Connexion à Firebird (ODBC)

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Bases de données > Connexion à une base de données > Exemples de connexion à la base de données >

Connexion à Firebird (ODBC)

Cette section fournit des exemples d'instructions pour la connexion à une base de données Firebird 2.5.4 fonctionnant sur un serveur Linux.

 

 

Conditions préalables :

Le serveur de base de données Firebird est configuré pour accepter des connexions TCP/IP depuis les clients.
Le pilote Firebird ODBC doit être installé sur votre système d'exploitation. Cet exemple utilise le pilote Firebird ODBC version 2.0.3.154 téléchargé depuis le site web Firebird ( https://www.firebirdsql.org/ ).
Le client Firebird doit être installé sur votre système d'exploitation. Veuillez noter qu'aucun installateur autonome n'est disponible pour le client Firebird 2.5.4 ; le client fait partie du paquet d'installation du serveur Firebird. Vous pouvez télécharger le paquet d'installation du serveur Firebird depuis le site web Firebird ( https://www.firebirdsql.org/ ), chercher « Windows executable installer for full Superclassic/Classic or Superserver ». Pour n'installer que les fichiers client, choisir « Minimum client install - no server, no tools » lorsque vous suivrez les instructions de l'assistant.

Important :

 

La plateforme du pilote Firebird ODBC et du client (32-bit ou 64-bit) doit correspondre à celle de XMLSpy.
La version du client Firebird doit correspondre à la version du serveur Firebird auquel vous vous connectez.
Vous disposez des détails de connexion à la base de données suivantes : le nom d'hôte du serveur ou l'adresse IP, le chemin de base de données (ou alias) sur le serveur, le nom d'utilisateur et le mot de passe.

 

 

Pour se connecter à Firebird via ODBC :

1.Lancer l'assistant de connexion de base de données.
2.Cliquer sur Connexions ODBC.
3.Choisir DSN utilisateur (ou DSN système, si vous disposez de privilèges d'administrateur), puis cliquez sur Ajouter DSN_add .

firebird_odbc_driver

4.Choisir le pilote Firebird, puis cliquer sur DSN utilisateur (ou DSN système, selon ce que vous aurez sélectionné dans l'étape précédente). Si le pilote Firebird n'est pas disponible dans la liste, veuillez vous assurer qu'il est installé dans votre système d'exploitation (voir aussi Consulter les pilotes ODBC disponibles ).

firebird_odbc_setup

5.Saisir les détails de connexion de base de données comme suit :

 

Nom de source de données (DSN)

Saisir un nom descriptif pour la source de données que vous êtes en train de créer.

Base de données

Saisir le nom d'hôte du serveur ou l'adresse IP, suivi d'un double point, suivi d'un alias de base de données (ou chemin). Dans cet exemple, le nom d'hôte est firebirdserv, et l'alias de base de données est products, comme suit :

 

firebirdserv:products

 

L'utilisation d'une base de données assume que, du côté serveur, l'administrateur de la base de données a configuré les produits d'alias pour pointer vers le fichier de base de données Firebird (.fdb) sur le serveur (voir la documentation Firebird pour plus de détails).

 

Vous pouvez également utiliser l'adresse IP du serveur à la place du nom d'hôte et un chemin à la place d'un alias ; donc n'importe laquelle des chaînes de connexion d'échantillon est valide :

 

firebirdserver:/var/Firebird/databases/butterflies.fdb

127.0.0.1:D:\Misc\Lenders.fdb

 

Si la base de données se trouve sur la machine Windows locale, cliquer sur Parcourir et sélectionner directement le fichier de base de données Firebird (.fdb).

Client

Saisir le chemin vers le fichier fbclient.dll. Par défaut, il s'agit du sous-répertoire bin du répertoire d'installation Firebird.

Compte de base de données

Saisir le nom d'utilisateur de base de données fourni par l'administrateur de la base de données (dans cet exemple, PROD_ADMIN).

Mot de passe

Saisir le mot de passe de la base de données fourni par l'administrateur de la base de données.

 

6.Cliquer sur OK.

 


© 2019 Altova GmbH