Fichier de Configuration Client

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Configurer le serveur >

Fichier de Configuration Client

Un fichier de configuration du côté client définit plusieurs paramètres de comparaison qui influent sur les comparaisons et la connectivité entre le Client de ligne de commande DiffDog et un Serveur DiffDog Server à distance. Vous devrez éditer le fichier de configuration du client afin de pouvoir obtenir les résultat suivants :

 

Configurer la communication entre le Client de ligne de commande DiffDog et un Serveur DiffDog Server à distance. Dans ce cas, les paramètres server.address et server.port dans le fichier de configuration du client doivent pointer vers l'appareil sur lequel DiffDog Server est exécuté.
Changer la langue de l'interface de ligne de commande (pour le client).
Configurer les valeurs par défaut pour les options variées lorsque vous exécutez une comparaison. Par exemple, si vous ne spécifiez pas un mode de comparaison (binaire, texte) lors de la  comparaison des fichiers, l'application utilisera le mode de comparaison par défaut tel qu'il est configuré dans le fichier de configuration client.
Définir des filtres XML. Un filtre XML est utile lorsque vous comparez des fichiers XML. Il vous permet d'ignorer des attributs ou des éléments portant un nom spécifique pendant une comparaison.
Définir des filtres de répertoire. Lorsque vous comparez des répertoires, un filtre de répertoire vous permet d'inclure ou d'ignorer des fichiers ou des répertoires qui suivent un motif spécifique.
Autres options de configuration, telles que décrites ci-dessous.

 

Si vous ne nécessitez pas la fonction mentionnée ci-dessus, il n'est pas nécessaire de configurer un fichier de configuration client. Sinon, vous pouvez trouver un échantillon de fichier de configuration client dans le sous-répertoire cmdlclient relatif au répertoire d'installation du programme ; il est appelé client_config.ini.sample. Pour configurer votre fichier de configuration personnalisé, créer une copie de client_config.ini.sample et supprimer la partie .sample du nom de fichier.

 

Lorsque vous exécutez une comparaison, vous pouvez définir le chemin vers le fichier de configuration personnalisé en configurant l'option --c. Si vous ne définissez pas l'option --c, le programme d'exécution du Client de ligne de commande DiffDog tente de lire le fichier de configuration client depuis le même répertoire. S'il n'y a pas de fichier de configuration dans le même répertoire que le programme d'exécution, les valeurs par défaut sont décrites dans l'aide de la ligne de commande et cette documentation s'applique.

 

Pour consulter la configuration actuelle, exécuter la commande showcfg.

 

Le fichier de configuration client contient les options suivantes.

 

[general]

Option

Description

jvm-location

Cette option vous permet de spécifier le chemin menant vers une Java VM (Machine Virtuelle) requis pour les tâches spécifiques à Java comme la connexion à une base de données par le biais de JDBC.

 

Veuillez noter que le fait d'ajouter un chemin Java VM personnalisé n'est généralement pas nécessaire. Par défaut, l'application tente de détecter le chemin Java VM automatiquement sur la base de la variable d'environnement JAVA_HOME. Sur Windows, le chemin Java VM est déterminé en lisant (dans cet ordre) le registre Windows dans la variable d'environnement JAVA_HOME.

 

Le chemin personnalisé ajouté dans l'option jvm-location prendra la priorité sur tout autre chemin Java VM détecté automatiquement. Une fois défini, le chemin doit pointer vers le fichier jvm.dll (Windows), jvm.so (Linux), ou libjvm.dylib (macOS) trouvé dans le répertoire d'installation JDK.

language

Spécifie la langue de l'interface de ligne de commande (pour le client). Les valeurs valides sont en, de, es, fr, ja (anglais, allemand, espagnol, français et japonais).

server.address

Spécifie l'adresse de l'hôte à distance où DiffDog Server écoute les requêtes HTTP.

server-alias

Si l'administrateur de serveur a limité l'accès aux chemins de serveur pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez plus exécuter des comparaisons qui se réfèrent directement aux chemins de ficher de serveur, voir aussi Limiter l'accès aux chemins de serveur. Au lieu, vous devrez spécifier le nom d'un alias par le biais de l'option --alias.

 

En alternative, vous pouvez configurer l'option server-alias dans le fichier de configuration client, afin que vous n'ayez pas à le saisir dans la ligne de commande. Par exemple, la configuration suivante définit un alias par défaut appelé sandbox:

 

server-alias=sandbox

 

Note :si vous définissez l'option --alias dans la ligne de commande, elle prévaudra sur celle définie dans le fichier de configuration.

server.port

Spécifie le port à distance où DiffDog Server écoute les requêtes HTTP.

zip-as-dir

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --zip-as-dir, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

whitespace-mode

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --whitespace-mode le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

 

[file-types]

Lorsque vous exécutez la commande diff sans spécifier un mode de comparaison par le biais de l'option --mode (texte, binaire ou XML), l'application décide automatiquement le mode de comparaison pour chaque fichier basé sur l'extension (c'est à dire, --mode=auto). Dans les options ci-dessous, vous pouvez définir quel type d'extension de fichier doit être traitée en tant que texte, binaire ou XML à chaque fois que le mode de comparaison n'est pas défini explicitement.

