Altova LicenseServer

Altova LicenseServer peut être installé sur les systèmes Linux (Debian, Ubuntu, CentOS, RedHat).

 

Exigences de système (Linux)

<% REDHAT%>

<% CENTOS%>

<% DEBIAN%>

<% UBUNTU%>

AlmaLinux 9.0

Rocky Linux 9.0

 

Prérequis

Réaliser l’installation soit en tant qu’utilisateur root, soit en tant qu’utilisateur avec des privilèges sudo.

La version précédente de Application doit être désinstallée avant d’installer une nouvelle.

Les bibliothèques suivantes sont requises comme prérequis pour installer et exécuter l’application. Si les packages ci-dessous ne sont pas déjà disponibles sur l’appareil Linux, exécutez la commande yum (ou apt-get, si applicable) pour les installer.

 

CentOS, RedHat

Debian

Ubuntu

krb5-libs

libgssapi-krb5-2

libgssapi-krb5-2

 

 

Droits d'admin requis pour l'installation

Afin d'installer LicenseServer, des droits d'admin sont requis pour l'appareil sur lequel LicenseServer doit être installé.

 

Désinstaller des versions anciennes de LicenseServer

Sur l’interface de ligne de commande Linux (CLI), vous pouvez vérifier si LicenseServer est installé avec la commande suivante :

 

 [Debian, Ubuntu] :   dpkg --list | grep Altova

 [CentOS, RedHat] :   rpm -qa | grep server

 

Si LicenseServer n’est pas installé, poursuivez l’installation, telle que documentée dans les étapes suivantes. Si LicenseServer est installé et que vous souhaitez installer une nouvelle version de celui-ci, désinstallez l’ancienne version avec les commandes :

 

 [Debian, Ubuntu] :   sudo dpkg --remove licenseserver

 [CentOS, RedHat] :   sudo rpm -e licenseserver

 

 

installer Altova AltovaLicenseServer

Sur les systèmes Linux, LicenseServer doit être installé indépendamment des autres produits de serveur. Il n’est pas inclus faisant partie des packages d’installation des produits de serveur. Téléchargez Altova LicenseServer depuis le site web d’Altova et copiez le package dans n’importe quel répertoire sur le système Linux.

 

Distribution

Extension d’installation

Debian

.deb

Ubuntu

.deb

CentOS

.rpm

RedHat

.rpm

 

Dans une fenêtre de terminal, basculez vers le répertoire où vous avez copié le package Linux. Par exemple, si vous l’avez copié vers un répertoire d’utilisateur appelé MyAltova (situé, disons, dans le répertoire /home/User), basculez vers ce répertoire comme suit :

 

 cd /home/User/MyAltova

 

Installez LicenseServer comme utilisateur racine. Si vous ne souhaitez pas être connecté comme racine, vous pouvez utiliser la commande sudo pour exercer temporairement les privilèges d’utilisateur racine. Installez LicenceServer avec la commande suivante :

 

 [Debian] :   sudo dpkg --install licenseserver-3.14-debian.deb

 [Ubuntu] :   sudo dpkg --install licenseserver-3.14-ubuntu.deb

 [CentOS] :   sudo rpm -ivh licenseserver-3.14-1.x86_64.rpm

 [RedHat] :   sudo rpm -ivh licenseserver-3.14-1.x86_64.rpm

 

Le package de LicenseServer sera installé sur : /opt/Altova/LicenseServer/ bin

Un utilisateur dénommé altovalicenseserver sera créé, qui aura les droits nécessaires d’exécuter LicenseServer. Quand LicenseServer est démarré comme daemon (ou service), il sera démarré automatiquement comme cet utilisateur. (Vous pouvez aussi, évidemment, (i) créer un nouvel utilisateur avec des privilèges qui permettent à cet utilisateur d’accéder à LicenseServer, ou (ii) démarrer LicenseServer comme utilisateur racine (qui a un maximum de privilèges), mais aucune de ces deux étapes n’est requise ou recommandée, car (i) les deux ont leurs désavantages, et (ii) l’utilisateur altovalicenseserver a tous les droits requis pour exécuter LicenseServer et est un utilisateur séparé et dédicacé.)

 

 

Information d’arrière-plan sur l’exécution de LicenseServer en tant que service

Veuillez prendre note des points suivants :

 

Le mieux c’est d’exécuter LicenseServer comme daemon (ou service).

Lorsque vous exécutez LicenseServer comme daemon, le mieux c’est de gérer LicenseServer par le biais de la commande initctl ou systemctl. Les deux commandes peuvent uniquement être exécutées avec des privilèges de root-user. Donc, si vous exécutez en tant qu’utilisateur non-root, alors utilisez la commande sudo pour obtenir temporairement des privilèges de root-user (sudo initctl... et sudo systemctl... ).

Une fois que LicenseServer a démarré comme daemon, il sera automatiquement exécuté comme utilisateur altovalicenseserver , qui a été créé (i) par le programme d’installation LicenseServer au moment de l’installation et (ii) a tous les droits nécessaires pour exécuter LicenseServer. Pour plus d’informations, voir la section démarrer LicenseServer.

 

 

Pour plus d’information sur comment procéder avec des licences attribuées, voir la section Comment attribuer les licences.

 

Compatibilité de version entre les produits LicenseServer et Altova

Les nouvelles versions des produits Altova peuvent uniquement être mises sous licence avec la version de LicenseServer la plus récente au moment de la publication du produit Altova. Néanmoins, les versions plus anciennes des produits Altova fonctionneront avec les versions plus récentes de LicenseServer.

 

Donc, si vous installez une nouvelle version d'un produit Altova et si votre version actuelle de LicenseServer n'est pas la plus récente, désinstallez cette version plus ancienne de LicenseServer et installez la toute dernière version disponible sur le site Altova. Toutes les informations d'inscription et concernant la licence contenues dans votre ancienne version de LicenseServer seront enregistrées au moment de la désinstallation sur une base de données sur votre machine et seront importées automatiquement dans la version de LicenseServer plus récente.

 

Si vous choisissez d'installer une version plus récente de LicenseServer sans désinstaller tout d'abord l'ancienne version, l'ancienne version sera désinstallée automatiquement par l'installateur de LicenseServer avant que la nouvelle version soit installée.

 

Le numéro de version du LicenseServer actuellement installé est indiqué au bas de la page de configuration de LicenseServer (tous les onglets).

Voir aussi: Mettre à jour LicenseServer

 

Le redémarrage de l'appareil de serveur n'est pas requis

Une fois que LicenseServer a été installé, l'appareil sur lequel il a été installé ne doit pas être redémarré. Néanmoins, veuillez vous assurer que le LicenseServer a été démarré en tant que service sur l'appareil de serveur (voir section suivante).

 

© 2018-2024 Altova GmbH