Altova RecordsManager

Les scripts dans les formulaires d’entrée vous permettent de mettre à jour les champs d’un enregistrement Les scripts peuvent être exécutés dans les situations suivantes :

 

1.Script sur Enregistrer enregistrement : Le script est utilisé pour modifier les autres valeurs de champ de l’enregistrement et/ou pour envoyer des e-mails. Le point d’entrée pour définir le script est une case à cocher près du haut du formulaire d’entrée (cadre rouge dans la capture d’écran ci-dessous).

2.Script sur édition de tout champ d’un enregistrement : Lorsque tout champ d’un enregistrement est édité, le script modifie un ou plusieurs autres champs de l’enregistrement modifié. Le point d’entrée pour définir le script est une case à cocher près du haut du formulaire d’entrée (cadre rouge dans la capture d’écran ci-dessous).

3.Script sur édition d’un champ spécifique : Lorsqu’un champ spécifique d’un enregistrement est édité, le script modifie un ou plusieurs autres champs de l’enregistrement.

4.Script derrière les boutons : Lorsque vous cliquez sur un bouton/touche, son script peut modifier les valeurs de l’enregistrement.

5.Script lorsque l’enregistrement enfant change : Lorsqu’un enregistrement change, un script dans le composant parent peut changer les données dans l’enregistrement parent.

6.Script sur chargement de l’enregistrement ou changement du formulaire par l'utilisateur : Ce script est déclenché à chaque fois qu’un enregistrement est chargé ou quand un enregistrement est modifié par l’utilisateur.

Cliquez pour expansion/compression

Ci-dessous, vous trouverez les descriptions comment créer des scripts pour chacun de ces scénarios.

 

Créer, supprimer et éditer des scripts

Pour chaque type de script énuméré ci-dessus, le point d’entrée est une case à cocher. Sélectionnez la case à cocher pour créer le script. Décochez la case à cocher pour supprimer le script. Une fois qu’un script a été créé, cliquez sur son icône Éditer (voir la capture d’écran ci-dessus) pour modifier le script.

 

Défaire des actions rétablir toutes les actions de script

Si un utilisateur choisir d’annuler une action après l’exécution d’un script, alors toutes les actions de ce script sont restaurées, indépendamment du fait si les actions ont créé, modifié ou supprimé un enregistrement.

 

Les actions d’un script

Dans un script, vous pouvez définir une ou plusieurs actions.

Cliquer pour expansion/compression

Le genre d’actions (par exemple, mettre à jour les champs ou envoyer des e-mails) dépend du type du script. Pour chaque type de script recensé ci-dessous, vous trouverez les actions énumérées.

Dans un script, chaque action est recensée en dessous de l’action qui a été ajoutée précédemment.

Les actions du script seront exécutées dans l’ordre dans lequel elles ont été listées.

L’action Enregistrer est automatiquement ajoutée à la dernière action du script.

Si vous souhaitez modifier l’ordre d’exécution, vous pouvez réarranger les actions en cliquant sur l’icône Déplacer vers le haut/bas à côté de l’action que vous voulez déplacer (première icône de droite dans la capture d’écran ci-dessus). Notez que l’icône Déplacer vers le haut/bas apparaît sur des actions uniquement une fois qu’une deuxième action a été ajoutée à la liste. L’icône Déplacer vers le haut/bas n’apparaît pas dans les actions Enregistrer car ce type d’action doit toujours être la dernière action du script.

En cliquant sur l’icône Déplacer vers le haut/bas, (i) toutes les icônes de cette action sont remplacées par une icône X et (ii) toutes les icônes de chacune des autres actions sont remplacées par une flèche qui pointe soit vers le haut, soit vers le bas (voir la capture d’écran ci-dessous). Maintenant, si vous cliquez sur une de ces flèches, l’action sélectionnée à l’origine (indiquée par un X) sera insérée soit au-dessus de l’action dont la flèche sur laquelle vous avez cliqué ou en dessous, conformément à la direction de la flèche. Dans la capture d’écran ci-dessous, par exemple, l’action Envoyer e-mail peut être déplacée vers soit la première ou la troisième position dans la séquence.

