Scénarios de mappage
Les scénarios peuvent être différents selon les critères suivants : (i) sources et cibles, et (ii) complexité de mappages. Différentes structures de données peuvent être utilisées en tant que sources et cibles : par exemple, Schéma XML, un fichier XML avec un schéma assigné, des bases de données, etc. Pour en savoir plus sur les formats acceptables des sources et cibles, voir Mappage : Sources et cibles.
La complexité des designs de mappage est illustrée dans les scénarios suivants mais pas limitée à ceux-ci :
•Mapper une source vers une cible Pour plus d’informations sur ce type de mappage, voir Tutoriel 1.
•Fusionner des sources de données multiples dans une cible. Pour plus d'informations, voir Tutoriel 2.
•Filtrer les données de telle manière que seul un sous-ensemble des données en question est mappé à un fichier cible. Voir le Tutoriel 3.
•Mapper la structure et le contenu de la source au fichier cible. Voir le Tutoriel 4.
Peu importe la technologie avec laquelle vous travaillez, MapForce détermine généralement automatiquement la structure de vos données ou suggère la fourniture d’un schéma pour vos données. MapForce peut également générer des schémas depuis un exemple de fichier d’instance. Par exemple, si avez un fichier d’instance XML mais pas de définition de schéma, MapForce peut la générer pour vous. MapForce rend donc les données à l’intérieur des fichiers XML disponibles pour le mappage vers d’autres fichiers ou formats. Pour en savoir plus sur les termes et fonctions de MapForce, voir Tâches de base et Aperçu de l'interface d'utilisateur.
Pour un accès et une gestion plus faciles, vous pouvez organiser les designs de mappage dans les projets de mappage. Cette fonction est disponible dans les éditions MapForce Professional et Enterprise. En plus de la génération de code pour les mappages individuels au sein du projet, vous pouvez générer le code de programme depuis des projets entiers.
Dans MapForce, vous pouvez entièrement personnaliser non seulement l'apparence de l'environnement de développement, mais aussi les différents paramètres ayant trait à chaque technologie et à chaque type de composant de mappage. Par exemple :
•Lors d'un mappage de ou vers XML, vous pouvez choisir (i) d'inclure une référence de schéma, ou (ii) si la déclaration XML doit être supprimée dans les fichiers XML de sortie. Vous pouvez aussi choisir l'encodage des fichiers générés (par exemple, UTF-8).
•Lorsque vous mappez vers et depuis des bases de données, vous pouvez définir des paramètres tels que la période time-out pour exécuter des instructions de bases de données. Il est également possible de choisir si MapForce doit utiliser des transactions de base de données, ou s’il doit découper le nom de schéma de la base de données des noms de table lorsqu’il génère le code.
•Dans le cas de XBRL, vous pouvez sélectionner les modes de structure que MapForce doit afficher : le mode Bases de lien de présentation et définition, le mode Lien de base de Table, ou le mode Tous les concepts.
Les exemples ci-dessous illustrent les designs de mappage qui utilisent les mêmes types de source et structures de cible (Exemple 1) et des différents (Exemple 2). Les deux exemples de mappage sont simples dans le sens que seule une source et une cible sont utilisées.
Exemple 1 : mappage XML
Avec MapForce, vous concevez toutes les transformations de mappage visuellement. Par exemple, dans le cas d’XML, vous pouvez connecter chaque élément et attribut dans un fichier XML à un élément ou attribut d’un autre fichier XML. Donc, vous donnez l’instruction à MapForce de lire des données depuis l’élément source (ou l’attribut) et de l’écrire dans l’élément cible (ou l’attribut). La transformation d’un fichier XML vers un autre fichier XML est illustrée ci-dessus :
Exemple 2 : Mappage de base de données
Lors du travail avec des bases de données dans les éditions MapForce Professional ou Enterprise, vous pouvez voir n'importe quelle colonne de base de données dans la zone de mappage MapForce et mapper des données vers ou depuis celle-ci en établissant des connexions visuelles. Comme c'est le cas avec d'autres produits d’Altova MissionKit, lors de la configuration d'une connexion de base de données provenant de MapForce, vous pouvez choisir le pilote de base de données de manière flexible et le type de connexion (ADO, ADO.NET, ODBC ou JDBC) conformément à votre infrastructure existante et les besoins de mappage de données. De plus, vous pouvez générer visuellement des requêtes SQL, utiliser les procédures stockées, ou requérir une base de données directement (la prise en charge varie selon le type de base de données, d’édition et de pilote). Un exemple de transformation de données depuis une base de données dans un fichier XML est donné ci-dessous :