Altova RecordsManager

La page Éditer formulaires (capture d’écran ci-dessous) apparaît lorsque vous cliquez sur la touche d’une table de données Formulaires (voir la rubrique Tables de données).

Cliquez pour expansion/compression

La page Éditer formulaires propose un aperçu des formulaires définis actuellement d’une table de données et vous permet de créer de nouveaux formulaires.

 

Types de formulaires, et leurs utilisations

Les administrateurs définissent des formulaires à des fins diverses, comme pour l’entrée de données, des rapports et des e-mails. Pour chaque table de données un ensemble séparé de formulaires est défini qui utilise des éléments spécifiques à cette table de données. Des formulaires de table de données peuvent ensuite être réutilisés dans plusieurs endroits dans l’appli RecordsManager.

 

Les types suivants de formulaires sont disponibles :

 

Formulaires de liste: Permet la construction d’une liste d’enregistrements. La liste peut être regroupée dans un champ et peut être filtrée. Les formulaires de liste peuvent être utilisés dans des formulaires d’entrée et des formulaires de rapport

Formulaires d’entrée: Il s’agit des formulaires qui sont utilisés pour saisir les données d’une table de données Ils peuvent être utilisés à chaque fois que des données pour cette table de données peuvent être saisies.

Formulaires de rapport: Permet la conception de rapports qui peuvent être affichés sur l’écran et imprimés.

Formulaires d’exportation: Concevoir la structure de documents XML et CSV à exporter.

Formulaires d’e-mail: Concevoir le corps des e-mails qui sont envoyés en tant que rappels aux utilisateurs de système.

Formulaires d’Alerte Page d’accueil : Concevoir l’affichage de rappels sur la Page d’accueil.

 

Formulaires automatiques

Quand vous créez une nouvelle table de données, des formulaires importants (tels qu’un formulaire de liste et un formulaire d’entrée standard) sont créés automatiquement sur la base de la structure de la table de données. Voici les points suivants concernant les formulaires automatiques.

 

Ils sont recensés à la page Formulaires d’édition avec un autocollant auto.

Ils seront automatiquement modifiés si les champs de la table de données sont modifiés (c’est-à-dire si de nouveaux champs sont ajoutés à la table de données, ou des champs sont supprimés ou ont leur type de données modifié).

Si vous éditez un formulaire généré automatiquement, le formulaire ne sera plus mis à jour automatiquement si la table de données est modifiée. Ceci sera indiqué à la page Éditer formulaires par la disparition de l’autocollant auto.

 

Travailler avec des formulaires : créer nouveau, éditer, copier, supprimer, dissimuler/utiliser, créer des modèles

Créer les formulaires que vous souhaitez en cliquant sur la touche Nouveau formulaire respective. Une fois qu’un formulaire a été créé, il apparaîtra dans la liste Éditer formulaires (capture d’écran ci-dessus). Vous pouvez cliquer sur un formulaire pour l’éditer. Vous pouvez aussi : (i) copier un formulaire (en cliquant sur l’icône Copier situé à droite dans le formulaire) pour créer un nouveau formulaire éditable ; (ii) supprimer un formulaire en cliquant son icône Corbeille.

 

Veuillez prendre note des points suivants :

 

Pour tous les types de formulaires, vous pouvez définir quels utilisateurs peuvent accéder au formulaire. Ainsi, vous pouvez limiter la consultation et l’édition des enregistrements spécifiques, ainsi que la possibilité de consulter des rapports et des données d’exportation.

Les formulaires ont une option Dissimuler ou Utiliser dans la page Éditer formulaires (voir capture d’écran ci-dessus). Si vous dissimulez un formulaire, il sera uniquement visible si le formulaire est utilisé dans un autre formulaire. Dans tous les autres cas, il ne sera pas disponible. L’option Dissimuler vous permet donc de désactiver l’utilisation du formulaire sans le supprimer. Par exemple, si un formulaire de liste dans un formulaire d’entrée et est marqué en tant que dissimuler, il sera uniquement visible dans le formulaire d’entrée mais ne sera pas disponible en tant que formulaires de liste.

Vous pouvez créer des modèles de formulaires à partir de n’importe quel formulaire d’entrée. Un modèle est un formulaires d’entrée de données remplies avec des données de démarrage. L’utilisateur peut modifier ces données de démarrage dans le formulaires d’entrée. Voir Formulaires d’entrée pour plus d’informations.

 

Après avoir terminé d’éditer un formulaire, veuillez vous assurer non seulement d’enregistrer le formulaire (avec Enregistrer formulaire) mais aussi de cliquer sur Enregistrer modifications sur la page (Éditer formulaires).

 

© 2018-2024 Altova GmbH