Flux de travail

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Référence Web UI >

Flux de travail

L'onglet Flux de travail (capture d'écran ci-dessous) propose une interface pour gérer la structure du conteneur du dossier root de MobileTogether Server et les droits d'accès (permissions) pour chaque conteneur. Les conteneurs sont des dossiers qui contiennent des sous-conteneurs et/ou des solutions (aussi appelés fichiers de design ou fichiers .mtd). Les fichiers MTD ne peuvent pas être ajoutés à un conteneur via le Web UI du serveur, mais sont déployés sur le serveur depuis MobileTogether Designer. Lors du déploiement, le chemin exact vers un conteneur doit être spécifié ; cette opération est facilitée grâce à la capacité de rechercher, dans MobileTogether Designer le conteneur requis.

Click to expand/collapse

Au début, l'onglet Flux de travail affiche le conteneur root qui est indiqué par le caractère "/".
Cliquer sur la touche Vers le bas située à côté du nom du conteneur pour afficher les sous-conteneurs de ce conteneur ; cliquer sur un sous-conteneur dans la liste qui s'affiche et cliquer sur ce sous-conteneur.
Pour vous rendre dans un conteneur, cliquez dessus.
Lorsque vous vous déplacez dans les différents niveaux de la hiérarchie des conteneurs, vous verrez apparaître un chemin "breadcrumbs" (en "miettes de pain"). La flèche Vers le bas de chaque niveau affiche les sous-conteneurs de ce conteneur. Vous pouvez ainsi naviguer très aisément d'un conteneur à un autre.

MTSWorkflowsBreadcrumbs

Pour choisir un conteneur, cliquer sur la case à cocher du conteneur. Des sélections sont utilisées pour renommer, déplacer et supprimer des conteneurs (voir Fonctions, ci-dessous).

 

Cliquer pour agrandir/réduireFonctions

Les boutons de l'onglet présentent les fonctions suivantes :

Créer conteneur

Crée un conteneur dans le dossier actuel. Cliquer sur un conteneur pour l'ouvrir

Enregistrer

Enregistre les changements tels que la modification des descriptions

Déplacer ou renommer des objets sélectionnés

Si un objet est sélectionné, ouvre le dialogue Renommer et déplacer dans lequel vous pouvez (i) renommer et/ou (ii) déplacer l'objet vers un nouveau conteneur que vous aurez sélectionné. Si plusieurs objets sont sélectionnés, ouvre le dialogue Déplacer dans lequel vous pouvez sélectionner le conteneur vers lequel vous souhaitez déplacer les éléments.

Supprimer sélection

Supprime le conteneur ou le fichier sélectionné

Verrouiller sélection

Une solution verrouillée ne peut pas être écrasée par un nouveau déploiement. En cas de tentative, un message d'erreur s'affichera dans MobileTogether Designer

Déverrouiller sélection

Déverrouille une solution verrouillée

Permissions

Détermine quels utilisateurs/rôles peuvent accéder aux conteneurs individuels et leur niveau d'accessibilité

Chercher

Cherche le terme soumis. Cocher sur Récursif pour chercher dans les conteneurs descendants

 

Autres actions disponibles :

Pour naviguer vers le haut dans la hiérarchie du conteneur, cliquer sur le dossier ancêtre requis dans le chemin dans la partie supérieure de l'onglet Flux de travail
Pour naviguer vers le bas dans la hiérarchie du conteneur, cliquer sur un conteneur pour l'ouvrir
Cliquer sur une URL d'un fichier de solution pour exécuter la solution

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireLe conteneur /public/

Cliquer le conteneur public pour ouvrir le conteneur et afficher son contenu. public est un conteneur prédéfini contenant des exemples de fichiers de design (solutions) fournis avec le programme. Cliquer sur une URL de solution pour l'exécuter.

mtsworkflowspublic_zoom46

 

Cliquer pour agrandir/réduireL'affichage des contenus d'un conteneur

Un conteneur contient des sous-conteneurs et/ou des solutions (aussi nommées fichiers de design  ou fichiers .mtd). Les contenus de chaque conteneur sont affichés en tant que liste tabulaire. Les colonnes de la table affichent les propriétés des solutions :

 

