Valider le document

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Tutoriel XMLSpy > Documents XML >

Valider le document

XMLSpy offre deux évaluations du document XML :

Une vérification de la bonne formation
Une vérification de la validation

 

Si une de ces deux vérification échoue, nous devrons modifier le document en conséquence.

 

Vérification de la bonne formation

Un document XML est bien formé si les balises de début sont conformes aux balises de fin, si les éléments sont imbriqués correctement, s'il n'y a pas de caractère déplacé ou manquant (comme par exemple une entité sans son délimiteur point-virgule), etc.

Vous pouvez effectuer une vérification de la bonne formation dans tous les modes d'édition. Sélectionnons par exemple le Mode Texte. Pour procéder à une vérification de la bonne formation, sélectionner l'option de menu XML | Vérifier si bien formé, ou appuyer sur la touche F7 ou cliquer sur ic_well_formed. Un message apparaît dans la fenêtre Messages en bas de la Fenêtre principale indiquant que le document est bien formé.

Veuillez noter que la sortie de la fenêtre de Messages a 9 onglets. La sortie de validation est toujours affichée dans l'onglet actif. C'est pourquoi vous pouvez vérifier la bonne formation dans l'onglet 1 pour un fichier de schéma et garder le résultat en passant à l'Onglet2 avant de valider le document de schéma suivant (dans le cas contraire, l'Onglet1 est écrasé avec le résultat de la validation).

well_formed

Veuillez noter : cette validation ne vérifie pas la structure du fichier XML pour une conformance avec le schéma. La conformance au schéma est évaluée dans la vérification de la validité.

 

Vérifier la validité

Un document XML est valide conformément à un schéma s''il est conforme à la structure et au contenu spécifié dans ce schéma.

Afin de vérifier la validité de votre document XML, sélectionner tout d'abord le Mode Grille, puis sélectionner l'option de menu XML | Valider, ou appuyer sur la touche F8, ou cliquer sur ic_validate. Un message d'erreur apparaît dans la fenêtre Messages indiquant que le fichier n'est pas valide. Des éléments obligatoires sont attendus après l'élément City dans Address. Si vous vérifiez votre schéma, vous verrez que le type complexe US-Address (avec lequel vous avez défini cet élément Address pour être avec son attribut xsi:type) a un modèle de contenu dans lequel l'élément City doit être suivi par un élément Zip et un élément State.

 

Réparer le document invalide

Le point à partir duquel le document devient invalide est marqué, dans ce cas, il s'agit de l'élément City.

tut_44a

À présent, veuillez noter l'Assistant de saisie des Éléments (en haut à droite). Veuillez noter que l'élément Zip est préfixé avec un point d'exclamation qui indique que l'élément est obligatoire dans le contexte actuel.

 

Pour réparer l'erreur de validation :

 

1.Dans l'Assistant de saisie des Éléments, double-cliquer sur l'élément Zip. Cela permet d'insérer l'élément Zip après l'élément City (nous étions dans l'onglet Ajouter de l'Assistant de saisie des Éléments).
2.Appuyer sur la clé Onglet, et saisir le code postal de l'État (04812), puis confirmer avec Entrée. L'Assistant de saisie des Éléments indique à présent que l'élément State est obligatoire (il est préfixé d'un signe exclamation). Voir capture d'écran ci-dessous.

tut_44b

3.Dans l'Assistant de saisie des Éléments, double-cliquer sur l'élément State. Ensuite, appuyer sur Onglet et saisir le nom de l'État (Texas). Confirmer avec Entrée. L'Assistant de saisie des Éléments contient maintenant uniquement des élément grisés. Cela montre qu'il n'y a plus d'éléments enfants requis de Address.

tut_45a

 

Compléter le document et le revalider

Complétons à présent le document (saisir des données pour l'élément Person) avant de le revalider.

 

Procéder comme suit :

 

1.Cliquer sur le champ de valeur de l'élément First, et saisir un prénom (par ex. Fred). Appuyer sur Entrée.

tut_45b

2.Ensuite, saisir des données pour tous les éléments enfants de Person, donc, pour Last, PhoneExt, et Email. Veuillez noter que la valeur de PhoneExt doit être un entier avec une valeur maximum de 99 (puisqu'il s'agit de la plage autorisée des valeurs PhoneExt que vous avez définies dans votre schéma). Votre document XML devrait ressembler à l'image suivante sous le Mode Grille :

tut_46a

3.Cliquer à nouveau sur ic_validate pour vérifier que le document est valide. Un message apparaît dans la fenêtre Messages indiquant que le fichier est valide. Le document XML est maintenant valide par rapport à son schéma.

file_is_valid

4.Sélectionner l'option de menu Fichier | Enregistrer et donnez à votre document XML un nom approprié (par exemple CompanyFirst.xml). Veuillez noter que le fichier de tutoriel CompanyFirst.xml terminé se trouve dans le dossier Tutorial, vous devrez donc le renommer avant de donner au fichier que vous avez créé ce nom.

 

Veuillez noter : Un document XML ne doit pas être valide afin de pouvoir l'enregistrer. Le fait d'enregistrer un document invalide entraîne l'apparition d'un avertissement vous informant que vous êtes sur le point d'enregistrer un document invalide. Vous pouvez sélectionner Enregistrer tout de même, si vous souhaitez enregistrer le document dans son état invalide actuel.

 


© 2018 Altova GmbH