Cliquer pour expansion/compression

 

1. Script sur enregistrer un enregistrement

Défini par :

La case à cocher près du haut du formulaire d’entrée : Script sur Enregistrer enregistrement

Script déclenché :

Lorsqu’un enregistrement est enregistré

Actions de script :

(i) modifie les champs de l’enregistrement à enregistrer ; (ii) envoie des e-mails ; (iii) crée des enregistrements ancêtre et enfant ; (iv) modifie/supprime les enregistrements enfant

Mécanismes :

(i) ajouter des mises à jour de champ ; (ii) ajouter des conditions (ou branches) ; (iii) Éditer d’autres enregistrements (pour toute table de données) ou modifier/supprimer les enregistrements enfant ; (iv) extraire les enregistrements); (v) ajouter des e-mails

 

Dans chaque script de ce genre, vous pouvez : (i) spécifier les champs à mettre à jour et leurs valeurs (Ajouter mise à jour champ); (ii) définir des conditions pour la mise à jour (Ajouter branche); (iii) créer des enregistrements enfant ou des enregistrements pour toute table de données, ou modifier et supprimer des enregistrements enfant (Éditer autres enregistrements) ; et (iii) envoyer un e-mail aux récipients sélectionnés (Ajouter e-mail). Vous pouvez choisir chaque option à de multiples reprises. La capture d’écran ci-dessous affiche le formulaire du script après l’ajout d’actions en vue d’envoyer des e-mails et pour actualiser le champ.

Cliquer pour expansion/compression

Vous pouvez ajouter les actions suivantes au script.

 

 

 

2 Script sur édition de tout champ d’un enregistrement

Défini par :

La case à cocher près du haut du formulaire d’entrée : Script sur toute édition dans ce formulaire

Script déclenché :

Quand tout champ d’un enregistrement est édité

Actions de script :

Modifie les champs de l’enregistrement édité

Mécanismes :

(i) ajouter des mises à jour de champ ; (ii) ajouter des conditions (ou branches); (iii) extraire les enregistrements

 

Ces scripts vous permettent de : (i) préciser les champs à mettre à jour et leurs valeurs (Ajouter Actualiser champ); et (ii) définir des conditions pour la mise à jour (Ajouter branche). Vous pouvez choisir les deux options à de multiples reprises. Si le champ qui est édité par l’utilisateur détient son propre script (voir type de script 3 ci-dessous), alors ce script sera exécuté avant ce script — ce qui signifie que si les deux scripts actualisent le même champ, alors ce script écrasera toute valeur précédemment mise à jour du champ cible.

Cliquer pour expansion/compression

Vous pouvez ajouter les mécanismes suivants au script.

 

 

3. Script sur édition d’un champ spécifique d’un enregistrement

Défini où :

Comme une propriété d’un champ

Script déclenché :

Quand ce champ spécifique est édité

Actions de script :

() modifie les autres champs de l’enregistrement contenant le champ édité ; (ii) crée des enregistrements ancêtre et enfant ; (iii) modifie/supprime les enregistrements enfant

Mécanismes :

(i) ajouter des mises à jour de champ ; (ii) ajouter des conditions (ou branches) ; (iii) ajouter d’autres enregistrements (pour toute table de données) ou modifier/supprimer les enregistrements enfant ; (iv) extraire les enregistrements

 

Ce type de script est défini dans un champ comme une des propriétés de champ au moment où le champ est créé dans un formulaire d’entrée. Le script vous permet de : (i) préciser les champs à mettre à jour et leurs valeurs (Ajouter Actualiser champ); (ii) définir des conditions pour l’actualisation (Ajouter branche); et (iii) créer des enregistrements enfant ou enregistrements pour toute table de données, ou modifier et supprimer des enregistrements enfant (Autres enregistrements). Toute option peut être choisie à de multiples reprises. Notez que si un autre script est défini qui sera exécuté sur une édition du formulaire, alors ce script écraserait la mise à jour de ce script si les deux actualisent le même champ (voit script type 2 ci-dessus).

Cliquez pour expansion/compression

Vous pouvez ajouter les mécanismes suivants au script.