Nom : nom du fichier de solutions tel qu'enregistré dans MobileTogether Designer.
Appli, version d'Appli : les colonnes Appli and Ver appli apparaissent uniquement si au moins une Appli d'AppStore (voir le manuel d'utilisateur MobileTogether Designer) a été déployée sur le serveur. Elles affichent respectivement, le nom de l'Appli d'AppStore et sa version.
Description : brève description de la solution qui peut être saisi en cliquant dans le champ.
Version : version de MobileTogether Designer dans laquelle la solution a été créée.
Dernier déploiement le : la date et l'heure du dernier déploiement de la solution.
Configuration de la ressource globale : la ressource globale qui a été définie pour cette solution et déployée sur le serveur. Si aucune ressource globale nest spécifiée, Default s'affichera.
Données persistantes : un bouton Effacer apparaît dans cette colonne si les données ont été modifiées pendant l'exécution de la solution. Cliquer sur le bouton si vous souhaitez annuler les modifications.
Test automatisé : Un symbole de roue bleu indique qu'au moins une marche d'essai pour les tests automatisés de cette solution est disponible, mais n'est pas active. Une roue rouge signifie qu'au moins une marche de test parmi les marches de test disponibles est active. Pour activer la marche de test d'un design ou pour configurer comment la marche de test est lue sur le client, cliquer sur l'icône de roue de la solution (affichée dans la capture d'écran ci-dessus). Cela affiche une page montrant les tests automatisés de cette solution (voir section suivante ci-dessous). Pour plus d'informations concernant le Test Automatisé, voir la documentation MobileTogether Designer.
Exécuter dans le navigateur : l'URL du serveur où le fichier de solution est déployé. Cliquer pour exécuter la solution.

 

 

Click to expand/collapseTest automatisé

Lorsque vous cliquez sur l'icône de la roue dans la colonne Test automatisé d'une solution, une page s'affiche qui montre le test automatisé de cette solution (capture d'écran ci-dessous).

Click to expand/collapse

La page Tests automatisés montre toutes les marches de test qui ont été déployées pour la solution sélectionnée. Vous pouvez configurer des marches de test individuelles pour la lecture sur les appareils clients comme suit :

 

1.Dans la colonne Activé, vérifiez les marches de test que vous souhaitez activer. Ces marches de test seront lues sur le client lorsque l'utilisateur lance une solution. Si plusieurs marches de test sont sélectionnées, toutes les marches de test sélectionnées seront lues. Si une de ces marches de test a été activée, alors, sur la page Flux de travail, la roue dans la colonne Tests automatisés du design sera affichée en rouge.
2.Définir la vitesse de la marche de test dans la colonne Type exécution.
3.Définir les détails de log que vous souhaitez pendant la lecture. Pour ce faire, cochez les colonnes que vous souhaitez. Voir la section Test automatisé dans la documentation MobileTogether Designer pour plus d'informations concernant ces options.
4.Cliquer sur Enregistrer pour terminer.

 

Si vous souhaitez supprimer une marche de test, sélectionner sa case à cocher dans la colonne tout à fait à gauche et cliquer sur Supprimer sélection en bas.

 

Permissions

Dans la partie inférieure de la page Tests automatisés (capture d'écran ci-dessous), vous pouvez spécifier : (i) les utilisateurs et les rôles qui peuvent exécuter des tests automatisés pour la solution sélectionnée (dans l'onglet Sécurité), et (ii) les appareils sur lesquels des marches de test peuvent être effectués (sélectionnés dans l'onglet Appareils).

 

MTSAutoTestSecurity

 

Les utilisateurs et les rôles sont sélectionnés dans l'onglet Sécurité, les appareils sont sélectionnés dans l'onglet Appareils (voir capture d'écran ci-dessus).
Pour attribuer un utilisateur/rôle ou un appareil dans la liste Autorisée, le choisir dans le volet de gauche et cliquer sur Attribuer (voir capture d'écran ci-dessus).
Supprimer un utilisateur/rôle ou un appareil depuis la liste Autorisé en le sélectionnant et en cliquant sur Supprimer.
Vous pouvez attribuer ou supprimer plusieurs sélections à la fois.
Si aucun appareil n'est attribué à la liste Autorisé, les marches de test pour cette solution peuvent être exécutées sur tous les appareils.

