Altova DiffDog 2024 Enterprise Edition

Terminologie DiffDog

Accueil Préc Haut Suivant

Les termes utilisés dans cette documentation sont définis ci-dessous.

 

Comparaisons

DiffDog vous permet d’effectuer les types de comparaisons suivants : Comparaisons de fichiers, Comparaisons de répertoires, Comparaison de document Microsoft Word, Comparaisons de Schéma XML, Comparaison de schéma de base de données et Comparaison de données de base de données.

 

Comparaison de fichiers

Une comparaison de fichiers désigne le processus de la comparaison de deux fichiers. Le terme est aussi utilisé pour référer à l’affichage des résultats de la comparaison.

 

Fenêtre de Comparaison de fichiers

Chaque comparaison de fichiers est affichée dans une fenêtre de Comparaison de fichiers. Il est possible d’ouvrir plusieurs comparaison de fichiers dans DiffDog à la fois, mais une seule comparaison sera active à la fois.

 

Comparaison de document Microsoft Word

Une comparaison de document Microsoft Word désigne le processus de la comparaison de deux fichiers Microsoft Word (*.doc ou *.docx). Le terme est aussi utilisé pour référer à l’affichage des résultats de la comparaison.

 

Fenêtre de comparaison Word

Chaque comparaison de documents Microsoft Word est affichée dans une fenêtre de comparaison Word. Il est possible d’ouvrir plusieurs comparaisons de documents Microsoft Word dans DiffDog à la fois, mais une seule comparaison sera active à la fois.

 

Comparaison de répertoires

Une comparaison de répertoires est le processus de la comparaison de deux répertoires. Le terme est aussi utilisé pour référer à l’affichage des résultats de la comparaison.

 

Fenêtre de Comparaison de répertoires

Chaque comparaison de répertoires est affichée dans une fenêtre de Comparaison de répertoires. Il est possible d’ouvrir plusieurs comparaisons de répertoires dans DiffDog à la fois, mais une seule comparaison sera active à la fois.

 

Comparaison de données de bases de données

Une Comparaison de données de base de données désigne le processus de la comparaison du contenu de tables contenues dans deux bases de données.

 

Fenêtre de Comparaison de données de bases de données

Chaque comparaison de données de bases de données est affichée dans une fenêtre de Comparaison de données de bases de données. Il est possible d’ouvrir plusieurs comparaisons données de base de données dans DiffDog à la fois, mais une seule comparaison sera active à la fois.

 

Comparaison de Schémas de base de données

Une Comparaison de schémas de base de données désigne le processus de la comparaison de la structure de tables contenues dans deux schémas de bases de données.

 

Fenêtre de Comparaison de schémas de base de données

Chaque comparaison de schémas de bases de données est affichée dans une fenêtre de Comparaison de schémas de base de données. Il est possible d’ouvrir plusieurs comparaisons de schémas de base de données dans DiffDog à la fois, mais une seule comparaison sera active à la fois.

 

Comparaison de Schéma XML

Une comparaison de Schéma XML désigne le processus de la comparaison de deux Schémas XML. Le terme est aussi utilisé pour référer à l’affichage des résultats de la comparaison.

 

Fenêtre de Comparaison de Schéma XML

Chaque comparaison de Schémas XML est affichée dans une fenêtre de Comparaison de Schéma XML. Il est possible d’ouvrir plusieurs comparaisons de Schémas XML dans DiffDog à la fois, mais une seule comparaison sera active à la fois.

 

Composant

Dans les Comparaisons de données de bases de données, les Comparaisons de structures de bases de données et les Comparaisons de Schémas XML, les items à comparer sont contenus dans deux composants dans le cadre de la fenêtre de comparaison respective. Les composants sont utilisés pour sélectionner et mapper les items de la comparaison et fournir plusieurs options de menu contextuel.

 

Source de données

La base de données qui accueille les tables comparées dans une comparaison de données de base de données ou de schéma de base de données est nommée source de données. Il vous faut une connexion à une source de données afin de pouvoir lancer une comparaison de données de base de données ou de schéma de base de données dans DiffDog.

 

Fenêtre de Résultat de comparaison de données de bases de données

Contrairement aux comparaisons de fichiers et répertoires, les résultats d’une comparaison de données de bases de données ne sont pas affichés directement dans la fenêtre de Comparaison de données de bases de données mais dans une fenêtre séparée qui est appelée la fenêtre de Comparaison de données de bases de données. La fenêtre de Comparaison de données de bases de données elle-même ne fournit qu’un bref aperçu indiquant si les données dans les deux fenêtres ou pas et combien de lignes sont différentes ou existent uniquement d’un côté de la comparaison.

 

Répertoires et dossiers

Ces deux termes sont utilisés de manière interchangeable.

 

Différence

Six types de différences peuvent être distingués : (1) différences entre deux fichiers comparés, (2) différences entre deux répertoires comparés, (3) différences entre deux documents Microsoft Word comparés, (4) différences entre les données dans les tables de deux bases de données comparées, (5) différences entre la structure dans les schémas de deux bases de données comparées et (6) différences entre deux Schémas XML comparés .

