Traçage de base de données et journalisation d'erreur
Lorsqu'un mappage écrit des données dans une base de données, vous pouvez choisir d'activer le traçage et base de données et la journalisation d'erreur. Le traçage est utile si vous souhaitez suivre tous les changements effectués par le mappage dans la base de données lorsque le mappage est en cours d'exécution. Lorsque le traçage est activé, des événements comme des actions d'insertion ou de mise à jour de la base de données ou des erreurs sont journalisées dans un fichier XML que vous pouvez ensuite analyser ou éventuellement traiter ultérieurement de manière automatisée. Si vous préférez que le fichier de journal apparaisse dans un format différent de XML, optionnellement, vous pouvez mapper des données vers d'autres types de composant pris en charge par MapForce (par exemple, un fichier texte ou même une autre base de données).
Note : | Pour qu'un mappage puisse prendre en charge le traçage et la journalisation d'erreur, le langage de mappage doit être réglé sur Built-in. La journalisation et le traçage de base de données n'est pas pris en charge dans C#, C++ ou Java. |
Le traçage de base de données est configurable : vous pouvez choisir de tracer tous les messages, uniquement des erreurs ou bien, vous pouvez désactiver complètement le traçage dans les niveaux suivants :
•Niveau de composant de base de données. À ce niveau, vous pouvez activer ou désactiver le traçage pour ce composant de base de données. Cela est utile pour les mappages qui possèdent plusieurs composants de base de données cible, et vous ne nécessitez le traçage que pour quelques uns d'entre eux.
•Niveau de table ou de procédure stockée. Dans un composant de base de données, vous pouvez décider si vous souhaitez que le traçage se produise pour chaque table ou procédure stockée. S'il est activé le traçage à ce niveau contient des événements touchant à des actions de table comme "Insert All", "Update If", "Ignore If", "Delete If". Dans le cas de procédures stockées, les événements liés à l'appel de procédure stockée sont tracés.
•Niveau de champ de base de données. Par défaut, tous les champs sont tracés, mais vous pouvez exclure certains champs du traçage, ou bien, vous pouvez spécifier qu'ils doivent être inclus dans le fichier de traçage uniquement en cas d'erreur.
Chose importante, les trois niveaux au-dessus sont hiérarchiques et les paramètres de traçage sont ventilés de haut en bas. Ainsi, si vous désactivez le traçage au niveau du composant de base de données, il ne sera pas possible de l'activer au niveau de table ou de procédure stockée. De même, si vous désactivez le traçage au niveau de la table, il ne sera pas possible de le configurer au niveau du champ de base de données (colonne). La même chose vaut lorsque vous réduisez le niveau de traçage. Par exemple, si vous limitez le traçage uniquement à des erreurs au niveau du composant de base de données, il ne sera pas possible d'utiliser le traçage complet au niveau de la table ou de la procédure stockée.
Traçage au niveau de composant de base de données
Pour activer le traçage au niveau du composant de base de données :
1.Cliquer avec la touche de droite sur le composant de base de données, et choisir Propriétés depuis le menu contextuel (en alternative, double-cliquer sur la barre de titre du composant de base de données). Cela ouvre le dialogue Paramètres de composant de base de données.
2.Choisir le niveau de traçage désiré (Toujours, Erreurs, Désactivé). En sélectionnant Erreurs, vous créez un fichier de traçage uniquement si des erreurs de base de donnéesse produisent lorsque le mappage est en cours d'exécution.
3.À côté de Fichier de traçage, saisir le nom ou le chemin du fichier XML dans lequel tous les détails de traçage seront rédigés (par exemple, Log.xml). Si vous saisissez un nom de fichier au lieu d'un chemin complet, le fichier de traçage sera créé dans le même répertoire que le mappage sera exécuté.
Une fois avoir activé le traçage, le composant de base de données change sa structure dans le mappage. Concrètement, il affiche, outre la structure de la base de données, une nouvelle hiérarchie de nœud des items lorsque l'item supérieur dans la hiérarchie est le fichier de traçage. Pour plus d'informations, voir Structure du fichier de traçage.
L'activation du traçage au niveau du composant de base de données l'active automatiquement pour toutes les tables ou les procédures stockées sur le composant pour lequel une connexion de mappage existe. Le cas échéant, vous pouvez modifier encore le traçage au niveau de table ou de procédure stockée, comme décrit ci-dessous. Veuillez noter que les tables ou les procédures stockées qui sont affichées dans le composant mais qui ne participent pas au mappage (cela signifie qu'aucune connexion de mappage n'existe pour lui) ne seront pas tracées.
Traçage au niveau de la table ou de la procédure stockée
Pour activer le traçage au niveau de la table ou de la procédure stockée :
1.Assurez-vous que le niveau de traçage contenu dans le niveau de composant de base de données est configuré soit sur Toujours soit sur Erreur (voir ci-dessus).
2.Choisir une des étapes suivantes :
oCliquer sur la touche d'action de table (par exemple, ) situé à côté de la table dans laquelle vous souhaitez activer le traçage, ou
oS'il s'agit d'une procédure stockée, cliquer sur la touche Afficher le menu contextuel , et choisir Paramètres de procédure depuis le menu contextuel.
3.Choisir le niveau de traçage. L'option Utiliser les paramètres de composant hérite des mêmes paramètres qui ont été définis au niveau du composant. L'option Limiter aux erreurs limite le traçage uniquement aux événements d'erreur. Toujours désactivé signifie qu'aucun traçage ne se produira pour cette table ou procédure stockée.
Traçage au niveau du champ de base de données
Lorsque vous activez le traçage au niveau de composant de base de données et au niveau de la table ou de la procédure stockée, tous les champs (colonnes de base de données) sont inclus par défaut dans le rapport de traçage. En option, vous pouvez limiter le traçage uniquement à des champs de base de données spécifiques ou à des paramètres de procédure stockée particulières. Pour ce faire, cliquer sur la touch Champs dans le menu Actions de table de base de données ou Paramètres de procédure de base de données, voir ci-dessus.
Les sélections effectuées dans ce dialogue affectent la structure du fichier de traçage. Par exemple, tous les champs que vous avez décidé de dissimuler n'apparaîtront plus dans le fichier de traçage. Vous pouvez utiliser cette technique par exemple pour réduire la taille du fichier de journal.
Pour dissimuler ou inclure plusieurs champs simultanément, cliquer sur l'option respective dans l'en-tête.