Altova DatabaseSpy 2024 Professional Edition

Quand vous devez supprimer des données des tables ou colonnes de base de données, vous avez les options suivantes :

 

Supprimez tous les enregistrements (lignes) ou des enregistrements spécifiques d’une table. Ceci signifie que l’/les enregistrement/s respectif/s sera/-ont entièrement supprimé/s.

Réinitialisez un ou de multiples champs de base de données ou à une valeur par défaut, en une opération. Ceci signifie qu’aucun enregistrement de base de données ne sera supprimé ; seuls les champs sélectionnés seront modifiés. Pour plus d’information sur comment réinitialiser les champs de base de données à leur valeur null ou par défaut, voir Mettre à jour les données.

 

Les options pour supprimer les enregistrements de base de données sont disponibles, dépendant du cas, dans le Navigateur en ligne, dans la grille de résultat, ou dans les deux, tel que décrit ci-dessous.

 

Supprimer des enregistrements avec une instruction DELETE

Pour supprimer des enregistrements en générant une instruction DELETE :

 

1.Connectez-vous à la base de données et affichez la source de données respective dans le Navigateur en ligne.

2.En option, cliquez avec la touche de droite de la souris sur la table et choisissez Extraire les données | Toutes les lignes pour voir les données qui sont contenues dans la table.

3.Suivez une des étapes suivantes :

 

Dans le Navigateur en ligne, cliquez avec la touche de droite dans la table et sélectionnez Afficher dans un nouvel Éditeur SQL | supprimer des données depuis le menu contextuel, or

En alternative, en maintenant appuyée la touche droite de la souris, glissez la table dans une fenêtre ouverte de l’Éditeur SQL et choisissez Supprimer les données depuis le menu contextuel.

 

La commande Supprimer les données est disponible pour les tables uniquement ; elle est désactivée si vous avez cliqué avec la touche de droite dans une colonne.

 

Une instruction DELETE pour la table sélectionnée est générée dans l’Éditeur SQL et une clause WHERE par défaut est ajoutée, par exemple :

dbs-delete-data

Tel que décrit plus bas, l’instruction DELETE généré par défaut est créée pour éviter la suppression accidentelle de données, qui est intentionnelle. Ceci signifie que vous allez devoir éditer la clause WHERE pour qu’elle filtre exactement les lignes que vous voulez supprimer.

 

4.Si applicable, éditez la condition WHERE pour pouvoir sélectionner uniquement les lignes que vous voulez supprimer. Pour supprimer toutes les lignes, supprimez la clause WHERE.

5.Cliquez sur le bouton Exécuter dbs_ic_execute_script pour exécuter l’instruction et supprimer les données de la base de données.

 

L’instruction DELETE générée par défaut est créée pour éviter la suppression accidentelle des données. Vous allez très probablement avoir besoin d’éditer la clause WHERE afin de pouvoir supprimer des lignes. Si vous voulez supprimer toutes les lignes de la table, supprimer juste la clause WHERE de l’instruction DELETE.

 

Pour vous aider à filtrer facilement les lignes d’intérêt, la clause WHERE inclut le nom de la clé primaire avec une valeur préfiltrée, en partant du fait que la table a une clé primaire. Par exemple, l’instruction DELETE générée depuis la table SQLite où une clé primaire id existe :

 

DELETE FROM "addresses" WHERE "id"=0;

 

Si la table n’a pas de clé primaire, la condition WHERE inclura la liste harmonisée de toutes les colonnes de toutes les clés uniques. Si la table n’a ni de clé primaire ni de clé unique, la clause WHERE aura inclus toutes les colonnes, excepté pour les colonnes calculées.

 

Les valeurs générées qui apparaissent dans la clause WHERE dépendent de la valeur par défaut de la colonne, si elle est nullable, et du type de données de la colonne. Par exemple, l’exemple suivant d’une instruction DELETE générée d’une table de serveur SQL où (i) aucune clé primaire ou unique n’existe, (ii) la première colonne est de type integer, et (iii) la deuxième colonne est de type nvarchar :

 

DELETE FROM [dbo].[Events] WHERE [id]=0 AND [event]=N'';

 

Supprimer les enregistrements visuellement

Pour supprimer les enregistrements visuellement de la grille de résultat :

 

1.Cliquez avec la touche de droite sur la table dans le Navigateur en ligne et choisissez Éditez des données depuis le menu contextuel.

2.Cliquez avec la touche de droite sur un des champs que vous voulez supprimer, puis sélectionnez Supprimer la ligne depuis le menu contextuel. En alternative, cliquez à n’importe quel endroit dans la ligne et cliquez le bouton Supprimer la ligne dbs_ic_delete. Pour sélectionner de multiples lignes à supprimer, cliquez sur l’identifiant numérique à gauche de la ligne en tenant appuyée la clé Ctrl, puis cliquez sur le bouton Supprimer la ligne dbs_ic_delete.

dbs-delete-in-result-grid

À cet étape, les lignes sélectionnées sont marquées pour la suppression, et vous pouvez toujours rétablir les modifications. Pour rétablir les modifications, cliquez avec la touche de droite de la souris soit sur la ligne, puis sélectionnez Annuler les changements pour cette cellule depuis le menu contextuel, soit cliquez sur le bouton Annuler tous les changements réalisés dans la grille de résultat dbs_ic_undo.

 

3.Cliquez sur Valider.

© 2018-2024 Altova GmbH