 

Option

Description

text

Une liste séparée par virgule des extensions de fichier qui sont traitées en tant que texte par défaut.

xml

Une liste séparée par virgule des extensions de fichier qui sont traitées en tant que XML par défaut.

binary

Une liste séparée par virgule des extensions de fichier qui sont traitées en tant que binaire par défaut.

 

 

[xml]

Option

Description

ignore-namespace

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-ignore-namespace, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

ignore-prefixes

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-ignore-prefixes, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

resolve-entities

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-resolve-entities, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

ignore-text

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-ignore-text, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

ignore-case-in-names

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-ignore-case-in-names, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

ignore-case-in-text

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-ignore-case-in-text, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

ignore-markup-attributes

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-ignore-markup-attributes, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

ignore-markup-cdata

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-ignore-markup-cdata, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

ignore-markup-comments

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-ignore-markup-comments, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

ignore-markup-processing-instructions

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-ignore-markup-processing-instructions, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

ignore-markup-doctype-decls

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-ignore-markup-doctype, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

ignore-markup-xml-decls

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-ignore-markup-xml, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

order-by-elements

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-order-by-elements, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

order-by-attributes

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-order-by-attributes, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

order-by-texts

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-order-by-text, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

order-by-list

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --xml-order-by-attribute-list, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option. Il doit s'agir d'une liste nommée d'attributs définis dans le groupe [xml.orderby<name-of-my-list>] (voir ci-dessous).

 

[xml.orderby:<identifier>]

Ce groupe d'options représente une liste nommée d'attributs XML. Lors d'une comparaison XML, une telle liste entraînera le classement des éléments XML par des attributs spécifiques avant la comparaison. Pour consulter un exemple, voir l'option --xml-order-by-attribute-list. Vous pouvez créer plusieurs listes d'attribut, par exemple [xml.orderby:list1], [xml.orderby:list2], etc. The name of each attribute list must be unique.

 

Option

Description

attributes

Saisir ici l'attribut avec lequel les éléments XML doivent être triés ordonnés avant la comparaison, par exemple :

 

attributes = myattribute

 

Vous pouvez aussi spécifier une liste séparée par virgules des attributs XML, par exemple :

 

attributes = attr1, attr2, attr3

 

[xml.filter:<identifier>]

Ce groupe d'options représente un filtre qui vous permet d'ignorer les attributs ou les éléments avec un nom spécifique pendant la comparaison. Vous pouvez créer plusieurs groupes d'options, par exemple [xml.filter:filter1], [xml.filter:filter2], etc. Le nom de chaque groupe d'option doit être unique.

 

Option

Description

ignore-elements

Saisir ici une liste séparée par virgule des éléments XML qui doivent être ignorés lorsque ce filtre est utilisé.

ignore-attributes

Saisir ici une liste séparée par virgule des attributs XML qui doivent être ignorés lorsque ce filtre est utilisé.

ignore-both

Saisir ici une liste séparée par virgule des éléments et des attributs XML qui doivent être ignorés lorsque ce filtre est utilisé.

 

Une fois que vous avez défini un filtre dans le fichier de configuration, vous pouvez le fournir dans la ligne de commande en utilisant l'option --xml-filter.

 

[text]

Option

Description

ignore-case

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --ignore-case, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

ignore-blank-lines

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --ignore-blank-lines, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

 

[dir]

Option

Description

ignore-case

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --dir-ignore-case, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

compare-file-content

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --dir-compare-contents, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

compare-sizes

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --dir-compare-sizes, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

ignore-modification-times

Lorsque vous exécutez la commande diff sans configurer l'option --dir-compare-mod-times, le programme d'exécution la cherchera dans ce fichier de configuration. Définir ici la valeur préférée par défaut pour cette option.

 

[dir.filter:<identifier>]

Ce groupe d'options représente un filtre qui vous permet d'inclure ou d'ignorer des fichiers ou des répertoires qui suivent un motif spécifique. Dans la ligne de commande, vous pouvez spécifier des filtres de répertoire en utilisant l'option --directory-filter. Dans le fichier de configuration, vous pouvez créer plusieurs groupes d'options, par exemple [dir.filter:filter1], [dir.filter:filter2], etc. Le nom de chaque groupe d'option doit être unique. Chaque groupe d'option peut contenir une ou plusieurs des options suivantes:

 

 

Option

Description

ignore-files

Une liste des extensions de fichier qui doivent être exclues de la comparaison (ignorées) lorsque ce filtre est actif.

ignore-dirs

Une liste des noms de répertoire qui doivent être exclus de la comparaison (ignorées) lorsque ce filtre est actif..

include-dirs

Une liste des noms de répertoire qui doivent être inclus à la comparaison lorsque ce filtre est actif.

