Comparer des données de base de données

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil > 

Comparer des données de base de données

Avec DiffDog Server, vous pouvez comparer des tables, des modes ou des recordsets personnalisés de base de données extraites avec l'aide de requêtes SQL. Il y a deux moyens d'exécuter des comparaisons de base de données dans DiffDog Server :

 

1.Configurer une tâche de comparaison de base de données dans le fichier de configuration client. Une fois que la tâche de comparaison a été configurée, vous pouvez l'exécuter depuis la ligne de commande en invoquant la commande data-diff, par exemple :

 

DiffDogCmdlClient data-diff <named_datadiff>

 

<named_datadiff> fait référence à une section [datadiff] configurée précédemment dans le fichier de configuration.

 

2.Exécuter un fichier de comparaison de données existant (.dbdif) créé précédemment avec DiffDog Enterprise Edition, ou DatabaseSpy Professional ou Enterprise Edition. Pour plus d'informations concernant la création des fichiers de comparaison de données de base de données, veuillez vous référer à la documentation de DiffDog et de DatabaseSpy, respectivement, voir https://www.altova.com/documentation. Si vous avez un fichier .dbdif, vous pouvez l'exécuter avec la commande suivante :

 

DiffDogCmdlClient run <dbdiff-file>

 

Si vous exécutez le fichier .dbdif avec DiffDog Server sur une autre machine ou sur un autre système d'exploitation, les pilotes de base de données requis par la connexion doivent également être installés sur le système d'exploitation cible. Veuillez noter que certaines des méthodes de connexion de base de données prises en charge sur Windows ne sont pas prises en charge sur Linux et macOS, voir aussi Bases de données prises en charge.

 

Les étapes ci-dessous offrent un aperçu pour configurer et exécuter les comparaisons de base de données dans DiffDog Server (la première approche ci-dessus). Pour plus d'informations concernant la deuxième approche, voir la commande run.

 

Étape 1: Configurer les sources de données

D'abord, vous définissez deux sources de données dans le fichier client ou le fichier de configuration de serveur. Pour chaque source de données, vous devez spécifier tous les détails nécessaires pour vous connecter à une base de données et extraire une table, un mode ou des recordset personnalisés qui feront partie de la comparaison. Par exemple, vous pourriez comparer le mode VWEMPLOYEEDATA depuis une base de données Oracle avec la table EMPLOYEES provenant d'une base de données SQLite. Par conséquent, vous devrez créer deux sources de données : la première pour vous connecter à la base de données Oracle, et la seconde pour vous connecter à la base de données SQLite.

 

Vous pouvez définir des sources de données dans l'appareil sur lequel DiffDog Command Line Client est exécuté, sur l'appareil du serveur, ou sur les deux. Pour plus d'informations concernant cette étape, voir Configurer les sources de données.

 

Étape 2: Configurer la tâche de comparaison de base de données (datadiff)

Ensuite, vous définissez une section [datadiff] (une comparaison de base de données) dans le fichier de configuration. Une comparaison de base de données consiste en un côté "gauche" et un côté "droit". Par conséquent, dans la section datadiff, vous spécifiez lesquelles des sources de données que vous avez définies auparavant doivent représenter le côté "gauche" et "droit" de la comparaison. Nous vous recommandons aussi de faire en sorte que la section datadiff spécifie tous les mappages entre les colonnes de droite et de gauche. Par exemple, vous pourriez comparer les données comme suit :

 

Colonne ID de gauche avec la colonne SERNO de droite
Colonne FULLNAME de gauche avec la colonne NAME de droite
Colonne JOBTITLE de gauche avec la colonne TITLE de droite.

 

Pour plus d'informations concernant cette étape, voir Configurer les comparaisons de base de données.

 

Étape 3: Exécuter la comparaison

Une fois que les étapes précédentes ont été effectuées, vous pouvez exécuter la comparaison en utilisant la commande data-diff, par exemple :

 

DiffDogCmdlClient data-diff <named_datadiff>

 

<named_datadiff> fait référence à une section [datadiff] configurée précédemment dans le fichier de configuration. Pour plus d'informations, voir la référence dans une commande data-diff.


© 2019 Altova GmbH