Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

Dans cette section, nous discutons les graphiques à jauges contenus dans le fichier SPS YearlySales.sps. Le design SPS est basé sur le schéma XML YearlySales.xsd et il utilise YearlySales.xml comme son fichier de travail XML. Tous les trois fichiers sont situés dans le dossier (Mes) Documents, C:\Documents and Settings\<username>\My Documents\Altova\StyleVision2025\StyleVisionExamples/Tutorial/Charts.

 

Après avoir ouvert le fichier SPS dans StyleVision, basculez à l’Aperçu Authentic, et, dans la zone de liste déroulante Type de graphique (capture d’écran ci-dessous), sélectionnez Jauge pour voir les jauges.

 

Click to expand/collapse

 

 

Dans les jauges (capture d’écran ci-dessous), sélectionner les options de la zone de liste déroulante Select Region et Select Year fait que l’aiguille dans chacune des deux jauges (cadran et barre) pointe vers la valeur correcte à l’échelle de la jauge. La capture d’écran ci-dessous affiche les ventes en Asie en 2009, comme valeur absolue (125000) et comme pourcentage des ventes totales dans cette année (34,7 %).

 

Cliquez pour expansion/compression

 

Les paramètres des deux Camemberts sont les mêmes. Ici, nous prenons en compte la première jauge : la jauge cadran. Pour générer une jauge, une seule valeur est requise, et ceci est fourni par la saisie de l’Axe Y. Dans cette jauge dans le cadran, cette valeur représente les ventes annuelles d’une région sélectionnée par l’utilisateur dans une année sélectionnée par l’utilisateur. L’Axe Y doit sélectionner ces données en conséquence. Les saisies de l’Axe X et l’Axe du Nom de Séries sont ignorées. L’expression XPath pour sélectionner les données requises est créée comme suit :

 

1.La région sélectionnée par l’utilisateur est stockée dans une variable éditable pour Authentic ($SelectRegion) et l’année sélectionnée par l’utilisateur est stockée dans une variable éditable pour Authentic ($SelectYear).

2.Ces deux variables éditables sont utilisées dans des prédicats pour filtrer lequel des éléments Region, puis lequel de ses éléments enfant Year est sélectionné comme données pour l’Axe Y (voir l’expression XPath dans la capture d’écran ci-dessous).

 

ChartGaugeDataSelection

 

3.Les paramètres de jauge suivants (accédez en cliquant avec la touche de droite dans le graphique du design, puis sélectionnez Éditer les Paramètres du graphique | Tous les Paramètres | Jauge) ont été modifiés. L’échelle a été modifiée à un maximum de 200000, et les coches majeures et mineures ont été définies respectivement comme 20000 et 10000. Les coches majeures et mineures sont les divisions majeures et mineures sur l’échelle (voir la capture d’écran ci-dessus).

 

Note : l’échelle doit être définie à la plage correcte et les coches doivent être ajustées pour que les jauges soient affichées correctement.

 

Pour plus d’information sur la sélection des données pour des axes variés, voir la section Règles pour la Sélection des données graphiques.

 

 

 

© 2019-2025 Altova GmbH