Altova LicenseServer

Une fois avoir obtenu votre clé privée et vos fichiers de certificats, vous pouvez activer la connexion chiffrée entre LicenseServer et son UI Web comme suit :

 

1.Ouvrir la page de Configuration comme décrit dans les sections, Ouvrir la page de configuration de LicenseServer (Windows), Ouvrir la page de configuration de LicenseServer (Linux) et Ouvrir la page de configuration de LicenseServer (macOS)..

2.Se rendre dans l'onglet Paramètres puis dans le volet UI Web (capture d'écran ci-dessous).

Cliquez pour expansion/compression

 

3.Cocher Connexion chiffrée.

4.Choisir l'/les interface/s à l'endroit où l'interface web doit écouter les connexions chiffrées SSL. Si vous sélectionnez Other, l’adresse hôte que vous saisissez doit correspondre à l’entrée du Nom commun du certificat SSL.

5.Saisir le numéro de port pour les connexions chiffrées SSL.

6.Saisir le chemin de, respectivement, le fichier de certificat et le fichier de clé privée.

7.Si des fichiers de certificats intermédiaires ont été utilisés pour créer le fichier (clé publique) de certificat final, alors, dans le champ Fichier de Chaîne de Certificat, saisir le chemin vers le fichier de certificats intermédiaires. Les fichiers Intermédiaires sont généralement utilisés lorsque des certificats sont créés par les Autorités de Certificat.

8.Vous pouvez maintenant définir si vous souhaitez ajouter en plus des connexions non chiffrées. Si vous avez décoché Connexions non chiffrées, alors LicenseServer ne sera pas disponible par le biais d'un simple HTTP. Nous vous conseillons donc de ne prendre cette étape qu'après vous être assuré que la connexion SSL chiffrée fonctionne. Au lieu de désactiver complètement la connexion HTTP, vous pouvez éventuellement la limiter uniquement aux connexions locales, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessus.

9.Cliquer sur Enregistrer pour terminer. Le serveur sera redémarré, et le navigateur sera redirigé vers l’URL https (pas http).

 

Attention

Si les paramètres SSL ne sont pas configurés correctement ou s'il existe un problème de certificat, vous ne pourrez plus accéder à l'UI Web. Dans ce cas, utiliser soit l'URL de la connexion non chiffrée (si elle est activée), soit changer les paramètres de SSL manuellement dans le fichier server.cfg (voir ci-dessous).

 

En alternative, vous pouvez renommer le fichier de configuration du serveur (server.cfg) et redémarrer Altova LicenseServer en tant que service. Lors du redémarrage du service, un nouveau fichier de configuration du serveur avec les paramètres de connexion par défaut sera créé et vous pourrez accéder à l'UI Web. (Veuillez noter que le service redémarrera aussi, automatiquement, si vous changez un paramètre de serveur et enregistrez.)

 

 

Édition manuelle du fichier de serveur .cfg

Le fichier server.cfg est stocké dans les emplacements suivants :

 

Windows

C:\ProgramData\Altova\LicenseServer

Linux

/var/opt/Altova/LicenseServer

macOS

/var/Altova/LicenseServer

 

Les lignes pertinentes du fichier sont recensées ci-dessous avec des commentaires de documentation en vert. Les paramètres dans la liste suivante correspondent aux paramètres dans la capture d'écran ci-dessus.

 

server.cfg

=========

 

[Listen] //Settings for Unencrypted connections

active = 1 // Set active = 1 to enable Unencrypted connections

hostkind = local

hostcustom = 0.0.0.0

host = localhost

port = 8088

 

[ListenSSL] //Settings for Encrypted connections

active = 1 // Set active = 0 to disable Encrypted connections

hostkind = all

hostcustom = 0.0.0.0

host = 0.0.0.0

port = 8090

ssl = 1

 

[SSL]

certificate = C:\certificates\certificate.cer

private_key = C:\certificates\private.key

certificate_chain = C:\certificates\intermediates.cer

 

 

© 2018-2024 Altova GmbH