Configurer une connexion ODBC

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Bases de données > Connexion à une base de données >

Configurer une connexion ODBC

ODBC (Open Database Connectivity) est une technologie d'accès aux données largement utilisée qui vous permet de vous connecter à une base de données depuis MobileTogether Designer. Elle peut être utilisée soit en tant que principal moyen pour se connecter à une base de données ou en tant qu'alternative aux connexions fonctionnant avec OLE DB ou JDBC.

 

Pour se connecter à une base de données par le biais d'ODBC, vous devrez tout d'abord créer un nom de source de données (DSN) ODBC sur le système d'exploitation. Cette étape n'est pas nécessaire si le DSN a déjà été créé, par exemple par un autre utilisateur du système d'exploitation. Le DSN représente un moyen homogène de décrire la connexion de base de données à toute application client compatible avec ODBC sur le système d'exploitation, y compris MobileTogether Designer. Les DSN peuvent être de types suivants :

 

DSN système
DSN utilisateur
DSN fichier

 

Une source de données Système est accessible par tous les utilisateurs détenant des privilèges sur le système d'exploitation. Une source de données Utilisateur est disponible pour l'utilisateur l'ayant créée. Enfin, si vous créez un DSN Fichier, la source de données sera créée en tant qu'un fichier portant l'extension .dsn que vous pouvez partager avec d'autres utilisateurs, dans le cas où ils ont installé les pilotes utilisés par la source de données.

 

Tout DSN déjà disponible sur votre machine est regroupé par la fenêtre de dialogue de connexion de base de données lorsque vous cliquez sur connexions ODBC dans la fenêtre de dialogue de connexion ODBC.

ODBC_ConnectionDialog

Fenêtre de dialogue de Connexion ODBC

Si un DSN vers la base de données requise n'est pas disponible, l'assistant de connexion de base de données de MobileTogether Designer vous guidera pendant la création ; néanmoins, vous pouvez aussi le créer directement sur votre système d'exploitation Windows. Dans tous les cas, avant de commencer, veuillez vous assurer que le pilote ODBC applicable pour votre base de données se trouve dans la liste des pilotes ODBC disponibles pour le système d'exploitation (voir Consulter les pilotes ODBC disponibles ).

 

 

Pour se connecter en utilisant un nouveau DSN :

1.Lancer l'assistant de connexion de base de données.
2.Dans le dialogue de connexion à la base de données, cliquez sur Connexions ODBC.
3.Sélectionnez un type de source de données (DSN utilisateur, DSN système, DSN fichier).

Pour créer un System DSN, vous devez posséder des droits administratifs sur le système d'exploitation et XMLSpy doit être exécuté en tant qu'administrateur.

4.Cliquez sur Ajouter DSN_add.
5.Choisissez un pilote puis cliquez sur DSN utilisateur ou DSN système (selon le type de DSN que vous souhaitez créer). Si le pilote applicable à votre base de données ne se trouve pas dans la liste, téléchargez-le depuis le distributeur de la base de données et installez-le (voir Aperçu des pilotes de base de données ).
6.Dans le dialogue qui apparaît, remplissez toute information de connexion spécifique au pilote pour achever la configuration.

 

Pour que la connexion soit établie avec succès, vous devrez fournir le nom d'hôte (ou l'adresse IP) du serveur de base de données, ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe de la base de données. Il peut y avoir des paramètres de connexion optionnels. Ces paramètres varient d'un fournisseur de base de données à l'autre. Pour lire des informations plus détaillées concernant les paramètres spécifiques à chaque méthode de connexion, veuillez consulter la documentation du fournisseur du pilote. Une fois créé, le DSN est disponible dans la liste des noms de source de données. Cela vous permet de réutiliser les détails de connexion de la base de données dès que vous souhaitez vous connecter à la base de données. Veuillez noter que les DSN utilisateur sont ajoutés à la liste des DSN utilisateur alors que les DSN système sont ajoutés à la liste des DSN système.

 

 

Pour se connecter en utilisant un DSN existant :

1.Lancer l'assistant de connexion de base de données.
2.Cliquez sur Connexions ODBC.
3.Sélectionnez le type de la source de données existante (DSN utilisateur, DSN système, DSN fichier).
4.Cliquez sur l'enregistrement DSN existant, puis cliquez sur Se connecter.

 

 

Pour construire une chaîne de connexion basée sur un fichier .dsn existant :

1.Lancer l'assistant de connexion de base de données.
2.Cliquez sur Connexions ODBC.
3.Sélectionnez Construire une chaîne de connexion, puis cliquez sur Générer.
4.Si vous souhaitez construire la chaîne de connexion en utilisant un DSN fichier, cliquez sur l'onglet Source de données de fichier. Sinon, cliquez sur l'onglet Source de données de machine. (les DSN système et les DSN utilisateurs sont connus en tant que sources de données "Machine".)
5.Sélectionnez le fichier .dsn requis, puis cliquez sur OK.

 

 

Pour se connecter en utilisant une chaîne de connexion préparée :

1.Lancer l'assistant de connexion de base de données.
2.Cliquez sur Connexions ODBC.
3.Sélectionnez Créer une chaîne de connexion.
4.Collez la chaîne de connexion dans la fenêtre fournie, puis cliquez sur Se connecter.

 


© 2019 Altova GmbH