Calculer une expression
Un moyen simple de tester des expressions FlowForce avant de les intégrer dans des tâches est de créer une étape d'exécution qui appelle la fonction /system/compute Pour consulter un exemple étape par étape, voir Créer une tâche "Hello, World!" Tâche.
La fonction /system/compute évalue la valeur du paramètre Expression et retourne le résultat calculé. Attention, cette fonction n'a pas de type de retour défini. Le type réel dépend de l'expression calculée. Par exemple, si vous passez dans cette fonction l'expression 1+1, la fonction retournera la valeur numérique 2. En revanche, si vous passez dans cette fonction l'expression '1+1', elle retournera la valeur string 1+1.
Pour mieux comprendre ce concept, créez une étape qui appelle la fonction /system/compute et saisissez "1+1" dans le champ d’expression. Assurez-vous de déclarer le type de retour de la tâche sous la forme "string", comme ci-dessous.
Lorsque vous tenterez d'enregistrer la tâche, FlowForce affichera une erreur "Types string and number do not match". Cette erreur se produit parce que l'expression calculée est un nombre alors que le type de retour de la tâche est déclarée en tant que valeur string.
Pour régler le problème de saisie, soit changez le type de retour de la tâche à "nombre", soit convertissez le nombre en un string. L'exemple ci-dessous appelle la fonction d'expression FlowForce string qui convertit un nombre en une valeur de string.
Lorsque vous devez calculer une expression et retourner la valeur en tant que string, vous pouvez en alternative utiliser la fonction /system/compute-string. Dans ce cas, veuillez noter que la partie d'expression doit être délimitée du string avec des accolades (voir Intégrer des expressions dans les champs de String ).