Formatage dans le Mode Texte

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Modes d'édition > Mode Texte >

Formatage dans le Mode Texte

Le Mode Texte propose un grand nombre d'options de formatage de texte. Ces fonctions sont regroupées ci-dessous.

 

Polices

La famille, le style de la police, et la couleur d'arrière-plan peuvent être personnalisés pour les groupes de documents suivants : (i) documents XML génériques (y compris HTML); (ii) les documents XQuery ; et (iii) les documents CSS.

 

Dans un document, les éléments de texte de sémantique différente peuvent être colorés différemment. Par exemple, vous pouvez colorer des noms d'élément, des noms d'attribut et des contenus d'élément différemment. Lorsque vous définissez des couleurs différentes pour les différents éléments de texte, la fonction de coloration de la syntaxe est activée. Les polices de texte sont personnalisées dans la section Polices de Texte du dialogue Options, et vous trouverez une description de la marche à suivre dans la section Référence de l'utilisateur | Options | Polices de texte de cette documentation.

 

Retrait

Les documents XML bien formés peuvent être affichés en format pretty-print. Cela signifie que le document peut être formé de manière à ce que sa structure hiérarchique soit affichée à l'aide des nouvelles lignes et retraits (voir capture d'écran ci-dessous).

TextViewIndentation

Pour afficher le document de cette manière, vous devez :

 

1.Dans la section Affichage du dialogue Options, cocher l'option Utiliser retrait pour le format Pretty print. Le document sera imprimé en format pretty-print avec des retraits afin d'indiquer la structure hiérarchique. À chaque descente de niveau, le retrait recule d'un cran par rapport à son élément parent. Si l'option Utiliser retrait n'est pas cochée, chaque ligne dans le document commencera sans retrait.
2.Dans le dialogue de Paramètres de texte (Mode | Paramètres de Mode Texte; capture d'écran ci-dessous), sélectionner soit Insérer onglets soit Insérer espaces. Cela permet de déterminer si des onglets ou des espaces seront utilisés pour des retraits lorsque le document est imprimé en format pretty-print. Si des espaces sont spécifiés, chaque niveau inférieur dans la hiérarchie sera indenté avec un nombre supplémentaire d'espaces conformément à la spécification du paramètre Taille onglet dans le dialogue Paramètres du Mode Texte.

TextViewSettingsDlg

3.Cliquer sur la commande Édition | Pretty-Print ou sur l'icône Pretty Print dans la barre d'outils Texte. Le texte du document sera affiché (i) avec ou sans retrait selon la spécification dans la section Affichage du dialogue Options ; et (ii) si le retrait est spécifié dans la section Affichage du dialogue Options, le retrait sera déterminé par les paramètres définis dans le panneau Onglets du dialogue Paramètres Mode Texte. Cliquer sur la commande Pretty Print pour supprimer tout espace blanc superflu.

 

Note :Le format pretty-print est aussi utilisé en arrière-plan lorsque vous enregistrez le document ou changez de mode. Si le document n'est pas bien formé, un message d'erreur apparaîtra. Corrigez l'erreur puis effectuez le pretty-print. La profondeur de retrait d'une ligne est indiquée par les guides de retrait illustrés par des lignes pointillées verticales (voir capture d'écran au début de cette section) qui peuvent être activées ou désactivées par le biais de la case à cocher Guides retrait dans le panneau Aide visuelle du dialogue Paramètres Mode texte (voir capture d'écran ci-dessus).

 

Utiliser les onglets et les espaces pour le formatage

 

Vous pouvez utiliser les onglets et les espaces pour formater le texte, en particulier pour les documents non-XML, lorsque l'option Pretty print n'est pas disponible. Si vous appuyez sur Entrée ou Shift+Entrée, le curseur passera à une position dans la ligne suivante qui correspond au point de démarrage de la ligne précédente.

 

Retour à la ligne

Les lignes de texte qui sont plus longues que la largeur de la Fenêtre principale peuvent être coupées par un retour à la ligne en activant la commande Mode | Retour à la ligne ; l'icône correspondant se trouve dans la barre outils Texte.

 


© 2018 Altova GmbH