Expression :

 

list-files("C:\Source\*.*")

 

Ensuite, saisir un nom pour la liste dans le champ Attribuer le résultat de cette étape dans (dans ce cas, le nom est list). Cela permet de référer aisément à la liste de fichiers récemment qui sera créée dans une étape suivante. Votre première étape d'exécution devrait maintenant ressembler à l'exemple ci-dessous :

ff_example_copy_03

L'expression ci-dessus invoque la fonction d'expression list-files. La fonction prend un chemin en tant qu'argument (dans ce cas, C:\Source\*.*) et retourne la liste des fichiers (ou répertoires) dans le chemin donné. Veuillez noter que le chemin contient le caractère générique *.* pour sélectionner tous les fichiers dans le répertoire. Le cas échéant, vous pouvez ajuster le caractère générique pour ne sélectionner que des extensions de fichier spécifiques, par exemple *.txt. Pour plus d'informations concernant les expressions dans FlowForce, voir Le langage d'expression FlowForce.

 

Vous pouvez maintenant passer à l'étape de la création de l'étape d'itération "for-each". Cliquer sur Nouvelle étape For-Each et saisir list dans le champ "dans séquence". (Cela réfère à la list créée dans l'étape d'exécution précédente.)

ff_example_copy_04

Astuce : Vous pouvez aussi copier l'expression list-files("C:\Source\*.*") dans le champ "dans séquence" de l'étape "for-each" et donc vous débarrasser entièrement de la première étape d'exécution.

 

Ensuite, cliquer sur la touche add et ajouter une nouvelle étape d'exécution dans l'étape "for-each". Cette étape invoquera la fonction /system/filesystem/copy pour chaque item dans la boucle, comme illustré ci-dessous.

ff_example_copy_05

Comme indiqué ci-dessus, la fonction copy est appelée avec les arguments suivants :

 

La Source est l'item actuel (fichier) dans la boucle. Vous pouvez soit saisir {item} dans la fenêtre Source soit cliquer sur la touche ff_ic_set_to et choisir item.
La Cible est le chemin cible. Dans cet exemple, le chemin est saisi tel quel, néanmoins, vous pourriez également le fournir en tant qu'un argument de la tâche.
L'option Écraser est activée, ce qui signifie que si un fichier portant le même nom existe déjà dans le répertoire de source, il sera écrasé. Pour éviter cette situation, cliquer sur la touche delete.

 

Pour simplifier la procédure, nous n'allons pas configurer les deux autres arguments contenus dans cet exemple. Pour plus d'informations, voir la description de la fonction /system/filesystem/copy.

 

La tâche créée jusqu'à lors contient toutes les étapes de traitement nécessaires, mais ne contient pas encore de déclencheur. Pour déclencher la tâche à des intervalles réguliers, vous pouvez utiliser un déclencheur horaire, voir Déclencheurs horaires. Ou bien, vous pouvez contrôler la présence éventuelle de modifications dans le répertoire de source  et déclencher la tâche par le biais d'un déclencheur de système de fichier, voir Déclencheurs de système de fichier. Enfin, vous pouvez déclencher la tâche sur demande, en tant qu'appel de service Web.

 

Dans cet exemple, nous allons déclencher la tâche sur demande, en cliquant sur une URL dans le navigateur (en fait, cela invoque la tâche en tant qu'un service Web). Pour transformer la tâche en un service Web, cocher la case Rendre cette tâche disponible via HTTP... et saisir le nom du service Web.

ff_example_copy_06

Enfin, la tâche nécessite vos identifiants pour être exécutée. C'est pourquoi, saisir votre nom d'utilisateur et mot de passe que vous utilisez pour votre système d'exploitation (pas votre nom d'utilisateur et mot de passe FlowForce Server) dans la section "Identifiants", comme indiqué ci-dessous. En alternative, si vous avez créé des identifiants individuels auparavant, comme décrit dans Définir des identifiants, vous pouvez les sélectionner en utilisant l'option Sélectionner identifiant existant.

fs_deploy_mapping_05

Les identifiants sont la combinaison du nom d'utilisateur et du mot de passe associés à un compte d'utilisateur sur le système d'exploitation sur lequel la tâche FlowForce Server est exécutée. Lorsque vous définissez une tâche dans FlowForce Server, vous devez fournir les identifiants avec lesquels la tâche doit être effectuée. Veuillez noter que si le compte utilisateur associé avec les identifiants fournis ne dispose pas des droits suffisants pour le système d'exploitation, la tâche ne pourra pas être exécutée correctement.

 

Exécuter la tâche

Pour tester la tâche, saisir http://127.0.0.1:4646/service/CopyFilesService dans la barre d'adresse du navigateur, si FlowForce Server est exécuté sur l'hôte et le nom de port par défaut. Si vous avez défini d'autres paramètres d'hôte et de port dans la page de Configuration, changer l'adresse, comme décrit dans Définir les paramètres de réseau. Si vous êtes invité à saisir des identifiants lorsque vous accédez au service Web, fournir les mêmes identifiants que vous utilisez pour vous connecter sur FlowForce Server.