 

Note :   Tous les tests automatisés qui ont été déployés avant une mise à jours de la version 4.1 (publiée le 27 février 2018) ou plus tard, obtiendront une permission de sécurité pour tous les utilisateurs/rôles ; cela signifie que tous les utilisateurs/rôles peuvent exécuter des tests automatisés. Il s'agit du même comportement que celui avant la mise à niveau. Pour les tests automatisés qui sont déployés après une mise à niveau à la version 4.1, les permissions de sécurité sont définies pour aucun utilisateur/rôle ; cela signifie que tout utilisateur ou rôle qui peut exécuter des tests automatisés doit être spécifié explicitement.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduirePermissions

Les permissions sont des droits d'accès et elles peuvent être définies individuellement pour chaque conteneur. Les permissions déterminent quels utilisateur ou rôles ont accès à ce conteneur et quel type d'accès chaque utilisateur/rôle a (lecture, écriture, utilisation). Ces droits d'accès peuvent être définis pour le conteneur, ses flux de travail (ou solutions) et la sécurité lecture/écriture.

Click to expand/collapse

En ce qui concerne les conteneurs, les permissions sont héritées des conteneurs parents.
En ce qui concerne les utilisateurs, les permissions sont héritées depuis tous les rôles dont l'utilisateur est un membre, et de toutes les permissions directement attribuées à l'utilisateur.
Les règles d'héritage pour les utilisateurs prévalent sur les règles d'hiérarchie de conteneur.
Si une permission est redéfinie pour tout rôle dont l'utilisateur est un membre, l'héritage de l'hiérarchie de conteneur de cette permission particulière sera outrepassée.

 

 

Les permissions sont vérifiées pour chaque interaction d'utilisateur. Un utilisateur peut uniquement accéder avec succès et/ou éditer lorsque toutes les permissions nécessaires sont accordées. Les permissions sont définies pour les groupes suivants :

 

Conteneur

 

Lire : l'utilisateur peut faire une liste des contenus et trouver un objet dans le conteneur.
Lire-écrire : outre l'écriture, permet de lire, de créer de nouveaux objets (et de supprimer des objets existants), selon les autres permissions pouvant s'appliquer.

 

Flux de travail

 

Lire : l'utilisateur peut exécuter des solutions.
Lire-écrire : l'utilisateur peut également écrire sur des données de solution. Pour modifier les données de fichiers, l'accès écriture doit aussi être accordé pour le conteneur.

 

Sécurité

 

Lire : l'utilisateur peut lire la liste de permission de tout objet enfant du conteneur.
Lire-écrire : l'utilisateur peut aussi changer la liste de permissions de tout objet enfant du conteneur.
Par défaut, un utilisateur peut lire uniquement les permissions qui lui sont attribuées ou un rôle dont il est membre. Si le privilège Lire utilisateurs et Rôles est accordé (voir Utilisateurs et rôles), les utilisateurs peuvent lire toutes les entrées de permission.

 

 

1.Cliquer sur le bouton Permissions du conteneur. Cela vous emmène à la page Permissions du conteneur (capture d'écran ci-dessous).

Click to expand/collapse

2.Pour éditer les droits d'accès d'un utilisateur/rôle déjà permis, cliquer sur son bouton Changer (voir capture d'écran ci-dessus). Pour ajouter les permissions pour un nouvel utilisateur/rôle, cliquer sur Ajouter permissions. Ces deux boutons ouvrent le panneau Éditer les permissions.

MTSEditPermissions

3.Dans le panneau Éditer les permissions, choisir un utilisateur/rôle en cochant la case correspondante. Si vous éditez des permissions existantes, les permissions seront héritées depuis cet utilisateur/rôle. Si vous ajoutez des permissions, cet utilisateur/rôle sera ajouté à la liste des utilisateurs/rôles permis de ce conteneur. Dans la liste de choix Chercher, vous pouvez sélectionner les utilisateurs et les rôles qui ont été définis pour MobileTogether Server ou pour tous les domaines activés (en sélectionnant, respectivement, MobileTogether Server ou Windows dans la liste de choix). Les utilisateurs et les rôles d'un domaine sont définis par l'administrateur du domaine. Ils seront disponibles dans le panneau uniquement si les paramètres de Connexion d'Active Directory ont été activés dans l'onglet Paramètres.
4.Changer les permissions selon les besoins. L'option Hériter entraîne l'héritage des permissions depuis le conteneur parent.

 

 


© 2019 Altova GmbH