Terminer le Schéma de base

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Tutoriel XMLSpy > Schémas XML : fonctions de base >

Terminer le Schéma de base

Vous avez défini le contenu de l'élément Address. À présent vous devez définir le contenu de l'élément Person. L'élément Person doit contenir les éléments enfants suivants, qui sont tous des types simples : First, Last, Title, PhoneExt et Email. Tous ces éléments sont obligatoires sauf pour Title (qui est optionnel) et ils doivent se produire dans l'ordre précisé. Ils doivent tous être un type de données xs:string sauf PhoneExt qui doit être un type de données xs:integer et limité à 2 chiffres.

 

Afin de créer le modèle de contenu pour Person :

 

1.Cliquer avec la touche de droite sur l'élément Person pour ouvrir le menu contextuel, et sélectionner Ajouter enfant | Séquence. Cela permet d'insérer le compositeur de séquence.
2.Cliquer avec la touche de droite sur le compositeur de séquence et sélectionner Ajouter enfant | Élément.
3.Saisir First en tant que le nom de l'élément et appuyer sur la touche Tab. Cela permet de placer automatiquement le curseur dans le champ type.

tut_13a

4.Sélectionner l'entrée xs:string depuis la liste déroulante ou la saisir dans le champ de valeur type.
5.Utiliser la méthode par glisser-déposer pour créer quatre éléments supplémentaires. Les nommer Last, Title, PhoneExt et Email, respectivement.

tut_14a

Veuillez noter : Vous pouvez sélectionner plusieurs éléments en maintenant la touche Ctrl appuyée et en cliquant sur chacun des éléments nécessaires. Cela permet, par ex. de copier plusieurs éléments à la fois.

 

Rendre un élément optionnel

Cliquer avec la touche de droite sur l'élément Title et sélectionner Facultatif depuis le menu contextuel. Le cadre de la fenêtre d'élément passe d'une ligne à des tirets ; cela représente l'indication visuelle qu'un élément est facultatif.

tut_14b

Dans l'assistant à la saisie des Détails, vous verrez minOcc=0 et maxOcc=1, indiquant que l'élément est optionnel. En alternative, vous pouvez définir minOcc=0 pour rendre l'élément optionnel au lieu d'utiliser le menu contextuel.

 

Limiter le contenu d'un élément

Pour définir que l'élément PhoneExt  soit de type xs:integer et ne présente pas plus de deux chiffres :

 

1.Cliquer avec la touche de droite dans le champ type de l'élément PhoneExt et sélectionner (ou saisir) l'entrée xs:integer depuis la liste déroulante.

tut_14c

Les items contenus dans l'Assistant à la saisie Facettes changeront à ce moment.

2.Dans l'Assistant à la saisie Facettes, double-cliquer le champ maxIncl et saisir 99. Confirmer avec Entrée.

tut_15a

Cela définit que toutes les extensions téléphoniques jusqu'à 99 inclus sont valides.

3.Sélectionner l'option de menu Fichier | Enregistrer pour enregistrer les changements apportés au schéma.

 

Veuillez noter :

 

 

Si vous sélectionnez un type de données de Schéma XML qui est un type simple (par exemple, xs:string ou xs:date), le modèle de contenu passera automatiquement à simple dans l'Assistant à la saisie Détails (content = simple).
Le fait d'ajouter un compositeur à un élément (sequence, choice, or all), change automatiquement le modèle de contenu en complexe dans l'Assistant à la saisie Détails (content = complex).
Le schéma décrit ci-dessus est disponible sous AddressFirst.xsd dans le dossier \Examples\Tutorial de votre dossier d'application XMLSpy.

 


© 2018 Altova GmbH