 

En cas de réussite de l'exécution, la tâche copiera tous les fichiers depuis la source vers le répertoire cible. Sinon, un message d'erreur "Échec d'exécution de Service" s'affiche dans le navigateur. Si vous voyez cette erreur, contrôlez le journal de la tâche pour plus d'informations, voir Consulter le journal de tâche. Les causes possibles peuvent inclure des identifiants incorrects, des chemins de fichier incorrects, des permissions insuffisantes sur le système de fichier, et d'autres. Par exemple, la tâche échoue si la case Écraser n'a pas été sélectionnée et que le répertoire cible contient déjà un fichier portant le même nom, comme illustré ci-dessous :

ff_example_copy_07


© 2019 Altova GmbH

Copy Files

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Job Configuration Examples >

Copy Files

This example shows you how to copy multiple files on the local file system with the help of a FlowForce Server job.

 

Let's assume that you would like to copy all the files from directory C:\Source to a new directory C:\Target. (On a UNIX system, please adjust the paths accordingly.) To achieve the goal, we will use a "for-each" step that iterates through all the files in a directory, and then invoke the /system/filesystem/copy function for each item in the loop.

 

Prerequisites

Required licenses: FlowForce Server
FlowForce Server must be running at the configured network address and port (see Setting the Network Address and Port)
You have a FlowForce Server user account with permissions to one of the containers (by default, the /public container used in this example is accessible to any authenticated user).
This job copies files from directory C:\Source to directory C:\Target. Make sure to create these directories on the local file system before creating the job. Also, make sure that the source directory contains a few files to test the job.

 

Creating the job

Log on to FlowForce Server Administration Interface, and click Configuration. Open the /public container and create a new job. Enter a job name (for example, "CopyFiles"), and, optionally, a job description.

ff_example_copy_01

In order to iterate over items in a list, FlowForce Server provides a "for-each" execution step. Such a step iterates over a sequence (list) of items up to and including the last item in the sequence. In this example, our sequence of items will be the list of files in the source directory. To create the required list, click New Execution Step and type /system/compute next to "Execute function". You can also select this path from the drop-down list, as illustrated below.

ff_example_copy_02

Next, enter the following expression in the Expression field:

 

list-files("C:\Source\*.*")

 

Next, enter a name for the list in the Assign this step's result to field (in this case, the name is list). This makes it possible to easily refer to the newly created list of files in a subsequent step. Your first execution step should now look as follows:

ff_example_copy_03

The expression above invokes the list-files expression function. The function takes a path as argument (in this case, C:\Source\*.*) and returns the list of files (or directories) at the given path. Notice that the path contains the wildcard *.* to select all the files in the directory. If necessary, you can adjust the wildcard to select only specific file extensions, for example *.txt. For more information about expressions in FlowForce, see The FlowForce Expression Language.

 

You can now proceed to creating the actual "for-each" iteration step. Click New For-Each step and type list in the "in sequence" box. (This refers to the list created in the previous execution step.)

ff_example_copy_04

Tip: You could also copy the expression list-files("C:\Source\*.*") to the "in sequence" box of the "for-each" step and thus get rid of the first execution step altogether.

 

Next, click the add button and add a new execution step inside the "for-each" step. This step will invoke the /system/filesystem/copy function for each item in the loop, as illustrated below.

ff_example_copy_05

As shown above, the copy function is called with the following arguments:

 

The Source is the current item (file) in the loop. You can either type {item} in the Source box or click the ff_ic_set_to button and select item.
The Target is the target path. In this example, the path is entered as is; however, you could also supply it as an argument to the job.
The Overwrite option is enabled, meaning that if a file with the same name already exists in the source directory, it will be overwritten. To prevent this from happening, click the delete button.

 

For the sake of simplicity, we will not set the other two arguments in this example. For further information, see the description of the /system/filesystem/copy function.

 

The job created so far now includes all the required processing steps, but it has no trigger yet. To trigger the job at recurring time intervals, you could use a timer trigger, see Timer Triggers. Or you can monitor the source directory for changes and trigger the job by means of a file system trigger, see File System Triggers. Finally, you can trigger the job on demand, as a Web service call.

 

In this example, we will trigger the job on demand, by clicking a URL in the browser (in fact, this invokes the job as a Web service). To turn the job into a Web service, select the Make this job available via HTTP... check box and enter the name of the Web service.

ff_example_copy_06

Finally, the job needs your credentials to run. Therefore, enter your operating system username and password (not your FlowForce Server username and password) in the "Credential" section, as shown below. Alternatively, if you created standalone credentials previously, as described in Defining Credentials, you can select them using the Select existing credential option.

fs_deploy_mapping_05

A credential record is the combination of user name and password associated with a user account on the operating system where the FlowForce Server job runs. When you define a job in FlowForce Server, you must supply the credentials with which the job must be executed. Note that if the user account associated with the supplied credentials does not have sufficient rights on the operating system, the job cannot execute successfully.

 

Running the job

To test the job, enter http://127.0.0.1:4646/service/CopyFilesService in the browser's address bar, provided that FlowForce Server runs at the default host and port name. If you have defined other host and port settings in the Configuration page, change the address accordingly, as described in Setting the Network Address and Port. If prompted for credentials when accessing the Web service, supply the same credentials you use to log on to FlowForce Server.

 

Upon successful execution, the job will copy all the files from the source to the target directory. Otherwise, a "Service execution failed" error is displayed in the browser. If you see this error, check the log of the job for further information, see Viewing the Job Log. Possible causes may include incorrect credentials, incorrect file paths, insufficient permissions on the file system, and others. For example, the job fails if the Overwrite check box is not selected and the target directory already contains a file with the same name, as illustrated below:

ff_example_copy_07


© 2019 Altova GmbH