Démarrer une session de débogage

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XSLT/XQuery débogueur et profileur > Débogueur XSLT et XQuery >

Démarrer une session de débogage

La manière la plus simple de démarrer une session de débogage est d'en lancer une depuis un fichier XSLT, XQuery ou XML. Si le fichier associé nécessaire (voir Table des fichiers  associés) a déjà été attribué au fichier actif, la session de débogage est lancée immédiatement. Sinon, vous êtes invité à choisir le fichier associé nécessaire. Puisque les fichiers XQuery ne nécessitent pas d'association de fichier XML et n'en contiennent pas non plus, vous pouvez choisir d'être invité (ou pas) à choisir une association de fichier XML en option à chaque fois que vous lancerez une session de débogage XQuery depuis un fichier XQuery.

 

Associations prédéfinies

Les associations prédéfinies sont uniquement pertinentes pour les sessions de débogage de XSLT, et réfèrent à des cas dans lesquels l'attribution de fichier associé est déjà présente dans le fichier actif. Afin d'effectuer une attribution dans un fichier XML ou XSLT, procéder comme suit :

 

Dans les fichiers XML : ouvrir le fichier, cliquer sur XSL/XQuery | Assigner XSL, et sélectionner le fichier XSLT.
Dans les fichiers XSLT : ouvrir le fichier, cliquer sur XSL/XQuery | Assigner fichier XML modèle..., et sélectionner le fichier XML.

 

Lorsque vous cliquez sur XSL/XQuery | Démarrer le débogueur / OK, la session de débogage est lancée directement, donc sans que vous soyez invité à choisir un fichier à associer avec le fichier actif.

 

Assignation directe

Si aucune association prédéfinie n'est présente dans le fichier actif, vous êtes invité à choisir une association. Lorsque vous sélectionnez XSL/XQuery | Démarrer débogueur / OK, les situations suivantes se produisent :

 

Pour les fichiers XML : vous êtes invité à choisir un fichier XSLT ou XQuery.
Pour les fichiers JSON : vous êtes invité à choisir un fichier XSLT, XQuery ou XQuery Update
Pour les fichiers XSLT : vous êtes invité à choisir un fichier XML.
Pour les fichiers XQuery : vous avez la possibilité de choisir un fichier XML, option que vous pouvez sauter.

dbg_xq_select_xml

(Le dialogue affiché dans la capture d'écran apparaît lorsque vous commencez une session de débogage à partir d'un fichier XQuery.)

 

Une fois avoir sélectionné le fichier associé ou avoir sauté une association optionnelle, la session de débogage démarre.

 

Méthode alternative d'association de fichier

Dans le dialogue Propriétés de projet, vous pouvez effectuer des associations prédéfinies. Cliquer sur Projet | Propriétés de projet, et assigner les fichiers requis en cliquant sur la case Utiliser ce XSL / Utiliser ce XML.

 

Mode débogueur

Le Débogueur XSLT et XQuery fonctionne uniquement dans le Mode Texte et le Mode de Grille amélioré. Si votre fichier XML ou XSLT est ouvert dans un autre mode que Texte ou Grille, ou si un fichier SPS est associé avec un fichier XML, le dialogue suivant s'affiche lorsque vous démarrez une session de débogage impliquant un de ces fichiers.

dbg_change_view

Cliquer sur OK pour ouvrir le document en Mode Texte. Veuillez noter que les fichiers XQuery sont toujours affichés dans le Mode Texte.

 

 


© 2018 Altova GmbH