Navigation de schéma

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Tutoriel XMLSpy > Schémas XML : fonctions XMLSpy  >

Navigation de schéma

Cette section vous montre comment parcourir efficacement le Mode de Schéma. Nous vous conseillons de tester ces mécanismes de navigation afin de vous familiariser avec eux.

 

Afficher le modèle de contenu d'un composant global

Les composants globaux qui peuvent avoir des modèles de contenu sont des types complexes, des éléments et des groupes d'élément. Le Mode de Modèle de contenu de ces composants peut s'ouvrir des manières suivantes :

 

Dans l'Aperçu de schéma, cliquer sur l'icône Afficher le diagramme ic_component située à gauche du nom de composant.
Soit dans Aperçu de schéma ou Mode de Modèle de contenu, double-cliquer sur l'élément, le type complexe ou le groupe d'élément dans l'Assistant à la saisie des Composants (voir capture d'écran ci-dessous). Cela permet d'afficher le modèle de contenu de ce composant.

components_eh

Si vous double-cliquez sur un des autres composants globaux (type simple, attribut, groupe d'attributs) dans l'Assistant à la saisie des Composants, ce composant sera marqué dans l'Aperçu de schéma (puisqu'un tel composant n'aura pas de modèle de contenu).

 

Dans l'Assistant à la saisie des Composants, le mécanisme de double-clic fonctionne dans les onglets Globaux et Espaces de noms.

 

Se rendre à la définition d'un élément global depuis un élément de référencement

Si un modèle de contenu contient un élément qui référence un élément global, vous pouvez vous rendre directement au modèle de contenu de cet élément global ou à tout autre de ses composants contenus en maintenant appuyée la touche Ctrl et en double-cliquant sur l'élément désiré.

 

Par exemple, tout en consultant le modèle de contenu Company, en maintenant la touche Ctrl appuyée tout en double-cliquant Last vous permettra d'ouvrir le modèle de contenu Person et de marquer l'élément Last à l'intérieur.

tut_28c

Lorsque l'élément Last est marqué, toutes ses propriétés sont immédiatement affichées dans les assistants à la saisie pertinents et dans les fenêtres d'information.

 

Se rendre à la définition d'un type complexe

Les types complexes sont souvent utilisés en tant que type de certains éléments à l'intérieur d'un modèle de contenu. Pour vous rendre directement à la définition d'un type complexe depuis l'intérieur d'un modèle de contenu, double-cliquer sur le nom du type complexe dans la fenêtre jaune (voir pointeur de souris dans la capture d'écran ci-dessous).

tut_28a

Cela vous amène au Mode de Modèle de contenu du type complexe.

tut_28b

Note :Comme avec les éléments globaux référencés, vous pouvez vous rendre directement à un élément situé dans la définition de type complexe en maintenant la touche Ctrl appuyée et en double-cliquant l'élément requis dans le modèle de contenu qui contient le type complexe.

 


© 2018 Altova GmbH