Utiliser une tâche en tant qu'une étape d'une autre tâche

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Exemples de configuration de tâche >

Utiliser une tâche en tant qu'une étape d'une autre tâche

Cet exemple vous montre comment utiliser une tâche définie préalablement en tant qu'étape d'une autre tâche. Puisque cet exemple exige la création préalable d'une tâche, vous devriez d'abord consulter l'exemple Créer une tâche depuis un mappage MapForce avant de procéder à cet exemple.

 

Comme nous l'avons vu dans l'exemple précédent Créer une tâche depuis un mappage MapForce, CompletePO.job génère un fichier XML dans un dossier temporaire à chaque fois qu'il est exécuté. Cet exemple vous montre comment procéder pour :

 

1.Créer une tâche qui copie le fichier généré depuis le dossier temporaire dans un dossier d'archives (nous l'appellerons copy2archive).
2.Modifier CompletePO.job pour y inclure la tâche copy2archive en tant qu'étape d'exécution supplémentaire.

 

Conditions préalables

Licences nécessaires : MapForce édition Enterprise ou Professional, MapForce Server ou MapForce Server Advanced Edition, FlowForce Server
FlowForce Server est exécuté sous l'adresse de réseau et le port configurés (voir Configurer l'adresse de réseau et le port)
Vous possédez un compte d'utilisateur FlowForce Server ainsi que les permissions vers un des conteneurs (par défaut, le conteneur /public utilisé dans cet exemple est accessible uniquement aux utilisateurs authentifiés).
La tâche de mappage créée dans cet exemple copie les fichiers d'un répertoire vers un autre. C'est pourquoi, sur les systèmes d'exploitation sur lesquels FlowForce Server est exécuté, veuillez vous assurer que les deux répertoires existent et que vous possédez les droits de créer des fichiers dans les deux répertoires (cet exemple utilise les répertoires C:\temp et C:\archive).
Terminer les étapes décrites dans l'exemple Créer une tâche depuis un mappage MapForce.

 

Fichiers de démo utilisés

CompletePO.job, disponible dans le conteneur /public de la page d'administration FlowForce Server.

 

Créer la tâche

1.Cliquer sur Configuration, puis se rendre dans le conteneur /public.
2.Cliquer sur Créer, puis sur Créer tâche.
3.Saisir le nom de la tâche (dans cet exemple, "copy2archive").
4.Sous Étapes Exécution, ajouter la première étape d'exécution, comme suit :
a.À côté de Exécuter la fonction, se rendre dans la fonction system/filesystem/copy (pour plus d'informations concernant les fonctions, voir Fonctions intégrées).
b.Dans le champ de saisie Source, saisir le chemin du fichier à copier (par exemple, "C:\temp\CompletePO.xml").
c.Dans le champ de saisie Cible, saisir le chemin de destination (par exemple, "C:\archive"). Il faut que le répertoire existe dans le système d'exploitation dans lequel FlowForce Server est exécuté. Si vous souhaitez renommer le fichier lorsqu'il est copié, ajouter le nom de fichier au chemin, par exemple "C:\archive\PurchaseOrders.xml".
d.Cliquer sur Remplacer pour activer la case à cocher. Cela instruit FlowForce Server d'écraser tout fichier portant le même nom trouvé dans le chemin de destination.
e.Ne pas toucher à l'option Abandon sur erreur.

 

Ce paramètre booléen détermine quelle doit être la valeur de retour de la fonction si la tâche échoue. Si Abandon sur erreur est FALSE, la fonction retournera également la valeur booléenne FALSE. Si Abandon sur erreur est TRUE, l'exécution de la tâche est abandonnée. La valeur par défaut est TRUE.

 

f.Dans le champ Répertoire de travail, saisir le répertoire de travail (par exemple, "C:\temp").

fs_subjob_01

5.Sous Identifiants, choisir une entrée d'identifiant existante ou spécifier un identifiant local (voir Identifiants).
6.Cliquer sur Enregistrer.

 

Comme vous l'avez peut-être remarqué, la tâche que nous venons de créer n'a pas de déclencheur. Nous n'avons pas défini de déclencheur parce que nous appellerons cette tâche depuis une autre tâche.

 

 

Pour ajouter la tâche "copy2archive" en tant qu'étape de la tâche "CompletePO" :

1.Dans le conteneur /public, cliquer pour ouvrir l'entrée CompletePO.job.
2.Sous Étapes Exécution, cliquer sur Nouvelle étape d'exécution pour ajouter une nouvelle étape à la suite de l'étape existante.
3.À côté de Exécuter la fonction, se rendre dans la tâche copy2archive. Maintenant, les étapes d'exécution ressemblent à l'image suivante :

fs_subjob_02

4.Mettre à jour le déclencheur horaire, puis cliquer sur Enregistrer.
5.Au moment défini dans le déclencheur, FlowForce Server exécute la tâche et copie le fichier CompletePO.xml depuis l'emplacement temporaire dans l'emplacement de l'archive. Pour voir si une tâche a été exécutée correctement, veuillez vous référer au journal de la tâche (voir Consulter le journal de tâche).

© 2019 Altova GmbH