 

1.Lors de la comparaison de deux fichiers en tant que texte, l'apparition d'une différence sera visualisée par une ligne qui se différenciera du fichier d'origine. Veuillez noter que toute la ligne sera considérée être différente, même si vous avez activé l’option permettant de montrer les différences dans les lignes. (Cela est important lors de la fusion des différences parce que la ligne entière sera fusionnée ; il n'est pas possible d'effectuer des fusions au niveau du caractère.) Une ligne de texte est considérée être différente si un ou plusieurs caractères du texte sont différents, si du texte est manquant, ou si une ligne a été ajoutée par rapport au texte d'origine. Une différence entre deux fichiers comparés en tant que XML désigne un nœud qui est différent du nœud correspondant dans le fichier comparé. En général, les nœuds sont considérés différents si les valeurs de texte correspondantes ne correspondent pas. Les paramètres de définition de ce qui constitue une différence peuvent être définis plus en détail dans le dialogue Options de comparaison.

2.Les différences entre deux répertoires comparés sont déterminées en comparant les fichiers correspondants dans les deux répertoires. Dans le Mode de Comparaison rapide, les tailles et les horodateurs des fichiers correspondants sont comparés. Si l'un d’entre eux diffère, les fichiers sont considérés être différents. En alternative, les fichiers correspondants dans les répertoires sont comparés sur la base de leur contenu. Ces comparaisons sont effectuées comme des comparaisons de fichiers DiffDog normales, et une différence aura pour conséquence un flagging différent des fichiers. Voir aussi la définition des Fichiers égaux et des Fichiers non-égaux.

3.Une différence entre deux documents Microsoft Word désigne une phrase ou un paragraphe (selon les paramètres que vous avez définis dans les options de comparaison Word) différent de la phrase/paragraphe correspondant (le cas échéant) dans le document comparé. Veuillez noter que la phrase/paragraphe entière est considérée être une différence unique, même si l’option de montrer les différences dans les lignes est sélectionnée. (Cela devient important lors de la fusion de différences parce que la phrase/paragraphe entière sera fusionnée ; il n'est pas possible d'effectuer des fusions au niveau du caractère.) Une phrase/paragraphe est considéré être différent de sa phrase/paragraphe si un ou plusieurs caractères du texte sont différents, si du texte est manquant, ou si une phrase/paragraphe a été ajoutée par rapport au texte d'origine.

4.Lors d’une comparaison de strings, une différence entre des tables de deux bases de données peut survenir si la représentation de string des données contenues dans un champ diffère entre les deux tables. Lorsque le contenu d’une base de données est comparé en utilisant les types de données internes à la base de données (comparaison native), une différence entre des tables de deux bases de données peut survenir lorsque le contenu d’un champ lui-même (et pas sa représentation de string qui peut être différente pour le même contenu dans des bases de données différentes) dans la première table ne correspond pas au contenu dans la seconde table.

5.Une différence entre la structure de schémas dans deux bases de données comparées peut se produire si le nom ou le type de données d’un item de base de données est différent ou lorsqu’un item de base de données existe dans un schéma mais est manquant dans l’autre schéma.

6.Une différence entre deux Schémas XML comparés se produit lorsque des items existent dans un Schéma XML qui sont manquants dans l’autre Schéma XML ou lorsque les noms des items sont différents.

 

Fichiers égaux

Dans les comparaisons de répertoires, les fichiers qui sont identiques par rapport aux options de comparaison, sont désignés comme étant égaux.

 

Fichiers non-égaux

Dans des comparaisons de répertoires, il existe deux types de fichiers non-égaux : (1) un fichier différent (voir définition de Différence ci-dessus), et (2) un fichier qui est présent dans un répertoire mais pas dans l’autre. Veuillez noter qu’un fichier non-égal n’est pas nécessairement un fichier différent.

 

Mappage

Dans des données de base de données, des schémas de base de données et des comparaison de Schéma XML, chaque table, colonne ou item, respectivement du composant de comparaison gauche se voit attribuer une table, une colonne ou un item, respectivement, dans le composant de comparaison droit avec lequel il sera comparé. Ce processus est appelé mappage dans DiffDog et peut être effectué soit automatiquement par l’application basée sur le nom de la colonne et/ou le type de données soit manuellement par l’utilisateur avec une souris.

 

Fusion

Les différences trouvées dans une comparaison de fichier, de données de base de données, ou de schémas de base de données peuvent être fusionnées, c’est à dire copiées d’un fichier ou d’une table, respectivement, vers l’autre. Le bloc qui est copié écrase le bloc ou l’espace correspondant dans le fichier comparé/base de données. Dans des comparaisons de fichiers, les fusions sont effectuées pour la différence (actuelle) active, et peuvent être effectuées dans les deux sens. Dans les comparaisons de base de données, les fusions sont effectuées soit pour tous les items soit pour les items sélectionnés. Veuillez noter que les fichiers non-égaux dans une Comparaison de répertoires peuvent aussi être copiés depuis un volet (répertoire) vers l’autre et que les lignes qui existent uniquement d’un côté d’une comparaison de données de base de données peuvent être copiées de l’autre côté.

 

Synchroniser

Deux répertoires qui sont différents sont synchronisés en copiant ou supprimant respectivement tous les fichiers non-égaux et les sous-dossiers depuis un répertoire vers un autre, ou en supprimant les fichiers qui se trouvent dans un répertoire mais pas dans l’autre. Les options de synchronisation par défaut sont affichées dans le dialogue Synchroniser répertoires où elles peuvent être modifiées pour le répertoire complet. De plus, vous pouvez aussi éditer les actions de synchronisation pour des fichiers ou des sous-dossiers individuels.

© 2018-2024 Altova GmbH