Sélection des données du graphique : Souple

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Objets/fonctions du design > Graphiques > Sélection des données du graphique >

Sélection des données du graphique : Souple

Cette section :

 

À propos de la sélection de données de graphique souple
Une ligne, une série
Trois lignes, trois séries, valeurs de catégorie non fusionnées
Trois lignes, trois séries, valeurs de catégorie fusionnées
Une ligne, trois séries
Règles de la sélection de données de graphique

 

À propos de la sélection de données de graphique souple

Dans le panneau Sélecteur de données graphiques (capture d'écran ci-dessous) du dialogue Configuration graphique, l'option Souple permet de choisir librement les données des axes de séries (Axe Z), Axe X et Axe Y à l'aide des expressions XPath. L'expression XPath pour un axe retourne la séquence des objets devant être représentés sur cet axe. Les séquences (d'objets) pour les axes sont ensuite compilées pour générer le graphique.

ChartDataSelectorOview

Veuillez noter les points suivants :

 

Une série se réfère à une série de valeurs représentées pour un ensemble de graduations sur l'axe X (axe de Catégorie). Une deuxième série représenterait un deuxième ensemble de valeurs sur les mêmes graduations de l'axe X. Par exemple, si l'axe X représentait les années 2008, 2009 et 2010 et que l'axe Y représentait le chiffre d'affaires des ventes, la Série 1 pourrait représenter l'Amérique (ventes en Amérique pour ces trois années) alors que la Série 2 pourrait représenter l'Europe (ventes en Europe pour ces trois années). Si ces données ont été sélectionnées pour un graphique à barres, pour chaque année représentée (2008, 2009, 2010) sur l'axe X, se trouveraient deux barres (Amérique et Europe), une pour chaque série. Dans le cas de camemberts et de graphiques à barre unique, une seule série est possible. Voir la table de type de graphique pour plus d'informations concernant chaque type de graphique.
Chaque ligne dans le panneau de Sélecteur de données graphiques représente une série.
Le nœud contextuel XPath du graphique est défini en déposant un nœud depuis le Volet de source de page dans la commande Graphique dans le design.
L'expression XPath dans la colonne For-Each fourni le contexte pour l'évaluation de chacune des trois autres expressions XPath. L'expression XPath For-Each est évaluée elle-même dans le contexte du nœud dans le design dans lequel il a été inséré.

 

Les exemples suivants illustrent les points importants à prendre en compte lors de la sélection des données pour les axes. Ils font référence au document XML recensé ci-dessous.

 

Click to expand/collapse listingFichier XML utilisé dans les exemples de graphique : YearlySales.xml

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<Data xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" 

      xsi:noNamespaceSchemaLocation="YearlySales.xsd">

 <ChartType>Pie Chart 2D</ChartType>

 <Region id="Americas">

         <Year id="2005">30000</Year>

         <Year id="2006">90000</Year>

         <Year id="2007">120000</Year>

         <Year id="2008">180000</Year>

         <Year id="2009">140000</Year>

         <Year id="2010">100000</Year>

 </Region>

 <Region id="Europe">

         <Year id="2005">50000</Year>

         <Year id="2006">60000</Year>

         <Year id="2007">80000</Year>

         <Year id="2008">100000</Year>

         <Year id="2009">95000</Year>

         <Year id="2010">80000</Year>

 </Region>

 <Region id="Asia">

         <Year id="2005">10000</Year>

         <Year id="2006">25000</Year>

         <Year id="2007">70000</Year>

         <Year id="2008">110000</Year>

         <Year id="2009">125000</Year>

         <Year id="2010">150000</Year>

 </Region>

</Data>

 

Une ligne, une série

Si par exemple, nous souhaitons générer un graphique à barres 2D pour chaque élément Region (il y a trois éléments de ce genre : pour les Amériques, l'Europe et l'Asie). Créons le graphique dans le design en déposant la commande Graphique à l'emplacement désiré dans le design. Nous créons le nœud d'élément Region en tant que le nœud contextuel XPath du graphique en le déposant dans la commande Graphique. Le nœud de contexte des expressions XPath For-Each dans le Sélecteur de données graphiques seront donc l'élément Region.

ChartDataSelectorOview

Dans la sélection des données de graphique montré dans la capture d'écran ci-dessus, l'expression For-Each retourne le nœud actuel (qui est l'élément Region), l'élément Region sera donc le nœud contextuel pour les trois autres expressions XPath (série, axe X et axe Y). Puisque ce graphique ne contient qu'une série, nous ne nécessitons pas un nom de série et nous laissons donc cette colonne en blanc. La sélection de l'axe X retourne six valeurs. Il y aura donc six graduations sur l'axe X et les six objets de la séquence seront les libellés respectifs de la graduation de l'axe X. La sélection de l'axe Y retourne aussi six objets, chacun d'entre eux seront représentés sur l'axe Y pour sa graduation correspondant sur l'axe X. Puisque le graphique a été créé dans le cadre de l'élément Region, un graphique sera créé pour chacun des trois éléments Region. Pour chaque graphique, ces nœuds de descendant de l'élément Region seront utilisés.

