Arborescence de Design
La barre latérale Arborescence de Design (capture d’écran ci-dessous) fournit un aperçu de design SPS.

À la racine de l’arborescence de design, il se trouve le nom du fichier SPS ; l’emplacement du fichier est affiché dans une fenêtre pop up lorsque vous placez le curseur de la souris sur le fichier. Le prochain niveau de l’arborescence de design est organisé en catégories comme suit :
•Les Scripts, qui affichent toutes les fonctions de JavaScript qui ont été définies pour la SPS utilisant l’Éditeur JavaScript de StyleVision.
•Le Modèle principal, qui affiche une structure détaillée du modèle principal.
•Les Modèles principaux, qui recensent les modèles globaux dans la SPS actuelle, de même que les modèles globaux dans tous les modèles SPS inclus.
•Les Fragments de design, qui affichent tous les fragments de design dans le design, et vous permettent de les créer, éditer, renommer et supprimer.
•Les Modèles XSLT, qui fournissent la capacité de consulter les modèles XSLT dans les fichiers XSLT importés.
•Les Fonctions XPath définies par l’utilisateur, qui permettent de créer, éditer, renommer et supprimer vos propres fonctions XPath.
Icônes de barre d’outils
Les icônes de barre d’outils suivantes sont des raccourcis de commandes communes de barres latérales pour de l’Arborescence de conception.
![]() | Ajoute un fragment de design, modèle principal ou item de mise à jour dans le design. Cliquez sur la partie gauche de l’icône ajoute un fragment de design. Cliquez sur la flèche vers le bas fait afficher une liste avec des commandes pour ajouter un fragment de design ou tous les différents items de mise en page. |
![]() | Supprimez l’item sélectionné ; l’icône est active quand l’item dans les Modèles globaux ou les sous-arborescences de mise en page est sélectionné. |
![]() | Synchroniser la bascule d’arborescence. Lorsque la bascule est activée (l’icône a des bordures), sélectionner un nœud dans l’arborescence sélectionne (i) le nœud correspondant dans le design, et (ii) le nœud correspondant dans l’Arborescence de design si l’icône Synchroniser l’Arborescence de design dans d’Arborescence de design est activée. Lorsque désactivé, les nœuds correspondants dans le design et l’arborescence de schéma ne sont pas sélectionnés. |
![]() | Réduit automatiquement d’autres éléments dans l’Arborescence de design quand Synchroniser la bascule d’arborescence est activée et que l’item est sélectionné dans le design. Notez que cette bascule est activée uniquement lorsque Synchroniser la bascule d’arborescence est activée. |
Modifier l’affichage de l’arborescence de design
L’affichage de l’arborescence de design peut être modifié via le menu contextuel (voir la capture d’écran ci-dessous), qui s’affiche en cliquant avec la touche de droite sur un item dans l’arborescence de design.

La commande Supprimer supprime l’item d’arborescence de design depuis l’arborescence de design. Make Design Fragment crée un fragment de design dans le design et ajoute un item dans l’arborescence de design. Élargir tout élargit tous les items de l’arborescence de design.
Scripts et Modèle principal
La liste des scripts affiche tous les scripts dans le Design, y compris ceux dans les modules importés. La liste du Modèle principal affiche une arborescence du modèle principal. Les items dans l’arborescence et le design peuvent être supprimés en cliquant avec la touche de droite sur l’item et en sélectionnant Supprimer.
Modèles globaux
L’item Modèles principaux recense tous les modèles globaux dans la SPS actuelle, de même que dans tous les modèles SPS ajoutés. Les modèles globaux définis dans la SPS actuelle sont affichés en noir, tandis que des modèles globaux qui ont été définis dans des modules ajoutés sont affichés en gris (voir la capture d’écran ci-dessous). Chaque modèle global a une case à cocher à sa gauche qui permet que vous l’activiez ou désactiviez. Quand un modèle global est désactivé, il est supprimé du design.

Un modèle global dans la SPS actuelle (pas un dans un module ajouté) peut être éliminé en sélectionnant et en cliquant sur le bouton Supprimer dans la barre d’outils ou la commande Supprimer dans le menu contextuel. Le composant est supprimé depuis le design et l’arborescence.
L’item Fragments de design principaux recense tous les Fragments de design dans la SPS actuelle, de même que dans tous les modèles SPS ajoutés. Les Fragments de design définis dans la SPS actuelle sont affichés en noir, tandis que Fragments de design qui ont été définis dans des modules ajoutés sont affichés en gris (voir la capture d’écran ci-dessous). Chaque Fragment de design a une case à cocher à sa gauche, qui permet que vous l’activiez ou désactiviez. Un fragment de design dans la SPS actuelle (pas un dans un module ajouté) peut être éliminé en sélectionnant et en cliquant sur la commande Supprimer dans le menu contextuel. Le composant est supprimé depuis le design et l’arborescence.

Un fragment de design peut être ajouté en cliquant sur l'icône Ajouter à droite de l’item des Fragments de design. Chaque fragment de design est conçu comme une arborescence avec des nœuds qui s’élargissent/se réduisent. Tout composant dans une arborescence de fragment de design (qui est défini dans la SPS actuelle) peut être supprimé en le sélectionnant et en cliquant sur le bouton Supprimer dans la barre d’outils ou la commande Supprimer dans le menu contextuel. Le composant est supprimé depuis le design et l’arborescence.
Modèles XSLT
Dans la barre latérale de l’arborescence de design (capture d’écran ci-dessous), les modèles XSLT contenus dans le fichier XSLT importé sont affichés sous les en-têtes de modèles XSLT.

Il existe deux types de modèles XSLT importés : (i) modèles correspondants (indiqués par Match), et (ii) modèles nommés (indiqués par Name). Dans l’arborescence de design, ces deux types sont recensés avec la valeur de l’attribut select des modèles correspondants, et (ii) par la valeur de l’attribut name des modèles nommés, respectivement. Pour une description complète sur comment les Modèles XSLT fonctionnent, voir Modèles XSLT.