Travailler avec SchemaAgent

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > DTD et Schémas XML >

Travailler avec SchemaAgent

XMLSpy peut être configuré pour fonctionner avec la technologie SchemaAgent d'Altova.

 

 

Technologie SchemaAgent

La technologie SchemaAgent permet aux utilisateurs d'éditer des relations entre les schémas divers. Elle est composée de :

 

un SchemaAgent Server, qui détient et sert des informations concernant les relations entre les schémas dans un ou plusieurs chemins de recherche (dossiers dans le réseau) spécifiés par vos soins.
un client SchemaAgent, le produit SchemaAgent d'Altova, qui utilise les informations de schéma depuis le serveur SchemaAgent auquel il est connecté (i) pour construire des relations entre ces schémas ; et (ii) pour gérer ces schémas (renommer, déplacer, supprimer des schémas, etc).

 

Deux types de serveurs SchemaAgent sont disponibles :

 

Altova SchemaAgent Server, qui peut être installé sur et accédé depuis un réseau et
Altova SchemaAgent, qui est le produit client SchemaAgent. Il comprend une version de serveur plus légère, appelée LocalServer, qui peut uniquement être utilisée sur la même machine que sur laquelle SchemaAgent est installé.

 

XMLSpy utilise la technologie SchemaAgent pour éditer directement les schémas dans le Mode Schéma en utilisant les informations à propos d'autres schémas, obtenues à partir d'un serveur SchemaAgent. Dans cette configuration, XMLSpy est connecté à un serveur SchemaAgent, et, en interaction avec SchemaAgent Client, il envoie des requêtes à SchemaAgent Server. Lorsque XMLSpy a été configuré pour fonctionner avec SchemaAgent, les Assistants à la saisie dans le Mode Schema non seulement recensent les composants provenant du schéma actif actuellement dans le Mode Schéma, mais recensent également des composants provenant d'autres schémas dans les chemins de recherche du serveur SchemaAgent auquel il est connecté. Cela vous permet un accès direct à ces composants. Vous pouvez visualiser le modèle de contenu d'un composant appartenant à un autre schéma dans le Mode Schéma, et réutiliser ce composant avec ou sans modifications. Vous pouvez aussi créer des relations entre les schémas, vous permettant ainsi de modulariser et de gérer des schémas complexes directement depuis XMLSpy.

 

Installer SchemaAgent et SchemaAgent Server

 

Pour plus de détails concernant l'installation de SchemaAgent et de SchemaAgent Server et la configuration des chemins de recherche sur les serveurs, voir le manuel d'utilisateur SchemaAgent.

 

 

Configurer XMLSpy en tant que client SchemaAgent

Pour que XMLSpy puisse fonctionner en tant que client SchemaAgent, vous devez procéder comme suit :

 

Télécharger SchemaAgent depuis le site web Altova. Vous pouvez maintenant utiliser le LocalServer de SchemaAgent pour servir les schémas. Pour plus d'informations concernant la configuration des chemins de recherche sur LocalServer, voir le manuel d'utilisateur SchemaAgent.

Veuillez noter : SchemaAgent nécessite une licence valide, qui doit être achetée une fois que la période d'essai gratuite expire. Veuillez aussi noter que les paquets de produits Altova MissionKit contiennent chacun le produit SchemaAgent et une licence pour ce produit. (Néanmoins, l'application SchemaAgent Server n'est pas incluse dans les paquets Altova MissionKit.)

De plus, vous pouvez éventuellement télécharger et installer le SchemaAgent Server à base réseau depuis le site web Altova.
Définir les chemins de recherche pour le serveur SchemaAgent (aussi appelé SchemaAgent Server de configuration). Une description détaillée expliquant comment faire est incluse dans le manuel d'utilisateur SchemaAgent. (Un chemin de recherche est un chemin menant vers le dossier contenant les schémas XML qui seront mappés pour leurs relations entre elles.)
Lancer une connexion depuis XMLSpy vers un serveur SchemaAgent.

 

Important : tous les produits liés à SchemaAgent et SchemaAgent depuis Altova (y compris XMLSpy) commençant par la Version 2005 release 3 ne sont pas compatibles avec les versions précédentes de SchemaAgent ou de produits liés à SchemaAgent.

 

 

Commandes SchemaAgent dans XMLSpy

La fonction SchemaAgent dans XMLSpy est uniquement disponible dans le Mode Schéma et est accédée depuis des commandes de menu dans le menu de Conception de Schéma (voir capture d'écran) et en utilisant les Assistants à la saisie dans le Mode Schéma.

schema_agent_menu_commands

Les commandes de menu proposent des fonctions administratives générales. Les Assistants à la saisie (et les mécanismes GUI standard, comme les glisser/déposer) sont utilisés pour éditer des schémas.

 

Cette section décrit comment utiliser la fonction SchemaAgent disponible dans le Mode Schema.

 


© 2018 Altova GmbH