 

Le graphique de la région Americas pourrait ressembler à cela :

ChartBar2DAmericas

 

Trois lignes, trois séries, valeurs de catégorie non fusionnées

Pour créer des séries multiples, des lignes supplémentaires peuvent être ajoutées à la sélection des données du graphique, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous.

ChartDataSelFlex02

Les points important qu'il convient de noter à propos de la sélection des données ci-dessus sont :

 

Chaque ligne définit une série et toutes les lignes ont l'élément Data en tant que leur nœud contextuel (puisque le graphique a le nœud Data en tant que son nœud contextuel XPath).
La première ligne est configurée pour définir la série Americas et a une expression de string en tant que son nom de série. Les valeurs de l'axe X sont sélectionnées en utilisant les valeurs Year/@id de la région Europe (peu importe quelle région est sélectionnée puisqu'elles ont toutes les mêmes valeurs Year/@id). Les valeurs de l'axe Y de la première série (Americas) sont sélectionnées pour la région Amériques en utilisant un filtre de prédicat.
La deuxième et la troisième série suivent le même modèle que la première série. Veuillez noter, néanmoins que la sélection de l'axe X est identique pour chaque série. Mais puisque la case à cocher Fusionner les valeurs de catégorie n'est pas cochée, les deuxièmes et troisièmes expressions seront ignorées. (Même si les valeurs sont fusionnées, cela ne changerait rien puisque les valeurs de chaque série sont identiques ; seules de nouvelles valeurs distinctives seront ajoutées aux valeurs de catégorie.)

 

Le graphique généré avec la sélection de données ci-dessus pourrait ressembler à cela :

ChartBar2DSeries

 

Trois lignes, trois séries, valeurs de catégorie fusionnées

La sélection des données dans cet exemple (voir capture d'écran ci-dessous) diffère de l'exemple précédent sous trois aspects : (i) la sélection de l'axe X pour les trois séries a un objet supplémentaire (2011) ajouté à la série et (ii) la case à cocher Fusionner les valeurs de catégorie a été cochée et (iii) l'intervalle de graduation de l'axe Y a été défini manuellement à 20000.

ChartDataSelFlex02Merge

L'effet de ce changement est d'ajouter un nouvel objet (2011) à la séquence de résultat de l'axe X. Le graphique pourrait ressembler à :

ChartDataSelFlex02MergeShot

 

Une ligne, trois séries

Le graphique dans cet exemple détient le nœud Data (voir document XML ci-dessus) en tant que son nœud contextuel XPath. Seule une ligne est utilisée pour la sélection de données mais elle génère trois séries. Cela est dû au fait que l'expression XPath dans la colonne For-Each retourne une séquence de trois objets, créant donc implicitement trois séries.

ChartDataSelFlex03

Pour chaque série, les sélections du nom de série, de l'axe X et de l'axe Y correspondront aux régions différentes parce que chaque série a un élément Region différent en tant que son nœud contextuel. Le graphique de cette sélection de données pourrait ressembler à cela :

ChartBar2DSeries

 

Règles de la sélection de données de graphique

Veuillez noter les points suivants lors de l'utilisation du Sélecteur de données du graphique pour sélectionner des données pour les différents axes de graphique :

 

1.Le nombre de barres (ou parts de camembert, etc.) est égal au nombre des objets dans les séquences plus importantes de l'axe X ou Y d'une seule sélection de ligne de données. Donc, si l'axe X (qui donne les libellés) a cinq objets et l'axe Y (qui donne les valeurs) a six objets, six barres seront représentées et la dernière n'aura pas de libellé. Si l'axe X a six objets et que l'axe Y a cinq objets, six barres seront représentées et la dernière comportera un libellé mais une valeur de zéro.
2.Le nombre de séries est égal au nombre cumulé d'objets dans toutes les séquences retournées par les expressions dans la colonne For-Each.
3.Le nom d'une série est choisi avec l'expression XPath de l'axe Z (ou l'Axe de nom de série). Si, dans une ligne de sélection de données cette expression XPath est laissée vide, une série sans nom est créée. Donc, si l'expression XPath retourne une séquence avec un nombre d'objets plus petits que le nombre de séries, certaines séries n'auront pas de nom.

 


© 2019 Altova GmbH