include-files

Une liste des extensions de fichier qui doivent être incluses dans la comparison lorsque ce filtre est activé.

include-archive-files

Spécifique à Windows. Régler cette valeur sur true si des fichiers d'archive doivent être inclus dans le filtre ; false sinon.

include_hidden_dirs

Spécifique à Windows. Régler cette valeur sur true si des répertoires cachés doivent être inclus dans le filtre ; false sinon.

include_hidden_files

Spécifique à Windows. Régler cette valeur sur true si des fichiers cachés doivent être inclus dans le filtre ; false sinon.

include-readonly-files

Spécifique à Windows. Régler cette valeur sur true si des fichiers en lecture seule doivent être inclus dans le filtre ; false sinon.

include_system_dirs

Spécifique à Windows. Régler cette valeur sur true si des répertoires de système doivent être inclus dans le filtre ; false sinon.

include_system_files

Spécifique à Windows. Régler cette valeur sur true si des fichiers de système doivent être inclus dans le filtre ; false sinon.

 

Veuillez noter que l'application contient quelques filtres de répertoire intégrés (que vous n'aurez pas besoin de créer puisqu'ils seront reconnus même si vous ne les avez pas définis dans le fichier de configuration). Vous pouvez néanmoins modifier la définition de ces filtres dans le fichier de configuration, dans quel cas, votre filtre contournera la configuration intégrée. Les filtres intégrés sont les suivants :

 

Identifiant de filtre

Objectif

xml

Lorsque ce filtre est actif et qu'une comparaison de répertoire est effectuée, les fichiers possédant les extensions suivantes sont inclus dans la comparaison : *.biz, *.cml, *.dcd, *.dtd, *.ent, *.fo, *.math, *.mml, *.mtx, *.rdf, *.smil, *.svg, *.tld, *.tsd, *.vml, *.vxml, *.wml, *.wsdl, *.xbrl, *.xdr, *.xhtml, *.xml, *.xsd, *.xsl, *.xslt.

 

Sur Windows, des fichiers de lecture seule et d'archive sont inclus dans la comparaison.

text

Lorsque ce filtre est actif et qu'une comparaison de répertoire est effectuée, seuls les fichiers avec les extensions suivantes sont inclus dans la comparaison : *.asp, *.c, *.cc, *.cpp, *.cs, *.css, *.cxx, *.h, *.hpp, *.htm, *.html, *.java, *.jsp, *.rc, *.tlh, *.tli, *.txt.

 

Sur Windows, des fichiers de lecture seule et d'archive sont inclus dans la comparaison.

nobinary

Lorsque ce filtre est actif et qu'une comparaison de répertoire est effectuée, les fichiers avec les extensions de fichier suivants sont ignorés : a.out, *.a, *.avi, *.bmp, *.chm, *.com, *.dll, *.doc, *.docm, *.docx, *.dot, *.dotm, *.dotx, *.exe, *.gif, *.gz, *.hlp, *.ico, *.ilk, *.jar, *.jpeg, *.jpg, *.lib, *.mdb, *.mid, *.mp2, *.mp3, *.mp4, *.mpeg, *.msi, *.o, *.obj, *.ogg, *.pdb, *.pdf, *.png, *.pps, *.ppt, *.pptx, *.rar, *.snd, *.so, *.tar, *.tif, *.tiff, *.tlb, *.ttf, *.wav, *.wma, *.wmf, *.wmv, *.xls, *.xlsx, *.zip

cvs

Lorsque ce filtre est actif et qu'une comparaison de répertoire est effectuée, les fichiers avec les extensions de fichier suivants sont ignorés : .#*, .cvsignore, .cvsrc, .cvswrappers, .cvspass, .rhosts. De même, tout répertoire portant le nom CVS est ignoré.

 

Sur Windows, des fichiers de lecture seule et d'archive sont inclus dans la comparaison.

svn

Lorsque ce filtre est actif et qu'une comparaison de répertoire est effectuée, tout répertoire portant le nom .svn est ignoré.

 

Sur Windows, des fichiers de lecture seule et d'archive sont inclus dans la comparaison.

git

Lorsque ce filtre est actif et qu'une comparaison de répertoire est effectuée, tout répertoire portant le nom .git est ignoré. De même, tout fichier portant le nom .gitignore est ignoré.

 

Sur Windows, des fichiers de lecture seule et d'archive sont inclus dans la comparaison.

 

[datasource:<name>]

Une section [datasource] définit les détails de connexion vers une base de données et spécifie plusieurs autres paramètres applicables lorsque vous effectuez des comparaisons de base de données. Vous pouvez créer plusieurs sources de données, le cas échéant. Pour plus d'informations, voir Configurer des sources de données.

 

[datadiff:<name>]

Une section [datadiff] définit les paramètres d'une tâche de comparaison de données d'une base de données qui sera exécutée avec la commande data-diff. Vous pouvez créer plusieurs sections [datadiff] le cas échéant. Pour plus d'informations, voir Configurer des comparaisons de base de données.


© 2019 Altova GmbH