Altova FlowForce Server 2024 Advanced Edition

Ce chapitre explique comment sauvegarder les données dans FlowForce Server. Dans ce cas, il y a deux options possibles :

 

Depuis l’interface d’administration Web. Ce type de sauvegarde inclut uniquement des données de configuration : tâches, identifiants, mappages déployés MapForce ou transformations StyleVision, ressources, certificats AS2, partenaires AS2 . Il ne comprend pas les paramètres d’application ou les utilisateurs. Tout utilisateur FlowForce Server peut importer ou exporter des données de configuration si leurs permissions dans l’objectif respectif le permet.

Sauvegarde administrative du répertoire de données d’application. Cette approche nécessite l’accès au répertoire des données d’application de FlowForce Server sur l’appareil dans lequel FlowForce Server est installé. Le répertoire des données d'application inclut toutes les données de la puce précédente ainsi que les utilisateurs et rôles, y compris les utilisateurs et rôles importés depuis un Directory Service tel que Active Directory. Le répertoire des données d’application inclut également des paramètres au niveau de l’application, tels que les paramètres e-mail ou de serveur LDAP, les politiques de mot de passe, les paramètres de clusters

 

Note :ce thème ne couvre pas la sauvegarde et la récupération de données externes à FlowForce Server, telles que les fichiers ou répertoires qui sont input/output aux tâches, des ressources FlowForce ou des bases de données file-based. Vous devrez sauvegarder ces données séparément. Il est recommandé de garder tous ces types de données externes (si possible) dans le même répertoire pour une sauvegarde et un entretien plus simples.

 

Conseils utiles

Dans le cas où vous souhaitez migrer les données vers un nouvel appareil dans le futur ou les restaurer depuis un backup, les conseils ci-dessous vous aideront à reporter les données plus facilement :

 

Il est recommandé de configurer LicenseServer pour avoir un deuxième serveur de secours (le serveur de « bascule »). Pour plus de détails, voir la documentation de LicenseServer (https://www.altova.com/fr/documentation).

Il est recommandé que toutes les tâches utilisent des identifiants standalone (pas inline). Si vous utilisez des identifiants locaux (inline) dans les tâches, toutes ces tâches devront être éditées sur un nouveau serveur afin de faire correspondre les identifiants de l’utilisateur liés à ce système d’exploitation. Par contraste, si vous utilisez des identifiants standalone, vous n’aurez qu’à éditer les identifiants standalone sur le nouvel appareil de serveur.

Si vous exécutez des fonctions de mappage déployées depuis MapForce, veuillez utiliser une référence aux chemins de fichier et de dossier et aux bases de données en utilisant resources au lieu d’utiliser des références absolues.

En alternative de la création et de l’entretien des utilisateurs et des rôles directement dans FlowForce Server, vous pourriez utiliser Windows Active Directory ou un autre LDAP Server prenant en charge Directory Services. Pour plus de détails, voir Modifier les paramètres de Directory Service.

 

Sauvegarde partielle de l’interface d’administration Web

Pour effectuer une sauvegarde des objets sélectionnés, connectez-vous à l’interface d’administration Web de FlowForce et utiliser la fonction Exporter. Pour restaurer les données, utiliser la fonction Importer. Pour plus de détails, voir Importer et exporter des données de configuration.

 

Note :Vous pouvez importer des données de configuration dans une instance FlowForce Server qui est de la même version ou une version plus élevée que celle à partir de laquelle les données ont été exportées. L’importation données de configuration dans une version antérieure à FlowForce Server peut fonctionner mais devrait être évitée.

 

Sauvegarde de toutes les données d’application FlowForce

La sauvegarde de toutes les données d’application implique la création d’une copie de la base de données FlowForce Server (DATADIR) à un endroit sûr à partir duquel vous pourrez ensuite la restaurer, le cas échéant.

 

Dans les instructions ci-dessous, DATADIR réfère au répertoire suivant :

 

Linux: /var/opt/Altova/FlowForceServer2024/data

macOS: /var/Altova/FlowForceServer2024/data

Windows: C:\ProgramData\Altova\FlowForceServer2024\data

 

Pour économiser du temps et de l’espace de disque, il faudra que le répertoire DATADIR soit aussi compact que possible. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes optionnelles suivantes avant de procéder à la sauvegarde :

 

1. Archivez les anciens enregistrements log en créant une tâche qui exécute la fonction built-in archive-log.

2. Supprimez les anciens enregistrements log en créant une tâche qui exécute la fonction built-in truncate-log.

3. Supprimer les fichiers non utilisés en créant un tâche qui exécute la fonction built-in cleanup-files.

4. Exécuter le programme d’exécution FlowForce Server avec compactdb.

 

Vous pouvez maintenant passer aux étapes de sauvegarde :

 

1. Arrêter les services FlowForce Server et FlowForce Web Server. Voir les instructions pour Linux, macOS et Windows.

2. Créer une copie de DATADIR vers un répertoire sûr (de préférence sur un appareil ou un disque différent). Par convention, nous appellerons cette copie DATADIR_BACKUP dans les étapes suivantes.

 

Le fichier private.db se trouvant dans DATADIR contient des informations sensibles, comme des mots de passe et des clés privées. Veuillez vous assurer que la sauvegarde est stockée dans un endroit sûr.

 

© 2017-2023 Altova GmbH