Édition dans le Mode Base de données/Table

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Tutoriel XMLSpy > Documents XML >

Édition dans le Mode Base de données/Table

Le Mode Grille recèle un mode spécial appelé Mode de Base de données/Table (dénommé ci-après Mode Table), qui est pratique pour l'édition d'éléments à occurrences multiples. Les types d'éléments individuels peuvent être affichés dans une table. Lorsqu'un type d'élément est affiché en tant que table, ses enfants (attributs et éléments) sont affichés en tant que colonnes et les occurrences elles-mêmes sont affichés en lignes.

Pour afficher un type d'élément en tant que table, sélectionnez une des occurrences de l'élément type puis cliquez sur l'icône Afficher en tant que ic_disp_as_tbl dans la barre d'outils (XML | Table | Afficher comme table). Ce type d'élément sera donc affiché en tant qu'une table. Les types d'élément descendants qui présentent des occurrences multiples sont aussi affichés en tant que tables. Le Mode Table est disponible dans le Mode Grille avancé et peut être utilisé pour éditer tout type de fichier XML (XML, XSD, XSL, etc.).

 

Les avantages du Mode Table

Le Mode Table vous offre les avantages suivants :

Vous pouvez glisser-déposer les en-têtes de colonnes pour repositionner les colonnes les unes par rapport aux autres. Cela signifie que, dans le document XML actuel, la position relative des éléments ou attributs enfants est modifiée pour toutes les occurrences d'élément qui correspondent aux lignes de la table.
Les tables peuvent être triées (dans l'ordre croissant ou décroissant) conformément aux contenus de toute colonne utilisant XML | Table | Trier par ordre croissant ou Trier par ordre décroissant.
Des lignes supplémentaires (par ex. des occurrences d'éléments) peuvent être apposées ou insérées en utilisant XML | Table | Insérer ligne.
Vous pouvez copier-coller des données structurées de et vers tout produit de partie tierce
La fonction d'édition intelligente familière est aussi active dans le Mode Table.

 

Afficher un type d'élément en tant que Table

Pour afficher le type élément Person en tant que table :

 

1.Dans le Mode Grille, veuillez sélectionner soit un des éléments Person en cliquant sur ou près du texte Person.

tut_50a

2.Sélectionner l'option de menu XML | Table | Afficher comme table, ou cliquer sur l'icône Afficher en tant que table ic_disp_as_tbl. Les deux éléments Person sont combinés en une seule table. Les noms d'élément et d'attributs sont maintenant des en-têtes de colonne et les occurrences d'élément sont les lignes de la table.

tut_51a

3.Sélectionner l'option de menu Mode | Largeurs optimales, ou cliquer sur l'icône Largeurs optimales ic_opt_widths pour optimiser les largeurs de colonnes de la table.

Veuillez noter : le Mode Table peut être désactivé pour des types d'élément individuels dans le document en sélectionnant cette table (cliquer sur le nom de l'élément dans la table) et cliquer sur l'icône Afficher en tant que table ic_disp_as_tbl. Veuillez noter, néanmoins, que les éléments enfants qui ont été affichés en tant que tables continueront d'être affichés en tant que tables.

 

Saisir du contenu dans le Mode Table

Pour saisir le contenu pour le deuxième élément Person, double-cliquer dans chacune des cellules de la table dans la deuxième ligne et saisir des données. Veuillez noter, néanmoins, que PhoneExt doit être un entier de jusqu'à 99 pour que le fichier soit valide. Les fonctions d'édition intelligentes sont donc actives dans le cadre des cellules d'une table, vous pouvez donc sélectionner des options à partir des listes déroulantes où les options sont disponibles (contenu booléen et les énumérations pour l'attribut Degree).

table_view_enter_data

Veuillez noter : les Assistants à la saisie sont aussi actifs pour les éléments et les attributs affichés en tant que table. Double-cliquer l'entrée Person dans l'Assistant à la saisie des Éléments, par exemple, pour ajouter une nouvelle ligne à la table (par ex. un nouvelle occurrence de l'élément Person).

 

Copier les données XML de et vers les produits de partie tierce

Vous pouvez copier des données de type feuille de calcul entre les produits de partie ers et les documents XML dans XMLSpy. Ces données peuvent être utilisées en tant que données XML dans XMLSpy et en tant que données dans le format natif de l'application copiée de/vers. Dans cette section, vous apprendrez à copier des données de et vers une feuille de calcul Excel.

 

Procéder comme suit :

 

1.Cliquer sur le libellé de ligne 1, maintenir la clé Ctrl appuyée et cliquer sur le libellé de ligne 2. Cela sélectionne les deux lignes de la table.

tut_51c

2.Sélectionner l'option de menu Édition | Copier comme texte structuré. Cette commande copie les éléments sur le presse-papiers tels qu'ils apparaissent sur l'écran.
3.Passer à Excel et coller (Ctrl+V) les données XML dans une feuille de calcul Excel.

tut_52a

4.Saisir une nouvelle ligne de données dans Excel. Assurez-vous que vous saisissez un nombre à trois chiffres pour l'élément PhoneExt (par ex., 444).

tut_52b

5.Marquez les données de table dans Excel, et appuyez sur Ctrl+C pour copier les données dans le presse-papier.
6.Retournez à XMLSpy.
7.Cliquer dans la cellule données située en haut à gauche de la table dans XMLSpy, et sélectionner Éditer | Coller.

tut_52c

8.Les données de table mises à jour sont maintenant visibles dans la table.
9.Changer les valeurs booléennes majuscules TRUE et FALSE en minuscules true et false, respectivement, en utilisant l'option de menu Éditer | Remplacer (Ctrl+H).

 

 

 

Trier la table par les contenus d'une colonne

Une table dans le Mode Table peut être triée dans l'ordre croissant ou décroissant par le biais de n'importe laquelle de ses colonnes. Dans ce cas, nous allons trier la table Person par les noms de famille.

 

Pour trier une table par les contenus d'une colonne :

 

1.Sélectionner la colonne Last en cliquant dans son en-tête.

tut_52d

2.Sélectionner l'option de menu XML | Table | Trier par ordre croissant ou cliquer sur l'icône Trier par ordre croissant ic_sort_a. La colonne et toute la table, sont maintenant triés alphabétiquement. La colonne reste marquée.

tut_53a

La table est non seulement triée sur l'écran mais aussi dans le document XML sous-jacent. Cela signifie que l'ordre des éléments Person est modifié de manière à ce qu'ils soient classés par ordre alphabétique sur le contenu de Last. (Cliquer sur l'onglet Texte si vous souhaitez voir les changements dans le Mode Texte.)

3.Sélectionner l'option de menu option XML | Valider ou appuyer sur F8. Un message d'erreur apparaît indiquant que la valeur '444' n'est pas autorisée pour un élément PhoneExt (voir capture d'écran). L'élément PhoneExt invalide est souligné.

tut_53b

Agrandir "Détails" pour voir que PhoneExt n'est pas valide parce qu'il n'est pas inférieur ou égal à la valeur maximum de 99. Vous pouvez cliquer sur les liens dans le message d'erreur pour sauter à l'endroit dans le fichier XML où l'erreur a été trouvée. Puisque la plage de valeur que nous avons définie pour les numéros d'extension de téléphone ne couvrent pas ce numéro d'extension, nous devrons modifier le Schéma XML de manière à ce que ce numéro soit valide. C'est ce que vous ferez dans la prochaine section.

 


© 2018 Altova GmbH