Altova MapForce 2023 Basic Edition

À cette étape, nous souhaitons ajouter un fichier XSD file, qui sera la structure du premier composant, et un fichier XML, qui fournira les données pour ce composant. Le fichier source dénommé Books.xsd peut être ajouté au mappage d’une des manières suivantes :

 

Cliquez ic-new-schema (Insérer Fichier/Schéma XML) dans la barre d’outils.

Dans le menu Insérer, cliquez sur Schéma XML/Fichier.

Glissez Books.xsd depuis Windows Explorer dans la zone de mappage.

 

Lorsque vous ajoutez un schéma, MapForce suggère d’ajouter un fichier XML échantillon. Cliquez sur Naviguer et recherchez Books.xml qui est placé dans le même dossier. Donc notre fichier source contient un schéma et du contenu. Dans les propriétés de chaque composant source ou cible, nous pouvons spécifier un fichier XSD et un fichier XML. Le fichier XSD définit la structure du document dans ce composant. Le fichier XML fournit les données de ce composant (source ou cible) et doit être valide par le schéma de ce composant. Si un composant est créé depuis un fichier XSD, vous êtes invité à avoir un fichier XML qui sera utilisé en tant que fichier des données du composant. Si un composant est créé depuis un fichier XML, le fichier XSD qui est référencé depuis un fichier XML sera utilisé pour définir la structure des données du composant. S’il n’existe aucune référence à un XSD, MapForce vous demandera s’il peut générer un fichier XSD pour ce composant.

 

Afficher la structure

Maintenant que le fichier source a été ajouté à la zone de mappage, vous pouvez voir sa structure. Dans MapForce, cette structure est connue en tant qu'un composant de mappage ou simplement comme composant. Vous pouvez élargir des éléments dans le composant en cliquant sur l’icône gui_expand . De manière alternative, vous pouvez appuyer sur la clé + sur le pavé numérique. La capture d’écran ci-dessous illustre le composant source :

MF_Tut1_AddSource1

Books dans la barre de titre indique le nom du composant. Le nœud du niveau supérieur représente le nom du fichier d’instance XML : Fichier : Books.xml. Les éléments XML dans la structure sont représentés par l’icône component_element. Les attributs XML sont représentés par l’icône component_attribute. Les petits triangles, affichés des deux côtés du composant, représentent les entrées de données du côté gauche et les sorties du côté droit. Dans MapForce, ces triangles sont appelés connecteurs d’entrée et connecteurs de sortie, respectivement.

 

Déplacer et redimensionner les composants

Pour déplacer le composant dans le volet de mappage, cliquez sur l'en-tête du composant et glissez la souris sur un nouvel emplacement. Pour redimensionner le composant, faites glisser le coin droit du composant. Vous pouvez aussi double-cliquer sur le coin de manière à ce que MapForce ajuste la taille automatiquement.

 

© 2017-2023 Altova GmbH