commandline

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Fonctions intégrées > /system/shell >

commandline

Chemin complet : /system/shell/commandline

 

Exécute une commande shell ou un fichier batch.

 

Pour que les tâches FlowForce Server lisent des variables d'environnement, elles doivent être définies dans des scripts qui doivent être exécutés avec la fonction /system/shell/commandline. Veuillez noter que FlowForce Server exécute un shell non-interactif, ce qui signifie que tous les comportements spécifiques aux shells interactifs ne sont pas applicables (comme l'exécution de .profile ou .bashrc sur Linux).

 

Si le code d'exit provenant de la dernière commande shell est autre que "0", le résultat sera le suivant :

 

Si le paramètre Abandon sur erreur est true (défaut), cette fonction abandonne l'exécution. Dans ce cas, vous pouvez gérer l'erreur aux moyens des blocs protégés (voir Étapes de la gestion d'erreurs).
Si le paramètre Abandon sur erreur est false, la fonction retourne le résultat de la commande shell, y compris la sortie standard, l'erreur standard et le code exit.

 

Si le code d'exit provenant de la dernière commande est "0" (succès), la fonction retourne le résultat de la dernière commande shell, en tant que type générique. Pour gérer la valeur retournée par cette fonction dans une autre étape ou une autre tâche, procéder comme suit :

 

1.Nommer le résultat retourné en saisissant une valeur dans le champ de saisie Attribuer ce résultat d'étape à (par exemple, "myresult").
2.Créer une nouvelle étape qui exécute soit la fonction compute ou compute-string, selon le type de retour que vous nécessitez.
3.Saisir en tant qu'argument de la fonction ci-dessus une expression qui obtient la partie désirée depuis le résultat générique. Par exemple, saisir l'expression stdout(myresult)pour obtenir la sortie standard du résultat en tant que stream, et stderr(myresult) pour obtenir le stream de sortie d'erreur standard. Pour obtenir les mêmes valeurs en tant que string, utiliser content(stdout(myresult))et content(stderr(myresult)), respectivement.

 

Veuillez noter que la fonction stdout (et la tâche) échouera si la commande shell ne retourne pas une sortie standard. De même, la fonction stderr échouera s'il n'y a pas d'erreur de standard.

 

Voir aussi Gérer les types de données en étapes et Fonctions Résultat d'étape.

 

Paramètres

Name

Type

Description

Commande

string

Saisir la commande shell à exécuter.

Abandon sur erreur

boolean

Ce paramètre booléen détermine quelle doit être la valeur de retour de la fonction si la tâche échoue. Si Abandon sur erreur est FALSE, la fonction retournera également la valeur booléenne FALSE. Si Abandon sur erreur est TRUE, l'exécution de la tâche est abandonnée. La valeur par défaut est TRUE.

Répertoire de travail

string as directory

Spécifie le répertoire de travail de la tâche (par exemple, c:\somedirectory). Si des chemins relatifs sont utilisés, ils seront résolus par rapport au répertoire de travail.

 

Exemples

La tâche suivante exécute un fichier batch Windows appelé DoTransform.bat. En partant du principe que DoTransform.bat nécessite un fichier XML en tant qu'entrée, le fichier d'entrée XML doit être copié dans le répertoire de travail. Dans cet exemple, le répertoire de travail est C:\codegen\xslt2.

fs_commandline_01

La tâche suivante appelle RaptorXML Server pour exécuter une transformation XSLT avec des parametres. On part du principe que la variable d'environnement PATH contient le chemin vers le programme d'exécution RaptorXML Server, par exemple C:\Program Files (x86)\Altova\RaptorXMLServer2019\bin. Pour plus d'informations concernant RaptorXML Server, voir https://www.altova.com/fr/raptorxml.

RaptorCMDline2

Pour un exemple étape par étape qui gère la sortie retournée par la ligne de commande, voir Vérifier l'existence d'un chemin.

 

 


© 2019 Altova GmbH

commandline

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  Built-in Functions > /system/shell >

commandline

Full path: /system/shell/commandline

 

Executes a shell command or a batch file.

 

To have FlowForce Server jobs read environment variables, they must be defined in scripts, and those scripts must be executed with the /system/shell/commandline function. Be aware that FlowForce Server is running a non-interactive shell, which means all behaviour specific to interactive shells is not applicable (such as executing .profile or .bashrc on Linux).

 

If the exit code from the last shell command is other than "0", the outcome is as follows:

 

If the parameter Abort on error is true (default), this function aborts execution. In this case, you can handle the error by means of protected blocks (see Handling Step Errors).
If the parameter Abort on error is false, the function returns the result of the shell command, including the standard output, the standard error, and the exit code.

 

If the exit code from the last command is "0" (success), the function returns the result of the last shell command, as generic type. To handle the value returned by this function in another step or job, do the following:

 

1. Name the returned result by entering a value in the Assign this step’s result to text box (for example, "myresult").

2. Create a new step which executes either the function compute or compute-string, depending on what return type you need.

3. Enter as argument to the above function an expression which gets the desired part from the generic result. For example, enter the expression stdout(myresult) to get the standard output of the result as stream, and stderr(myresult) to get the standard error output stream. To get the same values as string, use content(stdout(myresult)) and content(stderr(myresult)), respectively.

 

Note that the stdout function (and the job) will fail if the shell command does not return a standard output. Likewise, the stderr function will fail if there is no standard error.

 

See also Handling Data Types in Steps and Step Result Functions.

 

Parameters

Name

Type

Description

Command

string

Enter the shell command to execute.

Abort on error

boolean

This Boolean parameter determines what should be the return value of the function if the job fails. If Abort on error is FALSE, the function will return Boolean FALSE as well. If Abort on error is TRUE, the job execution is aborted. The default value is TRUE.

Working directory

string as directory

Specifies the working directory of the job (for example, c:\somedirectory). If relative paths are used, they will be resolved against the working directory.

 

Examples

The following job executes a Windows batch file called DoTransform.bat. Assuming that the DoTransform.bat requires some XML file as input, the input XML file must be copied to the working directory. In this example, the working directory is C:\codegen\xslt2.

fs_commandline_01

The following job calls RaptorXML Server to run an XSLT transformation with parameters. It is assumed that the PATH environment variable contains the path to the RaptorXML Server executable, for example C:\Program Files (x86)\Altova\RaptorXMLServer2019\bin. For more information about RaptorXML Server, see https://www.altova.com/raptorxml.

RaptorCMDline2

For a step-by-step example which handles the output returned by the command line, see Check if a path exists.


© 2019 Altova GmbH