Altova MapForce 2026 Enterprise Edition

MapForce prend en charge le mappage de données vers ou à partir de fichiers binaires encodés au format Protocol Buffers (https://developers.google.com/protocol-buffers/). Plus précisément, MapForce (ou MapForce Server) peut lire les données de ces fichiers binaires et les convertir dans n'importe quel autre format pris en charge par MapForce (par exemple, XML, CSV, base de données, etc.). De même, vous pouvez lire des données à partir de n'importe quel format pris en charge par MapForce et les écrire sous forme de fichier binaire Protocol Buffers. De plus, vous pouvez utiliser des fichiers Protocol Buffers dans les requêtes et réponses de services web, voir Ajouter un appel de service Web.

 

Veuillez noter les points suivants :

 

Pour lire ou écrire des données dans des fichiers binaires au format Protocol Buffers, le langage de transformation du mappage doit être défini sur « Intégré ». La génération de code en C#, C++, Java, XSLT ou XQuery n'est pas prise en charge. Pour plus d’information, voir Langages de transformation.

Afin de permettre l'échange de données, les fichiers binaires au format Protocol Buffers sont accompagnés de fichiers .proto. MapForce prend en charge les fichiers .proto du protocole Buffers versions 2 et 3.

 

Un fichier .proto définit la structure des données binaires encodées, de manière similaire à la façon dont un schéma XML décrit la structure d'un fichier d'instance XML. Par exemple, le listing de code suivant illustre un fichier .proto qui décrit un objet personne :

 

syntax="proto3";

 

message Person {

 string name = 1;

 int32 id = 2;

 string email = 3;  

}

Exemple de fichier .proto

Le fichier .proto permet d'interpréter et de traiter le fichier binaire correspondant. Par conséquent, pour que MapForce puisse lire les données au format Protocol Buffers, vous devez disposer des éléments suivants :

 

1.le fichier binaire source. Ce fichier peut avoir une extension telle que .bin ou .dat, ou toute autre extension.

2.Le fichier .proto.

 

Pour écrire des données au format Protocol Buffers avec MapForce, vous n'avez besoin que du fichier .proto. Vous pouvez soit rédiger vos fichiers .proto manuellement, soit les obtenir auprès de la personne qui vous demande de créer des données dans le format approprié. Dans les deux cas, lorsque vous exécutez le mappage, MapForce (ou MapForce Server) génère le fichier binaire à partir du fichier .proto.

 

Pour créer ou lire des données à partir de fichiers Protocol Buffers en dehors de MapForce, il est nécessaire de générer et d'écrire du code de programme. Cependant, avec MapForce, il n'est pas nécessaire d'écrire du code ou de le générer à partir de fichiers .proto. Il suffit d'ajouter le fichier .proto au mappage et de dessiner visuellement les connexions requises. Une fois le mappage exécuté, MapForce (ou MapForce Server, le cas échéant) lit les données à partir du ou des fichiers binaires source ou génère des fichiers binaires, conformément à la conception du mappage. Par exemple, l'image ci-dessous illustre un mappage qui lit les données d'une base de données et les écrit sous forme de plusieurs fichiers binaires au format Protocol Buffers.

mf_proto_04

GenerateOrders.mfd

Le mappage ci-dessus est présenté plus en détail dans Exemple : Écrire les données dans les Protocol Buffers.

© 2019-2025 Altova GmbH