Mécanisme et interface

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XSLT/XQuery débogueur et profileur > Débogueur XSLT et XQuery >

Mécanisme et interface

Le mécanisme de base utilisé pour déboguer les fichiers XSLT et XQuery à l'aide du Débogueur XSLT et XQuery est indiqué ci-dessous. Veuillez noter qu'il existe une différence entre une session de débogage et le débogueur, bien que tous deux sont lancés avec la commande XSL/XQuery | Démarrer débogueur / OK. Vous devez tout d'abord démarrer la session de débogage puis progresser dans le document XSLT ou XQuery à l'aide du débogueur.

 

Ouvrir une session de débogage (avec la commande XSL/XQuery | Démarrer débogueur / OK). La session appropriée (XSLT 1.0, XSLT 2.0, XSLT 3.0, XQuery 1.0 ou XQuery 3.1) est sélectionnée sur la base du fichier actif (voir Débogueur XSLT et XQuery). Le Débogueur XSLT et XQuery fonctionne uniquement dans le Mode Texte et Grille. Si le mode du document actif n'est pas Texte ou Grille lors du démarrage de la session de débogage, vous serez invité à passer au mode Texte, qui est le mode par défaut du Débogueur XSLT et XQuery. Dans le Dialogue Paramètres de débogage, vous pouvez aussi décider de configurer cette option en permanence.
Passer dans le document XSLT ou XQuery avec les commandes Pas à pas détaillé, Pas à pas sortant, et Pas à pas principal dans le menu XSL/XQuery. (Si, à ce moment, vous cliquez sur la commande Démarrer débogueur / OK, le débogueur passera sur toute la transformation ou exécution, et ne s'arrêtera qu'aux points d'arrêt. Si aucun point d'arrêt n'a été défini, il passera à travers toute la transformation en une étape, sans montrer de résultats de débogage.) Si un fichier XML est associé avec la session, les emplacements correspondants dans le fichier XML sont marqués. Simultanément, la sortie pour les étapes correspondantes est générée dans le fichier de résultat et le document de résultat est construit étape par étape. Ainsi, vous pouvez analyser ce que chaque déclaration du fichier XSLT ou XQuery fait.

Debugger_interface

En alternative au mode des trois documents (XML, XSLT/XQuery, Sortie) affichés ci-dessus, un mode de deux documents (XSLT/XQuery et Sortie), ou un mode d'un des documents peut être sélectionné.

 

Pendant qu'une session de débogage est ouverte, les fenêtres d'information dans l'interface fournissent des informations concernant les divers aspects de la transformation/exécution (Variables, Suivi XPath, Pile d'appel, Messages, Info, etc).
Pendant qu'une session de débogage est ouverte, vous pouvez interrompre le débogueur (ce qui n'est pas la même chose que d'arrêter la session de débogage) pour effectuer des changements à un des documents. Toutes les fonctions d'édition qui sont disponibles dans votre environnement XMLSpy sont aussi disponibles pour l'édition d'un fichier pendant une session de débogage. Lorsque le débogueur est arrêté, l'interface du Débogueur XSLT et XQuery reste ouverte et vous pouvez accéder à toutes les informations dans la fenêtre d'Information. Une fois avoir arrêté le débogueur dans une session de débogage, vous pouvez redémarrer le débogueur (depuis le début du document XSLT/XQuery) dans la même session de débogage.
Les points d'arrêt peuvent être configurés dans le fichier XSLT de manière à interrompre le traitement au niveau des points sélectionnés. Cela accélère les sessions de débogage étant donné que vous n'avez pas à passer manuellement par chaque déclaration dans le document XSLT ou XQuery.
Les points de trace peuvent être configurés dans le fichier XSLT. Pour obtenir des instructions lorsqu'un point de trace est défini, la valeur de cette instruction est sortie lorsque l'instruction est atteinte.
Interrompre une session de débogage. Cela permet de fermer l'interface du Débogueur XSLT et XQuery et vous permet de retourner à votre environnement XMLSpy précédent. L'information contenue dans les fenêtres d'information n'est plus disponible. En revanche, l'information de point d'arrêt et de trace est retenue dans les fichiers respectifs jusqu'à ce que le fichier se ferme. (Donc si vous lancez une autre session de débogage impliquant un fichier contenant des points d'arrêt, les points d'arrêt s'appliqueront dans la nouvelle session de débogage récemment ouverte.)

 

Note : La barre d'outils du débogueur avec les icônes de débogueur apparaît automatiquement lorsqu'une session de débogage est lancée.

 


© 2018 Altova GmbH