Paramètres graphiques avancés
Cette section :
•Accéder aux paramètres avancés
•Aperçu des paramètres avancés
•Charger, enregistrer et réinitialiser les paramètres du graphique
Accéder aux paramètres avancés
Pour accéder aux paramètres avancés d'un graphique, procédez comme suit :. Cliquez sur Changer apparence dans la barre d'outils de la fenêtre du graphique. Le dialogue Changer apparence s’affiche pour ce type de graphique particulier (la capture d’écran ci-dessous montre le dialogue Changer Apparence d’un graphique circulaire).

Aperçu des paramètres avancés
Les paramètres avancés sont organisés en onglets communs à tous les types de graphiques et en onglets spécifiques à un seul type de graphique.
Paramètres communs aux graphiques
Le titre du graphique (voir la capture d’écran ci-dessous) est le même que le paramètre de base (voir ci-dessus) et peut aussi être édité comme paramètre avancé. Les autres paramètres de ce dialogue concernent le sous-titre et la couleur d'arrière-plan du graphique et du tracé.
Dans la capture d'écran ci-dessous, le fond du tracé a été coloré en vert pâle. Un fichier d’image peut aussi être défini comme image d’arrière-plan du graphique et/ou du tracé. L’image peut être élargie pour couvrir toute la zone du graphique ou du tracé ; zoomée pour agrandir de telle manière que le zoom correspond aux deux dimensions (du graphique/tracé) ; centré ; ou carrelé. La légende est la clé des codes couleur dans le graphique, et elle peut être activée ou désactivée. ![]()
|
Quatre schémas de couleur prédéfinis sont disponibles plus un schéma de couleur défini par l’utilisateur. Vous pouvez modifier n'importe quel schéma de couleurs en ajoutant ou en supprimant des couleurs d'un schéma. Le schéma de couleur sélectionné dans cet onglet sera utilisé dans le graphique.
|
Les dimensions des différents aspects du graphique peuvent être définies, soit comme pixels ou comme pourcentage.
|
Les propriétés de police du titre du graphique et des légendes et libellés peuvent être spécifiées dans l’onglet. Les dimensions peuvent être définies en tant que pourcentage de la taille du graphique ou en tant que points.
|
Les paramètres peuvent être enregistrés comme fichier XML et chargés depuis un fichier XML ayant la structure correcte. Pour voir la structure, enregistrez les paramètres d’un graphique, puis ouvrez le fichier XML. Cliquez sur ce bouton vous donne également l’option de redéfinir les paramètres du graphique comme « défaut! ».
|
Paramètres du graphique spécifiques au type
Paramètres pour : (i) l'angle à partir duquel le premier secteur sera dessiné ; (ii) la direction dans laquelle les secteurs seront dessinés ; (iii) la couleur du pourtour ; (iv) une éventuelle surbrillance pour les couleurs (dans les graphiques circulaires 3D : utilisation éventuelle d'ombre portée et de transparence) ; (v) dessiner éventuellement des libellés ; et (vi) l'ajout éventuel de valeurs et de pourcentages aux libellés et combien de chiffres après la virgule doivent être ajoutés aux pourcentages.
|
Paramètres pour : (Général) l'échange des axes X et Y génère un graphique horizontal ; (Barre) les contours des barres et les ombres portées (ombres portées uniquement dans les graphiques 2D) ; (Axe X) libellé et couleur de l'axe x, et lignes verticales ; (Axe Y) libellé et couleur de l'axe y, lignes horizontales, la plage des valeurs à afficher, et les marques de graduation sur l'axe y ; (Axe Z, uniquement 3D) libellé et couleur de l'axe z ; (3D) l'inclinaison verticale, la rotation horizontale et la largeur de la vue.
|
Paramètres pour : (Général) l'échange des axes X et Y ; (Ligne) incluant les points du rebord ou pas ; (Axe X) libellé et couleur de l'axe x, et lignes verticales ; (Axe Y) libellé et couleur de l'axe y, lignes horizontales, la plage des valeurs à afficher, et les marques de graduation sur l'axe y.
|
Paramètres pour : (i) l'angle auquel la jauge commence et la portée angulaire sur le cadran ; (ii) la plage des valeurs à afficher ; (iii) l'intervalle et les couleurs des graduations principales et mineures ; (iv) couleurs du cadran, de l'aiguille et du pourtour.
|
La transparence des zones peut être définie comme valeur allant de 0 (pas de transparence) à 255 (transparence maximale). Dans le cas des graphiques à aires non empilés, la transparence permet de rendre visibles les parties des aires qui se trouvent sous d'autres aires. Les contours pour les zones peuvent être spécifiés.
|
La couleur de remplissage peut être spécifiée pour les deux situations suivantes : (i) lorsque la valeur de clôture est supérieure à la valeur d’ouverture et (ii) quand la valeur d’ouverture est supérieure à la valeur de clôture. Dans ce dernier cas, la couleur des séries est aussi disponible qu’une option. La couleur des Séries est spécifiée dans l’onglet de schéma des couleurs du dialogue Changer apparence.
|
Charger, enregistrer et réinitialiser les paramètres du graphique
Les paramètres du graphique qui diffèrent des paramètres par défaut peuvent être enregistrés dans un fichier XML. Ces paramètres peuvent ensuite être chargés comme paramètres d'un graphique, ce qui peut vous faire gagner du temps et vous faciliter la tâche. Le bouton Charger/Enregistrer (voir la première capture d'écran de cette section) offre les options suivantes lorsque vous cliquez dessus :
•Définir sur défaut : rejette les modifications apportées aux paramètres et rétablit les paramètres par défaut dans toutes les sections de paramètres.
•Charger à partir du fichier : permet d'importer les paramètres précédemment enregistrés dans un fichier XML (voir la commande suivante). La commande affiche le dialogue Ouvrir, dans laquelle vous pouvez indiquer l'emplacement du fichier requis.
•Enregistrer sous fichier : Ouvre le dialogue Enregistrer sous. Vous pouvez spécifier un fichier XML dans lequel enregistrer les paramètres. Ce fichier répertorie les paramètres qui diffèrent des paramètres par défaut.

