Exposer des tâches en tant que Services Web

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Travailler avec des tâches >

Exposer des tâches en tant que Services Web

Vous pouvez exposer les tâches FlowForce Server en tant que services Web. Les tâches exposées de la sorte sont généralement destinées à être accédées par l'intermédiaire du programme. Néanmoins, à des fins de test et de débogage, vous pouvez aussi invoquer de telles tâches depuis un navigateur.

 

 

Pour rendre une tâche disponible en tant que service Web :

1.Créer une nouvelle tâche ou ouvrir une tâche existante pour l'édition.
2.Cliquer pour sélectionner la case à cocher "Rendre cette tâche disponible via HTTP...".

ff-service

3.Saisir le nom du service Web dans le champ de texte myURL.

 

Au niveau de l'URL de requête spécifiée, FlowForce Server lance un service d'écoute qui accepte les requêtes HTTP GET et POST. Les tâches exposées en tant que services demeurent actives tant que FlowForce Server est en cours.

 

Lorsque le service est invoqué, FlowForce Server exécute les tâches d'exécution de la tâche spécifiés et retourne un des résultats suivants :

 

Le premier fichier de résultat de la dernière étape, si la tâche produit un fichier de résultat ;
La sortie standard de la dernière étape, si aucun fichier de résultat n'est produit (cela peut se produire lorsque vous travaillez avec la sortie de ligne de commande).

 

Un résultat valide est retourné avec un statut HTTP 200, et l'en-tête Content-Type est configuré conformément au résultat. L'en-tête Content-Type dépend du résultat réel. Un mappage MapForce résultera en un text/xml si il obtient une sortie XML, ou text/plain pour une sortie texte. La sortie standard d'autres fonctions est aussi retournée en tant que text/plain. Le résultat est retourné en tant que le corps de réponse, sans fioritures.

 

Les erreurs d'exécution sont rapportées dans un statut HTTP 5xx avec un message d'erreur générique. Pour plus d'informations, contrôlez le journal FlowForce Server (voir Consulter le journal de tâche).

 

Pour un exemple étape par étape pour la configuration d'une telle tâche, Exposer une tâche en tant que Service Web.

 

 

Pour consulter tous les services Web FlowForce Server actuellement en cours :

Ouvrir votre navigateur et saisir l'URL suivante dans la barre d'adresse.

 

http://[FlowForceServer][ServerPort]/service/*

 

[FlowForceServer] et [ServerPort] font référence à l'adresse et au port du réseau dans lequel FlowForce Server est en cours. Par défaut, FlowForce Server est exécuté sur http://localhost:4646 (en partant du principe que vous y accédez depuis le même appareil). Le nom de serveur et de port sont tels que définis dans la page d'administration (voir Définir l'adresse de réseau et de port).

 

Paramètres de service Web

Lorsque vous exposez une tâche en tant que service Web, tous les paramètres de tâche deviennent automatiquement des paramètres pour le service. Si un paramètre de tâche ne dispose pas de défaut, il est obligatoire et doit être fourni lors de l'invocation du service. Les paramètres par défaut prennent la valeur par défaut s'ils ne sont pas fournis dans la requête.

 

Lorsque le service est invoqué, FlowForce Server vérifie les paramètres fournis dans la requête par rapport à ceux définis dans la tâche. Si la validation du paramètre échoue, FlowForce Server retourne un statut 5xx HTTP. Dans ce cas FlowForce Server affiche aussi un formulaire de paramètre HTML, à des fins de débogage et de test. Vous pouvez utiliser le formulaire HTML pour saisir manuellement tout paramètre, pour le débogage et les tests. Pour chaque paramètre de type Stream, une touche Parcourir est disponible dans la page et vous pouvez l'utiliser pour charger le fichier requis en tant que paramètre.

 

Pour afficher le formulaire HTML de test sans conditions, veuillez fournir le paramètre intégré showform dans la requête (avec une valeur).

 

Les requêtes peuvent généralement être envoyées aussi bien en tant que HTTP GET ou HTTP POST (avec Content-Type multipart/form-data), à l'exception des paramètres de type stream, qui sont uniquement pris en charge pour des requêtes HTTP POST.

 

Si vous utilisez Internet Explorer pour tester les tâches FlowForce Server exposées en tant que services Web, désactiver l'option "Show friendly HTTP error messages" dans l'onglet Avancé.

 

Authentification de service Web

Par défaut FlowForce Server utilise une authentification HTTP Basic pour authentifier les clients appelant un service Web. Les identifiants des utilisateurs sont contrôlés par rapport à la base de données des utilisateurs de FlowForce Server (le même nom d'utilisateur et mot de passe utilisé pour s'inscrire sur l'interface d'administration web de FlowForce Server).

 

ff_login_04

 

Pour rendre un service Web disponible sans identifiants, il faut accorder à l'utilisateur la permission Utiliser Service à l'utilisateur useranonymous par défaut (voir aussi Comment fonctionnent les permissions).

 

Vous pouvez toujours fournir des identifiants HTTP lorsqu'un service est disponible pour une utilisation anonyme. Les identifiants sont ensuite contrôlés par rapport à la base d'utilisateur FlowForce Server et l'exécution de service est attribuée à l'utilisateur authentifié au lieu de l'utilisateur anonyme.

 

Si vous fournissez des identifiants invalides, l'interface de requête retourne un statut HTTP de 401. Si vous n'avez pas fourni d'identifiants et que Utiliser Service n'a pas été accordée à l'utilisateur anonyme de ce service, l'interface de requête retourne un statut HTTP de 401.

 

Si vous avez fourni des identifiants valides, mais que l'utilisateur authentifié n'a pas obtenu la permission Use Service sur ce service, l'interface de requête retournera un statut d'échec HTTP 4xx. Si vous essayez d'accéder à un service qui n'existe pas, un statut d'échec HTTP 4xx sera retourné.

 

En option, l'authentification du domaine peut aussi être configurée, en plus de l'authentification de base HTTP. Pour plus d'informations concernant sa configuration, voir Changer les paramètres de Directory Service. Une fois que l'authentification du domaine Windows a été configurée, les utilisateurs seront en mesure d'accéder aux services Web exposés par FlowForce Server, si, toutefois, ils fournissent un nom d'utilisateur et un mot de passe valides pour le domaine respectif. Plus important, pour Active Directory, le nom d'utilisateur doit contenir le préfixe NT/ et doit contenir le nom de domaine, par exemple : NT/john.doe@my.domain.com.

 

ff_login_03

 

Paramètres de Queue

L'exécution de service se comporte comme une exécution par déclencheur, et est sujette aux mêmes contraintes de queue (voir Définir les paramètres de Queue).


© 2019 Altova GmbH