Files d’attente
Au cœur de l’exécution diffusée réside le concept des files d'attente de l’exécution.
Une file d’attente d’exécution est un processeur de tâches. Elle contrôle comment les instances de tâches sont exécutées. Pour pouvoir être exécutée, chaque instance de tâche est assignée à une queue d’exécution cible. La queue contrôle combien d’instances de tâches (de toutes les tâches assignées à la queue) peuvent être exécutées à tout moment et le délai entre les exécutions. Par défaut, les paramètres de queue sont locaux à la tâche, mais vous pouvez aussi définir les queues comme objets autonomes partagés par les multiples tâches. Lorsque de multiples tâches sont assignées à la même queue d’exécution, elles partageront cette queue pour l’exécution.
Les queues bénéficient du même mécanisme d’accès à la sécurité comme les autres objets de configuration FlowForce Server. Un utilisateur doit avoir le privilège Définir les queues d’exécution afin de créer des queues, voir aussi Comment les privilèges fonctionnent. De plus, les utilisateurs peuvent consulter les queues, ou assigner des tâches aux queues, uniquement s’ils ont des permissions de conteneur appropriées (pas les mêmes que les privilèges), voir aussi Comment les permissions fonctionnent. Par défaut, tout utilisateur authentifié obtient une permission Queue - Use, ce qui signifie qu’il peut assigner des tâches aux queues. Pour restreindre l’accès aux queues, naviguez vers le conteneur là où la queue est définie, et modifiez la permission du conteneur à Queue - No access pour le rôle authenticated. Puis, attribuez la permission Queue - Use à tout rôle ou utilisateur dont vous avez besoin. Pour plus d’information, voir Restreindre l’accès au /Conteneur public.
Les files d’attente partagées fournissent un mécanisme flexible pour contrôler la charge du serveur sur un appareil unique FlowForce ou quand des instances de serveur FlowForce Server multiples sont exécutées en tant que cluster. Configurer la balance de chargement est un processus multi-étapes qui comprend les procédures suivantes :
1.D’abord, vous avez besoin de créer une file d’attente.
2.Deuxièmement, pour chaque file d’attente, vous devez définir ses paramètres de traitement. Par exemple, vous pouvez configurer qu'une file d’attente soit uniquement exécutée sur le maître, uniquement sur les travailleurs, ou sur les deux. Il est aussi possible de définir des critères de secours de base. Par exemple, une file d’attente peut être configurée pour être exécutée par défaut sur le maître et tous ses travailleurs ; néanmoins, si tous les travailleurs deviennent indisponibles, la file d’attente retournera au maître.
3.Troisièmement, vous devez attribuer les tâches à la file d’attente que vous avez créé précédemment.
Pour en savoir plus sur ces procédures, voir les Paramètres de la file d’attente.
Note : | les clusters inter-systèmes ne sont pas pris en charge, ce qui signifie qu’une connexion travailleur-maître ne peut pas être établie entre les différentes plateformes OS (par ex., entre Linux et Windows). |
Files d’attente globales vs locales
Vous pouvez créer une file d’attente comme objet autonome (global) ou au sein d’une tâche particulière (locale). Les files d’attente locales ne prennent pas en charge le traitement distribué. La file d’attente doit être créée comme objet autonome (extérieur à la tâche) afin de pouvoir profiter du traitement distribué. Pour toute information liée à la création des files d’attente autonomes et locales, voir les paramètres de la file d’attente.