 

 

4. Script sur clic d’un bouton

Défini où :

Comme une propriété d’un bouton

Script déclenché :

Lorsque vous avez cliqué sur le bouton

Actions de script :

(i) modifie les champs de l’enregistrement à enregistrer ; (ii) crée des enregistrements ancêtre et enfant ; (iii) modifier/supprimer des enregistrements enfant ; (iv) envoie des e-mails; (v) affiche des messages

Mécanismes :

(i) ajouter des mises à jour de champ ; (ii) ajouter des conditions (ou branches) ; (iii) enregistrer l’enregistrement ;
(iv) ajouter d’autres enregistrements (pour toute table de données) ou modifier/supprimer les enregistrements enfant ;
(v) extraire les enregistrements ;() ajouter des e-mails ; (vi) ajouter message

 

Les scripts de ce type sont exécutés lorsqu’un bouton d’un formulaire d’entrée est cliqué. Le script vous permet de : (i) préciser les champs à mettre à jour et leurs valeurs (Ajouter Actualiser champ); (ii) définir les conditions pour la mise à jour (Ajouter branche); (iii) enregistrer l’enregistrement (Enregistrer l’enregistrement); (iv) créer des enregistrements ancêtre et enfant, ou modifier et supprimer des enregistrements enfant (Autres enregistrements); (v) envoyez un e-mail aux destinataires sélectionnés (Ajouter un e-mail); et (vi) afficher un message (Ajouter message). Chaque option, excepté Enregistrer l’enregistrement, peut être utilisée de multiples fois.

Cliquez pour expansion/compression

Vous pouvez ajouter les mécanismes suivants au script :

 

 

5. Script sur édition d’un enregistrement enfant

Défini où :

Comme une propriété d’une entrée de lignes d’enfant d’une table de données (qui a une table de données enfant)

Script déclenché :

Lorsque la ligne enfant d’une table de données est éditée

Actions de script :

Modifie les champs de l’enregistrement contenant un enregistrement enfant édité

Mécanismes :

(i) ajouter des mises à jour de champ ; (ii) ajouter des conditions (ou branches); (iii) extraire les enregistrements

 

Ce genre de script est disponible dans les tables de données qui ont des lignes enfant. Dans le formulaire d’entrée d’une telle table de données, vous pouvez ajouter des lignes enfant à une cellule de table du formulaire d’entrée. Dans la définition de Lignes enfant, sélectionnez l’option Autoriser édition enregistrements <Child> (voir la capture d’écran ci-dessous) et sélectionnez un formulaire d’entrée de la table de données enfant. Vous pouvez définir un script de la table de données actuelle qui sera exécuté lorsque l’enregistrement enfant sera édité (cadre rouge ci-dessous).

Cliquez pour expansion/compression

Dans ce genre de script, vous pouvez : (i) préciser les champs à mettre à jour et leurs valeurs (Ajouter Actualiser champ); et (ii) définir des conditions pour la mise à jour (Ajouter branche). Les deux options peuvent être choisies à de multiples reprises.

 

 

6 Script sur chargement de l’enregistrement ou changement du formulaire

Défini où :

La case à cocher près du haut du formulaire d’entrée : Script sur chargement de l’enregistrement ou changement du formulaire

Script déclenché :

À chaque fois qu’un enregistrement est chargé ou que le formulaire d’entrée est modifié

Actions de script :

(i) met à jour les champs de l’enregistrement ; (ii) ajoute les conditions ; (iii) édite d’autres enregistrements ; (iv) extrait des enregistrements

Mécanismes :

(i) ajouter des mises à jour de champ ; (ii) ajouter des conditions (ou branches) ; (iii) Éditer d’autres enregistrements (pour toute table de données) ou modifier/supprimer les enregistrements enfant ; (iv) extraire les enregistrements

 

Ce type de script est défini pour le formulaire d’entrée et est déclenché chaque fois qu’un enregistrement est chargé ou quand le formulaire est changé par l’utilisateur. Le script est aussi exécuté pour les enregistrements enfant, mais est exécuté une seule fois quand l’enregistrement est chargé. Cela signifie que le script est exécuté quand l’enregistrement est chargé. Il est aussi exécuté quand un enregistrement enfant est chargé. Retourner vers un enregistrement enfant ne causera pas d’exécution de script. Pour que ceci se fasse, l’enregistrement principal devra être changé.

 

Il s’agit de la manière primaire pour préparer les données (en utilisant le mécanisme Extraire les enregistrements) à utiliser dans le formulaire. En plus, vous pouvez mettre à jour les champs directement si un enregistrement est chargé (en utilisant Ajouter mise à jour champ). De telles mises à jour peuvent aussi être rendues comme « conditional » (en les plaçant dans une condition ajoutée par le mécanisme Ajouter branche).

RMSysAdmin_DB_Forms_EntryForms_Scripts

Vous pouvez ajouter les mécanismes suivants au script.

 

 

© 2018-2024 Altova GmbH